[CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR illustré] Wastburg : prétirés

Message par Ego' »

Image

 Le jeune malfrat qui joue les infiltrés pour le compte de sa bande

 Ça faisait un bail que Gabbel traînait avec des types pas très nets. Le genre joyeux drilles qui n’en font qu’à leur tête. Libres. Qui n’ont pas à passer la journée courbés sur la meule chez un maître rémouleur, contrairement à Gabbel. Et un soir de beuverie, toute la bande a décidé d’aller se faire le coffre d’un gros marchand. Une chose en entraînant une autre, Gabbel s’est retrouvé avec du sang sur les mains. Beaucoup de sang. Et les autres lui ont vite fait comprendre un truc : s’il n’acceptait pas de s’engager dans la Garde et de leur rendre des petits services une fois qu’il serait en poste, ça risquait de très mal se passer pour sa famille. Il s’est donc exécuté, mais il vit depuis dans l’angoisse des faveurs qu’il devra rendre sous peu. D’autant que s’il dénonce ce chantage, il ira à la Purge pour le meurtre du marchand. 

Traits
• Apprenti doué qui aurait pu réussir
• Je suis un peu trop influençable
• Capable de devenir violent sur un coup de sang
• Mouillé avec des types peu recommandables
• Lourd sentiment de culpabilité
• J’ai appris à mentir comme je respire 

Contacts
• Jilor le mouchard (amitié)
• Vallier le prêteur (or)

Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR illustré] Wastburg : prétirés

Message par Ego' »

Image

Le blanchon qui réalise son rêve 

 Hangur se souvient bien du jour où il est venu à Wastburg avec son père. Ce dernier lui a dit : « Bouge pas, je reviens », et il n’est jamais revenu. Depuis, Hangur a appris à la dure. Chacun pour sa gueule. Si t’es assez con pour avoir confiance en un gamin qui pleure, tu mérites d’être arnaqué. Mais avec le temps, l’innocence a été plus dure à feindre. Les gens s’attendrissaient moins. Peut-être que Hangur avait le regard trop dur, va savoir. Il a dû apprendre à travailler en équipe. D’autres gamins comptaient sur lui, et pire, il pouvait compter sur eux. Drôle de sentiment. Mais il s’y est fait. Un semblant de famille. Une camaraderie qui fait chaud en dedans. Et maintenant qu’il est grand, Hangur a trouvé un autre esprit de corps.

 Traits
• Gamin des rues
• Arnaqueur qui joue sur les sentiments des gens
• Chef naturel
• Tous les coups sont permis
• Paniqué à l’idée d’être seul
• Est un modèle pour les autres blanchons

 Contacts
• Armo le blanchon (famille)
• Jorgon le pontard (culpabilité)

Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR illustré] Wastburg : prétirés

Message par Ego' »

Image

L'idéaliste qui veut redresser des torts

  Quand le père d’Okmer a essayé de tuer sa mère avec ses poings, deux gardoches sont intervenus pour foutre une raclée au père. Pendant un an ou deux, un des deux gardes a vécu à la maison. Pas longtemps, mais ça a suffi à Okmer pour se forger un idéal. Un absolu qui lui a permis de nier plus ou moins consciemment que sa mère avait troqué un cogneur contre un violeur. Et ça y est, il est des leurs, il patrouille comme son modèle de toujours. Et ce n’est pas tout à fait ce qu’il attendait : la veuve fait le tapin et l’orphelin fait les poches des passants. Mais Okmer est toujours aussi fort pour réfuter la réalité. Il veut encore croire qu’il peut faire une différence. Qu’il est du bon côté. Sinon toute sa vie n’aurait aucun sens.

 Traits
• Enfance difficile faite de violence
• Vision idéalisée du boulot de gardoche
• Code d’honneur très personnel
• Exalté quand il combat du bon côté
• Très fort pour se mentir à lui-même
• Allez, ça ira mieux demain

 Contacts
• Garjer le gardoche (amitié)
• Hachar le contrebandier (famille)

Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR illustré] Wastburg : contacts (pense-bête du MJ)

Message par Ego' »

Les contacts des PJ

Voici un pense-bête qui m'est destiné, histoire de me rappeler qui va avec qui.

Image

Je ne l'ai pas précisé, mais vous l'avez certainement remarqué : si vous voulez obtenir un grand format d'une des illustrations ou aides de jeu, il vous suffit de cliquer dessus.

 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR illustré] Wastburg : Où sont passés les Bernois ?

Message par Ego' »

Où sont passés les Bernois ?

La création des personnages de Wastburg invite les joueur•euse•s à créer des nouveaux venus en ville (des colons waelmiens revenus d'une terre lointaine et dont seul Wastburg veut). Cette astuce permet de justifier leur méconnaissance des lieux. Et comme le premier scénario fait jouer des recrues en plein final de leur instruction, le tout aide à découvrir la ville en douceur

Pour le présent projet, je préfère l'option prétirés.

Primo pour gagner du temps, les créa de persos - même les plus simples - ayant toujours tendance à traîner en longueur avec mes comparses. Mieux vaut une base solide mais pas trop envahissante qu'ils personnaliseront et enrichiront par la suite au cours de leurs mésaventures.

Secundo parce que la majorité a lu le roman. Ce qui aide. Reste l'écuyer waelmien pour celui qui ne serait pas trop sûr de lui.

Tertio parce que j'aurai d'autres contraintes si je devais préparer un panel d'illustrations libres pour les PJ et leurs contacts.


Mais est-ce que la filiaire bernoise disparaît pour autant ? Surtout pas, malheureux ! D'une part parce je me garde sous le coude cette option pour plus tard si d'autres membres de mon groupe venaient à rejoindre l'aventure. D'autre part parce que l'arrivée des Bernois en ville est liée au protagoniste principal de L'Opéra de Quat'Gelders, campagne de Tristan Lhomme que j'aimerai ajouter au menu si tout se passe bien. 
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR illustré] Wastburg : Ces gens-là (1/2)

Message par Ego' »

« Ces gens-là » (1/2)

Le jeu de base de Wastburg est composé d'un petit écran, d'un plan à peine esquissé de la ville, et de trois livrets fluets en noir et blanc (32 pages chacun, A5). Ce n'est clairement pas pour son poids que l'on achète le produit. Par contre, malgré sa taille, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est dense : la taille des caractères tient du coup vicieux, tant il peut être pénible de le lire passé une certaine heure et surtout un certain âge (d'où mon envie de le l'utiliser avant qu'il ne soit trop tard ?  ;) ).

Heureusement, la qualité - des textes de Philippe Fenot, Cédric Ferrand et Tristan Lhomme, ansi que les savoureuses illustrations de Gary Chalk -  rattrape largement les pattes de mouche. On a le descriptif de ville -  le Guide de la Cité - le plus amusant à lire qui soit à ma connaissance. Le livret des Règles sur lequel je reviendrai plus tard, et enfin, le scénario qui est une perle, comme je le disais précédemment.

La présentation du scénario intitulé Ces gens-là est très bien : on découvre pas à pas l'intrigue, on nous fournit tous les éléments nécessaires à sa mise en scène. Malheureusement je dois bien avouer que lors de mon premier essai je me suis un peu mélangé les pinceaux entre la bonne trentaine de protagonistes et le sac de nœuds de l'intrigue. Si j'ai pu respecter l'essentiel, rebondir et improviser pour retomber sur mes pieds sans que mes joueurs s'en rendent compte, j'ai tout de même oublié une partie des personnages secondaires, des pistes et des éléments de l'intrigue.
Cela n'était pas un soucis jusqu'à ce que j'ai des flashs le lendemain, puis que je relise le scénario et me rende compte de mes erreurs. Il n'y avait pas mort d'homme, mais je suis certain que la séance aurait pu être encore meilleure si j'avais été plus efficace.

Malheureusement à ce moment là je ne disposais pas de la carte des relations de @mithriel. Et surtout je n'avais pas d'illustrations pour différencier la trentaine de PNJ nommés en les disposant sur un grand tableau blanc, ce qui m'aurait grandement simplifié la tâche, et encore plus à mes complices. Au fil des années, plus j'utilise des portraits, et plus je me rends compte que c'est aussi crucial pour résoudre une enquête sérieuse (et ici c'en est clairement une) en JdR que dans une série policière. Chaque fois que je me dis que mon roleplay "hors du commun" ou que les notes des joueurs compenseront l'absence de cet outil, cela équivaut à frustrer une partie des participants ou à ne pas leur permettre à tous de prendre autant de plaisir que s'ils en avaient disposé.

D'où les portraits que je vais partager plus loin, ainsi que la carte de relations ci-dessous, qui reprend les liens essentiels comme dans celle de Mithriel, mais qui y ajoute également des personnages secondaires, dont un optionnel (le commanditaire) et d'autres liens (la personnalisation d'une partie des Cousins rendue obligatoire par l'utilisation des illustrations). On y trouve également un renvoi vers les pages les plus importantes : celles de chaque "fiche" de PNJ, mais également vers d'autres passages importants. Renvois de pages qu'il aurait été intéressant de trouver dans le livret d'origine.

Image

(à suivre...)
Dernière modification par Ego' le ven. déc. 01, 2017 6:57 pm, modifié 2 fois.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: [CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Message par Emöjk Martinssøn »

/sub !!!! :wub: :wub: :wub:
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Message par Sakagnôle »

Sublime comme d'habitude ça deviendrait presque lassant!!

MAIS Non enfait j'adore!!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Amaranthe
Pape
Messages : 657
Inscription : jeu. juil. 24, 2008 5:42 pm
Localisation : Bezons (95)

Re: [CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Message par Amaranthe »

Oh yeah !
Et hop... soudainement Wastburg remonte dans ma pile de jeux à relire.

Je suis influençable ;)
Avatar de l’utilisateur
Mikou
Profane
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 23, 2014 5:26 pm
Localisation : Genève

Re: [CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Message par Mikou »

Incroyable le boulot, magnifique
Bravo
Je me réjouis de la suite
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Message par Papyrolf »

Superbe, j’avais dévoré le bouquin de Cédric (un homonyme en plus, je ne pouvais pas passer à côté ;) )
Un « CR » de plus que je vais suivre avec attention ... (il faudrait un sommaire de ces CR, non ? )

Du coup, c’est le jeu qui remplace l’AU en attendant de trouver un remplaçant règles pour la campagne MIRKWOOD ?
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Message par Ego' »

Merci à tous  :bierre: 
Papyrolf a écrit : dim. déc. 03, 2017 11:41 amSuperbe, j’avais dévoré le bouquin de Cédric (un homonyme en plus, je ne pouvais pas passer à côté ;) )
Un « CR » de plus que je vais suivre avec attention ... (il faudrait un sommaire de ces CR, non ? )
Si c'est à quoi tu penses, tu trouves la liste en tête de page Retours mis à jour régulièrement par Lotin : Inventaire des comptes-rendus de parties 
Papyrolf a écrit : dim. déc. 03, 2017 11:41 amDu coup, c’est le jeu qui remplace l’AU en attendant de trouver un remplaçant règles pour la campagne MIRKWOOD ?
C'est ça, après une pause de meujeutage de ma part au mois de novembre. Les séances démarrent mardi, toujours sur le format 18-22 :  « plutôt qu'une soirée télé ou ordi, vient jouer en sortant du boulot ; promis, tu seras rentré et couché à l'heure habituelle »

Les joueur•euse•s se sont inscrits à Wastburg pour trois séances d'essai (ce qui devrait être suffisant pour conclure Ces gens-là), et si c'est concluant, on s'engagera pour une plus longue série (mais un autre soir en semaine lors de la reprise de Ténèbres en janvier).

L'Organisation
« " Tous les mardis de 18h précises avec un arrêt à 22h tapantes, quelque soit la situation de jeu, ou l'envie de continuer " 

Si au début la planification des séances était un point totalement annexe pouvant paraître anecdotique ici, je tiens à en parler car cela a son importance. Contrairement à des séances se déroulant à plusieurs semaines ou mois d'intervalle, la régularité de celles-ci a permit de jouer de façon intense, sans avoir à passer du temps en rappels, ou a rédiger de longs CR puisque tout le monde se souvenait parfaitement de l'épisode précédent. Qui plus est chaque début de séance les joueurs étaient frais puisqu'ils n'avaient pas toute une semaine dans les pattes, que nous démarrions et nous nous arrêtions tôt. Le rythme imposé chassait les hors-jeu de lui-même, et m'obligeait à respecter un certain tempo pour réussir à caser les scènes prévues. (...) »

Image Image

Image  Image
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR illustré] Wastburg : Ces gens-là, les personnages principaux

Message par Ego' »

Ces gens-là : les personnages principaux

Page 8
Image  

Image


Page 9 et 27
Image


Page 10
Image


Page 11
Image


Page 12
Image


Page 13 et 23
Image
 
Dernière modification par Ego' le dim. déc. 03, 2017 11:57 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR illustré] Wastburg : Ces gens-là, la famille de Gerlika

Message par Ego' »

Ces gens-là : la famille de Gerlika

Le frère (p.14)
Image

La soeur (p.14)
Image

Les parents (p.15)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR illustré] Wastburg : Ces gens-là, la famille de Melka

Message par Ego' »

Ces gens-là : la famille de Melka

Le fils (p.16 et 24)
Image

Le mari actuel (p.13 et 23)
Image
Répondre