Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

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Belphégor
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Acheter Technoir, bonne ou mauvaise idée?

Je cherche un JDR Cyberpunk qui n'est absolument pas bourrin et il a l'air d'être le seul à correspondre à mes critères.
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polki
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par polki »

il va sortir en vf chez chibi sous peu
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:bierre:
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nerghull
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

A côté de ça, Technoir c'est quand même du Hardboiled, donc les pains dans la tronche, les bouteilles de whisky éclatées sur le crâne et les dérouillage en règle, ça fait partie du contrat.
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pseudo
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par pseudo »

cyperpunk et pas bourrin c'est rare effectivement.

Cyber Age, le hors serie de casus belli avec les regles de simulacre presente un avenir cyberpunk plus positif et moins violent que la plupart des autres jeux.

Technoir peut aussi convenir, mais il faut garder a l'esprit que les joueurs sont poussés dans l'action à cause de liens avec les PNJ  qui sont créés lors de la creation des personnages et de la transmission (le scenario aleatoire). La partie repose sur ces PNJs qui interagissent pour mettre des "coups de pression" aux joueurs, ce qui sous entend de la baston. Il faudra pour la meneuse improviser d'autres leviers que cette solution primaire.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Le Grümph »

Dans technoir, c'est pas _forcément_ de la baston. Mais le jeu pousse à la confrontation : convaincre des gens de faire des choses qu'ils veulent pas, pirater des systèmes, courser et poursuivre, etc. On n'est pas du tout obligé de tout passer en combat, mais on doit aller au front pour faire avancer les choses.
Ceci étant, c'est du coup un jeu très souple pour gérer toutes sortes d'oppositions non physiques.
VF fin mai si tout va bien.
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

Belphégor a écrit : jeu. avr. 12, 2018 6:51 am Je cherche un JDR Cyberpunk qui n'est absolument pas bourrin et il a l'air d'être le seul à correspondre à mes critères.

Il faut que tu définisses ce que tu entends par "absolument pas bourrin"...
Si c'est, comme je le comprends, ta manière de dire "sans course à l'armement et l'armure ultime", alors tu devrais pouvoir trouver chaussure à ton pied (Et technoir, dont j'attendrais la sortie en Francais à ta place pour les transmissions supplémentaires, devrait correspondre à ta demande).
Si tu cherchers un jeu cyberpunk sans combat ou résolution martiale des situations, ca va être beaucoup plus difficile et il faudra surement chercher du côté des jeux dits narratifs :bierre:
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par ZeroZeroStyx »

Une apocalypserie Cyberpunk comme Headspace ouThe Sprawl peut très bien ne pas être bourrine si les PJ ne jouent pas les livrets des bourrins et évitent la baston comme ils seraient censés le faire dans ce cas. Ca peut peut-être le faire pour toi (si tu n'es pas allergique aux apocalypseries, s'entend)
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Belphégor
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Il faut que tu définisses ce que tu entends par "absolument pas bourrin"...
Eh bien vois tu c'est très simple, ma pensée n'est absolument pas complexe.

La plupart des parties de Cyberpunk 2020 ou Shadowrun auxquelles j'ai jouées (et j'ai bien dit joué, j'ai jamais mené aucun des ces jeux). Même si au début y a une petite phase d'enquête/infiltration çà finir toujours par partir comme dans le jeu broforce et si tu vois pas c'est quoi broforce et bien voici une vidéo :



non pas que je n'aime pas les scènes de conflit et d'actions mais les scenar avec 75% de flinguages, çà me plait de moins en moins à mener.
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Udo Femi
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Udo Femi »

Mmhh. On peut dire la même chose pour Cthulhu où tout scénario se règle au final avec un fusil de chasse et quelques bâtons de dynamite ©@Kobayashi .

Ou James Bond.

Ou Nightprowler.

Ou... tout jeu qui implique un plan d'effraction (qui prend 2h de discutailles) et qui va se compliquer inévitablement au 1er jet foiré.

Le souci c'est que beaucoup de meneurs confondent les termes "complications" et "baston". Et 1er jet foiré avec "échec total du plan" et donc on dort les flingues et les calculettes.

Et c'est dommage...

EDIT: pour être tout à fait juste, lesdits meneurs ne sont souvent pas aidés par les joueurs qui, après 2h de brainstorming pour mettre en place Le Plan, ont envie de se défouler à la première occasion venue.
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

Udo Femi a écrit : ven. avr. 13, 2018 9:20 amEDIT: pour être tout à fait juste, lesdits meneurs ne sont souvent pas aidés par les joueurs qui, après 2h de brainstorming pour mettre en place Le Plan, ont envie de se défouler à la première occasion venue.
En défouraillant.

Tellement vrai ! :D ​​​​​​​
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ZeroZeroStyx
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par ZeroZeroStyx »

On divague là, mais je pense que c'est plus un souci de création de scénario que du jeu en lui même effectivement. Le combat, c'est souvent un bon moyen facile de faire monter la pression en fin de scénario, et les joueurs s'attendent généralement à en avoir.

Quand j'avais lancé une campagne de loup-garou, mes trois PJ initiaux étaient pas orientés baston, et flippaient en se disant qu'ils n'avaient pas dans la meute de spécialiste du combat. Pour ma part ça n'était pas un souci, si les PJ ne sont pas orientés bastons : un combat ça peut s'éviter, par la négociation ou la discrétion par exemple. Mais bon, j'ai recruté deux autres PJ pour les apaiser quand même.

Pour répondre à ta question : n'importe quel système de cyberpunk fera le taf si tu es clair sur tes intentions en tant que MJ. Après, il vaut mieux chercher un système avec une part dédiée au combat qui ne soit pas trop importante et sans catalogues d'armes longs comme un jour sans pain. C'est pour ça en partie que je te suggérais plus haut des apocalypseries (et puis franchement, Headspace c'est bon, mangez en les copains :p)
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carmody »

Udo Femi a écrit : ven. avr. 13, 2018 9:20 am EDIT: pour être tout à fait juste, lesdits meneurs ne sont souvent pas aidés par les joueurs qui, après 2h de brainstorming pour mettre en place Le Plan, ont envie de se défouler à la première occasion venue.
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Et ça c'est en imaginant qu'au bout de deux heures de brainstorming ils convergent sur un plan plus malin que de passer en force par la porte de devant :grmbl:
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kobayashi »

Udo Femi a écrit : ven. avr. 13, 2018 9:20 amMmhh. On peut dire la même chose pour Cthulhu où tout scénario se règle au final avec un fusil de chasse et quelques bâtons de dynamite ©@Kobayashi .

J'ai dit ça moi ? 8O  J'espère que c'était en rigolant au moins :P  Et je suis connu pour avoir des positions mesurées: ne jouez pas à l'AdC, jouez à The Laundry, c'est bien mieux.
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nerghull
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Et c'est rigolo, ça rejoint parfaitement les questions que posait Steve J ici : viewtopic.php?f=32&t=30652&start=345#p1706627

Mais oui : comme Carmody et 006. J'ajouterai que par contre, choisir un système avec un gros système de combat, c'est quand même dire aux joueurs "ça va bagarrer".
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Seigneur Ombre
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Seigneur Ombre »

nerghull a écrit : ven. avr. 13, 2018 10:50 am [...]Mais oui : comme Carmody et 006. J'ajouterai que par contre, choisir un système avec un gros système de combat, c'est quand même dire aux joueurs "ça va bagarrer".

Je ne suis pas aussi tranché sur ce point.

Ça peut aussi simplement suggérer qu'il vaudrait mieux envisager tous les choix avant d'aller à la filoche, qui ne devrait être que le derniers recours.

L'exemple typique étant pour moi le système RuneQuest2 et 3. Si ça charcle... il y aura des morts... des deux cotés
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