Joueurs :@3D0, @glamourous.sam, @Elijah Shingern, @ZeroZeroStyx , Macbesse.
Le quartier "vénitien" de Macao.
Phase de création collective : la mégalopole HK-Shenzen-Macao
Après avoir brièvement évoqué Calcutta-Benarès-Bengalore, chouette cadre difficile à nourrir, plaisanté sur un terrible Limoges-Brives la gaillarde en hommage à @Fabien_Lyraud, pensé un temps à Nairobi, la petite assemblée de joueurs s'est unanimement décidée pour l'Asie et son étoile montante, la côte chinoise, de Shenzhen à Macao.
On utilise la "méthode Pempie" : chaque joueur donne un élément que lui évoque ce contexte dans le présent, un autre joueur le chrome puis le rouille. Forcément, quand vient mon tour, comme je suis un garçon simple, je m'écrie "Macao l'enfer du jeu !". D'autres propositions sont plus intellectuelles, comme on va le voir :
- Une agglomération convoitée par de nombreuses factions (Chine communiste, autorités de la ville, mafias) : chromé, cela donne un gouvernement corpo de la ville, le Directorat, où siègent les sept corporations qui font le plus gros chiffre d'affaire. Leur miroir inversé est le gouvernement des Triades, qui règnent sur des quartiers entiers. Quant à la Chine communiste, elle en est pour ses frais : Shenzhen devient une zone où se concentrent toutes les activités qui n'ont pas leur place à HK, des industries polluantes aux prisons.
- La piraterie sur les côtes chinoises : les pirates sont principalement des hackers qui détournent les bateaux depuis leur appart' et les amènent dans des entrepôts sous la protection des Triades.
- Une société très inégalitaire où on croise des vendeurs à la sauvette au pied des CBD : une société où l'étage d'habitation, pour lequel il y a un droit d'accès, est le principal critère du statut social. Au pied d'immeubles immenses, des vendeurs d'ailes de requin synthétiques. En construction, des immeubles suspendus sur des plateformes antigravité, surplombant la ville de toute leur morgue.
- Une ville où on terriblement manque de place : il n'y a tellement plus de place qu'on vit n'importe où, dans des conteneurs, même s'ils sont dans des porte-conteneurs échoués, au large, ou encore sur des immeubles ou des bidonvilles flottants, ou bien dans des capsules, et même désormais en réalité virtuelle. On reste dans un liquide nutritif et on passe sa vie dans une simulation. Il est même possible d'être soi-même totalement virtualisé, transformé en données. Cela prend tellement moins de place ! Et ce n'est pas tout. Pour se reproduire, il faut posséder plus de quinze mètres carrés. C'est la condition. Sinon, on peut toujours partager le droit d'avoir un enfant, et l'élever avec un autre couple pour qu'il prenne soit des tablettes familiales.
- Macao l'enfer du jeu : un archipel artificiel immense dédié au jeu, où les parties sont retransmises en live. Bonheur des gagnants, désespoir des perdants. Pour intéresser le jeu, on peut mettre en jeu des mètres carré, le droit d'avoir des enfants, filmer la joie des familles gagnantes, les mères en devenir. Pour les fauchés, le casino prévoit d'autres mise, comme une relation sexuelle ou un organe. Et quand les dettes s'accumulent, les clients sont conviés dans l'arène ou dans les îles pour jouer leur vie façon Running Man ou Hunger Game, et c'est encore mieux quand ils la jouent en famille.
- La dissidence de HK et notamment des étudiants : un mouvement néo-confucéen appelé Aube Nouvelle et guidé par le mystérieux "Lumière de la Vérité" s'oppose aux corporations et rejette les implants cybernétiques. Les étudiants sont des spécialistes du sabotage technologique et de l'attentat à la bombe électromagnétique. Les systèmes experts qui gèrent la ville se dérèglent, la Réalité augmentée tombe et la vérité éclate.
Harmonie céleste se dévoue pour le bien commun en œuvrant au respect de l'ordre public. C'est une corporation spécialisée dans la sécurité, la cybersurveillance et la réhabilitation des délinquants. Par ce terme, il faut comprendre leur transformation en serviteur docile par conditionnement et implantation d'une puce de déconnexion.
La Guile Industrielle et commerciale pour la Justice et pour la Paix est, d'après ses statuts, une "association de petits commerçants âgés", autant dire de dangereux mafieux. C'est un des sept membres du Conseil de la mafia. Les membres de la Guilde font dans la cybernétique tombée du porte-conteneur, mais pour le reste ils sont traditionalistes. Dans leurs officines, on s'adonne au trafic de drogue et au proxénétisme de chair et de sang.
Imperial Heaven Real Estate est le seul promoteur immobilier capable de construire en utilisant la technologie anti-G. Peu de sites dans le monde sont éligibles et HK présente des conditions exceptionnellement bonnes. Ils sont en train d'étendre l'agglomération sur des kilomètres de hauteur. On verra bientôt de luxueuses arcologies voler dans le ciel de la mégalopole, à l'image du Palais de Jade, le casino qui vole au-dessus de Macao, où l'on joue des sommes délirantes, des personnes et, bien plus précieux encore, des parts de société. Imperial Heaven est une nouvelle venue dans le jeu des corporations, et elle est déjà rentrée au Directorat. Autant dire qu'elle attire bien des jalousies et beaucoup de curiosité.
Phenix entertainment est une filiale de la banque Zurich Orbital, corporation d'une telle puissance qu'elle a maté les nombreuses mafias de Macao et ne leur laisse que des miettes. En tant que banque, Phenix Entertainment prête aux clients du casino de telle sorte qu'ils soient endettés à vie et participent à ses jeux jeux ultra-violents et/ou pornographiques retransmis en téléréalité.
Avatar inc est incontournable dès qu'il s'agit de la Matrice. Avatar possède les identités matricielles et les profils numériques de tous les utilisateurs et en fait commerce auprès des annonceurs. Ses filiales sont également les leaders de la réalité augmentée, qui est omniprésente et en vient à masquer la ville aux yeux de l'immense majorité des habitants, ainsi que de la virtualisation, secteur extrêmement porteur dans une ville en manque de place chronique.