Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cédric Ferrand »

C'est cool de voir que ce jeu plait à d'autres car ça a été une jolie surprise pour moi.
J'ai très envie de me le payer en version papier, mais 76$ sur Lulu, c'est cher (même si le bouquin est magnifique).
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Paiji »

Tu peux acheter le pdf et te faire une impression perso sur Lulu. Ça devrait te coûter moins cher.
King Kirby Zavatta Team
Voltiv
Initié
Messages : 182
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Voltiv »

Est ce que certain d'entre vous ont déjà joué a Fall of Magic? Je cherche quelques avis sur cet OLNI, a vot' bon coeur!
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cédric Ferrand »

Voltiv a écrit : sam. mai 26, 2018 9:42 am Est ce que certain d'entre vous ont déjà joué a Fall of Magic? Je cherche quelques avis sur cet OLNI, a vot' bon coeur!

@Steve J en a fait une critique sur Hu-Mu

J'avoue que quand j'ai ouvert ma boite, je pensais comme Steve. Et puis j'ai fait une partie avec les Aventureux il y a un mois, et ils m'ont démontré qu'avec des gens sur la même longueur d'ondes, c'est... magique. On a raconté une histoire de poupée vivante, d'enfant adopté, de vieux chevalier à la Jean Rochefort... La magicienne n'était pas sympathique, j'ai essayé de l'empoisonner...

Bref, c'est un jeu à MJ. Ça demande une bonne pratique des JANP, mais entre gens qui apprécient cette pratique, le voyage en vaut la chandelle.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Berzerk »

Cryoban a écrit : ven. mai 25, 2018 9:27 pm
Berzerk a écrit : ven. mai 25, 2018 2:26 pmMerci pour le retour ;)

Du coup, entre ce jeu et WW2 opération white box, lequel conseillerez vous ?

Quelle différence entre ces deux jeux ?  (à part le système de résolution)

Si je pose ces questions c'est que si il y a bien un thème de jdr que je n'ai pas dans ma bibliothèque, c'est bien celui-ci !

Le fait que cela soit disponible maintenant en Vf, m'interpelle et je me demande si c'est intéressant à jouer ? (en uchronique ?)

Les deux sont biens et c'est a toi de voir qu'est ce qui t'inspire le plus ou ce que tu veux en faire, sachant qu'avec un peu de boulot l'un peut faire ce que propose l'autre.

White box est plus classique en terme de système (c'est de l'OSR à base de D20 et D6) et n'est pas pulp de base.

Soleil Noir à un système uniquement à base de cartes et il est taillé pour faire du WW2 en mode pulp/movie.


Personnellement je préfère Soleil Noir, mais c'est vraiment une affaire de goût. Si je faisais un raccourci cinématographique: WW2 White Box c'est Le Jour le plus long et Lettres d'Iwo Jima. Soleil Noir c'est Quand les Aigles attaquent et De l'Or pour les Braves 
Merci @Cryoban pour ce retour détaillé ;)

Les deux donnent envies ! :P (et en bon collecto-rôliste c'est surement comme ça que ça finira ! :rolling_eyes: )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Voltiv
Initié
Messages : 182
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Voltiv »

@Cédric Ferrand Merci pour le lien et pour ton retour. Ca me titille pas mal, peut être me laisserai-je tenter par la version numérique bien plus accessible.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cédric Ferrand »

Voltiv a écrit : sam. mai 26, 2018 12:21 pm @Cédric Ferrand Merci pour le lien et pour ton retour. Ca me titille pas mal, peut être me laisserai-je tenter par la version numérique bien plus accessible.

Je t'avoue que pour ma part, je trouve que c'est le rouleau qui fait tout le sel du jeu.
C'est pratiquement du freeform, et la magie opère parce que tu déroules le décor à mesure que le voyage avance.

D'ailleurs, j'ai presque terminé un reskin juif intitulé "Sof Haderech" (La Fin de la route), je vais bientôt avoir besoin de retours (et éventuellement d'un illustrateur si les gens sont intéressés).
Voltiv
Initié
Messages : 182
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Voltiv »

Cédric Ferrand a écrit : sam. mai 26, 2018 1:37 pm
Voltiv a écrit : sam. mai 26, 2018 12:21 pm @Cédric Ferrand Merci pour le lien et pour ton retour. Ca me titille pas mal, peut être me laisserai-je tenter par la version numérique bien plus accessible.

Je t'avoue que pour ma part, je trouve que c'est le rouleau qui fait tout le sel du jeu.
C'est pratiquement du freeform, et la magie opère parce que tu déroules le décor à mesure que le voyage avance.

D'ailleurs, j'ai presque terminé un reskin juif intitulé "Sof Haderech" (La Fin de la route), je vais bientôt avoir besoin de retours (et éventuellement d'un illustrateur si les gens sont intéressés).

Si jamais, je veux bien essayer ce reskin! Tu comptes également sur un objet support, un rouleau?
Après pour l'aspect que tu évoques, je suis pourras sur d'avoir des joueurs IRL pour ce genre de jeu mais plutôt online. D'où mon intérêt pour cette version de Fall of Magic
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : sam. mai 26, 2018 1:37 pm
D'ailleurs, j'ai presque terminé un reskin juif intitulé "Sof Haderech" (La Fin de la route), je vais bientôt avoir besoin de retours (et éventuellement d'un illustrateur si les gens sont intéressés).

Question con, mais c'est quoi un reskin juif? Il porte des Doc et un bomber? ou alors c'est une version RabiJacobisé du jeu? ou remake du voyage de Moïse avec le formatage de Fall of Magic?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Qui Revient de Loin »

Cédric Ferrand a écrit : sam. mai 26, 2018 11:46 am
Voltiv a écrit : sam. mai 26, 2018 9:42 amEst ce que certain d'entre vous ont déjà joué a Fall of Magic? Je cherche quelques avis sur cet OLNI, a vot' bon coeur!

@Steve J en a fait une critique sur Hu-Mu

J'avoue que quand j'ai ouvert ma boite, je pensais comme Steve. Et puis j'ai fait une partie avec les Aventureux il y a un mois, et ils m'ont démontré qu'avec des gens sur la même longueur d'ondes, c'est... magique. On a raconté une histoire de poupée vivante, d'enfant adopté, de vieux chevalier à la Jean Rochefort... La magicienne n'était pas sympathique, j'ai essayé de l'empoisonner...

Bref, c'est un jeu à MJ. Ça demande une bonne pratique des JANP, mais entre gens qui apprécient cette pratique, le voyage en vaut la chandelle. 

C'est quoi, un "JANP" ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
grimthot
Cardinal
Messages : 528
Inscription : sam. nov. 20, 2010 1:26 pm
Localisation : Nantes

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par grimthot »

Jeux à narration partagé ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cédric Ferrand »

Cryoban a écrit : sam. mai 26, 2018 1:45 pm Question con, mais c'est quoi un reskin juif? Il porte des Doc et un bomber? ou alors c'est une version RabiJacobisé du jeu? ou remake du voyage de Moïse avec le formatage de Fall of Magic?

C'est plus une version séfarade de Fall of Magic (mais avec des emprunts yiddish aussi).

Le pitch :

L’ancienne capitale du royaume a été désertée il y a 40 générations à cause de ce maudit Dibbouk. L’emplacement de la cité, son histoire vénérable, même son nom... tout cela est depuis longtemps tenu tabou par votre peuple. Pourtant, aujourd’hui, vous vous mettez en route en espérant pouvoir localiser puis arpenter les vestiges antiques de ce lieu volontairement oublié des vôtres. En vous basant sur les mystérieux écrits de Rabbi Oshayem, vous partez sur les routes tout en vous demandant si toutes ces croyances sont véridiques ou si elles cachent un plus lourd secret...

J'adorerai produire un rouleau (ça collerait tellement avec le thème) mais dans un premier temps je veux une version papier classique pour tester le jeu et voir si ça parle aux gens.

PS : et oui, JANP c'est bien Jeux à narration partagée
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Mole Shaman »

Tout ça me donne envie de me renseigner à la fois sur Fall of Magicet Sof Haderech. Merci ! :)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cryoban »

Ah OK je vois mieux.
Effectivement ça à l'air sympa, et c'est un moyen fun de combler mes lacunes cultutrelles aussi. Si tu cherches des testeurs en ligne à l'occaz... ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kyorou »

Deux-Têtes a écrit : ven. mai 25, 2018 9:02 pm Attends, je suis encore un petit joueur niveau CNO spirit, j'aurais pu te suggérer Warhammer V4, qui colle parfaitement, juste en changeant un peu les règles, en rajoutant des aspects à la FATE, et en attendant qu'il sorte, c'est pile ce qu'il faut pour du mécha  :D

Dans le genre mecha sans prise de tête, je viens de voir qu'il y a un Mecha Hack tiré du Black Hack.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Verrouillé