[CR] Lady Blackbird vécu par des jeunes de 6 à 10 ans

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
erminethrude
Profane
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 03, 2017 2:35 pm

[CR] Lady Blackbird vécu par des jeunes de 6 à 10 ans

Message par erminethrude »

Dans je ne sais plus quel topic, quelqu'un m'avait demandé un retour sur la partie que je menais avec des jeunes autour de Lady Blackbird, voici ce retour ! Je m'excuse d'avance pour la longueur :)

Contexte de la partie

Je suis animateur dans une école primaire. J'ai fait jouer Lady Blackbird sur 4 séances de 45min chacune à un groupe de 5 jeunes.
Les séances étaient sur le temps de la garderie du soir, donc avec des départs échelonnés et aléatoires (un soir un jeune pouvait partir à 17h45, le lendemain à 17h)

Le groupe de jeunes

5 jeunes au départ pour jouer les 5 persos du jeu. Mais à la fin, j'en avais une dizaine. Donc, j'ai fait jouer les personnages en duo (deux jeunes par personnage). J'étais le MJ pour cette aventure. Dans les jeunes de départ, j'avais un jeune de 6 ans qui est au CP et donc, qui avait du mal à lire sa feuille de personnage. Mais il a été aidé par tout le monde ! (En plus il jouait Snargle)

Les séances

Toutes les séances étaient réparties comme suit : 2 à 3min d'un petit atelier rôleplay. 2 à 3min de rappel des évènements de la veille et de l'enjeu de la séance présente. Le reste du temps : l'aventure.

Pour la première séance, j'ai pris le temps d'expliquer ce qu'est un jeu de rôle, donc pas d'atelier. Mais tout au long de la séance, j'ai donné des ficelles aux jeunes. Il y a eu le temps des règles aussi. Mais, j'ai expliqué les plus importantes et je distillais les autres pendant l'aventure, pour éviter de les saoûler avec un bloc indigeste.

Pour la dernière séance, j'ai pris le temps de faire un épilogue avec les jeunes pour leurs personnages et donc clôre l'aventure en douceur et sortir du jeu tranquillement. Hélas, pas le temps de faire un briefing, qui a été fait plus tard.

Au début de chaque séance, je faisais un mini atelier de rôleplay: pendant 2/3min, les jeunes discutaient entre eux en s'appelant par les nom des personnages qu'ils jouaient et ils devaient essayer de s'exprimer et interragir en fonction des traits des personnages : ex Naomi Bishop devait être respecteuse quand elle parlait à Lady, mais était stricte et sévère avec les autres.

Le rappel des évènements se faisait comme suit : je demandais aux jeunes de fermer les yeux et ils devaient écouter calmement le récit. Et dès qu'ils entendaient le nom de leur personnage, ils pouvaient ouvrir les yeux mais devaient éviter de faire du bruit pour ne pas gêner les autres.

Le jeu

Voici un lien pour celles et ceux qui voudraient découvrir ce jeu : http://ladyblackbird.ecuries-augias.com/
Le gros point fort du jeu, à mon avis, c'est que ce sont les joueurs-euses qui façonnent le monde dans lequel ils jouent. Ensuite, pour le rôleplay, la mécanique des clès est très cool et donne tout le sel des interactions entre les PJS. Pour les jeunes, j'ai dû, à chaque séance réexpliquer le système des clès, car il est assez flou pour eux. Mais au fur et à mesure, ils se le sont appropriés. Ayant peu de temps, j'ai posé quelques éléments fixes à la fois de décors et d'intrigues, mais sinon, tout à été imaginé par les jeunes.

L'aventure

Pour sortir de la cellule, Lady lance un sort sur le verrou. Des gardes se précipitent vers la cellule, Naomi Bishop les piège et les élimine. Sorti de l'étage des prisons, le groupe élaborent plusieurs plans et c'est Cyrus Vance qui a le dernier mot en utilisant sa clé du commandant de manière intelligente : il écoute tous les plans, choisit celui qui lui parait le plus pertinent et donne ses directives. Direction la salle des canons pour les mettre hors d'usage, mais en chemin, un automate-gardien leur barre la route. Naomi Bishop voit rouge, elle se lance sur l'automate avec sa rage de gladiatrice, Cyrus Vance la suit, en secret, il pense impressionner Lady. Une fois l'automate détruit, les voicis devant la salle des canons.

Lady et Snargle, déguisés en gardes, s'infiltrent à l'intérieur. La voie est libre, Kale Arkam peut saboter l'ordinateur de contrôle. Hélas, sous la pression et l'enjeu de la mission, Kale échoue à moitié. Il reste des canons actifs qui seront difficiles à éviter lors de la fuite. Mais surtout, une alarme retentit dans toute la Main-Chagrine. Des gardes se pressent à l'étage du groupe, Lady y va de sa ruse et réussit à persuader un groupe de gardes, qu'il n'y a personne dans la salle des canons ! Arrivé au hangar pour s'échapper avec la Chouette, le groupe est séparé par une foule de gardes. Snargle réussi a se faufiler dans le vaisseau et commence à activer le canon extérieur. Pendant ce temps, Kale Arkam décide d'utiliser sa magie, il réussit à éliminer quelques gardes, Cyrus Vance se lance dans la bataille, il élimine 2 gardes et le voilà grièvement blessé. Lady rate son sort, un garde la blesse. Naomi Bishop aux prises avec plusieurs gardes arrive a s'en sortir. Snargle couvre le replis des héros dans la chouette en pilotant le canon extérieur.

Voilà le groupe en route vers les Vestiges pour trouver Uriah Flint. Snargle pilote comme génie, évite les tirs des canons et sème les impériaux. Ouf, du répit pour nos héros. Lady et Cyrus sont dans la salle d'infirmerie, ils sont soignés. Snargle, Naomi et Kale discutent de la mission. Naomi écoutent les deux autres, elle commence à rêver d'aventure. Mais les trois se mettent d'accord : il faut remplir la mission, car ils ont été payés pour ça ! Tandis que Naomi et Kale discutent, Snargle regarde le radar: mince, ils sont suivis ! Il réfléchit avant de donner l'info. Il active le pilotage automatique et s'en va réveiller les deux blessés. Une fois le groupe au complet, il leur dit qu'ils sont suivis. Lady lance un sort de soin sur tout le groupe et Cyrus prépare le groupe au pire. En réalité c'est un ban de poulpes célestes qui les dépassent. Ils arrivent dans les vestiges...Snargle a du mal, cette zone est venteuse, beaucoup de trous d'airs et malchance, un bloc de pierres touche la Chouette, il faut se poser en urgence.

L'atterrissage se passe bien, une fois à terre, Snargle s'emploie à réparer l'aile cassée. Mais , il est interrompu par un groupe d'hommes vraiment pas commode. Ils sont vétus de longs manteaux noirs, le torse bardé de munitions, ils ont des chapeaux rouges et dans leurs dos...La tête de mort des pirates ! Ils emmenés manu militari à bord de leur tank de transport. Une fois à l'arrêt, l'un des pirates leur annonce qu'ils vont rencontrer...Uriah Flint ! Ils sont 8, fortement armés, à peine sortis du tank de transport, Cyrus Vance déclame sa flamme à Lady et attaque les 8 pirates. Porté par son amour, il les élimine, mais est blessé à la hanche. Naomi profite de cette situation pour dire à Lady, qu'elle souhaite explorer le monde et renonce à être sa garde du corps et rejoins l'équipage de la Chouette. Choquée par ce qui vient de se passer, Lady avance sans mot dire vers la grotte d'Uriah. Elle se retourne vers Cyrus, mais s'enfonce dans la grotte retrouver son amour secret.

Epilogue : l'équipage de la Chouette a choisi de vivre de pillages et de contrebandes. Snargle est devenu un expert dans le change-forme, Kale Arkam s'est amélioré en sabotage, Naomi Bishop a développé son goût de l'aventure et de l'exploration du monde. Quant à Cyrus Vance...Il est revenu sur les terres d'Uriah, l'a défié et a pris sa place ! Cyrus est donc devenu le nouveau roi-pirate !
Et Lady dans tout ça ? Et bien, je vous laisse imaginer ce qu'elle es devenue, le jeune n'a pas voulu développer d'épilogue, la fin lui suffisait.

Débriefing

Les jeunes ont adoré le jeu. Tous les jours, ils m'ont posé des questions, ils venaient me voir pour m'exposer leurs stratégies etc..Ils veulent refaire du jeu de rôle ! Ils ont aimé la fait de pouvoir imaginer le monde.

Ressenti personnel

C'était génial de voir les jeunes à fond dans l'histoire. Le rôleplay est encore une notion vague, même avec les minis ateliers, ou peut-être que ceux-ci n'étaient pas pertinents. Je réfléchis à prendre un jeune avec moi pour masteriser la prochaine fois. Pour le prochain jeu, je pense continuer à les initier, à travailler avec eux sur le rôleplay. J'ai toujours la contrainte de la garderie avec les départs des jeunes, donc je pense choisir les Quatre de Bakerstreet. Dans ce jeu, les joueurs-euses jouent des enfants qui aident Sherlock Holmes, donc c'est facile d'expliquer pourquoi untel a du partir.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CR] Lady Blackbird vécu par des jeunes de 6 à 10 ans

Message par killerklown »

Merci de ce super CR...
Ca devait vraiment être mignon de jouer avec les bouts de chou :wub:

Je vois que tu as raccourci l'intrigue de Lady Blackbird, tu avais peur que ca soit trop compliqué, sinon ?

Sinon, initier les enfants dès leur plus jeune age à Sherlock Holmes, c'est dangereux, tu vas en faire de dangeureux "lecteurroristes" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
erminethrude
Profane
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 03, 2017 2:35 pm

Re: [CR] Lady Blackbird vécu par des jeunes de 6 à 10 ans

Message par erminethrude »

Désolé pour la réponse tardive.

Oui, c'était vraiment cool de jouer avec eux. Les entendre discuter autour de la table et surtout, en dehors, pendant le temps du midi, à élaborer des stratégies, réfléchir sur ce qu'ils allaient faire, c'était mignon !

Et oui, j'ai raccourci l'intrigue, surtout à cause du temps : 4 séances de 45min. Donc, il fallait aller vite et puis je voulais vraiment les pousser à décrire l'univers dans lequel ils jouaient et cette pratique prenait du temps mine de rien.

Bref, cette initiation a fonctionné ! La semaine dernière, ils ont pas arrêté de se raconter des histoires "à la sauce lady blackbird". Alors pour la rentrée, je vais rejouer avec eux, c'est certain. Même ma directrice a trouvé ça génial, le fait qu'ils s'impliquent à se raconter des trucs, s'inventer des personnages etc.
Répondre