Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dannemoge »

Les gars (et les dames) : je m'étais dit que je n'allais pas craquer sur celui-là, et vous vendez du rêve. C'est fourbe ;)
J'essaye de jouer plusieurs séances à absolument tout ce que j'achète. Je suis occupé encore longtemps rien qu'avec ce que j'ai déjà là :D
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Papyrolf »

Dannemoge a écrit : mer. nov. 21, 2018 12:02 pm Les gars (et les dames) : je m'étais dit que je n'allais pas craquer sur celui-là, et vous vendez du rêve. C'est fourbe ;)
J'essaye de jouer plusieurs séances à absolument tout ce que j'achète. Je suis occupé encore longtemps rien qu'avec ce que j'ai déjà là :D

C’est tout le problème de passer par ici ... :runaway
Et encore, atteint de collectionnite aiguë, il faut que j’ai de fortes « menaces » de ma moitiée pour faire du tri et des ventes 8)7
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cryoban »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. nov. 18, 2018 4:16 pm Le littéraire en moi a été un peu frustré, mais en contrepartie ça a été le premier bouquin de jdr que j'ai lu de A à Z en un temps record depuis... longtemps.
C’est un aveu existentiel ça! ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Zoltan83 a écrit : dim. nov. 18, 2018 5:26 pm@Dref J'ai acheté le jeu hier et je l'ai lu aujourd'hui. Et je rejoins @Tybalt (le retour), cela se lit assez vite.
Les règles sont assez simples et utilisent plusieurs dés (D4, D6, D8, D10 et D12). Elles sont aisément explicables.

Quitte à édulcorer D&D5, Chroniques Oubliées, autant prendre Ryuutama. Il est fort différent des donjonneries je trouve. Ce n'est pas un jeu où tu vas aller à la chasse aux gobelins. D'ailleurs, tu ne joues pas des guerriers, des mages,... Mais plutôt un marchand, un chasseur, un guérisseur,.. L'ambiance est beaucoup plus positive. Ce qui me semble adapté pour les petits.

ouais enfin je doute qu'un scénario avec un MJ dragon noir soit "mignon". Et c'est là qu'on voit que le jeu est même meilleur que sa réputation, tu peux presque faire du pseudo Warhammer avec RyuTama, entre la difficulté des voyages, les monstres corrupteurs et les intrigues sombres que tu peux faire avec un homme-dragon noir. A l'inverse tu peux faire du quasi Blue Rose avec le dragon bleu...

Et cela reste l'un des jeux les plus beginners friendly que ce soit côté MJ ou joueur.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

Oui mais d'après le message de Dref, je doute qu'il l'utilise comme ça puisqu'il comptait faire une version édulcorée de Donjons.

Ceci-dit, même avec un MJ dragon noir, j'ai quand même l'impression que l'ambiance serait quand même différente que Warhammer. Mais c'est certain que cela ne sera pas "mignon". En fait, c'est juste mon ressenti à la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blondin »

Est- ce que quelqu'un s'est procuré Cinderheim de Jack Shear? Ce setting me fait de l'oeil et je suis assez curieux. C'est pas un gros investissement, mais j'ai envie d'avoir un avis. Pour rappel, les inspis citées par l'auteur sont Tanith Lee, Dark Sun, Berserk et Dying Earth.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kobayashi »

Je n'ai que cette critique à te proposer (qui n'est pas de moi).
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blondin »

Merci. Je l'ai lue, mais son avis n'est basé que sur la comparaison avec Dark Sun et ne me dit pas si ce supplément se suffit à lui-même ou si c'est une coquille vide. Je n'ai ni lu ni joué à Dark Sun, et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je vais sûrement craquer quand même.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Tybalt (le retour) »

Cryoban a écrit : mer. nov. 21, 2018 10:44 pm
Tybalt (le retour) a écrit : dim. nov. 18, 2018 4:16 pm Le littéraire en moi a été un peu frustré, mais en contrepartie ça a été le premier bouquin de jdr que j'ai lu de A à Z en un temps record depuis... longtemps.
C’est un aveu existentiel ça! ;)

"Bouquin" est ici à prendre plus précisément comme "livre de base". Je lis beaucoup d'ouvrages de jdr, et souvent très vite, mais je lis rarement les systèmes de règles dans les livres de base.
Et je pense que ça a aussi à voir avec le format et le poids du livre en question, qui le rendent facile à trimballer dans les transports (les temps de transport formant au moins 75% de mon temps de lecture hors période de vacances, ça peut faire une grosse différence sur le destin d'un bouquin récemment acheté). Ça m'a fait pareil avec Terra Incognita. Les livres de base plus petits que le format A4 et quasiment plus légers qu'un roman moyen format, c'est vachement pratique.
(Cela dit, j'ai aussi dévoré MEGA 5e paradigme assez vite, mais j'étais en vacances.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9384
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Silenttimo »

Multi-invocation....

Je souhaite avoir un avis, avec un peu de recul désormais, sur "Adventures in Middle-Earth" : jouabilité, intensité, qualité des règles passés les 5 premiers niveaux, équilibre, intérêt des suppléments et campagnes...

J'invoque ceux dont j'ai pu lire des retours ici ou là : @Sammael99 @Kobayashi @Sama64 @Thom'
Quels sont par ailleurs les meilleurs suppléments / campagnes ?

Et une question supplémentaire à Thom' (pour sa participation à COF et H&D) et @kobbold : j'ai effleuré "les 5 royaumes" (intro / note d'intention), Est-ce que cela pourrait être utilisé pour jouer dans du low-fantasy façon "middle-earth" voire être utilisé avec "adventures in M-E" ?
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zeben »

Je rajoute @rogre à l'invocation, qui nous a mené du AiME (et c'était très sympa, mais c'est un point de vue de joueur et je n'ai qu'un aperçu limité du jeu).
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kobayashi »

Pas beaucoup de changement depuis ma critique car je n'ai pas eu l'occasion de jouer directement avec AiMe (ce qui m'intéressait c'était surtout de le bricoler). C'est solide, c'est efficace, ça ne transforme pas les PJ en super-héros et avec Ténèbres sur la Forêt Noire tu auras déjà de quoi jouer quelque temps et c'est le seul achat que je qualifierais "d'indispensable" en plus des deux livres de bases.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sammael99 »

Silenttimo a écrit : mer. nov. 28, 2018 10:29 am Multi-invocation....

Je souhaite avoir un avis, avec un peu de recul désormais, sur "Adventures in Middle-Earth" : jouabilité, intensité, qualité des règles passés les 5 premiers niveaux, équilibre, intérêt des suppléments et campagnes...

J'invoque ceux dont j'ai pu lire des retours ici ou là : Sammael99 Kobayashi Sama64 Thom'
Quels sont par ailleurs les meilleurs suppléments / campagnes ?

J'ai maîtrisé quelques parties de TOR et de AiME mais malheureusement pas assez pour tomber sur de grosses scories de règles comme semble-t'il c'est arrivé à Ego avec TOR.

Les deux tournent rond. TOR a à mon avis plus de personnalité, mais il est aussi plus lourd. AiME est plus simple, et émule bien l'ambiance. Ma seule interrogation concernerait l'évolution des personnages qui, à D&D change énormément la dynamique du jeu, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester à haut niveau.

Il y a des mécaniques dédiées (des sous-systèmes) dans les deux, et pour l'essentiel ils ne me satisfont dans aucune des deux versions. Mais c'est très facile de les éluder ou de les intégrer à la narration, ça ne casse pas la dynamique de jeu.

Au niveau des suppléments / campagnes, je conseillerais de commencer tout simplement avec Contes et Légendes des Terres Sauvages. A part le premier scénario du recueil que je n'aime vraiment pas, ce sont des aventures intéressantes avec une grosse variété de situations à gérer. Elle s'enchaînent de manière lâche au début, puis de plus en plus conséquente vers la fin, avec un final qu'il faut à mon avis retravailler un peu mais qui a un gros potentiel autour de la table. Ma critique ici: https://hu-mu.blogspot.com/2014/02/cont ... vages.html

'Ego pourra te dire combien de temps son groupe a passé dessus, mais à mon avis si tu ne joues pas de manière super fréquente tu en as pour une bonne demi-année de jeu rien qu'avec ça.

Je rajouterais le Guide de la Forêt Noire qui est à mon avis une lecture indispensable, blindé d'idées et d'inspi même si on ne veut pas jouer la campagne associée (Ténèbres sur la Forêt Noire, qui est très bien mais un gros gros gros morceau...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

Silenttimo a écrit : mer. nov. 28, 2018 10:29 amMulti-invocation....

Je souhaite avoir un avis, avec un peu de recul désormais, sur "Adventures in Middle-Earth" : jouabilité, intensité, qualité des règles passés les 5 premiers niveaux, équilibre, intérêt des suppléments et campagnes...

J'invoque ceux dont j'ai pu lire des retours ici ou là : @Sammael99 @Kobayashi @Sama64 @Thom'
Quels sont par ailleurs les meilleurs suppléments / campagnes ?

Et une question supplémentaire à Thom' (pour sa participation à COF et H&D) et @kobbold : j'ai effleuré "les 5 royaumes" (intro / note d'intention), Est-ce que cela pourrait être utilisé pour jouer dans du low-fantasy façon "middle-earth" voire être utilisé avec "adventures in M-E" ?
tu trouveras quelques infos sur mon expérience ici :​​​​​​​viewtopic.php?f=32&t=32160

ça reste un retour sur 3-4 courtes sessions, et les PJs ont fini niveau 2 (donc pas vu de déséquilibre "haut niveau", ou d'aptitude cheatée, même si le wanderer et sa connaissance des régions aide sacrément).
en tout cas je suis motivé pour recommencer l'expérience (toujours avec un scénario "old Casus" qui se passe au 3eme âge vers 1640. 

sinon, dans les suppléments, j'aime beaucoup le Rhovanion Region Guide  8)  
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par kobbold »

Silenttimo a écrit : mer. nov. 28, 2018 10:29 amEt une question supplémentaire à Thom' (pour sa participation à COF et H&D) et @kobbold : j'ai effleuré "les 5 royaumes" (intro / note d'intention), Est-ce que cela pourrait être utilisé pour jouer dans du low-fantasy façon "middle-earth" voire être utilisé avec "adventures in M-E" ?

Les classes (en virant celles de druide) peut-être, mais elles seront moins typées middle earth que celles de AiME.
Pour le reste par contre, c'est bien plus crado, les 5R. L'ambiance, même niveau système, sera plus à Game of Thrones qu'au SdA.
Verrouillé