Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Scratchy »

Solaris a écrit : dim. juin 10, 2018 9:16 pm Je voulais avoir vos avis et retours sur ce supplément pour l'Âge des Ténèbres (le Tome des Secrets).
Est-il utile, dispensable, indispensable, quoi je ne l'ai pas encore ?
Bref, qu'en pensez-vous svp ?

Sympa, mais complètement dispensable à mon sens. Beaucoup de règles sur la sorcellerie. Une idée intéressante à la base car pouvant être raccord avec l'époque (on parle d'ailleurs de la sorcellerie mortelle), mais exploitée principalement pour moitié pour des clans/lignées qui sont déjà exotiques pour les européens à cette époque: Assamites, Sethites et d'autres plus tendance "futur sabbat": Lasombra, Tzimisce. De plus, les pouvoirs en eux-mêmes m'inspirent plus au niveau de PNJ que pour des PJ. J'ai aimé en revanche les séquelles nécromantiques: plus le nécromant (Giovanni?) utilise des pouvoirs dans une zone, plus cette dernière en garde des traces, visibles par tout le monde (pb sur la nature, les animaux).
Concernant les articles sur la noblesse et la féodalité, je ne les ai lus pour le moment que d'un oeil, mais à moins d'avoir dormi profondément lors des cours d'histoire au collège, rien de bien folichon.

En ressenti général, je rejoins totalement intylzah sur la surabondance de pouvoirs, règles alors que nous étions déjà gâtés dans le livre de base VDA20. Après, je vois aussi ces pouvoirs un peu comme de l'équipement d'un supplément DarkHeresy (WH40k): c'est dans la description que se trouve le background/quelques idées du jeu. Catalogue certes, mais également source d'inspiration.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Pour moi, le livre de base v20 est déjà énormément rempli en termes de règles et devrait suffire.
J'attends plutôt du BG spécifique, et éventuellement des cartes locales (même si Qwant est mon ami) pour étoffer le jeu.
Une chose qui serait utile par exemple, sans parler détails de règles, serait les astuces sur la gestion des trajets longues distances : comment fait un caïnites pour voyager de Venise à Prague ou Paris... car prendre une chambre en auberge le jour ça craint non ? ou encore on pourrait imaginer la description d'un fief caïnite type qui serve de décor de jeu clés en main.

Finalement, ce jeu est génial et je le trouve bien meilleur que Vampire Mascarade v20 (dont je maîtrise une mini campagne en ce moment) mais il manque des choses plus pratiques je trouve que des brouettes de pouvoirs et de clans.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

Hum, que pensez des deux campagnes pour CO "Anathazerïn" et "Invincible" ? Faut-il privilégier l'une des deux ? 
L'idée est de les faire jouer avec DD5.
Merci
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Qui Revient de Loin »

Désolé Carfax, je n'ai pas de réponse à cela.

En revanche j'ai une autre question pour la communauté : avez-vous joué ou mené la Great Pendragon campaign ? Vous en pensez quoi, que ce soit pour jouer ou pour lire ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Fabfab »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. juin 13, 2018 11:07 amDésolé Carfax, je n'ai pas de réponse à cela.

En revanche j'ai une autre question pour la communauté : avez-vous joué ou mené la Great Pendragon campaign ? Vous en pensez quoi, que ce soit pour jouer ou pour lire ?

Cette campagne, c'est tout Pendragon en fait. Il y a une vie entière de jeu pour tes chevaliers : le supplément présente des scénarios, mais surtout détaille tous les événements de la cour d'Arthur et de la Bretagne Enchantée année par année.
Un monument, intimidant et complet.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Qui Revient de Loin »

Au-delà d'être complet, c’est bien fait ? c’est agréable ou intéressant à lire même si on ne joue pas à Pendragon (game design, leçon de présentation des infos d'une campagne, etc.) ? (J'ai vu que cela avait reçu le prix Diana Jones à sa sortie http://www.dianajonesaward.org/the-2007-award/)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Fabfab »

Disons que si tu ne joues pas à Pendragon, le contenu en lui-même n'offre que peu d'intérêt à mon sens. Dans la présentation, ce gros pavé est très bien fait. Il propose, année par année t de façon chronologique, différentes informations regroupées en chapitres : les rumeurs de la cour, le matériel disponible, les grands événements, les principales quêtes, les actions des personnages importants du monde arthurien, des précisions géographiques (Londres et Camelot, par exemple), et des scénarios permettant de faire le zoom sur certains événements.
C'est touffu, mais vraiment très bien fichu.
La bac à sable ultime.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cléanthe »

Carfax a écrit : mer. juin 13, 2018 10:56 am Hum, que pensez des deux campagnes pour CO "Anathazerïn" et "Invincible" ? Faut-il privilégier l'une des deux ? 
L'idée est de les faire jouer avec DD5.
Merci

Euh, seulement après lecture, la première est de facture plus classique et plus facile à prendre en main que la 2nde. Les 2 sont de bonne qualité mais très différentes.

Spoiler:
en effet, dans Anathazerïn, les joueurs vont tenter de déjouer un complot elfe noir, les scénarios s'enchaînent sans difficulté de choix pour les joueurs et le point de départ est celui du début d'une guerre entre un duché frontalier (protégé par les joueurs ) et des envahisseurs orques du Nord.
Dans Invincible, la campagne démarre au 5 et court jusqu'au 11 (1-13 pour Anathazerïn) et consiste en un bac à sable temporel avec grande liberté côté joueur et risque pour le meneur de perdre la cohérence de son histoire en court de route. Les joueurs sont de plus téléportés dans le cadre de jeu et vont devoir lutter contre un dragon.
Dernière modification par Cléanthe le mer. juin 13, 2018 1:26 pm, modifié 1 fois.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

The Great Pendragon Campaign

Message par Ego' »

En tant que joueur j'ai été très déçu l'été dernier. J'ai trouvé les séances répétitives, les scénarios sans saveur, et l'ensemble avec bien peu des avantages qu'offre un bac à sable. Pourtant, tout le monde - MJ y compris - y mettait du sien.
En somme, j'ai plus pris mon pied pendant les années d'expectative que pendant mon expérimentation des débuts de cette campagne. C'est certainement de ma faute, j'en attendais sans doute trop.

Un jour j'aurai envie de lire ce grand classique pour me faire une idée définitive, mais pour l'instant j'ai été trop échaudé pour ne pas craindre l'eau froide...
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

Cléanthe a écrit : mer. juin 13, 2018 1:10 pm
Carfax a écrit : mer. juin 13, 2018 10:56 amHum, que pensez des deux campagnes pour CO "Anathazerïn" et "Invincible" ? Faut-il privilégier l'une des deux ? 
L'idée est de les faire jouer avec DD5.
Merci

Euh, seulement après lecture, la première est de facture plus classique et plus facile à prendre en main que la 2nde. Les 2 sont de bonne qualité mais très différentes.

Spoiler:
en effet, dans Anathazerïn, les joueurs vont tenter de déjouer un complot elfe noir, les scénarios s'enchaînent sans difficulté de choix pour les joueurs et le point de départ est celui du début d'une guerre entre un duché frontalier (protégé par les joueurs ) et des envahisseurs orques du Nord.
Dans Invincible, la campagne démarre au 5 et court jusqu'au 11 (1-13 pour Anathazerïn) et consiste en un bac à sable temporel avec grande liberté côté joueur et risque pour le meneur de perdre la cohérence de son histoire en court de route. Les joueurs sont de plus téléportés dans le cadre de jeu et vont devoir lutter contre un dragon.
 
Merci bien pour ce retour...
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: The Great Pendragon Campaign

Message par Carfax »

Ego' a écrit : mer. juin 13, 2018 1:23 pmEn tant que joueur j'ai été très déçu l'été dernier. J'ai trouvé les séances répétitives, les scénarios sans saveur, et l'ensemble avec bien peu des avantages qu'offre un bac à sable. Pourtant, tout le monde - MJ y compris - y mettait du sien.
En somme, j'ai plus pris mon pied pendant les années d'expectative que pendant mon expérimentation des débuts de cette campagne. C'est certainement de ma faute, j'en attendais sans doute trop.

Un jour j'aurai envie de lire ce grand classique pour me faire une idée définitive, mais pour l'instant j'ai été trop échaudé pour ne pas craindre l'eau froide...

Tu fais référence à "Invincible" là ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Qui Revient de Loin »

Je ne pense pas, vu le titre de son poste ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

:? oups !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: The Great Pendragon Campaign

Message par Fabfab »

Ego' a écrit : mer. juin 13, 2018 1:23 pmEn tant que joueur j'ai été très déçu l'été dernier. J'ai trouvé les séances répétitives, les scénarios sans saveur, et l'ensemble avec bien peu des avantages qu'offre un bac à sable. Pourtant, tout le monde - MJ y compris - y mettait du sien.
En somme, j'ai plus pris mon pied pendant les années d'expectative que pendant mon expérimentation des débuts de cette campagne. C'est certainement de ma faute, j'en attendais sans doute trop.

Un jour j'aurai envie de lire ce grand classique pour me faire une idée définitive, mais pour l'instant j'ai été trop échaudé pour ne pas craindre l'eau froide...
Le problème, c'est que le titre est trompeur : ce n'est pas une campagne au sens classique du terme, mais LE guide chronologique du monde Pendragon permettant de faire vivre le contexte dans lesquels se dérouleront tous les scénarios que le MJ a envie de faire vivre à ses joueurs.
 
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Qui Revient de Loin »

D'ailleurs, j'ai trouvé un mémoire polonais (en anglais) qui étudie cette "campagne" au regard des techniques d'adaptation littéraire : The Great Pendragon Campaign : medium specificity and the narrative in a tabletop role-playing game adaptation of Arthurian legends. Witold Krawczyk, 2014. http://www.gspendragon.com/witold.pdf

En fait, mon interrogation vient de ma réflexion sur la façon de faire jouer dans la "Matière de France", autrement dit à l'époque de Charlemagne et à la façon des Chansons de Gestes (Rolland, Huon, etc.), et comme Greg Stafford s'attaque à une version charlemanesque de Pendragon (Paladin), j'étais curieux d'en savoir plus sur ce qu'il avait fait.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Verrouillé