Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sammael99 »

Carfax a écrit : jeu. sept. 20, 2018 9:11 am
Sammael99 a écrit : mer. sept. 19, 2018 7:11 pm[...] touffu comme univers et comme dans tous les AW-like, univers et règles sont imbriqués [...]

Hum voilà qui retient qq peu mes ardeurs...bien que le thème et l'aspect graphique m'attirés. Merci du retour.
 

Franchement je pense que c'est de la bonne came, mais c'est pas le truc qui se lit, digère et prêt à jouer en trois coups de cuiller à pot.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2661
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Thibor »

Ego' a écrit : mer. sept. 19, 2018 9:07 pmBah en même temps, Belphégor habite [modération] et on peut se douter que les frais de port sont prohibitifs, donc ce n'est peut-être pas un détail anodin. Mais quand bien même, si c'est le format qu'il recherche, quelles qu'en soient les raisons, la moindre des choses c'est de respecter ses critères.

Surtout si vous saviez ce que contenait le seul rayon jdr du seul magasin en vendant il y a de ça quelques années, vous comprendriez la déprime des locaux pour acheter leur drogue préférée...
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par bouletsama »

Carfax a écrit : jeu. sept. 20, 2018 9:11 am
Sammael99 a écrit : mer. sept. 19, 2018 7:11 pm[...] touffu comme univers et comme dans tous les AW-like, univers et règles sont imbriqués [...]

Hum voilà qui retient qq peu mes ardeurs...bien que le thème et l'aspect graphique m'attirés. Merci du retour.
  

je vais faire un retour de lecture ce soir si je me motive parce que je ne peut pas te laisser sur cette dernière impression ...
Spire est fantastique !
Surement un des meilleurs jeu que j'ai pu lire depuis très longtemps.
J'essaye de me motiver ce soir en rentrant du taf pour corriger cette injustice  :geek
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Czevak »

bouletsama a écrit : jeu. sept. 20, 2018 11:39 am
Carfax a écrit : jeu. sept. 20, 2018 9:11 am
Sammael99 a écrit : mer. sept. 19, 2018 7:11 pm[...] touffu comme univers et comme dans tous les AW-like, univers et règles sont imbriqués [...]

Hum voilà qui retient qq peu mes ardeurs...bien que le thème et l'aspect graphique m'attirés. Merci du retour.  

je vais faire un retour de lecture ce soir si je me motive parce que je ne peut pas te laisser sur cette dernière impression ...
Spire est fantastique !
Surement un des meilleurs jeu que j'ai pu lire depuis très longtemps.
J'essaye de me motiver ce soir en rentrant du taf pour corriger cette injustice  :geek  
moi aussi j'aime bien Spire et j'avais fait un retour ici (mais où exactement ? )
je voulais ajouter qu'il y a une reddit https://www.reddit.com/r/SpireRPG/ où Grant Howitt intervient
et pas mal d'infos et de ressources en PWYW  (les scénarios,notamment, permettent d'avoir une bonne idée de l'ambiance particulière que dégage le jeu), par exemple, sur https://rowanrookanddecard.com/spire-rpg/
 
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Lotin »

Czevak a écrit : jeu. sept. 20, 2018 11:52 am moi aussi j'aime bien Spire et j'avais fait un retour ici (mais où exactement ? )

C'est ici.
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par bouletsama »

Comme promis, je vais essayer de rendre justice à ce splendide jeu qu'est Spire: The City Must Fall.
Je vais pour se faire partager une présentation que j'ai préparé pour mes joueuses.
C'est un gros pavé, je vous pris de m'excuser par avance pour l'orthographe également. 
La présentation est un ensemble de traduction, de textesdu jeu (très peu) et autres articles paru sur le net le concernant.

On commence ?

SPIRE est bizarre. SPIRE est punk. 
Le système de jeu est léger, rapide, facile à jouer, mortel comme l'enfer, mais très amusant, garé dans un décor qui est la vraie star du spectacle. 
On vous sert ici un RPG fantastique qui n'essaie pas d'être quelque chose pour tout le monde, mais au lieu de cela vous attire dans un éblouissement avec une histoire bizarre de rébellion, de souffrances et de sacrifices. 

SPIRE est une tour d'un kilomètre de haut, une ville impossible. Personne ne sait vraiment qui l'a construite, ou même si "construit" est le mot juste. Certains chuchotent que c'est un dieu mort ou une chose vivante. Au  sein de son cœur noir, la réalité se brise, un cancer magique qui se propage lentement à travers la structure. 
Elle appartenait aux Elfes Noirs, aux Drow. 
Mais il y a 200 ans, les Aelfir ou "Hauts Elfes" ont envahi la ville et conquis ses habitants. 
Beaux, gracieux, inhumains, les Hauts Elfes vivent au sommet de SPIRE dans leurs dômes de plaisir tandis qu'en dessous d'eux, les Elfes Noirs rampent et travaillent dur. 
Les Aelfir ont interdit les anciens dieux nocturnes du panthéon des Drow, tous sauf Notre Glorieuse Dame, la douce déesse mère de la lune, et ont construit des temples brillants pour leur propre panthéon solaire. 
Et lorsqu'un jeune Drow arrive à l'âge adulte, il ou elle doit endurer quatre années de servitude sous contrat avec un maître ou une maîtresse des Hauts Elfes (Durance). 
Même après la fin de cette période d'asservissement, les vies des Drow sont lugubres.

Mais maintenant, une ombre s'étend au sein de la population, des murmures soufflent dans les ruelles et les caniveaux. 
Le culte d'une déesse interdite, la lune sombre et cachée, éveille et complote à la rébellion. 
Appelé le Ministère de notre Maîtresse Cachée, il recrute dans le secret et se répand. 
Les élites brillantes, dans leurs jardins des privilèges, l'appellent "terrorisme". 
Les opprimés l'appellent "révolution". 
Jour après jour, la violence s'intensifie. 
Des gens meurent. 
D'une façon ou d'une autre, tout se terminera dans le sang ; le statu-quo triomphera ou SPIRE tombera.

Dans Spire, tous les personnages sont des Drow, et tous sont membres du Ministère. 
Ils sont dévoués à se débarrasser du joug des Hauts Elfes, quel qu'en soit le prix. 
Les personnages n'acquièrent pas d'expérience, ils évoluent en faisant avancer leur cause et en provoquant des changements - pour le meilleur ou pour le pire - dans SPIRE. 
Et ils le font au péril de leur vie, non seulement en endommageant leur corps et leur esprit, mais aussi, leurs relations et parfois même leur âme. 

SPIRE est un jeu fantasy punk. 
Oubliez le bien légitime et le mal chaotique, la moralité ici est grise. 
Vous ne marcherez pas entre la ville locale et le donjon ; vous vivez dans le méga-donjon, une ruche industrielle magiquement alimentée de tunnels, de niveaux et de dédales. 
Ne vous attendez pas à tuer des monstres pour leur trésor. 
Vos adversaires sont des gens normaux - qu'il s'agisse de hauts elfes et de leurs serviteurs humains ou d'autres Drow- donc les tuer s'accompagne de questionnements et de complications. 
S'il y a un thème cohérent dans le jeu, c'est la "dégradation". 
Tandis que vous tenterez de blesser les Hauts Elfes, le coût pour y parvenir sera de plus en plus intenable . 
C'est une course ... s'assurer de leur faire un maximum de dégâts avant qu'ils ne vous détruisent.

Parce que ce thème est central, la "dégradation" est intégré au cœur de la mécanique du jeu. 
Pour résoudre une action, lancez un d10. 
Sur un résultat de 1 à 5, vous échouez. 
Sur un 6 à 10, vous réussissez. 
Les compétences et le domaine ajoutent des d10 supplémentaires, ce qui vous permet de prendre le jet le plus élevé. 
En combat, par exemple, un personnage avec la compétence "Combat" lancerait 2d10. 
Un personnage essayant de faire les poche d'un gardien ajouterait sa compétence "Voler" et son domaine "Crime" pour lancer 3d10.

Là où les dégradations entrent en jeu, c'est sur le "stress". 
Sur tout jet inférieur à 8 vous en obtiendrez (ce qui signifie que sur un 1 à 5 vous échouez et prenez du stress, alors qu'avec un 6 ou un 7 vous réussissez mais en prenez malgré tout). 
Un jet de 1 est le pire, car vous prenez le double du stress. 
Sur un 10, vous infligez un stress supplémentaire (le cas échéant) contre votre adversaire. 
Selon les enjeux, la quantité de contrainte peut être un d3, un d6 ou un d8. 
Le stress se décline en cinq jauges, en fonction du risque que vous prenez ;

Le Blood stress est un dommage physique, que l'on subit en se battant ou en s'exposant à des blessures corporelles.

Le Mind stress est le dommage mental, la pression psychologique, attaque psychique, ou perte de santé mentale à la Cthulhu.

Le Silver stress est un dommage à vos possessions, une perte de ressources et de biens.

Le Shadow stress est une exposition ; vous êtes membre d'une cellule terroriste souterraine, et le Shadow stress vous expose aux autorités.

Le stress lié à la réputation nuit à votre crédibilité dans un groupe ou une communauté spécifique.

Comment cela fonctionne-t-il ? 
Dans un jeu de dés au niveau "petite frappe", un personnage peut risquer de perdre un peu de monnaie. 
Le GM appelle cela d3 Silver stress. 
Dans un jeu de cartes à enjeux élevés avec de riches Hauts Elfes, cela pourrait être d8 Silver stress. Comme autre exemple, un personnage dans une bagarre de rue à mains nues risque de n'avoir qu'un seul point de Blood stress. 
Dans un combat à l'épée, ce risque serait d6 Blood stress.

Prenez un personnage dans un combat à l'épée. 
Elle lance ses dés (nous supposerons qu'elle a la compétence de combat, donc elle lance 2d10 et prend le jet le plus élevé). 
Disons qu'elle a un 9. Génial ! 
Elle inflige du Blood stress à son adversaire (un d6 puisqu'elle utilise une épée). 
Si elle avait obtenu un 3, elle aurait pris du Blood stress (encore une fois, d6 en supposant que son adversaire a une épée). 
Sur un 6 ou un 7, elle infligeait et prenait du Blood stress. 
Les deux côtés se blessent mutuellement. 

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des "résistances". C'est un peu comme une armure, ce qui réduit la quantité de stress que vous prenez (il y a aussi de vrais armures).

La résistance mentale peut suggérer une discipline mentale suprême. 
La résistance à la perte de possessions pourrait indiquer de grandes ressources. 
Quelle que soit votre résistance, elle vous aide à vous protéger contre ce genre de dommages causés par le stress. 
Ce qui nous amène au Fallout.

Les Fallout sont les blessures que le stress peut infliger. 
Chaque fois que vous prenez du stress supplémentaire, le GM lance un d10 en opposition à votre total de stress.
Si le résultat est inférieur à votre niveau de stress actuel, vous souffrez de retombées.

Les retombées ont deux effets. 
D'une part, cela réduit immédiatement votre stress. 
De l'autre, elles infligent des conséquences durables. 
Selon le niveau de stress que vous aviez lorsque les retombées se sont produites, les retombées seront mineures, modérées ou graves. 
Ceux-ci enlèvent 3, 5 ou 7 points de stress mais à un prix ... 

Les Blood fallout  mineures peuvent être "saignements" ou "étourdis". 
Les Blood fallout modérées pourraient être un "bras cassé" ou "assommé". 
Les Blood Fallout graves induisent des choses comme "mourrant". 
Avec un Mind Fallout mineur cela pourrait être "Paniqué", un modéré pourrait vous donner une nouvelle "Phobie", et Sévère pourrait vous rendre "Obsédé". 
Vous pouvez même en créés de nouvelles.

Le stress peut être réduit sans retombées. 
Si vous avez subit un Blood stress, le repos, les premiers soins ou la consultation d'un médecin peuvent l'enlever. 
Obtenir un prêt de vos amis peut réduire le Silver stress, etc.

Les personnages de SPIRE sont créés en choisissant une Servitude et une Classe. 
La Servitude est ce que vous avez fait pendant vos quatre années de "service" contractuelle chez vos maîtres Aelfir. 
La classe, c'est ce que tu fais maintenant. 
Votre choix de Servitude accorde à votre personnage deux des éléments suivants : la Résistance à un type de Stress, une compétence ou un domaine. 
Les compétences sont des choses que vous pouvez faire, les domaines sont des choses que vous connaissez. 
Les deux ajoutent des dés aux lancés. 

Par exemple, si vous avez servi comme "garde", vous obtenez +2 Résistance à la réputation et le domaine "Ordre" (vous connaissez les lois et avez des contacts dans la garde). 
Si vous étiez  "Assistant Personnel", vous obtenez +2 Résistance Silver et la compétence "Compel" (amener les gens à faire ce que vous voulez).

La classe est un choix qui définit beaucoup plus le personnage, offrant de multiples résistances, domaines et compétences, ainsi que des capacités de base, des liens, de l'équipement et des progrès. 

Les obligations sont des relations, tant avec les PNJ qu'avec un PJ.

Les avancements sont des pouvoirs et capacités supplémentaires, classés en trois niveaux : Faible, Moyen et Élevé. 
Les avancements de bas niveau sont modérément utiles et puissantes, tandis que les avancement de haut niveau sont de véritables Game-Changer. 
Mais Spire n'utilise pas de système de niveau ; vous obtenez des avancement en apportant des changements - bons ou mauvais - a Spire. 
Dégager un gang de rue mineur pourrait vous faire gagner un avancement mineur, tandis qu'abattre la guilde d'un assassin à l'échelle de SPIRE gagnerait un avancement de haut niveau. 
Chaque classe a une nombreuse sélection de ces derniers, libérant le plein potentiel de la classe.

Les classes de Spire sont bizarres et punk. 
Tous sont tissés pour ce cadre spécifique qu'est SPIRE.

C'est un décor débordant d'idées étranges, de rebondissements bizarres sur de vieilles idées et d'inversions cauchemardesques des attentes.
On peut jouer dans le thème Noir, le style Cyberpunk est aussi présent (par petites touches) mais on reste également dans de la pure fantasy! 

Je ne vais pas détailler les classes histoire de garder la surprise.
Mais personnellement, j'ai rarement vu des classes aussi diversifiées, originales et avec un tel potentiel ludique.
Oui je m'emballe mais elles sont terribles et on a clairement envie de toutes les jouer.

Le suivi du jeu est pour moi exemplaire avec déjà de nombreux suppléments.
Il y a déjà plusieurs cadres de campagne (sorte de bac à sable avec factions très ouvert et character driven), une extension en pdf sur la magie noire, une autre sur la cryptographie et le contre espionnage au sein des factions de Spire et un Codex listant de nouveaux noirs secrets et autres choses étranges au sein de la cité.

La plupart en Pay what you want s'il vous plait!
En octobre sera également lancé un nouveau kickstarter proposant de nouveaux cadres de campagnes, du fluff et autres choses par un collectif d'auteurs trié sur le volet par Grant Howitt.

Je finirais forcément par parler de la cité en elle même et de la carte de celle ci. 
Une carte non détaillée de Spire est présente dans le livre indiquant les strates et ces différents quartiers.

Mais il existe également une autre carte de Spire, ultra détaillée celle ci, avec masses icônes, indications et autres annotations permettant une inspiration immédiate sur un simple regard.

On peut facilement créé du gameplay émergeant en travaillant simplement sur cette carte et il est AMHA obligatoire de l'imprimer en grand format pour en faire profiter toute la tablée (un peu comme la carte de Maze of the blue medusa).
Il est tout à fait possible de s'approprier la cité pour la transposée dans d'autres jeux et d'autres styles également à la manière de se qui peut se faire en OSR. 

Spire fait partie de cette nouvelle vague s'inspirant des jeux propulsés par l'apocalypse mais en le modifiant lourdement malgré tout.
Il n'est pas exempte de défauts et il est vrai qu'il est plutôt difficile d'accès au premier abords mais les différents scénarios et campagnes disponibles permettent de se plonger dedans avec moins de difficultés.

C'est un jeu incroyable AMHA et il est étrange que la hype CasusNo soit passée à côté de ce petit bijou! 
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par ZeroZeroStyx »

Merci pour ta présentation de Spire, ça fait envie ! :)
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sammael99 »

bouletsama a écrit : jeu. sept. 20, 2018 11:28 pm Les avancements sont des pouvoirs et capacités supplémentaires, classés en trois niveaux : Faible, Moyen et Élevé. 
Les avancements de bas niveau sont modérément utiles et puissantes, tandis que les avancement de haut niveau sont de véritables Game-Changer. 
Mais Spire n'utilise pas de système de niveau ; vous obtenez des avancement en apportant des changements - bons ou mauvais - a Spire. 
Dégager un gang de rue mineur pourrait vous faire gagner un avancement mineur, tandis qu'abattre la guilde d'un assassin à l'échelle de SPIRE gagnerait un avancement de haut niveau. 
Chaque classe a une nombreuse sélection de ces derniers, libérant le plein potentiel de la classe.

C'est ça qui m'a fait baisser les bras.

Je ne sais pas si c'est l'âge, mais les collections de feats, chacun avec sa petite règle à lui, c'est quelque chose que j'ai de plus en plus de mal à supporter dans un jeu.

Bon après, ton cri de coeur m'a donné envie de me replonger dedans, peut-être qu'une seconde lecture me montrera que ce n'est pas la montagne que j'en fais.

Tu y a fais jouer, ou c'est juste un retour de lecture ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Kaeln
Evêque
Messages : 443
Inscription : jeu. sept. 01, 2005 2:09 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kaeln »

bouletsama a écrit : jeu. sept. 20, 2018 11:28 pmComme promis, je vais essayer de rendre justice à ce splendide jeu qu'est Spire: The City Must Fall.


Merci pour ton résumé détaillé, j'avais moi aussi envie de faire un retour pour rendre justice à ce fantastique jeu, mais je n'en ai pas eu le temps. Je rajouterais juste que la lecture est hyper inspirante avec des idées fortes à chaque paragraphe - on est vraiment dans une ville-monde foisonnante. Les classes sont également dans le même style avec un coté Bigger-Than-Life qui leur permettra de développer des capacités incroyables sans pour autant changer l'aspect mortel et street-level de ce jeu (je n'ai toujours pas eu la chance de le faire tester, mais sur le papier ça a l'air vraiment dangereux).

Je n'ai pas trop vu le coté AW décrit par Sammael par contre, mis à part le coté asymétrique du joueur qui lance les dés, les actions qui génèrent souvent des conséquences et une manière d'évoquer les factions dans les scénarios (du moins les premiers) qui ressemble aux fronts.

 
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par bouletsama »

Sammael99 a écrit : ven. sept. 21, 2018 8:33 am
bouletsama a écrit : jeu. sept. 20, 2018 11:28 pm Les avancements sont des pouvoirs et capacités supplémentaires, classés en trois niveaux : Faible, Moyen et Élevé. 
Les avancements de bas niveau sont modérément utiles et puissantes, tandis que les avancement de haut niveau sont de véritables Game-Changer. 
Mais Spire n'utilise pas de système de niveau ; vous obtenez des avancement en apportant des changements - bons ou mauvais - a Spire. 
Dégager un gang de rue mineur pourrait vous faire gagner un avancement mineur, tandis qu'abattre la guilde d'un assassin à l'échelle de SPIRE gagnerait un avancement de haut niveau. 
Chaque classe a une nombreuse sélection de ces derniers, libérant le plein potentiel de la classe.

C'est ça qui m'a fait baisser les bras.

Je ne sais pas si c'est l'âge, mais les collections de feats, chacun avec sa petite règle à lui, c'est quelque chose que j'ai de plus en plus de mal à supporter dans un jeu.

Bon après, ton cri de coeur m'a donné envie de me replonger dedans, peut-être qu'une seconde lecture me montrera que ce n'est pas la montagne que j'en fais.

Tu y a fais jouer, ou c'est juste un retour de lecture ?

Je suis en train de préparer une partie d'introduction pour enchaîner sur une mini campagne.

Concernant ce que tu appel une collection de feats, ça ne me fait pas cet effet pour 2 raisons.

1/ le système de progression fait que les pouvoirs de classe ne sont pas liés à de l'expérience mais à un changement de paradigme au sein de la cité.
Dans le principe, les personnages n'auront que très difficilement un grand nombres de feats donc (mais beaucoup de choix).
Quelques feats mineures, un ou deux médian et un majeur vraisemblablement.
Ce n'est pas de l'osr certes mais loin d'un catalogue de jeu tradi.

2/ les capacités sont toutes liés au système, à la Apocalypse World, sont très facilement compréhensibles et plutôt simple je trouve.
Tout est unifié, il n'y a pas à mon sens de sous règles ou exceptions de partout.
Les capacités majeurs sont les seules "Game Changer" également.

Voilà pour mon avis rapidement (dsl si c'est un peu brouillon, je suis sur mon téléphone),
Je détaille peut être ce soir en rentrant au niveau des capacités.
Dernière modification par bouletsama le ven. sept. 21, 2018 9:21 am, modifié 1 fois.
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par bouletsama »

Kaeln a écrit : ven. sept. 21, 2018 8:38 am
bouletsama a écrit : jeu. sept. 20, 2018 11:28 pmComme promis, je vais essayer de rendre justice à ce splendide jeu qu'est Spire: The City Must Fall.


Merci pour ton résumé détaillé, j'avais moi aussi envie de faire un retour pour rendre justice à ce fantastique jeu, mais je n'en ai pas eu le temps. Je rajouterais juste que la lecture est hyper inspirante avec des idées fortes à chaque paragraphe - on est vraiment dans une ville-monde foisonnante. Les classes sont également dans le même style avec un coté Bigger-Than-Life qui leur permettra de développer des capacités incroyables sans pour autant changer l'aspect mortel et street-level de ce jeu (je n'ai toujours pas eu la chance de le faire tester, mais sur le papier ça a l'air vraiment dangereux).

Je n'ai pas trop vu le coté AW décrit par Sammael par contre, mis à part le coté asymétrique du joueur qui lance les dés, les actions qui génèrent souvent des conséquences et une manière d'évoquer les factions dans les scénarios (du moins les premiers) qui ressemble aux fronts.

 

On voit le côté Apocalypse sur certains aspects mais le système est lourdement transformé et en cela il ressemble beaucoup à Blades in the Dark
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Merci pour l'ouverture d'appétit @bouletsama :yes:
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1149
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carmody »

Je n'ai pas réussi à trouver des visuels des deux éditions papier de the Spire... quelqu'un aurait une piste ?
 
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Carmody a écrit : ven. sept. 21, 2018 10:16 am Je n'ai pas réussi à trouver des visuels des deux éditions papier de the Spire... quelqu'un aurait une piste ?
 

Une recherche Google Images avec comme critères spire+rpg te donne accès à pas mal de choses.
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par bouletsama »

J'en rajoute une couche en passant, le bouquin en dur est très beau.
Mais je ne pousse pas à l'achat hein 😎
Kickstarter incoming!
Verrouillé