[CR] Polar Noir - Dognapping

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: [CR] Polar Noir - Dognapping

Message par Arkham »

Extrait (noir)! :D
:bravo: :bravo: :bravo:
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR] Polar Noir - Dognapping

Message par killerklown »

Ayant récemment recu et lu Café Noir, l'adaptation du Black Hack au Noir par @DocDandy , je dois avouer que j'ai énormément apprécié ce Compte rendu gouailleur !
je vais probablement en utiliser la trame pour mon initiation au Noir dans 2-3 semaines...
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: [CR] Polar Noir - Dognapping

Message par graham2071 »

Gé-nial !
Bravo, et merci pour cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR] Polar Noir - Dognapping

Message par killerklown »

Sur la base de ton CR, j'ai fait jouer hier soir Dognapping avec Café Noir.
Ce fut très chouette !
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [CR] Polar Noir - Dognapping

Message par Fabulo »

@killerklown Ah cool bonne nouvelle, content que mon CR puisse servir.
Raconte un peu. Les investigateurs ont été sages ? Ils ont essayé de profiter du blackmail pour se faire du blé ? Ils sont allés acheter un nouveau bichon frisé ?
Ca peut vraiment partir en vrille si les joueurs jouent en mode cynique...ce que j'encourage toujours à faire dans des parties du genre...

EDIT : par contre je crois me souvenir d'une incohérence, pasque le mec a pas trop de raison de filer du blé aux investigateurs pour récupérer le chien sachant qu'il sait que le chien est mort, l'ayant lui même écrasé. Je sais plus trop, c'est loin, mais y avait un flou là dessus. Ou alors il leur file le blé pour amadouer Franck Muller et que celui-ci se fasse piéger.
Dans tous les cas, l'arménien ignore tout du bijou planqué dans le collier et les investigateurs peuvent s'en emparer.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR] Polar Noir - Dognapping

Message par killerklown »

Alors le contexte est un peu différent:
Mes joueurs sont des gens de mon groupe d'improvisation théatrale, qui connaissent très peu le JdR (max 3 parties chacun) et qui ne connaissent pas vraiment le noir non plus.
Cette partie était donc sensée être une manière ludique de faire connaissance avec le Noir comme genre (tous médias confondus). Donc l'accent de mon côté etait sur la misère de la grande dépression et l'histoire, tout en restant très gentil avec eux. Histoire de se mettre doucement au bain avec le niveau technologique des années 30.
Mes joueurs ont été très sages, puisqu'ils découvrent et le jdr et le genre. Au cours du debriefing, il a d'ailleurs été dit qu'ils pourraient se mettre plus en danger et être plus "méchants".

Pour l'histoire:
ils se sont focalisés sur les lettres anonymes et se sont mis en planque devant la villa Tchekerdijan, espérant une 2ème lettre qui n'arriva jamais. Et de là on beaucoup piétiné.
Par l'intermédiaire d'un PNJ, je les ai mis sur la voie de la maison de Franck Muller, où ils ont trouvé les restes du bichon (avec une magnifique scène de la femme fatale fascinée par les trucs sanglants, ou elle trempe ses mains dans les restes calcinés au font du tonneau de "Barbecue"), puis trouvé le cadavre du mafieu italien.
Comme il était déjà tard, j'ai planqué un bichon dans la chambre de Franck (qui s'était barré avec le rubis vers la californie, suite à la visite des bouffeurs de spaghetti), qu'ils ont choppé et échangé contre la rancon après coup avec la Lolita ("nous avons avancé les frais" avec une réussite critique qui va bien sur le jet de persuasion).
Donc ouais, très sages...

Mais ce fut très chouette et une très bonne introduction en 3h
et ca m'a permis de poser des persos et bases intéressantes pour les prochaines parties (car ils en redemandent) où je pourrais me lacher un peu plus en méchanceté contre eux (le destin, hein... Et l#implacable rouleau compresseur du genre)

En bonus le plan de la villa Tchekerdijan et les notes d'un joueur...

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [CR] Polar Noir - Dognapping

Message par Fabulo »

Merci pour ce CR.
Oui, on peut rajouter des trucs ici et là en cours de route si ça s'enlise. Du bichon vivant, des indices, un Muller blessé ou non, une piste vers la cabane où il se planque, etc etc

L'important est l'idée centrale d'un gros riche foireux qui écrase par mégarde le bichon frisé de sa femme, décide de tourner le truc en farce, ordonne à son chauffeur de jouer au kidnappeur...jusqu'à ce que celui-ci réalise la présence du bijou dans le collier, et que la mafia fasse pression pour qu'il rembourse ses dettes.

J'ai un autre scénar du même genre avec un twist bien moisi en cours de route. Un vieux riche parano qui embauche les enquêteurs pour prendre son épouse en filature, laquelle est une blonde au passé trouble qui ressurgit, une slave qui a refait sa vie (autrefois sulfureuse) et fut jadis mariée à un prêtre orthodoxe tatoué ex-taulard, et dont la fille bosse comme pute dans les bars louches, à peine sortie de l'orphelinat où elle a été abandonnée à la naissance.....elle se fait salement buter, avec le visage rongé à l'acide, ainsi que les empreintes digitales...et tout ça est lié dans un réseau bien dense à démêler pour piger qui quoi comment. Avec du blackmail et des personnages ambigus à foison, de quoi rendre les enquêteurs nerveux et aiguiser leur cynisme...

Dès que j'ai un peu de temps je rédigerai les grandes lignes.
Un peu moins original que le bichon écrasé, mais dans l'optique Polar, ça marche plutôt bien.
Dernière modification par Fabulo le mar. nov. 12, 2019 11:14 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Noir Narratif FTQ Fiasco

Message par Fabulo »

Si tu joues avec des acteurs de théâtre d'improvisation, je recommande Fiasco (il y a des playsets Polar/Noir) et aussi un truc que je teste basé sur For the Queen : "Des chrysanthèmes pour Camille"

Playset Fiasco Noir :
https://fiascoplaysets.com/genre:noir

Image

Image

Work In Progress, pas encore testé.

Propulsé par For The Queen.

L'idée est que tous les joueurs incarnent, à tour de rôle, un Détective. Un seul personnage partagé par tous les joueurs.
Les joueurs incarnent toutefois d'autres personnages, lorsque ça n'est pas leur tour.

Un(e) des personnages, Camille, a été tué(e) en début de partie.

Le Détective va élucider les raisons de sa mort, et interroger les suspects, amis, ennemis et proches à travers des questions qui se traduisent par des scénettes jouées, à la manière de Fiasco, en théâtre improvisé.

le PDF c'est ici :
https://forthequeen.weebly.com/uploads/ ... r_noir.pdf
Répondre