Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Erwan G »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 31, 2018 11:02 pm Tiens bâ d'ailleurs.

L'auteur du black hack sur la systématisation de l'usage die.

Je me souviens assez mal de Chronica feudalis (parce que ça se joue avec trop de dés différents pour moi), mais globalement, c'est une façon de simuler l'usure en réduisant le dé d'effet si un résultat faible est obtenu ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Erwan G a écrit : ven. juin 01, 2018 1:29 am Je me souviens assez mal de Chronica feudalis (parce que ça se joue avec trop de dés différents pour moi), mais globalement, c'est une façon de simuler l'usure en réduisant le dé d'effet si un résultat faible est obtenu ?

Comme dans certains jeux (Earthdawn ou Savage Worlds par ex.), chaque score dans Chronica Feudalis est donné en type de dés ( d4, d6, d8, etc.).
C'est le cas de tout score (attributs, objets, aspects).
Chaque type de consommables (monnaie, flèches, ...) possède un score également, mais ce score fonctionne différemment : il est usable. Après chaque utilisation (dépense, combat, ...), tu dois faire un test à la fin de la scène en lançant le type de dé qui convient : si tu obtiens 4 ou +, tout va bien, ton score ne bouge pas. Sinon tu baisses ton score d'un cran (d12 => d10 => d8 => d6 => d4 => 0 ).
Plus ton score est élevé et plus il est stable (75% de tout conserver avec un d12), plus il est faible et plus il est fragile (75% de tout perdre avec un d4).

Exemple : à la fin du combat, mon archer récupère ses flèches. Mon score de Carquois est de d8, je lance donc un d8. J'obtiens un 2. Comme c'est un échec, mon score de Carquois passe à d6. Il est temps de se ravitailler...
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Je voulais avoir vos avis et retours sur ce supplément pour l'Âge des Ténèbres (le Tome des Secrets).
Est-il utile, dispensable, indispensable, quoi je ne l'ai pas encore ?
Bref, qu'en pensez-vous svp ?

Image
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par intylzah »

Je dirai ça dépend ;).

En effet, il y a quatre parties dans l'ouvrage :
- une série de textes sur la croisade exangue
- les sorcelleries  oubliées (abysses, assamites, koldunique, nécromantie, setite, mortels...)
- la noblesse (des renseignements sur la noblesses médiévales, les ordres de chevaleries, la guerre au Moyen Age...)
- La foi (Vrai foi notamment, mais aussi foi démoniaque)

- La première partie se veut un recueil de notes à propos d'un événement appelé la croisade exangue. C'est volontairement parcellaire et du coup je le trouve difficile à utiliser et parfois peu compréhensible. Dommage, j'aurai voulu en savoir plus sur le sujet, mais en l'état ça me parait trop léger pour en faire un scénario ou une campagne.
- La deuxième partie c'est une longue liste de voies, rituels... perso je trouve qu'avec le livre de base v20 on en a déjà suffisament. A voir pour en utiliser pour faire des pnj surprenant les joueurs.
- La partie sur la noblesse est intéressante pour en apprendre assez sur le sujet et donne des pistes concernant les vampires sur le sujet.
​​​​​​​- La dernière partie comme la deuxième donne une liste de voies et rituels concernant le sujet. Même avis que sur la deuxième.

Voilà, pour conclure j'ai trouvé ce supplément moyennement intéressant pour moi. Trop de pouvoirs supplémentaires, alors qu'on en a déjà des tonnes. Néanmoins il y a quelques éléments intéressants et même les pouvoirs peuvent inspirer des scénarios.

​​​​​​​Intylzah
 
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Merci pour ton retour, j'ai du coup l'impression qu'il est dispensable, je vais me réserver pour le Compagnon :)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Nightfalls »

intylzah a écrit : dim. juin 10, 2018 9:45 pmTrop de pouvoirs supplémentaires, alors qu'on en a déjà des tonnes. 
Toujours le même problème en somme... Des pouvoirs en veux-tu en voilà !
On verra si la V5 va dans un autre sens
 
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par intylzah »

Nightfalls a écrit : mar. juin 12, 2018 9:35 am
intylzah a écrit : dim. juin 10, 2018 9:45 pmTrop de pouvoirs supplémentaires, alors qu'on en a déjà des tonnes. 
Toujours le même problème en somme... Des pouvoirs en veux-tu en voilà !
On verra si la V5 va dans un autre sens
  

Personnellement je ne pense pas que ça changera, cela n'a pas changé non plus avec Requiem. Tout simplement parce qu'il y a une forte demande là dessus.
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Nightfalls »

intylzah a écrit : mar. juin 12, 2018 10:31 amPersonnellement je ne pense pas que ça changera, cela n'a pas changé non plus avec Requiem. Tout simplement parce qu'il y a une forte demande là dessus. 
Je le crains aussi, même si je ne suis pas un client potentiel de la v5.
Je me suis efforcé de virer cet aspect surenchère de pouvoirs à chaque fois que j'ai lancé une campagne Vampire.
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

J'ai testé les règles de la V5 et j'aime pas du tout...

Autant je comprends que trop de pouvoirs rend le jeu kikooesque, c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas de niveau 5 de sphère accessible dans Mage 20 et de dons niveau 6 dans werewolf 20.

Autant, le coup des dés de faim qui provoquent une frénésie de faim dans le contexte de Vampire, c'est anti-productif...Et dans une certaine mesure castrateur...Parce que bon, suffit que les PJs doivent se battre et hop à la fin cela se termine en PJs qui s'entrebouffent....
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kyorou »

Julian_Manson a écrit : mar. juin 12, 2018 12:40 pm Autant, le coup des dés de faim qui provoquent une frénésie de faim dans le contexte de Vampire, c'est anti-productif...Et dans une certaine mesure castrateur...Parce que bon, suffit que les PJs doivent se battre et hop à la fin cela se termine en PJs qui s'entrebouffent....

Tu ne t'es jamais pris une Frénésie au pire moment dans les éditions précédentes ? C'est un peu la même chose.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Nightfalls »

Kyorou a écrit : mar. juin 12, 2018 1:27 pm
Julian_Manson a écrit : mar. juin 12, 2018 12:40 pmAutant, le coup des dés de faim qui provoquent une frénésie de faim dans le contexte de Vampire, c'est anti-productif...Et dans une certaine mesure castrateur...Parce que bon, suffit que les PJs doivent se battre et hop à la fin cela se termine en PJs qui s'entrebouffent....

Tu ne t'es jamais pris une Frénésie au pire moment dans les éditions précédentes ? C'est un peu la même chose. 
N'hésitez pas à détailler cette histoire de dés de faim / comment cela peut entraîner une frénésie quasi automatique durant un combat (juste pour satisfaire ma curiosité)  ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kyorou »

Nightfalls a écrit : mar. juin 12, 2018 2:10 pm N'hésitez pas à détailler cette histoire de dés de faim / comment cela peut entraîner une frénésie quasi automatique durant un combat (juste pour satisfaire ma curiosité)  ;)

En fait, tu as un score de Faim qui va de 1 à 5 et donc tu as 1 à 5 dés sur ton jet qui sont remplacés par des dés rouges. Lorsque tu as un résultat de 1 sur un dé rouge, ton perso va faire un truc plus ou moins grave en fonction de ta Faim (par exemple, 1 tu laisses brièvement voir tes crocs, 2 tu fixes le mortel le plus proche comme un gros creep... 5 tu te jettes dessus pour le gnaper). Le truc c'est que chaque fois que tu utilises une Discipline, que tu boostes tes attributs physiques ou que tu guéris une blessure (donc typiquement ce qui arrive en combat), tu risques de voir monter ton score de Faim... et donc de voir ton perso perdre les pédales.

Perso, je trouve ça cool parce que ça met bien en avant le côté dangereux du vampire et que ça pousse à la prudence mais je n'ai jamais été trop fan du style "superheroes with fangs" qui a culminé pendant l'ère Greenberg du jeu.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Nightfalls »

Kyorou a écrit : mar. juin 12, 2018 2:53 pm Perso, je trouve ça cool parce que ça met bien en avant le côté dangereux du vampire et que ça pousse à la prudence mais je n'ai jamais été trop fan du style "superheroes with fangs" qui a culminé pendant l'ère Greenberg du jeu.
Idem. Merci pour les infos ! :)
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par touff5 »

L'ere Greenberg ?
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kyorou »

L'époque où Andrew Greenberg était à la manoeuvre sur la gamme Vampire (plus ou moins les premières années de la 2ème édition du jeu). Forte présence de lignées bizarroïdes, de conspirations millénaires façon poupées russes et de crossovers avec les autres gammes du MdT.

Edit : j'oubliais les Voies d'illumination, tiens.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Verrouillé