Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1139
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Fytzounet »

D'ailleurs, l'égypte ancienne ou la grèce antique aussi recèle de décors grandioses, et pourtant, il ne me semble pas que ce soient des univers de high fantasy.

:rock
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Fytzounet a écrit : sam. oct. 06, 2018 1:20 pm D'ailleurs, l'égypte ancienne ou la grèce antique aussi recèle de décors grandioses, et pourtant, il ne me semble pas que ce soient des univers de high fantasy.

:rock

Non, puisque c'est l’œuvre des aliens :roll:

Image

:P
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1139
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Fytzounet »

Minlister a écrit : sam. oct. 06, 2018 3:26 pm Oui, même si là on est bien loin des réalisations antiques, tu as raison et le Moyen âge a intrinsèquement un côté post-apocalyptique.
On faisait aussi des trucs stylés au Moyen-Age :

Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Blakkrall a écrit : sam. oct. 06, 2018 1:10 pm Ah, ben moi si je la fais jouer ce sera avec les règles dédiées, pour une fois !

(après, un jeu low fantasy n'empêche pas des décors grandioses : ce peuvent être les vestiges d'un passé révolu... Le SdA, amha, est résolument low fantasy, et pourtant, on y rencontre des décors somptueux)

Hors CNO, le SdA est résolument High Fantasy ;)
(même si je comprends parfaitement ce que tu sous-entendais et que je suis d'accord avec toi)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Nolendur »

Ego' a écrit : sam. oct. 06, 2018 3:58 pm
Blakkrall a écrit : sam. oct. 06, 2018 1:10 pm Ah, ben moi si je la fais jouer ce sera avec les règles dédiées, pour une fois !

(après, un jeu low fantasy n'empêche pas des décors grandioses : ce peuvent être les vestiges d'un passé révolu... Le SdA, amha, est résolument low fantasy, et pourtant, on y rencontre des décors somptueux)

Hors CNO, le SdA est résolument High Fantasy ;)
(même si je comprends parfaitement ce que tu sous-entendais et que je suis d'accord avec toi)

Je crois que notre milieu culturel est arrivé à un tel niveau de polysémie et de réutilisation des termes que l'on aurait meilleur temps de décrire directement ce dont on parle plutôt que d'espérer être compris en utilisant un terme "consacré".

Le high et le low étant selon les personnes utilisés pour qualifier le niveau de magie, de fantastique (ce qui est distinct du niveau de magie) ou d'enjeux épiques, il vaut mieux qualifier le SdA de monde "à faible niveau de magie dans la vie de tous les jours" que de dire qu'il est low-fantasy. Pas parce que c'est faux, mais parce qu'on a plus de chances d'être compris.

Mes 2 deniers :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Tybalt (le retour) »

Llanvabon a écrit : mar. oct. 02, 2018 8:56 pm À tout hasard, voici une critique en français de Prédation.
Le gars a aussi donné un avis sur un scénario : The Cawdor Complex.

Merci pour les liens ! Le principe de l'univers me tentait bien, mais entre le système Cypher qui ne me dit rien et les cyphers eux-mêmes dont l'intégration à l'univers semble effectivement, heu, bizarre, je vais passer mon tour.
En plus, quand on enlève les cyphers, ça ressemble beaucoup aux Chroniques de l'ère xénozoïque (avec du voyage dans le temps à la place du post-apo), du coup autant lire la BD pour l'adapter directement (ou prendre un jdr qui en est directement adapté, puisque ça a été fait).
De mon côté, l'aspect "dinosaures modifiés" m'intéresse peu, je cherche quelque chose de plus proche des vraies espèces.

Julian_Manson a écrit : mar. oct. 02, 2018 10:43 pm arf dommage :(

Du coup, pour l'instant, il n'y a que Barbarians of Lemuria qui permet d'avoir des dinos de manière sympa et plus naturelle :)

Tout à fait, et puis le système est très simple (un gros avantage à mes yeux). Le problème, c'est que ce ne sont pas les "vrais" dinosaures, mais des ersatz aux noms complètement interchangeables, et ça m'embête. J'aurais bien envie de bricoler un truc avec de vrais dinosaures pour jouer avec ce système, et j'ai déjà pondu deux fiches d'inspi sur des espèces en particulier, mais je manque de temps pour faire quelque chose de plus ample pour l'instant. En attendant, on peut toujours utiliser les caracs en changeant les noms ou en bricolant un peu, vu que les inspirations sont souvent explicitées (ou quasi transparentes).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cryoban »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. oct. 07, 2018 4:18 pm
De mon côté, l'aspect "dinosaures modifiés" m'intéresse peu, je cherche quelque chose de plus proche des vraies espèces.


Je vois qu'on a eu le même cheminement sur la question. As tu jetter un oeil sur Tomb of annihiliation pour D&D5? Ils ont pas mal développé cet aspect de cohabitation avec des dinosaures dans la jungle de Chult. Il y'a peut-être quelque chose à en tirer.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Je ne vois pas de retours sur Doudous & Dentiers.
Et du coup, je voulais votre avis svp.
L'idée est de proposer des one shot, avec pourquoi pas un fil rouge.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Tybalt (le retour) »

Cryoban a écrit : ven. oct. 12, 2018 1:27 pm
Tybalt (le retour) a écrit : dim. oct. 07, 2018 4:18 pm
De mon côté, l'aspect "dinosaures modifiés" m'intéresse peu, je cherche quelque chose de plus proche des vraies espèces.


Je vois qu'on a eu le même cheminement sur la question. As tu jetter un oeil sur Tomb of annihiliation pour D&D5? Ils ont pas mal développé cet aspect de cohabitation avec des dinosaures dans la jungle de Chult. Il y'a peut-être quelque chose à en tirer.

Tiens, je n'ai jamais ouvert Tomb of Annihilation : j'irai y jeter un oeil, merci ! Pour le moment, je me dis que, faute d'un jeu existant fournissant un univers de "dinosaures historiques" clé en main, MEGA se prêterait bien à de petites aventures du type "voyage dans le temps" ou "univers parallèle quasi (pré)historique" où on pourrait facilement aller jeter un oeil au (vrai) Mésozoïque et à diverses ères géologiques passées. Avec un potentiel uchronique si l'envie vient.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Antharius »

Solaris a écrit : ven. oct. 12, 2018 1:58 pmJe ne vois pas de retours sur Doudous & Dentiers.Et du coup, je voulais votre avis svp.
L'idée est de proposer des one shot, avec pourquoi pas un fil rouge.

Image
C'est un excellent pitch et mais pas un setting: L'idée est chouette mais, comme souvent avec cet éditeur, le jeu n'est pas fini...

Manque du contenu, un test des règles...

bref
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Merci, du coup, je vais passer mon tour :)
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Orfeo² »

Maintenant qu'on a tout un tas de boîtes d'initiation à Donj' à notre disposition (Pathfinder, D&D5, Chroniques Oubliées, Héros & Dragons), je me demande quels sont les points forts et les points faibles de chacune. J'ai dans l'idée d'en offrir une à mon fils pour Noël : on fait déjà du jdr ensemble, et pas forcèment du Donj', mais je vois bien que le côté coffre à jouets/Heroquest lui plaît, et j'ai envie qu'il puisse se l'approprier pour jouer sans moi avec ses copains et copines.
J'ai par exemple dans ma ludothèque la boite Pathfinder. J'adore son matériel, je trouve que les parti-pris pour simplifier ce gros machin qu'est Pathfiner plutôt malins, mais je trouve le scénar indigent, et les conseils et matériel à disposition pour prolonger l'expérience au-delà de ce premier donjon totalement insuffisants.
Qu'en est-il des autres boîtes ?
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Franchement si tu as la boîte Path, tu as ce qui se fait de mieux en terme de didactique. Si tu veux un meilleur scénario, c'est la boîte dd5 et sa très bonne mini-campagne (avec son prix, c'est son argument principal).

Au delà, par contre, on sort de l'initiation. A la rigueur, tu peux passer sur Star Wars pour des scénarios de decouvertes un peu suivi ou carrément du d-start pour goûter un peu à tout.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Orfeo² a écrit : dim. oct. 14, 2018 6:33 pmMaintenant qu'on a tout un tas de boîtes d'initiation à Donj' à notre disposition (Pathfinder, D&D5, Chroniques Oubliées, Héros & Dragons), je me demande quels sont les points forts et les points faibles de chacune. J'ai dans l'idée d'en offrir une à mon fils pour Noël : on fait déjà du jdr ensemble, et pas forcèment du Donj', mais je vois bien que le côté coffre à jouets/Heroquest lui plaît, et j'ai envie qu'il puisse se l'approprier pour jouer sans moi avec ses copains et copines.
J'ai par exemple dans ma ludothèque la boite Pathfinder. J'adore son matériel, je trouve que les parti-pris pour simplifier ce gros machin qu'est Pathfiner plutôt malins, mais je trouve le scénar indigent, et les conseils et matériel à disposition pour prolonger l'expérience au-delà de ce premier donjon totalement insuffisants.
Qu'en est-il des autres boîtes ?

Alors pour H&D je ne sais pas. Pour le reste:

-Co est la plus simple et le système de voies si ton fils souhaite sortir de l'initiation est très simple et sympa. y'aura d'ailleurs une déclinaison moderne.

-Pathfinder est la plus complexe MAIS elle peut servir de mini-livre pour vraiment jouer

-D&D5 elle est très bien, mais pas vraiment rejouable...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Antharius »

Orfeo² a écrit : dim. oct. 14, 2018 6:33 pmMaintenant qu'on a tout un tas de boîtes d'initiation à Donj' à notre disposition (Pathfinder, D&D5, Chroniques Oubliées, Héros & Dragons), je me demande quels sont les points forts et les points faibles de chacune. J'ai dans l'idée d'en offrir une à mon fils pour Noël : on fait déjà du jdr ensemble, et pas forcèment du Donj', mais je vois bien que le côté coffre à jouets/Heroquest lui plaît, et j'ai envie qu'il puisse se l'approprier pour jouer sans moi avec ses copains et copines.
J'ai par exemple dans ma ludothèque la boite Pathfinder. J'adore son matériel, je trouve que les parti-pris pour simplifier ce gros machin qu'est Pathfiner plutôt malins, mais je trouve le scénar indigent, et les conseils et matériel à disposition pour prolonger l'expérience au-delà de ce premier donjon totalement insuffisants.
Qu'en est-il des autres boîtes ?
Tout dépend de l'âge de ton fiston, mais la boite d'initiation pour CO est vraiment blindé de matériel "aidant" à jouer en autonomie: un écran, des cartes (pour les joueurs aussi), des pions (utiles au début quand même), un bloc de feuille de perso, des pré-tirés illustrés assez classe et une campagne dans la boit qui se poursuit dans le livre de base.

Il y a largement de quoi le lancer ^^

Pis, par expérience, les enfants aiment bien avoir LEUR jdr qui est pas celui de papa: si tu as pathfinder, il va adorer avoir sa boite de CO.
Verrouillé