Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gulix »

Blakkrall a écrit : jeu. févr. 28, 2019 9:30 am Système principalement... Merci pour ton lien je vais regarder.

Au niveau du système, c'est un système très simple de jeu de figurines (ce qu'il est, après tout). En gros, soit une difficulté fixe vs D20+Attribut, soit une confrontation D20+Attribut vs D20+Attribut. Le combat se règle en un jet de dé (qui fait attaque et dommages), et tout le reste (compétences) se fait par du D20+Attribut vs Difficulté fixe.
Le système ne propose pas d'actions ouvertes, et s'oriente vers les situations de conflit (mini escarmouches). Chaque scénario propose des événements spécifiques nécessitant des jets de compétences.

C'est très light comme jeu, et parfait pour du solo / coop si on souhaite surtout vivre / raconter une histoire, et non se triturer les méninges pour résoudre un défi.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Je viens de lire ton article, ça a l'air très sympa. Je pense que ça ferait un très bon jeu pour jouer avec mes gars.

Une VF arrive ou pas ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gulix »

Blakkrall a écrit : jeu. févr. 28, 2019 10:35 am Je viens de lire ton article, ça a l'air très sympa. Je pense que ça ferait un très bon jeu pour jouer avec mes gars.

Une VF arrive ou pas ?

Aucune idée pour la VF. J'avais pris contact avec l'auteur parce que j'ai commencé à traduire des bouts pour ma pomme, et que je trouvais le projet intéressant pour proposer une VF officielle, mais quelqu'un était déjà dessus. Mais personne n'a déclaré s'occuper officiellement de la VF. Je relancerai peut-être l'auteur si rien ne sort d'ici quelques mois (une fois mes projets en cours achevés).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Peut-être que c'est l'éditeur qui gère déjà frostgrave... Tiens d'ailleurs faut que je l'étrène, celui-là...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par karnacier »

Blakkrall a écrit : mer. févr. 27, 2019 8:14 pmQuelqu'un pour un avis sur Rangers of Shadow Deep svp ?
Je pense que le visionnage de ce lien te sera utile, il décrit la première mission et le premier scenario.

Tu as une bonne vision du système je trouve :
https://www.youtube.com/watch?v=gPikm35IKNM

Par contre en jeu dans le même style tu as aussi DeepSyx :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=8&t=33681
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Oui, j'ai déjà. Merci pour les liens !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Que vaut la nouvelle version de Kult ? Surtout en ce qui concerne l'univers présenté parce que je sais déjà que le système je vais pas aimer, est-ce que c'est bien ? est-ce que c'est accessible aux nouveaux arrivants ?
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4372
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par chaosorcier »

C'est très beau sur le style de présentation et ses illustrations, le prologue est fait même un peu trop, un beau bouquin et pdf.
C'est résolument en terme de textes, d'images et de thèmes 18+ avec en plus devoir connaitre des joueurs matures capables
de prendre pas mal de choses dans la face pour y jouer. Certainement pas pour tout le monde car l'univers et meneur ne sont
pas et ne doivent pas être des tendres, ça peut apporter des frictions et il faut soit savoir gérer cela à une table soit que les
joueurs aient de la bouteille dans des jdr avec des thèmes adultes. On est plus proche d'un Wraith que d'un Changeling 
dans le genre World of Darkness.

Accessible, moins à mon avis qu'Apocalypse World, on est dans un monde à secrets qui doivent être judicieusement distillés
par le meneur. Il a quelques changements par rapport à le première version de Kult (pas lu) d'après les oui dires, c'est touffu
et intéressant cependant avoir quand même un peu de réflexion avant de commencer ça, difficile à chaud ou en improvisation
pour moi.

Sinon, oui parfaitement adaptable à d'autres systèmes, c'est une version du pbtA qui peut-être elle même révisée ou transformée facilement.      
Dernière modification par chaosorcier le sam. mars 02, 2019 7:19 pm, modifié 1 fois.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

karnacier a écrit : jeu. févr. 28, 2019 11:38 am
Blakkrall a écrit : mer. févr. 27, 2019 8:14 pmQuelqu'un pour un avis sur Rangers of Shadow Deep svp ?
Je pense que le visionnage de ce lien te sera utile, il décrit la première mission et le premier scenario.

Tu as une bonne vision du système je trouve :
https://www.youtube.com/watch?v=gPikm35IKNM

Par contre en jeu dans le même style tu as aussi DeepSyx :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=8&t=33681
J'ai regardé un gros bout de la vidéo, ça fait gravement envie. Si aucune VF n'est annoncée prochainement je risque de craquer pour un exemplaire papier (le pdf seul est un peu cher).
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par karnacier »

Blakkrall a écrit : sam. mars 02, 2019 5:04 pm
karnacier a écrit : jeu. févr. 28, 2019 11:38 am
Blakkrall a écrit : mer. févr. 27, 2019 8:14 pmQuelqu'un pour un avis sur Rangers of Shadow Deep svp ?
Je pense que le visionnage de ce lien te sera utile, il décrit la première mission et le premier scenario.

Tu as une bonne vision du système je trouve :
https://www.youtube.com/watch?v=gPikm35IKNM

Par contre en jeu dans le même style tu as aussi DeepSyx :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=8&t=33681 
J'ai regardé un gros bout de la vidéo, ça fait gravement envie. Si aucune VF n'est annoncée prochainement je risque de craquer pour un exemplaire papier (le pdf seul est un peu cher). 

Sincèrement je pense pas que l'on aura droit a une VF; Studio Tomahawk (VF de Frostgrave) n'en parle a aucun moment a ma connaissance de plus le jeu est en édition en auto entrepreneur et pas sous l’égide Osprey (société qui édite Frostgrave) donc a voir si l'auteur veut bien tenté la chose mais rien n'en fait mention sur le groupe de discutions du jeu sur Facebook et sa pour toute les langues.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gulix »

karnacier a écrit : sam. mars 02, 2019 6:25 pm
Blakkrall a écrit : sam. mars 02, 2019 5:04 pm
karnacier a écrit : jeu. févr. 28, 2019 11:38 am
Je pense que le visionnage de ce lien te sera utile, il décrit la première mission et le premier scenario.

Tu as une bonne vision du système je trouve :
https://www.youtube.com/watch?v=gPikm35IKNM

Par contre en jeu dans le même style tu as aussi DeepSyx :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=8&t=33681 
J'ai regardé un gros bout de la vidéo, ça fait gravement envie. Si aucune VF n'est annoncée prochainement je risque de craquer pour un exemplaire papier (le pdf seul est un peu cher). 

Sincèrement je pense pas que l'on aura droit a une VF; Studio Tomahawk (VF de Frostgrave) n'en parle a aucun moment a ma connaissance de plus le jeu est en édition en auto entrepreneur et pas sous l’égide Osprey (société qui édite Frostgrave) donc a voir si l'auteur veut bien tenté la chose mais rien n'en fait mention sur le groupe de discutions du jeu sur Facebook et sa pour toute les langues.

Y avait bien un éditeur intéressé (mais je sais pas ce que ça a donné) puisque j'ai contacté l'auteur en direct pour lui soumettre mon envie de voir le jeu en français. Et je lui ai bien précisé que si ça ne donnait pas suite, il pouvait me recontacter.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Bah du coup j'ai pris le pdf quand même, le projet me plaît, et honnêtement, ça me parait bien hackable pour réutiliser mes figus en Terre du Milieu ! (voire utilisable en direct pour ça d'ailleurs)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gridal »

Un retour sur le scénario INS/MV Génération Perdue paru dans le Casus Belli n°24 ?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Meuh »

Belphégor a écrit : ven. mars 01, 2019 11:54 am Que vaut la nouvelle version de Kult ? Surtout en ce qui concerne l'univers présenté parce que je sais déjà que le système je vais pas aimer, est-ce que c'est bien ? est-ce que c'est accessible aux nouveaux arrivants ?

Côté univers c'est tout à fait accessible, ça ne s'adresse pas du tout aux "anciens" puisqu'on a droit à une remise à plat systématique et exhaustive des principaux éléments constitutifs de l'univers (à une exception notable étrangement absente), en plus de multiples ajouts.
Est-ce que c'est bien, vaste question. Mon principal reproche est qu'on est en plein JDR des années 90-00 : une grosse encyclopédie d'univers, un catalogue bourré à ras bord de méchancetés, des descriptions en veux tu en voilà... mais pas vraiment d'angle d'approche et c'est au MJ de se débrouiller pour utiliser tout ça - ce qui signifie qu'en réalité il n'en emploiera pas un dixième, et que même les PJs les plus motivés n'ont strictement aucune chance d'approcher une bonne partie du matériel même de loin.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Qui Revient de Loin »

Meuh a écrit : jeu. mars 07, 2019 3:20 pmMon principal reproche est qu'on est en plein JDR des années 90-00 : une grosse encyclopédie d'univers, un catalogue bourré à ras bord de méchancetés, des descriptions en veux tu en voilà... mais pas vraiment d'angle d'approche et c'est au MJ de se débrouiller pour utiliser tout ça - ce qui signifie qu'en réalité il n'en emploiera pas un dixième, et que même les PJs les plus motivés n'ont strictement aucune chance d'approcher une bonne partie du matériel même de loin. 

Bref, potentiellement un plaisir à lire pour rêver mais de la perplexité à mener et un rapport quantité de matos/matos joué décevant. Donc ça dépend si c’est pour lire et rêver ou pour jouer :??:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Verrouillé