Page 40 sur 100

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mar. juin 12, 2018 10:17 pm
par Scratchy
Solaris a écrit : dim. juin 10, 2018 9:16 pm Je voulais avoir vos avis et retours sur ce supplément pour l'Âge des Ténèbres (le Tome des Secrets).
Est-il utile, dispensable, indispensable, quoi je ne l'ai pas encore ?
Bref, qu'en pensez-vous svp ?

Sympa, mais complètement dispensable à mon sens. Beaucoup de règles sur la sorcellerie. Une idée intéressante à la base car pouvant être raccord avec l'époque (on parle d'ailleurs de la sorcellerie mortelle), mais exploitée principalement pour moitié pour des clans/lignées qui sont déjà exotiques pour les européens à cette époque: Assamites, Sethites et d'autres plus tendance "futur sabbat": Lasombra, Tzimisce. De plus, les pouvoirs en eux-mêmes m'inspirent plus au niveau de PNJ que pour des PJ. J'ai aimé en revanche les séquelles nécromantiques: plus le nécromant (Giovanni?) utilise des pouvoirs dans une zone, plus cette dernière en garde des traces, visibles par tout le monde (pb sur la nature, les animaux).
Concernant les articles sur la noblesse et la féodalité, je ne les ai lus pour le moment que d'un oeil, mais à moins d'avoir dormi profondément lors des cours d'histoire au collège, rien de bien folichon.

En ressenti général, je rejoins totalement intylzah sur la surabondance de pouvoirs, règles alors que nous étions déjà gâtés dans le livre de base VDA20. Après, je vois aussi ces pouvoirs un peu comme de l'équipement d'un supplément DarkHeresy (WH40k): c'est dans la description que se trouve le background/quelques idées du jeu. Catalogue certes, mais également source d'inspiration.

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mer. juin 13, 2018 7:30 am
par Solaris
Pour moi, le livre de base v20 est déjà énormément rempli en termes de règles et devrait suffire.
J'attends plutôt du BG spécifique, et éventuellement des cartes locales (même si Qwant est mon ami) pour étoffer le jeu.
Une chose qui serait utile par exemple, sans parler détails de règles, serait les astuces sur la gestion des trajets longues distances : comment fait un caïnites pour voyager de Venise à Prague ou Paris... car prendre une chambre en auberge le jour ça craint non ? ou encore on pourrait imaginer la description d'un fief caïnite type qui serve de décor de jeu clés en main.

Finalement, ce jeu est génial et je le trouve bien meilleur que Vampire Mascarade v20 (dont je maîtrise une mini campagne en ce moment) mais il manque des choses plus pratiques je trouve que des brouettes de pouvoirs et de clans.

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mer. juin 13, 2018 10:56 am
par Carfax
Hum, que pensez des deux campagnes pour CO "Anathazerïn" et "Invincible" ? Faut-il privilégier l'une des deux ? 
L'idée est de les faire jouer avec DD5.
Merci

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mer. juin 13, 2018 11:07 am
par Qui Revient de Loin
Désolé Carfax, je n'ai pas de réponse à cela.

En revanche j'ai une autre question pour la communauté : avez-vous joué ou mené la Great Pendragon campaign ? Vous en pensez quoi, que ce soit pour jouer ou pour lire ?

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mer. juin 13, 2018 11:51 am
par Fabfab
Qui Revient de Loin a écrit : mer. juin 13, 2018 11:07 amDésolé Carfax, je n'ai pas de réponse à cela.

En revanche j'ai une autre question pour la communauté : avez-vous joué ou mené la Great Pendragon campaign ? Vous en pensez quoi, que ce soit pour jouer ou pour lire ?

Cette campagne, c'est tout Pendragon en fait. Il y a une vie entière de jeu pour tes chevaliers : le supplément présente des scénarios, mais surtout détaille tous les événements de la cour d'Arthur et de la Bretagne Enchantée année par année.
Un monument, intimidant et complet.

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mer. juin 13, 2018 12:11 pm
par Qui Revient de Loin
Au-delà d'être complet, c’est bien fait ? c’est agréable ou intéressant à lire même si on ne joue pas à Pendragon (game design, leçon de présentation des infos d'une campagne, etc.) ? (J'ai vu que cela avait reçu le prix Diana Jones à sa sortie http://www.dianajonesaward.org/the-2007-award/)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mer. juin 13, 2018 12:30 pm
par Fabfab
Disons que si tu ne joues pas à Pendragon, le contenu en lui-même n'offre que peu d'intérêt à mon sens. Dans la présentation, ce gros pavé est très bien fait. Il propose, année par année t de façon chronologique, différentes informations regroupées en chapitres : les rumeurs de la cour, le matériel disponible, les grands événements, les principales quêtes, les actions des personnages importants du monde arthurien, des précisions géographiques (Londres et Camelot, par exemple), et des scénarios permettant de faire le zoom sur certains événements.
C'est touffu, mais vraiment très bien fichu.
La bac à sable ultime.

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mer. juin 13, 2018 1:10 pm
par Cléanthe
Carfax a écrit : mer. juin 13, 2018 10:56 am Hum, que pensez des deux campagnes pour CO "Anathazerïn" et "Invincible" ? Faut-il privilégier l'une des deux ? 
L'idée est de les faire jouer avec DD5.
Merci

Euh, seulement après lecture, la première est de facture plus classique et plus facile à prendre en main que la 2nde. Les 2 sont de bonne qualité mais très différentes.

Spoiler:
en effet, dans Anathazerïn, les joueurs vont tenter de déjouer un complot elfe noir, les scénarios s'enchaînent sans difficulté de choix pour les joueurs et le point de départ est celui du début d'une guerre entre un duché frontalier (protégé par les joueurs ) et des envahisseurs orques du Nord.
Dans Invincible, la campagne démarre au 5 et court jusqu'au 11 (1-13 pour Anathazerïn) et consiste en un bac à sable temporel avec grande liberté côté joueur et risque pour le meneur de perdre la cohérence de son histoire en court de route. Les joueurs sont de plus téléportés dans le cadre de jeu et vont devoir lutter contre un dragon.

The Great Pendragon Campaign

Publié : mer. juin 13, 2018 1:23 pm
par Ego'
En tant que joueur j'ai été très déçu l'été dernier. J'ai trouvé les séances répétitives, les scénarios sans saveur, et l'ensemble avec bien peu des avantages qu'offre un bac à sable. Pourtant, tout le monde - MJ y compris - y mettait du sien.
En somme, j'ai plus pris mon pied pendant les années d'expectative que pendant mon expérimentation des débuts de cette campagne. C'est certainement de ma faute, j'en attendais sans doute trop.

Un jour j'aurai envie de lire ce grand classique pour me faire une idée définitive, mais pour l'instant j'ai été trop échaudé pour ne pas craindre l'eau froide...

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mer. juin 13, 2018 1:53 pm
par Carfax
Cléanthe a écrit : mer. juin 13, 2018 1:10 pm
Carfax a écrit : mer. juin 13, 2018 10:56 amHum, que pensez des deux campagnes pour CO "Anathazerïn" et "Invincible" ? Faut-il privilégier l'une des deux ? 
L'idée est de les faire jouer avec DD5.
Merci

Euh, seulement après lecture, la première est de facture plus classique et plus facile à prendre en main que la 2nde. Les 2 sont de bonne qualité mais très différentes.

Spoiler:
en effet, dans Anathazerïn, les joueurs vont tenter de déjouer un complot elfe noir, les scénarios s'enchaînent sans difficulté de choix pour les joueurs et le point de départ est celui du début d'une guerre entre un duché frontalier (protégé par les joueurs ) et des envahisseurs orques du Nord.
Dans Invincible, la campagne démarre au 5 et court jusqu'au 11 (1-13 pour Anathazerïn) et consiste en un bac à sable temporel avec grande liberté côté joueur et risque pour le meneur de perdre la cohérence de son histoire en court de route. Les joueurs sont de plus téléportés dans le cadre de jeu et vont devoir lutter contre un dragon.
 
Merci bien pour ce retour...
 

Re: The Great Pendragon Campaign

Publié : mer. juin 13, 2018 1:54 pm
par Carfax
Ego' a écrit : mer. juin 13, 2018 1:23 pmEn tant que joueur j'ai été très déçu l'été dernier. J'ai trouvé les séances répétitives, les scénarios sans saveur, et l'ensemble avec bien peu des avantages qu'offre un bac à sable. Pourtant, tout le monde - MJ y compris - y mettait du sien.
En somme, j'ai plus pris mon pied pendant les années d'expectative que pendant mon expérimentation des débuts de cette campagne. C'est certainement de ma faute, j'en attendais sans doute trop.

Un jour j'aurai envie de lire ce grand classique pour me faire une idée définitive, mais pour l'instant j'ai été trop échaudé pour ne pas craindre l'eau froide...

Tu fais référence à "Invincible" là ?

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mer. juin 13, 2018 1:57 pm
par Qui Revient de Loin
Je ne pense pas, vu le titre de son poste ;)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mer. juin 13, 2018 2:01 pm
par Carfax
:? oups !

Re: The Great Pendragon Campaign

Publié : mer. juin 13, 2018 2:58 pm
par Fabfab
Ego' a écrit : mer. juin 13, 2018 1:23 pmEn tant que joueur j'ai été très déçu l'été dernier. J'ai trouvé les séances répétitives, les scénarios sans saveur, et l'ensemble avec bien peu des avantages qu'offre un bac à sable. Pourtant, tout le monde - MJ y compris - y mettait du sien.
En somme, j'ai plus pris mon pied pendant les années d'expectative que pendant mon expérimentation des débuts de cette campagne. C'est certainement de ma faute, j'en attendais sans doute trop.

Un jour j'aurai envie de lire ce grand classique pour me faire une idée définitive, mais pour l'instant j'ai été trop échaudé pour ne pas craindre l'eau froide...
Le problème, c'est que le titre est trompeur : ce n'est pas une campagne au sens classique du terme, mais LE guide chronologique du monde Pendragon permettant de faire vivre le contexte dans lesquels se dérouleront tous les scénarios que le MJ a envie de faire vivre à ses joueurs.
 

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mer. juin 13, 2018 3:46 pm
par Qui Revient de Loin
D'ailleurs, j'ai trouvé un mémoire polonais (en anglais) qui étudie cette "campagne" au regard des techniques d'adaptation littéraire : The Great Pendragon Campaign : medium specificity and the narrative in a tabletop role-playing game adaptation of Arthurian legends. Witold Krawczyk, 2014. http://www.gspendragon.com/witold.pdf

En fait, mon interrogation vient de ma réflexion sur la façon de faire jouer dans la "Matière de France", autrement dit à l'époque de Charlemagne et à la façon des Chansons de Gestes (Rolland, Huon, etc.), et comme Greg Stafford s'attaque à une version charlemanesque de Pendragon (Paladin), j'étais curieux d'en savoir plus sur ce qu'il avait fait.