[CR] L'Anneau Unique
Publié : lun. nov. 20, 2017 4:51 pm
Contexte de jeu
Jeu : L'Anneau Unique (version révisée)
Campagne : Ténèbres sur la Forêt Noire
Régularité : une séance de 3h environ, toutes les deux semaines
Nombre de joueurs à la table : jusqu'à 7
Je reprends en tant que Gardien des Légendes (MJ) depuis septembre 2017 en club la table de L'Anneau Unique déjà existante à laquelle j'étais joueur, suite à une première expérience en petit comité il y a quelques années.
Je voudrais profiter des différents sujets déjà bien fournis sur le forum pour vous livrer mes propres impressions concernant nos séances autour de la campagne Ténèbres sur la Forêt Noire, mais aussi sur le jeu et notre expérience de ce jeu par mes joueurs à moi, chaque séance apportant son lot de questions, de remarques, etc.
La chronologie a déjà bien avancé puisque à l'écriture de ce sujet, nous jouons l'an 2957 du Troisième Âge et les personnages ont déjà vieilli d'une dizaine d'années. C'est également à partir de cette année 2957 que je reprends la table, à ma façon. À ma façon, c'est-à-dire avec les intentions suivantes...
Étoffer et libérer la campagne
Si nous avons si bien avancé avant que je prenne le commandes, c'est que nous jouions les pistes de scénarios de chaque année de la campagne telles qu'elles sont écrites, ce qui nous permettait de boucler chaque année en une séance de jeu, au pire deux.
Je préfère personnellement allonger ces scénarios non pas spécialement en y ajoutant de la complexité, mais en développant les différentes scènes déjà proposées ou que le scénario m'a inspiré, si possible en me servant de mes PJ pour mieux les impliquer. Passer d'une vitesse rapide de l'univers à une vitesse lente, où les joueurs ont le temps de prendre des décisions, aborder les PNJ, l'univers, mesurer leur implication et leur place dans celui-ci (de bien grands mots, mais c'est une intention).
J'essaie également de gérer l'anticipation des futurs scénarios de la campagne, en modifiant par exemple une intrigue pour y inclure des éléments à venir, ou plutôt, des pistes.
À moyen terme, ce que je souhaite, c'est donner des pistes aux joueurs, et les laisser avancer selon leur choix, sans leur imposer les scénarios de la campagne, qui me serviront alors de socle à adapter ou d'inspiration pour une réécriture.
Contrôler et improviser
Voilà les deux aspects qui me stimulent en tant que MJ, en plus de cet univers particulier.
Dans ma prise en main des scénarios, j'essaie de combiner ce que je pense être un mélange de linéarité (un côté cinématographique : imposer certaines mises en scène, un décor si possible inspirant et évocateur pour l'ambiance) et de bac à sable (une fois les scènes prévues, je les réadapte en fonction des choix des PJ quitte à improviser dans l'instant en laissant des portes ouvertes à l'écriture). En tant que MJ entre novice et confirmé, mais je me sers de ces deux opposés pour essayer de trouver la démarche qui me convient, et qui nous convient, surtout à 7 joueurs.
Un aspect que j'ai apprécié utiliser, une fois pour le moment, c'est l'improvisation des épisodes périlleux via les cartes du jeu Histoires de Hobbits. Ce côté défi est agréable, car il me permet de participer presque comme un joueur et de me permettre d'être spontané, sans grosse prise de risque a priori (non pas que je sois bon, mais l'impact des épisodes périlleux n'est pas essentiel). J'y reviendrai peut-être lorsque j'aurai eu d'autres occasions de tester cette méthode.
Prendre à notre compte les imprécisions du système
On ne va pas se le cacher, le système de l'Anneau Unique possède des incohérences, des trous ou au contraire des sous-systèmes trop rigides.
Partant de ce constat, je tente de me servir de tout cela comme s'il s'agissait d'une souplesse du système et donc, je nous accorde le droit de modifier à la volée certaines règles de manière permanente ou ponctuellement.
À ce titre, les joueurs ont leur mot à dire et sont ravis de participer à rendre les règles cohérentes avec une scène. Je suis moi-même ravi d'avoir le sentiment de construire les choses ensemble. Jusque là ça concernait des aspects mineurs (des détails, qu'on oublie en partie et qu'on ne retrouve pas toujours dans le feu de l'action), mais certains aspects majeurs sont maintenant questionnés par les joueurs, j'en reparlerai plus tard...
Donner l'occasion aux joueurs d'appréhender leur personnage
J'ai plusieurs jeunes joueurs à ma table. Je sens bien qu'ils connaissent leur personnage, leur caractère, mais ils semblent avoir des difficultés à les mettre en oeuvre. En résultent quelques réactions clichées ou un manque d'initiative personnalisée.
J'ai à cœur* de leur offrir le plus régulièrement possible des opportunités pour exploiter les Traits qu'ils se sont choisis, notamment leurs Particularités, pouvoir interpréter le caractère de leur personnage, plutôt que d'interpréter leurs compétences.
C'est d'ailleurs un peu ce que j'espère de cette expérience, faire oublier les chiffres et se concentrer sur une narration qui nous satisfait.
J'ai également de nouveaux joueurs qui ont rejoint la table récemment, et j'ai très envie de leur permettre d'exprimer leur background, de l'inclure dans la campagne. Je m'inspirerai pour ça des personnalités et choix de chacun, au fur et à mesure.
* Sûrement mon côté futur papa, je joue les protecteurs avec mes poulains.