Le jeu est apparenté à Basic D&D. Comme dans ce dernier, 4 classes sont jouables pour les humains : Guerrier, Clerc, Magicien, Voleur. Les peuples non humains sont jouables et sont des classes à part entière. LotFP propose des solutions pour unifier les mécaniques qui peuvent sembler élégantes sur le papier mais pour avoir joué avec les règles de LotFP, le jeu ne vaut pas tripette...
- LotFP unifie le système de compétences. Tout le monde lance 1d6 pour tester une compétence (alors que dans Basic, le voleur lance 1d100). Problème : la réussite n'est bien souvent possible que sur un résultat de 1 (sauf voleur qui est plus compétent) et ça ne s'améliore pas avec la progression du personnage. Bref, si tu n'es pas un voleur lorsque tu ne tapes pas, tu as un peu plus de 16% de réussir ton action, et 84% d'échouer.
- à LotFP, seul le guerrier voit son BBA augmenter. Toutes les autres classes ont un BBA limité à +1. Ça type le guerrier mais au dépend des autres classes qui deviennent vraiment médiocres au combat : les mod de carac sont faibles et les CA souvent supérieures à 12. Fais les probas...
- la puissance des sorts est revue à la baisse. Plus de boules de feu par ex... À noter, la capacité du Clerc de repousser les morts-vivants est un sort à LotFP. Sachant que le Clerc n'est plus particulièrement bon au combat ni particulièrement compétent, cette classe n'a plus d'autre intérêt que de distriber les soins pour l'équipe. Je ne vois même pas l'intérêt de jouer un Magicien qui est un veritable boulet pour l'équipe à bas niveau alors qu'il ne deviendra jamais vraiment puissant par la suite.
- LotFP n'est pas vraiment un jeu complet puisqu'il ne propose aucun bestiaire. Il faudra utiliser celui de l'ancêtre pour peupler les scénarios. Et il n'y a pas de liste d'objets magiques non plus...
- un bon point qd même : le sous-système d'encombrement de LotFP est simple est élégant.
Sinon, il est possible de consulter les règles de LotFP légalement et gratuitement :
https://www.drivethrurpg.com/m/product/115059