[CR] Hellywood

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

[CR] Hellywood

Message par JoKeR »

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens de lancer une petite campagne d'Hellywood avec quelques ajustements perso et je viens ici vous en étaler les frasques en espérant que ça intéresse quelques personnes. Et comme je suis un gentil MJ je vais mettre des balises spoils pour que mes joueurs et joueuses puissent lire.

Le groupe et le contexte, ce qu'on a posé au début et personnalisation du jeu :

- Jouer deux fois par mois jusqu'en janvier (après je pars trois mois et j'aime bien boucler mes histoires)

- Je suis passionné par le crime organisé et j'ai même commencé un mémoire sur le sujet. A défaut de poursuivre une carrière universitaire j'ai eut envie de m'amuser avec ça : les tough guys seront donc des criminels et le crime organisé aura une place centrale. Mais oubliez de suite le Parrain, je fais pas dans la romantisation. Allez plutôt voir du côté d'Election ou des Promesses de l'Ombre.

Comme je ne vais pas commencer par faire un cours sur le crime organisé à mes joueurs ils vont jouer des criminels qui vont découvrir le crime organisé et y plonger. Enfin ça c'était le plan, après ils ont fait leurs persos... On en reparle bientôt.

- Ce sera une petite table, deux joueurs.

- J'aime beaucoup Hellywood mais je trouve la part fantastique trop visible et officielle à mon goût. Du coût les cornus sont beaucoup moins flashy et n'ont pas d'existence légale, sans même parler des démons et des asservis. Par contre il y a bien eut un jour des Cendres et depuis les évènements étranges, les théories fumeuses et les cultes inquiétants se sont multipliés.

Spoiler:
Concrètement tout les cornus ne peuvent venir sur terre qu'en possédant un corps. Mais en fonction de leur genre leur habitation modifiera le corps : les golems deviennent plus grands, perdent leurs poils et des écritures apparaissent sous une peau épaissie, les succubes deviennent des femmes époustouflantes ou transforment les hommes en androgynes, les séraphins seront maigrichon, peau diaphane et reflets ou phénomènes optiques étrange dans leur dos, les possédés restent tels quels à devenir de plus en plus monstrueux.

- Pour me mettre en jambe j'ai lu les Dirty MJ de John Wick et j'ai bien envie que les joueurs jouent avec la mortalité de leurs persos en tête. Du coup je n'hésiterai pas et il n'y a qu'une seule roulette russe par campagne et ils apprendront les règles de la violence et du crime organisé à la dure.

- Hellywood c'est l'Amérique des années 50, il y a encore les lois ségrégationnistes, la chasse aux rouges se prépare et les femmes en pantalons choquent. J'évite les détails sordides et gratuits mais le monde est bien pourri, bête et méchant. Bref ça va tacher et y aller au vitriol mais on a tous un doigt sur le bouton "pause" si ça va trop loin.

- Mon Heaven Harbord sera au nord de la Californie, une région très humide, océanique. Celle où les forêt de séquoia géants ne sont pas loin.

 
Dernière modification par JoKeR le lun. oct. 16, 2017 10:51 pm, modifié 2 fois.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR] Hellywood

Message par JoKeR »

Les personnages :

Je viens de réaliser que je n'ai pas leurs noms. Et pour l'instant j'en ai que deux, le troisième sera épisodique.

On a fait une séance de création de perso et de campagne. J'ai en gros annoncé tout ce que j'ai écrit dans le post précédent et ça aller à tout le monde. Puis on a commencé un brainstorming. Après plusieurs hypothèses les joueurs ont décidé de jouer un père et un fils et à la fin, au vu des caractères on s'est dit qu'ils avaient une bonne gueule d'irlandais. Ce qui ne pause pas de soucis pour le crime organisé : les bootlegers de la prohibitions ne sont pas loin et la mafia n'est pas le seul acteur important d'Hellywood.

Avant le fils était barré et fonceur et le père droit dans ses bottes. Maintenant c'est l'inverse. La guerre, même quand on y est pas, ça change les gens.

Il a été décidé que la première scène serait leurs difficiles retrouvaille sur la tombe fraiche de fils cadet.

Le père : sur le retour, violent
Le père justement est un ancien bootleger (historique), un dur qui a bataillé toute la prohibition pour se faire sa place au soleil. Malheureusement contrairement à ses amis Liam et Aidan Muldoon (alliés) il n'a pas géré sa transition économique. Il perd sa thune, sa fierté et commence à boire beaucoup, même pour un irlandais. Son fils aînés par en couille puis à l'armée, sa femme meurt pendant la guerre : il perd pied et sombre dans l'alcool. Il quitte sa baraque et devient un hobo.
Pas n'importe quel hobo : il parle à tout les gens un peu comme lui, il a l'oreille attentive et les poings durs pour celles et ceux qui cherchent des noises à ses semblables, ou ceux qui s'arnaquent entre eux. Aujourd'hui tout les clochards de la ville le connaissent et le respecte. Et on se tourne vers lui quand il y a un soucis. (statut à 20 "champion des hobos" !)
Du coup il s'est trouvé des points communs et des sympathies avec Janice Knight (alliée), la tapineuse en chef de whoretown (un quartier inspiré des prostituées de chocs de Sin City). Il y a eut des coups de mains dans les deux sens, des soirées bitures, de la confiance et maintenant il la considère comme une amie. Bref un truc bien précieux.
Spoiler:
Mais Heaven Harbor, c'est pas le genre de ville qui te laisse tranquille faire ta deuxième vie suicidaire dans ton coin. Voilà que quelqu'un tue son fils cadet, celui à qui il parlait encore. Si encore ça avait été pour un peu d'oseille ou un crime passionnel. Mais non. Ca a été sale. On l'a torturé et défiguré avant de lui tirer une balle dans la tête. De face.
Alors le père serre ses poings très fort. Heaven Harbor l'a pas laissé disparaitre tranquillement : soit. Il va lui rappeler qui il est.

Le fils  : fugitif, code d'honneur
Le fils a mal tourné. Quand il était gamin son père était un type droit dans ses bottes et les incartades étaient sanctionnées à coup de torgnoles. Il y allait pas de main morte le vieux. Ca l'a pas empêché de faire les 400 coups, de vouloir lui aussi être un dur et s'enrichir facilement. Forcément ça a dérapé. Il se souvient plus vraiment comment se type s'est retrouvé mort avec le bide troué de coups de couteau. Celui qu'il tenait dans sa main. Bref il était cuit.
Pour la première fois son père ne l'a pas frappé. Il l'aurait sans doute tué. Non il a appelé deux trois personnes, cramé ses derniers renvoi d’ascenseur, et son fils s'est retrouvé enrôlé et lavé de toutes enquêtes. En janvier 1942 on préfère un soldat sans espoir de retour à un bagnard à nourrir.
Première surprise : l'armée lui a réussit. Il a vite arrêté de faire la forte tête, il a appris la discipline et l'esprit de corps. Il a appris que ce qui fait un homme c'est sa conduite et son intégrité. Il a aussi appris qu'un soldat doit être prudent pour survivre et il a finit décoré de son vivant, contrairement à beaucoup de sa compagnie. Et puis il semble qu'il aie une légère affinité avec tout ce bordel de jour des cendres. Bref il s'est fait recruté par une corps spécial de l'armée de l'air. Au début il était fier. Après il a vite compris que les gars voulait surtout un bidasse pour les épauler.
Spoiler:
Et que ces conneries mystiques, c'était beaucoup de blabla qui permettait à certains gradés de s'en foutre plein les fouilles sur les "trésors ésotériques du IIIème Reich". Et puis il y a eut le Boite. Son capitaine s'est démené pendant des mois pour la retrouver en Italie. Il a fallut en passer à tabac des anciens fascistes et des mafieux opportunistes. Et finalement lors d'une mission non autorisée il se retrouve dans un sous sol de Naples avec une boîte en fer gravée, bien fermée et les corps chauds de certains collègues et de quelques fascistes.
Alors quand il apprend que son frère vient de mourir il prend sa boîte (possession à 30 sans aucun détail sur son contenu) et une permission et disparait à Heaven Harbor, sans laisser le temps à sa hiérarchie de comprendre. Mais il sait qu'ils sont sur sa trace.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: [CR] Hellywood

Message par Arkham »

Ça démarre bien cette campagne, j'aime ces deux concepts de personnage! :)
Vous avez déjà attaqué l'histoire proprement dite ou vous en êtes juste à la création?
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR] Hellywood

Message par JoKeR »

J'aime bien aussi ce qu'il m'ont sorti. Même si du coup ça va être une histoire rapide et violente, avec pas mal d'action et d'enquête, plus qu'un truc politique (quoique...). Et la première session aura lieu mardi.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: [CR] Hellywood

Message par Arkham »

Au contraire, si le fils se met à s'occuper de politique, le père peut devenir une gêne... et inversemement :)
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR] Hellywood

Message par JoKeR »

Alors je parlais de la politique en terme de genre d'intrigue, pas la politique municipal. Autrement dit des luttes d'influences sur une base de violence avec pour but la domination.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: [CR] Hellywood

Message par Arkham »

Je vois pas la différence :charmeur
Notamment quand tu lis Ellroy (ma grande source d'inspiration pour Hellywood, avec Chandler)
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Hellywood

Message par Antharius »

Un CR que je vais suivre avec attention!
Répondre