Hier soit, j'ai fais jouer pour la première fois une personne non-voyante, étant moi-même déficient visuel (bien que je peux toujours lire), je suis sensible à ce sujet, et donc j'ai voulu voir si le JDR est un loisir viable en cas de soucis visuels lourds.
J'ai utilisé Skype, le système Cypher (pour éviter trop les nombres dans la création de personnage) et j'ai fais un scénario simple à la Tomb Raider/Indiana Jones (elle voulait un scénario qui mix enquête, action et aventures).
La seule difficulté, est selon moi qu'elle ne pouvait pas faire ses jets de dés (donc je les ai fais à sa place) et en dehors de ça et du côté feuille de personnage (qui n'en est pas un selon car les joueurs ou le MJ peut aider), c'est bien le seul souci. D'ailleurs je pense contacter Phillibert et/ou Black Book pour leur demander s'il ne serait pas possible de faire des dés avec une sensibilité typée braille.
N'ayant jamais joué à un JDR de sa vie, elle a beaucoup aimé, elle s'est montré très active, très prudente, a bien utilisé les mécaniques et semblait bien dans l'ambiance (ah ces petits moments avec des araignées

Donc, c'est un loisir tout à fait jouable pour une personne ayant perdu la vue, avec un petit peu d'aide bien sûr.
Voilà