Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

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Cryoban
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cryoban » mer. nov. 21, 2018 10:44 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
dim. nov. 18, 2018 4:16 pm
Le littéraire en moi a été un peu frustré, mais en contrepartie ça a été le premier bouquin de jdr que j'ai lu de A à Z en un temps record depuis... longtemps.
C’est un aveu existentiel ça! ;)
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson » mer. nov. 21, 2018 11:40 pm

Zoltan83 a écrit :
dim. nov. 18, 2018 5:26 pm
@Dref J'ai acheté le jeu hier et je l'ai lu aujourd'hui. Et je rejoins @Tybalt (le retour), cela se lit assez vite.
Les règles sont assez simples et utilisent plusieurs dés (D4, D6, D8, D10 et D12). Elles sont aisément explicables.

Quitte à édulcorer D&D5, Chroniques Oubliées, autant prendre Ryuutama. Il est fort différent des donjonneries je trouve. Ce n'est pas un jeu où tu vas aller à la chasse aux gobelins. D'ailleurs, tu ne joues pas des guerriers, des mages,... Mais plutôt un marchand, un chasseur, un guérisseur,.. L'ambiance est beaucoup plus positive. Ce qui me semble adapté pour les petits.

ouais enfin je doute qu'un scénario avec un MJ dragon noir soit "mignon". Et c'est là qu'on voit que le jeu est même meilleur que sa réputation, tu peux presque faire du pseudo Warhammer avec RyuTama, entre la difficulté des voyages, les monstres corrupteurs et les intrigues sombres que tu peux faire avec un homme-dragon noir. A l'inverse tu peux faire du quasi Blue Rose avec le dragon bleu...

Et cela reste l'un des jeux les plus beginners friendly que ce soit côté MJ ou joueur.

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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 » mer. nov. 21, 2018 11:53 pm

Oui mais d'après le message de Dref, je doute qu'il l'utilise comme ça puisqu'il comptait faire une version édulcorée de Donjons.

Ceci-dit, même avec un MJ dragon noir, j'ai quand même l'impression que l'ambiance serait quand même différente que Warhammer. Mais c'est certain que cela ne sera pas "mignon". En fait, c'est juste mon ressenti à la lecture.

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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blondin » jeu. nov. 22, 2018 7:16 pm

Est- ce que quelqu'un s'est procuré Cinderheim de Jack Shear? Ce setting me fait de l'oeil et je suis assez curieux. C'est pas un gros investissement, mais j'ai envie d'avoir un avis. Pour rappel, les inspis citées par l'auteur sont Tanith Lee, Dark Sun, Berserk et Dying Earth.

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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kobayashi » jeu. nov. 22, 2018 7:31 pm

Je n'ai que cette critique à te proposer (qui n'est pas de moi).
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blondin » jeu. nov. 22, 2018 7:42 pm

Merci. Je l'ai lue, mais son avis n'est basé que sur la comparaison avec Dark Sun et ne me dit pas si ce supplément se suffit à lui-même ou si c'est une coquille vide. Je n'ai ni lu ni joué à Dark Sun, et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je vais sûrement craquer quand même.

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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Tybalt (le retour) » jeu. nov. 22, 2018 8:58 pm

Cryoban a écrit :
mer. nov. 21, 2018 10:44 pm
Tybalt (le retour) a écrit :
dim. nov. 18, 2018 4:16 pm
Le littéraire en moi a été un peu frustré, mais en contrepartie ça a été le premier bouquin de jdr que j'ai lu de A à Z en un temps record depuis... longtemps.
C’est un aveu existentiel ça! ;)

"Bouquin" est ici à prendre plus précisément comme "livre de base". Je lis beaucoup d'ouvrages de jdr, et souvent très vite, mais je lis rarement les systèmes de règles dans les livres de base.
Et je pense que ça a aussi à voir avec le format et le poids du livre en question, qui le rendent facile à trimballer dans les transports (les temps de transport formant au moins 75% de mon temps de lecture hors période de vacances, ça peut faire une grosse différence sur le destin d'un bouquin récemment acheté). Ça m'a fait pareil avec Terra Incognita. Les livres de base plus petits que le format A4 et quasiment plus légers qu'un roman moyen format, c'est vachement pratique.
(Cela dit, j'ai aussi dévoré MEGA 5e paradigme assez vite, mais j'étais en vacances.)
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Silenttimo » mer. nov. 28, 2018 10:29 am

Multi-invocation....

Je souhaite avoir un avis, avec un peu de recul désormais, sur "Adventures in Middle-Earth" : jouabilité, intensité, qualité des règles passés les 5 premiers niveaux, équilibre, intérêt des suppléments et campagnes...

J'invoque ceux dont j'ai pu lire des retours ici ou là : @Sammael99 @Kobayashi @Sama64 @Thom'
Quels sont par ailleurs les meilleurs suppléments / campagnes ?

Et une question supplémentaire à Thom' (pour sa participation à COF et H&D) et @kobbold : j'ai effleuré "les 5 royaumes" (intro / note d'intention), Est-ce que cela pourrait être utilisé pour jouer dans du low-fantasy façon "middle-earth" voire être utilisé avec "adventures in M-E" ?
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zeben » mer. nov. 28, 2018 10:41 am

Je rajoute @rogre à l'invocation, qui nous a mené du AiME (et c'était très sympa, mais c'est un point de vue de joueur et je n'ai qu'un aperçu limité du jeu).
Come get some !

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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kobayashi » mer. nov. 28, 2018 10:51 am

Pas beaucoup de changement depuis ma critique car je n'ai pas eu l'occasion de jouer directement avec AiMe (ce qui m'intéressait c'était surtout de le bricoler). C'est solide, c'est efficace, ça ne transforme pas les PJ en super-héros et avec Ténèbres sur la Forêt Noire tu auras déjà de quoi jouer quelque temps et c'est le seul achat que je qualifierais "d'indispensable" en plus des deux livres de bases.
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sammael99 » mer. nov. 28, 2018 11:07 am

Silenttimo a écrit :
mer. nov. 28, 2018 10:29 am
Multi-invocation....

Je souhaite avoir un avis, avec un peu de recul désormais, sur "Adventures in Middle-Earth" : jouabilité, intensité, qualité des règles passés les 5 premiers niveaux, équilibre, intérêt des suppléments et campagnes...

J'invoque ceux dont j'ai pu lire des retours ici ou là : Sammael99 Kobayashi Sama64 Thom'
Quels sont par ailleurs les meilleurs suppléments / campagnes ?

J'ai maîtrisé quelques parties de TOR et de AiME mais malheureusement pas assez pour tomber sur de grosses scories de règles comme semble-t'il c'est arrivé à Ego avec TOR.

Les deux tournent rond. TOR a à mon avis plus de personnalité, mais il est aussi plus lourd. AiME est plus simple, et émule bien l'ambiance. Ma seule interrogation concernerait l'évolution des personnages qui, à D&D change énormément la dynamique du jeu, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester à haut niveau.

Il y a des mécaniques dédiées (des sous-systèmes) dans les deux, et pour l'essentiel ils ne me satisfont dans aucune des deux versions. Mais c'est très facile de les éluder ou de les intégrer à la narration, ça ne casse pas la dynamique de jeu.

Au niveau des suppléments / campagnes, je conseillerais de commencer tout simplement avec Contes et Légendes des Terres Sauvages. A part le premier scénario du recueil que je n'aime vraiment pas, ce sont des aventures intéressantes avec une grosse variété de situations à gérer. Elle s'enchaînent de manière lâche au début, puis de plus en plus conséquente vers la fin, avec un final qu'il faut à mon avis retravailler un peu mais qui a un gros potentiel autour de la table. Ma critique ici: https://hu-mu.blogspot.com/2014/02/cont ... vages.html

'Ego pourra te dire combien de temps son groupe a passé dessus, mais à mon avis si tu ne joues pas de manière super fréquente tu en as pour une bonne demi-année de jeu rien qu'avec ça.

Je rajouterais le Guide de la Forêt Noire qui est à mon avis une lecture indispensable, blindé d'idées et d'inspi même si on ne veut pas jouer la campagne associée (Ténèbres sur la Forêt Noire, qui est très bien mais un gros gros gros morceau...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 » mer. nov. 28, 2018 11:21 am

Silenttimo a écrit :
mer. nov. 28, 2018 10:29 am
Multi-invocation....

Je souhaite avoir un avis, avec un peu de recul désormais, sur "Adventures in Middle-Earth" : jouabilité, intensité, qualité des règles passés les 5 premiers niveaux, équilibre, intérêt des suppléments et campagnes...

J'invoque ceux dont j'ai pu lire des retours ici ou là : @Sammael99 @Kobayashi @Sama64 @Thom'
Quels sont par ailleurs les meilleurs suppléments / campagnes ?

Et une question supplémentaire à Thom' (pour sa participation à COF et H&D) et @kobbold : j'ai effleuré "les 5 royaumes" (intro / note d'intention), Est-ce que cela pourrait être utilisé pour jouer dans du low-fantasy façon "middle-earth" voire être utilisé avec "adventures in M-E" ?
tu trouveras quelques infos sur mon expérience ici :​​​​​​​viewtopic.php?f=32&t=32160

ça reste un retour sur 3-4 courtes sessions, et les PJs ont fini niveau 2 (donc pas vu de déséquilibre "haut niveau", ou d'aptitude cheatée, même si le wanderer et sa connaissance des régions aide sacrément).
en tout cas je suis motivé pour recommencer l'expérience (toujours avec un scénario "old Casus" qui se passe au 3eme âge vers 1640. 

sinon, dans les suppléments, j'aime beaucoup le Rhovanion Region Guide  8)  
 
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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par kobbold » mer. nov. 28, 2018 12:25 pm

Silenttimo a écrit :
mer. nov. 28, 2018 10:29 am
Et une question supplémentaire à Thom' (pour sa participation à COF et H&D) et @kobbold : j'ai effleuré "les 5 royaumes" (intro / note d'intention), Est-ce que cela pourrait être utilisé pour jouer dans du low-fantasy façon "middle-earth" voire être utilisé avec "adventures in M-E" ?

Les classes (en virant celles de druide) peut-être, mais elles seront moins typées middle earth que celles de AiME.
Pour le reste par contre, c'est bien plus crado, les 5R. L'ambiance, même niveau système, sera plus à Game of Thrones qu'au SdA.

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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' » mer. nov. 28, 2018 12:27 pm

Je rejoins à 100% @Sammael99, que ce soit sur les règles, ou sur la richesse et l'intérêt du supplément de contexte (Guide de la Forêt Noire = Rhovanion Region Guide), ainsi que sur les scénarios (Contes et Légendes des Terres Sauvages = Wilderland Adventures). La campagne Ténèbres sur la Forêt Noire (= Mirkwood Campaign) est une campagne exceptionnelle, incontournable des deux gammes (TOR ou AIME), mais comme toute campagne de cette envergure, elle exige du temps (30 scénarios à elle seule...).

A noter que ces trois titres sont du même auteur - l'excellent scénariste Gareth Ryder Hanrahan - et bien qu'ils soient indépendants, ils se marient à merveille.

Si tu cherches des aides de jeu et des retours détaillés concernant le triptyque, tu peux en trouver via ma signature.

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Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Silenttimo » mer. nov. 28, 2018 12:31 pm

kobbold a écrit :
mer. nov. 28, 2018 12:25 pm
Silenttimo a écrit :
mer. nov. 28, 2018 10:29 am
Et une question supplémentaire à Thom' (pour sa participation à COF et H&D) et @kobbold : j'ai effleuré "les 5 royaumes" (intro / note d'intention), Est-ce que cela pourrait être utilisé pour jouer dans du low-fantasy façon "middle-earth" voire être utilisé avec "adventures in M-E" ?

Les classes (en virant celles de druide) peut-être, mais elles seront moins typées middle earth que celles de AiME.
Pour le reste par contre, c'est bien plus crado, les 5R. L'ambiance, même niveau système, sera plus à Game of Thrones qu'au SdA.
Merci, je n'ai pas encore pris le temps de me pencher davantage sur les modifs prévues pour les 5R.
C'était le côté low-fantasy qui me faisait penser (à tort) que cela pouvait être recyclé pour AiME.A tous les autres, merci pour ces premiers retours : une "grande" campagne, pas pour moi en ce moment (j'en suis à la moitié de OotA en tant que MJ, et à la moitié de Red Hand of doom en tant que joueur).En revanche, si je décidais d'explorer un peu le système AiME, les evantures courtes (sauf la 1ère !), je retiens !

Sinon, le loremaster HB est-il vraiment nécessaire ?
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