Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Selpoivre »

@killerklown
Dans Hunter the Vigil on joue principalement des gens ordinaires prenant les armes contre les monstres qui tiennent leur ville (sauf au niveau Conspiracy où on commence à lorgner du côté d'oeuvres comme Torchwood, avec des humains ordinaires armés avec des trucs surnaturels). Le supplément Block by Bloody Block propose d'ailleurs des outils pour faire du sandbox urbain à base de chasse aux monstres.

Dans Hunter the Reckoning, on joue des gens ordinaires qui se mettent à entendre des voix et à développer des pouvoirs surnaturels et qui chassent les monstres en s'appuyant sur ces pouvoirs surnaturels, au risque de devenir des fanatiques "religieux" pire que le mal qu'ils chassent. Et on est 20 minutes avant l'Apocalypse, pour ne rien arranger.

C'est radicalement pas le même pitch mais je trouve que les deux ont de l'intérêt.
Après, malheureusement Reckoning est dé-servi par un système lourdeau et une gestion des pouvoirs buggée et cheloue, mais le background est facilement placable sur le système du WoD 2004 (en prenant Second Sight pour modéliser les pouvoirs)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
aschramm
Initié
Messages : 198
Inscription : mar. juin 17, 2014 6:21 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par aschramm »

killerklown a écrit : jeu. oct. 12, 2017 10:55 am
aschramm a écrit : jeu. oct. 12, 2017 10:28 am Ça me plaît beaucoup mais je n'ai trouvé que des ouvrages en langue anglaise pour le moment. Je cherche l'ouvrage de base en vf et des que j'aurais assimilé les règles j'ouvrerai un fil ad hoc 😉

Je compte personnellement m'appuyer sur Hunter: The Vigil, qui n'a pas été traduit en francais (pour le moment) et je ne saurais te dire quels sont les différences avec Hunter: The Reckoning (À part que ce n'est pas le même corpus de règles et que ces règles sont la principale raison pour laquelle je me tourne vers Vigil plutôt que Reckoning)

OK du coup je vais pas perdre de temps à chercher une vf.
Bon je vais regarder ce hunter the Vigil et des que je l'ai lu j'ouvre un fil pour qu'on en discute.

Merci de tes précisions.

Édit : en fait j'ai le Quickstart de the vigil, je n'ai plus qu'à le lire. Je le cherchais en vf mais maintenant j'ai compris 😉
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Mole Shaman »

[quote=killerklown post_id=1646952 time=1507711012

Si tu te décides pour Hunter, ouvre un fil, je me ferais une joie d'y participer.
Perso mon kiff il y a 6 mois était de faire jouer Hunter sous Néron (un mélange Hunter et pretoria prima) avec pour premier ou second scénar l'éruption de Pompéi :charmeur
[/quote]


Excellente idée! :) J'adore ces deux jeux et moi aussi je me ferais une joie de participer à un futur fil Hunter. D'autant qu'il y à la possibilité d'utiliser Requiem for Rome ou les supplements Weird Wars Rome comme inspirations (sans parler d'Apulee ou autre auteur grec ou romain avec des anecdotes fantastiques)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

Mole Shaman a écrit : jeu. oct. 12, 2017 9:37 pm Excellente idée! :) J'adore ces deux jeux et moi aussi je me ferais une joie de participer à un futur fil Hunter. D'autant qu'il y à la possibilité d'utiliser Requiem for Rome ou les supplements Weird Wars Rome comme inspirations (sans parler d'Apulee ou autre auteur grec ou romain avec des anecdotes fantastiques)

Dans ce cas là n'hésitez pas (toi et @aschramm) à lire et compléter le fil que j'avais ouvert:
Hunter: the Vigil dans la rome antique
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Je sais pas s'il y a beaucoup de gens qui le connaisse ici mais est-ce que quelqu'un a testé le système Dé-Critique (disponible gratuitement) de Gillus ici ?

voici un lien vers une de ses vidéos :



De loin j'ai l'impression qu'il y a un espèce de juste milieu que je recherche entre un certain "réalisme" des parties et une densité des règles (en tous cas çà sera toujours moins dense que Burning Wheel).
aschramm
Initié
Messages : 198
Inscription : mar. juin 17, 2014 6:21 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par aschramm »

Belphégor a écrit : mar. oct. 17, 2017 12:13 pm Je sais pas s'il y a beaucoup de gens qui le connaisse ici mais est-ce que quelqu'un a testé le système Dé-Critique (disponible gratuitement) de Gillus ici ?

voici un lien vers une de ses vidéos :



De loin j'ai l'impression qu'il y a un espèce de juste milieu que je recherche entre un certain "réalisme" des parties et une densité des règles (en tous cas çà sera toujours moins dense que Burning Wheel).

J'ai découvert ça il y a quelques jours (je connais Gillus et la Zone geek depuis leurs débuts) et franchement j'aime beaucoup son travail.

Beaucoup de bonnes idées je compte faire tester l'un des 3 scénarios avec mon groupe (celui des chiens en mode DD ^^) pour tester le système.

Je sens un gros potentiel pour ce jeu qui n'a d'amateur que le nom à mon avis ;)

Pour tous ceux que ça intéresse c'est un système générique (même si fortement orienté med fan/moderne) à base de D10.
Gillus
Profane
Messages : 5
Inscription : dim. avr. 05, 2009 10:26 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Gillus »

aschramm a écrit : mer. oct. 18, 2017 8:18 am
Belphégor a écrit : mar. oct. 17, 2017 12:13 pmJe sais pas s'il y a beaucoup de gens qui le connaisse ici mais est-ce que quelqu'un a testé le système Dé-Critique (disponible gratuitement) de Gillus ici ?

voici un lien vers une de ses vidéos :



De loin j'ai l'impression qu'il y a un espèce de juste milieu que je recherche entre un certain "réalisme" des parties et une densité des règles (en tous cas çà sera toujours moins dense que Burning Wheel).

J'ai découvert ça il y a quelques jours (je connais Gillus et la Zone geek depuis leurs débuts) et franchement j'aime beaucoup son travail.

Beaucoup de bonnes idées je compte faire tester l'un des 3 scénarios avec mon groupe (celui des chiens en mode DD ^^) pour tester le système.

Je sens un gros potentiel pour ce jeu qui n'a d'amateur que le nom à mon avis ;)

Pour tous ceux que ça intéresse c'est un système générique (même si fortement orienté med fan/moderne) à base de D10. 

Merci, n'hésite pas à m'envoyer un retour de ton expérience à gillus@zonegeek.be :) (personnellement, je suis plus fier du deuxième scénario conquête de l'ouest, mais si vous aimez le dungeon crawler basique, les cabots mercenaire marche pas mal)
Pour info, je vais essayer de sortir avant la fin du mois un autre One Shot plus court (j'ai souvent du mal à faire court !) sur le thème du jeu vidéo The Last of Us.
http://www.youtube.com/c/GillusZG
aschramm
Initié
Messages : 198
Inscription : mar. juin 17, 2014 6:21 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par aschramm »

Gillus a écrit : mer. oct. 18, 2017 3:45 pm
aschramm a écrit : mer. oct. 18, 2017 8:18 am
Belphégor a écrit : mar. oct. 17, 2017 12:13 pmJe sais pas s'il y a beaucoup de gens qui le connaisse ici mais est-ce que quelqu'un a testé le système Dé-Critique (disponible gratuitement) de Gillus ici ?

voici un lien vers une de ses vidéos :



De loin j'ai l'impression qu'il y a un espèce de juste milieu que je recherche entre un certain "réalisme" des parties et une densité des règles (en tous cas çà sera toujours moins dense que Burning Wheel).

J'ai découvert ça il y a quelques jours (je connais Gillus et la Zone geek depuis leurs débuts) et franchement j'aime beaucoup son travail.

Beaucoup de bonnes idées je compte faire tester l'un des 3 scénarios avec mon groupe (celui des chiens en mode DD ^^) pour tester le système.

Je sens un gros potentiel pour ce jeu qui n'a d'amateur que le nom à mon avis ;)

Pour tous ceux que ça intéresse c'est un système générique (même si fortement orienté med fan/moderne) à base de D10. 

Merci, n'hésite pas à m'envoyer un retour de ton expérience à gillus@zonegeek.be :) (personnellement, je suis plus fier du deuxième scénario conquête de l'ouest, mais si vous aimez le dungeon crawler basique, les cabots mercenaire marche pas mal)
Pour info, je vais essayer de sortir avant la fin du mois un autre One Shot plus court (j'ai souvent du mal à faire court !) sur le thème du jeu vidéo The Last of Us.

Alors personnellement je trouve le scénario sur la conquête de l'ouest meilleur mais j'ai prévu de faire jouer des enfants et quoi de mieux que des animaux anthropomorphes.

Je n'hésiterai pas surtout si je converti ton système au Space opera comme évoqué par message sous ta vidéo 😉

Petite question (mais peut être devrait on ouvrir un fil dédié ?) : la magie ne nécessite pas de test pour lancer les sorts ? Il suffit juste de résister au contrecoup ? C'est pas un peu fort ? Ou c'est juste lié au scénario ?

Perso j'aurais pensé à une compétence pour chaque famille de sorts (conjuration enchantements etc.) Et la volonté en seuil. Puis pour éviter une gestion lourde d'une ressource magique utiliser ton système de contrecoup (comme le drain de shadowrun).

Qu'en penses tu ?

Ps : si on doit se déplacer j'ouvre un fil sans pb 😉
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ioucounou »

Bonjour, je m'appelle ioucounou (les acheteurs compulsifs anonymes, c'est bien ici ?).

Tout me pousse à adorer les systèmes les plus simples et épurés.
J'ai par exemple eu récemment un gros coup de coeur pour Cthulhu Dark, dont j'ai préparé un one shot que je vais bientôt faire jouer.
Et pourtant, j'hésite ces jours-ci à me lancer dans la V7 du classique AdC.
C'est grave ?
Au secours !
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Humphrey B »

Non, ce n'est pas grave. Elle est pas mal, cette v7. Ce n'est pas "simple et épuré", non, mais ça contient son lot de bonnes idées et - pour la pratiquer - ça tourne bien. Il y a la bonne idée des relances sur les jets de dés, la relecture de l'inusable "jet d'idée", de nouvelles règles de magie bien fichues, et un petit sous-système de poursuites.
Après, il y a toujours des scories des anciennes éditions, notamment une liste interminable de compétences, et toujours ces caractéristiques dont ne sait pas très bien à quoi elles servent, en vrai.

Le bouquin de la v7 contient de plus un très bon chapitre de conseils aux meneurs, deux bons scénars, une description complète du Mythe... Plein de bonnes choses. Et la gamme qui se profile a l'air bien.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ioucounou »

Humphrey B a écrit : mer. oct. 18, 2017 9:18 pmAprès, il y a toujours des scories des anciennes éditions, notamment une liste interminable de compétences, et toujours ces caractéristiques dont ne sait pas très bien à quoi elles servent, en vrai.
Concernant les compétences, j'avais lu ici et là que la liste avait été réduite, que certaines avaient été fusionnées ?

Pour les caractéristiques, leur passage sur 100 n'est pas accompagné d'un mode d'emploi ? 
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Humphrey B »

Ioucounou a écrit : jeu. oct. 19, 2017 10:08 am
Humphrey B a écrit : mer. oct. 18, 2017 9:18 pmAprès, il y a toujours des scories des anciennes éditions, notamment une liste interminable de compétences, et toujours ces caractéristiques dont ne sait pas très bien à quoi elles servent, en vrai.
Concernant les compétences, j'avais lu ici et là que la liste avait été réduite, que certaines avaient été fusionnées ?

Pour les caractéristiques, leur passage sur 100 n'est pas accompagné d'un mode d'emploi ?   
La liste de compétences a été en effet un poil réduite, mais si tu regardes la fiche de perso, tu verras qu'il en reste une bonne liste. Il y a même eu des ajouts. A-t-on vraiment besoin de trois compétences distinctes, Baratin, Charme et Persuasion ?
Quant aux caractéristiques, pas vraiment. Elles permettent de calculer des valeurs dérivées (points de vie, SAN...) mais pour l"utilisation en jeu, c'est moins clair - même si on sent bien que c'est une sorte de supplétif pour quand tu ne trouves pas de compétence adaptée.

Je réfléchis depuis un moment à un système basé sur un maximum d'une douzaine de compétences, et avec juste deux caractéristiques de résistance, mais où on garderait tout le reste du système. Il faudrait que je mette mes idées au propre.
 
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Fabulo »

Humphrey B a écrit : jeu. oct. 19, 2017 1:05 pmJe réfléchis depuis un moment à un système basé sur un maximum d'une douzaine de compétences, et avec juste deux caractéristiques de résistance, mais où on garderait tout le reste du système. Il faudrait que je mette mes idées au propre.
Marrant, j'ai eu la même réflexion au sujet des compétences de Cthulhu et j'avais "'comprimé" ainsi

Académique : anthropologie, histoire, géographie, linguistique, art, bibliothèque
Science : archéologie, astronomie, géologie, mathématiques, physique
Médecine : chimie, biologie, premiers soins, pharmacologie, psychiatrie
Technique : mécanique, électronique, électricité, photographie, piloter, conduire une automobile, navigation
Athlétisme : nager, lancer, grimper, sauter, fuir, monter à cheval
Investigation : discrétion, dissimulation, psychologie, se cacher, trouver objet caché, serrurerie, suivre une piste, écouter
Commerce : comptabilité, droit, crédit, marchandage, baratin, persuasion, langue étrangère
Combat : arme de poing, arts martiaux, fusil, lutte, mitraillette
Occultisme : ésotérisme, mythe de Cthulhu

Découpage discutable mais qui regroupe en méta-compétences claires et distinctes (qui se recoupent parfois un peu).
Voilà, si ça peut inspirer.
 
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ioucounou »

Bon bah au final ça fait cher pour un jeu à finir soi-même, je trouve  :??:
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Humphrey B »

Fabulo a écrit : jeu. oct. 19, 2017 2:43 pm
Humphrey B a écrit : jeu. oct. 19, 2017 1:05 pmJe réfléchis depuis un moment à un système basé sur un maximum d'une douzaine de compétences, et avec juste deux caractéristiques de résistance, mais où on garderait tout le reste du système. Il faudrait que je mette mes idées au propre.
Marrant, j'ai eu la même réflexion au sujet des compétences de Cthulhu et j'avais "'comprimé" ainsi

Académique : anthropologie, histoire, géographie, linguistique, art, bibliothèque
Science : archéologie, astronomie, géologie, mathématiques, physique
Médecine : chimie, biologie, premiers soins, pharmacologie, psychiatrie
Technique : mécanique, électronique, électricité, photographie, piloter, conduire une automobile, navigation
Athlétisme : nager, lancer, grimper, sauter, fuir, monter à cheval
Investigation : discrétion, dissimulation, psychologie, se cacher, trouver objet caché, serrurerie, suivre une piste, écouter
Commerce : comptabilité, droit, crédit, marchandage, baratin, persuasion, langue étrangère
Combat : arme de poing, arts martiaux, fusil, lutte, mitraillette
Occultisme : ésotérisme, mythe de Cthulhu

Découpage discutable mais qui regroupe en méta-compétences claires et distinctes (qui se recoupent parfois un peu).
Voilà, si ça peut inspirer.
Oui, c'est inspirant, et ton découpage est très bien ! Merci beaucoup ! :yes:
 
Ioucounou a écrit : jeu. oct. 19, 2017 3:32 pmBon bah au final ça fait cher pour un jeu à finir soi-même, je trouve 
A finir soi-même, n'exagérons pas. :D
Le système fonctionne, j'essayais juste d'aller dans ton sens de "plus de minimalisme" si j'ose dire. 
 
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Verrouillé