Hero Kids, Fantasy enfantine !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Hero Kids, Fantasy enfantine !

Message par Arma »

Image

Hero Kids est un jeu de fantasy destiné aux enfants. Pour moi c'est un peu une sorte de Beyond the Wall adapté enfants : on joue sur un village et ses environs, dans un cadre médieval plutôt standard, et ensuite on envoi des problèmes à gérer pour nos jeunes héros. La particularité ici est que les héros sont des "enfants", mais avec des capacités hors norme.

Le système est très simplifié : de base on a un score d'attaque, d'attaque à distance, de magie, et de protection, et deux petites capacités basiques. Les règles prévoient en optionnel d'utiliser ses différents scores pour des jets hors combat.

Les scores sont exprimés en nombre de D6 (1-3). Quand on fait un jet, on lance les dés et on prend le meilleur qu'on compare aux jets adverses, ou à la difficulté.

Bref, sur ce fil je vais parler de Héro Kids, du matériel que je prépare, et poster quelques CR. Mes joueurs sont au nombre de 2 :

  • Ma plus grande, 7 ans, qui jouait sur les premiers scénario une mage-guérisseuse et qui vient de changer de personnage pour une guerrière.
  • Mon second, 5 ans, qui jouait au début un guerrier et qui vient de changer pour un mage du feu.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Hero Kids, Fantasy enfantine !

Message par Arma »

Le sous-sols des rats

Image

  • Où l'aubergiste se fait enlever par une bande de Rat Humanoïde
  • Où nos deux héros se jettent à leurs poursuites dans les sous-sols
  • Où nos héros affrontement vaillamment les rats et leur chef.
  • Où enfin ils libèrent l'aubergiste

Premier aventure de mes enfants avec Hero Kids (2-3 séances courte sur du Pokemon fait maison, avant). Il s'agit du scénario d'initiation livré avec le jeu.

J'appréhendais un peu le coté "combat et donjon" avec figurine en papier à l'appuie et, au final, mon inquiétude était totalement injustifié : mes enfants se sont pris au jeu et ont apprécié le coté "tactile" de la figurine. Comme toujours ma grande à mené le jeu quand le second a principalement fuit et foncé sur l'adversaire.
Dernière modification par Arma le lun. déc. 11, 2017 1:26 pm, modifié 1 fois.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Hero Kids, Fantasy enfantine !

Message par Arma »

Le rapt des pirates

Image

Seconde aventure très librement inspiré de "Escape of the Ghost Pirate", à ceci prêt que mon bateau pirate à moi, il volait ! J'ai aussi cédé à mes deux joueurs et leurs ai donnés des "familiers" pour les accompagner : un dragonnet et une fée. Etant donné que je n'ai que 2 joueurs, je considère ses familiers comme des personnages à part entière. Chacun de mes enfants gèrent donc 2 personnages (le sien, et son familier).

  • Où les enfants rentrent d'une longue journée où ils ont joué à l'extérieur du village.
  • Où un navire flotte au dessus du village et où certains habitants sont retenus.
  • Où prenant par surprise deux pirates, nos héros mettent la main sur une barque capable de flotter.
  • Où les héros rejoignent le navire. La fée et le dragonnet vont libéré les villageois pendant que nos deux héros font "diversion."
  • Où la lune révèle la vrai nature des pirates qui sont en fait des squelettes.
  • Où les héros affrontent le chef des pirates.
  • Où la mort du chef des pirates fait se volatiliser l'équipage et où le navire commence à chuter.
  • Où héros et villageois évacuent rapidement le navire.

Deuxième aventure et certainement la plus satisfaisante que j'ai mené jusqu'à maintenant avec les enfants. J'ai mis le paquet sur les "effets spéciaux" avec le navire fantome volant et les pirates squelettes et, je pense que ça a bien enflammé leurs imaginations.

Bref, c'était cool :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Hero Kids, Fantasy enfantine !

Message par Arma »

Ville en flamme

Image

Scénario inspiré de "Fire in Rivershore" allegé car je n'étais au final guère inspiré et que certains affrontements du scénario sont un peu trop artificiel.

  • Où un incendie se déclare dans l'auberge.
  • Où nos héros pénètrent dans le bâtiment, malgré les flammes, et sauvent un homme coincé sous une poutre.
  • Où les familiers de nos héros vont sonner l'alarme à la grande cloche de la ville.
  • Où, pendant que les villageois éteignent le feu, nos héros aperçoivent une bande brigands qui en profite pour piller.
  • Où nos héros neutralisent les brigands.

Troisième aventure et clairement pas la meilleur. La situation de base était plus terne, les joueurs moins inspirés, le MJ plus fatigué. Cela m'a surtout montré un truc : il faut que je prépare un peu plus sérieusement quand je joue avec les enfants. Dur d'être en quasi impro avec eux, ils sont encore trop hésitant sur le "quoi faire".
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Hero Kids, Fantasy enfantine !

Message par Gridal »

Merci pour ce retour Arma. Je suis toujours très intéressé par les jeux pour enfants. Tu peux en dire plus sur Hero Kids ? Est-ce que c'est très orienté "combats" ? Les règles conviennent bien à tes enfants, elles ne sont pas trop compliquées ? Le jeu avec figurines et plans est obligatoire ? Bref je veux bien un peu de détails sur le jeu. Peut-être dans un autre sujet, si tu veux garder celui-ci pour tes CR. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Hero Kids, Fantasy enfantine !

Message par Arma »

Concrètement le jeu est conçu pour faire du "donjon" pour enfants. C'est donc très majoritairement un système de combat. Les déplacements et les "portées" sont annoncé en cases (après on parle d'1 sorts pour les mages, et de l'arc pour les autres, donc pas grand chose en soit).

Après je vais être honnête, ne pratiquant absolument pas le jeu avec figurine normalement, je n'étais vraiment pas convaincus... Mais il me faut bien avouer que le matériel les aides beaucoup à fixer leurs imaginations et à voir "concrètement" les choses. Je précise aussi que le jeu fourni les figurines papiers à imprimer, et les scénario officiel fournissent les plans qui vont bien (et pour l'instant, je n'ai fait que de l'officiel adapté ^^)

Ensuite oui les règles sont bien adapté. Ma grande a bien intégré les règles et les utilisent. Mon fils se contentent de lancer les dés et d'attendre, mais je suspecte que c'est plus une histoire de fainéantise que de difficulté.

Je vais pas tarder à uploader les fiches retravaillés que je viens de leurs faire, ça te permettra d'avoir une bonne vue d'ensemble du système ;)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Hero Kids, Fantasy enfantine !

Message par Gridal »

Merci pour ces détails, je vais suivre ce sujet avec attention. Je viens de voir que DrivethruRPG propose un gros bundle PDF avec le jeu, plein de suppléments, et en plus une réduction pour acheter le livre de base et le bestiaire en dur. Je vais peut-être me laisser tenter...
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Hero Kids, Fantasy enfantine !

Message par Arma »

Yep, c'est ce Bundle que j'avais acheté ;)

Je n'ai pas acheté en dur personnellement car "en anglais" (donc cela ne servira pas beaucoup à mes enfants). Les fiches de perso des Héros (celle de base) sont dispo en PDF officiel français, disponible aussi sur drivethru.

Fiche retravaillé

Ce week end, j'ai commencé à retravaillé de nouvelle fiche, déjà car je les voulait en couleur, et deuxièmement car je voulais faire quelques ajustements (faire apparaître la règle optionnel des jets de prouesses directement sur la fiche, avec directement le bon nombre de dé).

Mes enfants voyant cela, ont décidé de changer de personnages et de familiers. Voici les nouvelles fiches.

Noélie, la guerrière
Spoiler:
Image

Filoulou, son familier renard
Spoiler:
Image

Solaroc, le mage de feu
Spoiler:
Image

Fraise, son chien compagnon
Spoiler:
Image

Les caractéristiques que les personnages ont et que les familiers n'ont pas sont les fameuses "prouesses" que j'ai rajouté. En gros Force, Agilité et Savoir
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Hero Kids, Fantasy enfantine !

Message par Gridal »

Merci pour ces partages. Bon bah je me suis laissé tenter par le bundle... J'ai fait fait deux ou trois parties de No Thank You, Evil avec des enfants et des adultes et ça s'est bien passé, du coup je suis très curieux de découvrir Hero Kids. Au pire ça me servira au moins à le ficher sur le GRoG !
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Hero Kids, Fantasy enfantine !

Message par cern »

pour te donner un autre son de cloche Gridal:
j'ai commencé à faire jouer ma fille lorsqu'elle avait 6-7 ans avec Fate accelered puis j'ai basculé sur Hero Kids pour qu'on puisse jouer avec son frère trois ans plus jeune. Ils ont joué le scenario de l'auberge, des mines de Martek avec les araignés et la tour du magicien le tout entrecoupé avec d'autre jdr. Il y a un an environ, lors de la dernière partie (la tour du magicien) ils m'ont dit préférer les aventures où il y avait plus de discutions et d'énigmes (enquêtes) et que là ils avaient l'impression que ce n'était que du combat. Du coup j'ai rangé ce jeu qui s'adresse à un autre public que mes enfants qui ont maintenant 10,5 et 7,5 ans...
Ma fille masterise actuellement Chroniques oublié, mon fils y joue.
Mon fils masterise Terres de Légendes (un de mes premier JDR) où il y a beaucoup de combats 😄 ... allez comprendre!
 
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Hero Kids, Fantasy enfantine !

Message par Arma »

Cela dit, rien n'empêche de faire discussion et énigme avec Héro Kids non plus. Terre de Légende n'est pas mieux loti coté système pour le gérer (dans les deux cas, tu va le faire au feeling). Mais sinon je ne doute pas que d'ici un an je soit passé à autre chose avec mes enfants, ne serait-ce que pour varié ! D'ailleurs j'ai mis la boite de chronique oublié sur ma liste de noel (même si pour le second, ça risque d'être encore un peu tôt).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Hero Kids, Fantasy enfantine !

Message par Arma »

La malédiction du marcheur de l'ombre

Aventure tiré du scénario Curse of the Shadow Walkers (j'ai juste supprimé la rencontre des araignées pour raccourcir un peu le scénario). C'était également l'occasion de tester les nouveaux personnages dont j'ai posté les feuilles plus hautes.

- Où nos héros secourent Saffie, une jeune fille sur une carriole qui fonce à tout allure. Solaroc lance une boule de feu pour détourner le cheval qui fonce sur une falaise. Noélie se jette sur la carriole et stop le cheval.

Spoiler:
Image

- Où nos héros vont ensuite voir les parents de la jeune fille et repoussent une horde de loup.
- Où nos héros aperçoit un loup-garou qui guette à bonne distance.

Spoiler:
Image

- Où Noélie va voir la vieille sorcière qui vit dans la forêt et obtient de quoi lever la malédiction du loup-garou, pendant que Solaroc protège la ferme.
- Où les loups reviennent et où Noélie réussit à lever la malédiction, après un rude combat.

Scénario très sympathique à faire jouer. Plus de situation varié que dans les autres scénarios (stoppé le cheval, de la discussion, ...). Bref, cool !
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
lin68
Profane
Messages : 2
Inscription : mer. déc. 20, 2017 11:11 am

Re: Hero Kids, Fantasy enfantine !

Message par lin68 »

Merci pour toutes ces informations, 
Je pratique aussi Hero Kids, avec mon fils (6 ans) et ses copains, et c'est (quasiment) à chaque fois un succès. Le coté bonbon comme compteur de points de vie doit être l'un des moteurs. J'en suis a 1 partie par mois (depuis septembre). 

Je trouve les scénarios fournis de bonne qualité (j'ai fait l'auberge (2x), le bateau pirate (2x) et la tour des mages) 
Bravo Arma pour tes fiches perso :)
 
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Hero Kids, Fantasy enfantine !

Message par Arma »

Je n'ai pas encore fait la tour du mage. Il faudrait que je me penche dessus pour savoir ce qu'il vaut !
Mais bon, pour ma prochaine partie avec eux, il faut que je refasse du pokemon : mon second me le réclame de façon plutôt insistante :p
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
lin68
Profane
Messages : 2
Inscription : mer. déc. 20, 2017 11:11 am

Re: Hero Kids, Fantasy enfantine !

Message par lin68 »

C'est quoi le Jdr Pokemon, au cas où j'ai envie de changer?
Répondre