[ CR ] : JDR pour une non-voyante

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

[ CR ] : JDR pour une non-voyante

Message par Julian_Manson »

Bonjour, désolé si je fais un topic à part.

Hier soit, j'ai fais jouer pour la première fois une personne non-voyante, étant moi-même déficient visuel (bien que je peux toujours lire), je suis sensible à ce sujet, et donc j'ai voulu voir si le JDR est un loisir viable en cas de soucis visuels lourds.

J'ai utilisé Skype, le système Cypher (pour éviter trop les nombres dans la création de personnage) et j'ai fais un scénario simple à la Tomb Raider/Indiana Jones (elle voulait un scénario qui mix enquête, action et aventures).

La seule difficulté, est selon moi qu'elle ne pouvait pas faire ses jets de dés (donc je les ai fais à sa place) et en dehors de ça et du côté feuille de personnage (qui n'en est pas un selon car les joueurs ou le MJ peut aider), c'est bien le seul souci. D'ailleurs je pense contacter Phillibert et/ou Black Book pour leur demander s'il ne serait pas possible de faire des dés avec une sensibilité typée braille.

N'ayant jamais joué à un JDR de sa vie, elle a beaucoup aimé, elle s'est montré très active, très prudente, a bien utilisé les mécaniques et semblait bien dans l'ambiance (ah ces petits moments avec des araignées :P).

Donc, c'est un loisir tout à fait jouable pour une personne ayant perdu la vue, avec un petit peu d'aide bien sûr.

Voilà :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
sigybé
Initié
Messages : 153
Inscription : jeu. déc. 01, 2016 2:14 pm

Re: [ CR ] : JDR pour une non-voyante

Message par sigybé »

...
Dernière modification par sigybé le jeu. nov. 22, 2018 12:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [ CR ] : JDR pour une non-voyante

Message par Julian_Manson »

c'est déjà pas mal, mais pour les autres types de dés (notamment D20 et D10?)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [ CR ] : JDR pour une non-voyante

Message par Sama64 »

il me semble que sur opale rôliste il y a quelqu'un qui organise des parties avec  des non-voyants depuis très longtemps.
tu devrais y faire un tour pour son retour d'expérience et ses conseils. 

je ne sais pas si c'est la même personne qui intervient parfois dans le podcast Altaride (une joueuse).
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
sigybé
Initié
Messages : 153
Inscription : jeu. déc. 01, 2016 2:14 pm

Re: [ CR ] : JDR pour une non-voyante

Message par sigybé »

...
Dernière modification par sigybé le jeu. nov. 22, 2018 12:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [ CR ] : JDR pour une non-voyante

Message par Udo Femi »

Je suis curieux de savoir: en tant que MJ, les descriptions qu'on fait sont essentiellement visuelles (on s'appuie sur les autres sens mais c'est en général minimal), as-tu adapté ta façon de faire habituelle ?
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [ CR ] : JDR pour une non-voyante

Message par Julian_Manson »

Udo Femi a écrit : jeu. déc. 14, 2017 11:47 amJe suis curieux de savoir: en tant que MJ, les descriptions qu'on fait sont essentiellement visuelles (on s'appuie sur les autres sens mais c'est en général minimal), as-tu adapté ta façon de faire habituelle ?

alors cela a été fait de concert, je m'explique: d'une part, lors de ses tests réussis, j'appuyais pas mal sur l'ouie, l'odorat vu que son PJ explorait un temple sous l'Ayers Rock en Australie, sans pour autant laisser tomber les détails visuels (je ne m'éternisais juste pas dessus).

D'autre part, étant donné qu'elle a fait une enquêteuse, elle a un talent qui lui permet d'avoir beaucoup plus d'indices lors de ses réussites en perception, et comme elle était très active, cela rendait les choses très fluides. Du coup, je pouvais facilement me permettre d'être plus généreux lorsqu'elles trouvait des trucs en fouillant ou explorant des endroits.

Mais là ou elle m'a beaucoup surpris, c'est qu'elle a très bien géré l'utilisation de son Cypher, et pas uniquement lors des combats! D'ailleurs j'en avais mis pas mal, et elle s'est montré beaucoup plus combattive que certains de mes jeunes joueurs, et précisait bien comment elle se plaçait ect.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [ CR ] : JDR pour une non-voyante

Message par binoclard »

Ben… c'est super intéressant, mais je dois être un peu lent, j'avoue stupidement/naïvement que je ne vois pas vraiment en quoi le fait d'être voyant/mal-voyant changerait l'approche et la perception du jeu de rôle, loisir "oral" s'il en est.

Ou alors le but c'est justement de trouver des solutions concrètes viables pour les "détails" pratiques, genre feuille de perso et dés?

J'ai raté quelque chose ?
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [ CR ] : JDR pour une non-voyante

Message par Julian_Manson »

binoclard a écrit : jeu. déc. 14, 2017 2:10 pmBen… c'est super intéressant, mais je dois être un peu lent, j'avoue stupidement/naïvement que je ne vois pas vraiment en quoi le fait d'être voyant/mal-voyant changerait l'approche et la perception du jeu de rôle, loisir "oral" s'il en est.

Ou alors le but c'est justement de trouver des solutions concrètes viables pour les "détails" pratiques, genre feuille de perso et dés?

J'ai raté quelque chose ?

Quand tu as perdu la vue (ou que tu sais que cela peut arriver), se focaliser sur les autres sens du PJ aide à l'immersion dans l'ambiance, notamment pour tout ce qui est cadre un peu sale ou ancien.

Après oui, c'est sûr que tout ce qui est dé et feuille de perso c'est un peu plus compliqué, mais faut s'entre-aider aussi!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [ CR ] : JDR pour une non-voyante

Message par binoclard »

Idée pour les dés: développer une app smartphone de type "lanceur de dés", mais qui lise à haute voix le résultat. 

Comme je disais, j'ai une approche très naïve: pour moi, dans l'absolu, faire un jdr -qui plus est via Skype…– c'est pas fondamentalement différent d'écouter un audiobook. Que ce soit le MJ ou ton romancier préféré qui te fasse la description du Temple maudit, ça change rien.

Il me semble qu'il y avait un super thread qui parlait de ça, de l'importance de varier son répertoire en tant que MJ, et faire un effort pour mettre beaucoup plus l'accent sur les sonorités, les odeurs, les textures, et pas uniquement la vue, pour enrichir les descriptions.
edit: pas moyen de le retrouver… :-/
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Répondre