Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Celanawe »

GCM a écrit : ven. juin 14, 2019 8:12 pm Mais avant de craquer ma carte de bleu, j'aurais besoin de savoir ce qui différencie les règles de LotFP de l'Ancêtre et de ses clones. D'ailleurs, y a t il vraiment des différences?
Le jeu est apparenté à Basic D&D. Comme dans ce dernier, 4 classes sont jouables pour les humains : Guerrier, Clerc, Magicien, Voleur. Les peuples non humains sont jouables et sont des classes à part entière. LotFP propose des solutions pour unifier les mécaniques qui peuvent sembler élégantes sur le papier mais pour avoir joué avec les règles de LotFP, le jeu ne vaut pas tripette...

- LotFP unifie le système de compétences. Tout le monde lance 1d6 pour tester une compétence (alors que dans Basic, le voleur lance 1d100). Problème : la réussite n'est bien souvent possible que sur un résultat de 1 (sauf voleur qui est plus compétent) et ça ne s'améliore pas avec la progression du personnage. Bref, si tu n'es pas un voleur lorsque tu ne tapes pas, tu as un peu plus de 16% de réussir ton action, et 84% d'échouer.

- à LotFP, seul le guerrier voit son BBA augmenter. Toutes les autres classes ont un BBA limité à +1. Ça type le guerrier mais au dépend des autres classes qui deviennent vraiment médiocres au combat : les mod de carac sont faibles et les CA souvent supérieures à 12. Fais les probas...

- la puissance des sorts est revue à la baisse. Plus de boules de feu par ex... À noter, la capacité du Clerc de repousser les morts-vivants est un sort à LotFP. Sachant que le Clerc n'est plus particulièrement bon au combat ni particulièrement compétent, cette classe n'a plus d'autre intérêt que de distriber les soins pour l'équipe. Je ne vois même pas l'intérêt de jouer un Magicien qui est un veritable boulet pour l'équipe à bas niveau alors qu'il ne deviendra jamais vraiment puissant par la suite.

- LotFP n'est pas vraiment un jeu complet puisqu'il ne propose aucun bestiaire. Il faudra utiliser celui de l'ancêtre pour peupler les scénarios. Et il n'y a pas de liste d'objets magiques non plus...

- un bon point qd même : le sous-système d'encombrement de LotFP est simple est élégant.

Sinon, il est possible de consulter les règles de LotFP légalement et gratuitement :
https://www.drivethrurpg.com/m/product/115059
Dernière modification par Celanawe le ven. juin 14, 2019 8:58 pm, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par GCM »

Merci Celanawe.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dannemoge »

Je ne sais plus quel casusien précisait que l'auteur lui-même n'utilisait plus son propre système. Ça paraissait être la preuve qu'il posait souci.

Par contre pour la VF de BBE ne te presse pas trop. Il semblerait que ça soit dans le haut de la pile chez l'imprimeur, mais ça veut facilement dire 6-12 mois de délai.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par GCM »

Dannemoge a écrit : ven. juin 14, 2019 9:18 pm Je ne sais plus quel casusien précisait que l'auteur lui-même n'utilisait plus son propre système. Ça paraissait être la preuve qu'il posait souci.

Par contre pour la VF de BBE ne te presse pas trop. Il semblerait que ça soit dans le haut de la pile chez l'imprimeur, mais ça veut facilement dire 6-12 mois de délai.
Ah... Couplé au retour de Celanawe, ça commence à faire beaucoup. Je vais peut-être faire l'impasse sur les bouquins de base et me contenter de quelques suppléments qui me font de l'œil.
Merci à vous!
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2958
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Mahar »

Oui c'est une gamme qui a acquis des lettres de noblesse a travers ses scénarios, c'est eux qu'il faut viser !
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par bouletsama »

GCM a écrit : ven. juin 14, 2019 11:40 pm
Dannemoge a écrit : ven. juin 14, 2019 9:18 pm Je ne sais plus quel casusien précisait que l'auteur lui-même n'utilisait plus son propre système. Ça paraissait être la preuve qu'il posait souci.

Par contre pour la VF de BBE ne te presse pas trop. Il semblerait que ça soit dans le haut de la pile chez l'imprimeur, mais ça veut facilement dire 6-12 mois de délai.
Ah... Couplé au retour de Celanawe, ça commence à faire beaucoup. Je vais peut-être faire l'impasse sur les bouquins de base et me contenter de quelques suppléments qui me font de l'œil.
Merci à vous!
C'est surtout les modules qui ont fait la réputation de Lamentations of the Flame Princess.
J'ai fait exactement ce que tu préconise pour ma part, prendre les modules emblématiques et les faire jouer avec un autre système.
Tu as l'embarras du choix... Coureurs d'Orages, Macchiato Monsters, Dungeon Crawl Classics, Best Left Buried récemment et pourquoi pas Troika! (en vrai, il y en a pleins).

Reste le boulot d'adaptation pour certains un peu fastidieux...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blondin »

Mahar a écrit : sam. juin 15, 2019 7:14 am Oui c'est une gamme qui a acquis des lettres de noblesse a travers ses scénarios, c'est eux qu'il faut viser !

C'est à moitié vrai, en fait. LotFP, c'est le meilleur et le pire en matière de scénarios. On peut trouver des perles comme les prods de Patrick Stuart ou les délires de Zack S., des trucs nuls (Isle of the Unknown), des trucs d'une puerilité sans nom comme Fuck for Satan, et des trucs un peu inclassable et qui ne peuvent par définition pas plaire à tout le monde (Broodmother Skyfortress). C'est une gamme riche, mais faut vraiment faire un tri en fonction de ses goûts.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Islayre d'Argolh »

Blakkrall a écrit : ven. juin 14, 2019 8:27 pm tu devrais poser la question dans le sujet des rétroclones, tu obtiendras plus facilement des réponses.

celà dit, une invocation d'Islayre ne coûte rien.

Celanawe a dégainé le premier :mrgreen:

Je serais un chouïa moins dur que lui sur certains trucs mais je vais quand même aller dans son sens : tu as d'autres options nettement supérieures pour motoriser tes ZakSmitheries et ce quelque soit ta démarche de fond (rétrogaming pur, weird fantasy, etc.)

Il y a de bonnes idées dans LotFP mais au fond c'est un système prétexte (= pour pouvoir sortir des modules) et s'il a été sérieusement playtesté moi je suis Charlemagne.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par GCM »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juin 15, 2019 10:07 am Je serais un chouïa moins dur que lui sur certains trucs mais je vais quand même aller dans son sens : tu as d'autres options nettement supérieures pour motoriser tes ZakSmitheries et ce quelque soit ta démarche de fond (rétrogaming pur, weird fantasy, etc.)
Ma démarche c'est de m'inspirer des systèmes néo/rétro-clonés les plus simples et élégants pour simplifier/élégantifier les règles de mon JdR préféré qui, quoi qu'en dise son auteur, est lui-même un (très vieux) clone de l'Ancêtre.

Accessoirement, toujours pour mon JdR préféré, j'aimerais bien arriver à faire (et proposer) du matos pour bacàsabler — c'est mon quart d'heure "néologismes" barbares, ouais —, comme ce qu'a fait fait Zak S. avec, par exemple, Vornheim

En tous cas, vos avis m'ont été bien utiles — merci à tous! — et me feront économiser l'achat des bouquins de base. Mais pas ceux de Maze of the Blue MedusaScenic Dunnsmouth et autres Death Frost Doom!!!
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blondin »

GCM a écrit : dim. juin 16, 2019 9:14 pm En tous cas, vos avis m'ont été bien utiles — merci à tous! — et me feront économiser l'achat des bouquins de base. Mais pas ceux de Maze of the Blue MedusaScenic Dunnsmouth et autres Death Frost Doom!!!

T'as bien raison, c'est clairement dans le haut du panier de la gamme que tu investis!
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2958
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Mahar »

"A red and pleasant Land" a une excellente réputation également.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Celanawe »

Mahar a écrit : dim. juin 16, 2019 11:03 pm "A red and pleasant Land" a une excellente réputation également.
Reputation méritée. J'y avais joué avec les règles de Into the Odd. C'est un de mes meilleurs souvenirs de jdr.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par GCM »

Mahar a écrit : dim. juin 16, 2019 11:03 pm "A red and pleasant Land" a une excellente réputation également.
Je me le suis déjà procuré en VO et l'ouvrage est très beau. J'achète aussi les bouquins de Zak S. pour ses graphismes. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec son anglais, que je trouve beaucoup plus difficile à lire, pour moi, que d'autres auteurs de JdR anglo-saxons (ou français! j'ai peiné sur Macchiato Monsters...). D'où mon attente de la VF...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par killerklown »

Jette aussi un oeil à Bad Myrmidon, c'est un super module (et gratuit, c'est juste super).
Attention c'est de l'antique fantasy avec de l'huile d'olive, mais un super bac à sable
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par bouletsama »

N'oublie pas le taf de Patrick Stuart également (Veins of the Earth & Deep Carbon Observatory) et Emmy Allen (Cavegirl) !
Verrouillé