[CR] DD4 - Une Mémorable Campagne !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

[CR] DD4 - Une Mémorable Campagne !

Message par nonolimitus »

Bon, avec un titre pareil, il va falloir que j'assure... :D

Avant le CR proprement dit, je vais vous présenter le casting, le déroulement des opérations, etc...

Le Casting  (de gauche à droite) :​​​​​

Dragoo, 
Drakhen Rôdeur (souffle enflammé)

Kasay Raïbakk, Halfling Cuisinier (un peu Voleur, aussi...)

Finne Andor, Humaine Sorcière

Harlock, Drakhen Paladin (souffle givré)

Bon, seulement 4 joueurs sur 7 potentiels... Pas facile le retour des fêtes (gastro-grippe-mal à la tête-etc...) !!!

Donc, tout le monde était présent à 18h30 avec son perso prêt... excepté le Paladin qui est arrivé avec une fiche vierge  8| et qui n'avait pas le Manuel des Joueurs (avant Noël :"c'est bon les gars, j'ai trouvé un Manuel !") contrairement aux 3 autres !!!

Donc, après avoir fait son perso et fait une petite vérif' des 3 autres et quelques éclaircissements de règles, il était déjà 19h30 et on est parti chercher à manger... 

20h30, les doigts encore plein de sauce burger et graisse de frites trop cuîtes, on commence à chauffer les d20 et c'est parti !!!
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [CR] DD4 - Une Mémorable Campagne !

Message par Sykes »

C'est ce dont je rêve pour 2018 : 4 joueurs qui voudraient que je leurs fasse du DD4 :(

Bon jeu à vous ! :yes:
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR] DD4 - Une Mémorable Campagne !

Message par nonolimitus »

Présentation de la Campagne :

Donc, l'intention est de jouer le H1 "Le Fort de Gisombre" comme premier scénar et après on verra pour enchainer sur la suite !

Le scénar originel a été largement remanié avec une histoire plus travaillée et réaménagée, en grande partie grâce aux idées de certains forumistes locaux (merci les gars  :yes: ).

Pour planter le décor, les PJs viennent tous d'une Grande Ville située en zone "civilisée" au sud-ouest du Val de Nentir et se rendent à Hâvrefroid pour de multiples raisons :​​​​​​

Harlock, le Temple de Kord dont dépend le Paladin a reçu un appel à l'aide de la Prêtesse d'Hâvrefroid. Ne sachant pas trop de quoi il retourne et n'ayant personne d'expérimentée sous le coude, les autorités religieuses décident d'envoyer le novice pour sa première mission afin "d'apporter toute son aide et son assistance à Dame Linora". Le Drakhen n'ayant jamais mis son nez dehors, ses supérieurs  décident de le confier à un autre Drakhen, un Rôdeur originaire du Val, Dragoo, pour le guider jusqu'à Hâvrefroid.

Finne Andor, est l'élève d'un certain Douven STAUL qui, souhaitant vérifier une de ses théories, s'est rendu à Hâvrefroid et n'a plus donné aucun signes de vie depuis près de 3 semaines... A l'auberge, laissant trainer ses oreilles aguicheuses, elle entend parler de l'expédition des deux Drakhens et décide de se joindre à eux, histoire de voir ce qui a bien pu arriver au professeur STAUL.

Kasay Raïbakk, jeune commis de cuisine dans l'auberge en question, s'ennuyant à mourir et ayant entendu parler d'une opportunité pour un poste de cuisinier dans une auberge à Hâvrefroid, décide alors de leur emboîter le pas !

Bien sûr, on est en HIVER, il fait froid, le temps est pourri et la route très certainement dangereuse...


[ATTENTION ! A partir de maintenant, je vais spolier le H1 à fond]
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR] DD4 - Une Mémorable Campagne !

Message par nonolimitus »

Un temps de chien à écailles

Malgré des conditions météo catastrophiques, notre joyeuse équipe part avec entrain pour Hâvrefroid, sans chercher à en savoir plus sur la destination, le Val, ni même s'équiper car, comme chacun le sait bien : qui voyage léger, voyage bien... ou loin ?

Faisant fi des frimas d'un hiver rugueux (test d'Endurance réussi haut la main), ils s'enfoncent dans la vallée sauvage et retirée où l'aventure les attend.

Dragoo, en guide avisé et alerte, détecta aisément (20 nat' en Perception) la piètre embuscade de ses vilains et lointains mini-cousins écailleux qui, soufrant des rigueurs du climat, furent bien lent à réagir... (enchainement d'Initiatives pourries pour les kobolds et pas un score en-dessous de 15 pour les PJs, dont un 20 nat' pour le Rôdeur  8O ).

[C'est à ce moment que - n'ayant pas eu le temps de peindre mes kobolds Otherworlds - j'ai sorti mes petits kobolds cartoons en carton de Trash Mob Minis que mon ainé avait passé son après-midi à découpé puis collé. Ce qui a déclenché l'hilarité moqueuse du Paladin sur le budget de la Prod' et le manque de moyen évident du metteur en scène !!!]

Rencontre 1

Dragoo : "y a des petites bestioles écailleuses à droite et à gauche du chemin"
Harlock : "j'ai mon épée en main ? Mais si, je l'ai !"
Finne : "Moi, mes sorts sont toujours prêt !"
Kasay : "Pourquoi j'agis en dernier, c'est moi le Voleur...?"


Désireux d'éliminer prestement cette menace, les aventuriers concentrèrent leurs premières attaques sur un seul et malheureux sbire kobold qui fut maudit puis traqué à l'arc long du haut de son unique PV ! Alors, le Voleur en profita pour se dissimuler dans les sous-bois sur le flanc opposé pour contrer la menace venant de ce côter. Le Paladin ayant déjà fixé tous les survivants à sa gauche.

Ensuite, lâchant son arc, le Rôdeur fonça à droite pour cramer les 3 premiers kobolds rencontrés. La Sorcière continuant à maudire à tour de bras et à balancer d'occultes décharges. Le Cuisinier devait préparer quelques sandwichs dans les bois... Le Paladin, quand à lui, ratait consciencieusement sa cible !

Ah oui, Dragoo, non content d'avoir gravement brûlé ses opposants, enchaina 2 critiques sur les survivants (Bon, c'était la journée du joueur, il venait de gagner 100€ à un  jeu de grattage en venant à la partie  8O ), couchant net le draco-écu !



Bon, histoire de maintenir le suspense, la suite plus tard...

:P

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR] DD4 - Une Mémorable Campagne !

Message par nonolimitus »

Bon, grâce à @Lotin, j'ai constaté que j'avais ouvert ce sujet et que j'avais rien posté depuis le 8 janvier... 8O

Donc, je vais me reprendre en main et m'y remettre dans la soirée  ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [CR] DD4 - Une Mémorable Campagne !

Message par Lotin »

nonolimitus a écrit : lun. sept. 17, 2018 11:52 am Bon, grâce à @Lotin, j'ai constaté que j'avais ouvert ce sujet et que j'avais rien posté depuis le 8 janvier... 8O

Donc, je vais me reprendre en main et m'y remettre dans la soirée  ;)

:bravo: Héhéhé, premier effet kisscool !
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR] DD4 - Une Mémorable Campagne !

Message par nonolimitus »

Pas facile de reprendre un CR à la volé après l'avoir délaissé durant plus de 6 mois...  :?

Donc, je vais "survoler" les plus anciennes parties  :lol:

Après avoir vaillamment défait les vilains kobolds, nos valeureux héros arrivent à HâvreFroid. Un village paumé, protégé par une vieille palissade délabrée. A première vue, ce village semblait fort peu accueillant...

A l'Auberge, la patronne est trop contente de voir enfin arriver un cuisinier et l'envoi séance tenante en cuisine. La Sorcière s'informe sur la venue de Staul. Le Paladin se dit que çà peut bien attendre demain pour aller au Temple et préfère boire et manger au chaud. Et, le Rôdeur tape la discussion avec sa "collègue" Ninara qu'il a déjà croisé quelque fois dans la région.

Dans le désordre, durant la soirée et le lendemain, ils apprennent diverses choses sur les évènements récents : disparition de Douven STAUL (selon Valthrun, il serait parti en quête de la dépouille d'un dragon mort dans la région il y a 300 ans), disparition du mari de l'aubergiste et de plusieurs villageois partis traquer les kobolds devenus récemment agressifs et disparition de plusieurs enfants dont le cadet du Seigneur Padraig, départ de la Prêtresse du Temple de la Loi local ("Merde ! il va falloir que j'aille la chercher !" commenta Harlock) pour une destination oubliée de tous...

Ils décident de se rendre au Manoir Padraig pour en savoir un peu plus et rencontre le Seigneur, fatigué et désemparé suite à la disparition de ses 2 fils (en effet, l'ainé, un certain Leralak  :P , aurait disparu en partant à la recherche de son cadet).

Sur le chemin du retour, ils sont rejoints par 2 nouveaux aventuriers : Astrid, naine prêtresse de Bahamut envoyé en renfort pour épauler le Paladin et ??? (son nom a depuis été effacé des annales :? ), guerrier elfe exalté ! Ils se sont croisés en cours de route et ont décidés de faire cause commune, comme tous les elfes et nains aventuriers qui, par hasard, se rencontrent sur le Chemin de l'Aventure... Hum...

Ah ! Détail important : comme ils ont peur de rien, ils décident de quitter le manoir de Padraig en pleine nuit et d'aller visiter le cimetière (oui, oui, de nuit) où il se passerait des choses étranges...

Ni une, ni deux, ils tombent dans l'embuscade menée par Ninara (au grand désespoir de Dragoo qui éprouvait certains sentiments cachés à son égard) et s'en sortent plutôt facilement !
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR] DD4 - Une Mémorable Campagne !

Message par nonolimitus »

Fort des informations collectés (discussion avec Padraig, fouille de la dépouille de Ninara, discussion compliqué avec le Vieux Fou, et d'autres trucs oubliés depuis), la bande des six se dirigent vers les collines dans l'espoir de retrouver Douven.

Chemin faisant, il tombe dans une embuscade de kobolds qu'ils mettent rapidement en pièce ("il va falloir qu'on règle ce problème de nuisibles" souligne le halfling qui est aussi cuisinier). Après ce court interlude, ils continuent leur exploration de la Région sans aucune aide du Rôdeur ("Mais, pourtant, j'ai pris Exploration comme compétences et tu me dis de faire des tests de Nature...") qui doute du bien-fondé de ses choix !

Finalement, ils tombent sur le site funéraire et s'écharpent violemment avec les vilains s'y trouvant. Une fois la zone nettoyée, Finne retrouve son mentor et, saturée par l'émotion de ces retrouvailles, se laisse aller à quelques familiarités avec le vieux sage  8O !

Bon, c'est pas tous çà, mais dans les collines réputées infestées de trolls, l'hiver y fait froid. Donc, tout ce petit monde décide de retourner au village pour se réchauffer et célébrer comme il se doit cette victoire. Surtout que le cuistôt doit assurer le service du soir, faut pas trainer !

Après avoir bien mangé, ils décident que, dès le lendemain (sauf s'il neige), ils iront s'occuper de ce problème de nuisibles...
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR] DD4 - Une Mémorable Campagne !

Message par nonolimitus »

La Vermine Ecailleuse

Donc, une fois bien reposée et préparée, la bande retrouve la piste des kobolds et parvient sur la rive sud d'un petit cours d'eau infesté de kobolds ("Ah ! Les sales bêtes !").

Ni une, ni deux, un violent combat s'engage  :escrime ! Les Sbires Kobolds volent en tout sens, le Franc-Tireur et le Frondeur causent quelques soucis et le Draco-Ecu dans le cercle sacré résiste farouchement mais, l'issue ne fait aucun doute et nos héros en sortent vainqueur... Malheureusement, le Franc-Tireur parvient à s'échapper avec une poignée de PV et, ainsi à donner l'alerte, les Aventuriers sur les talons !!!

Dans le Repaire, le combat est plus âpre. Surtout quand Dendefer se retrouve en Péril, infligeant alors de sanglantes blessures avant de mordre la poussière. Une fois le sort des résidents réglé, nos valeureux héros fouillent méthodiquement les lieux : Astrid y gagne une cotte de mailles naine +1 et un message important est découvert sur la dépouille du Gobelin. Ce billet porte la signature d'un certain Kalarel ("Mais, qui celà peut-il bien être ?" s'interrogent les PJs).

Du coup, retour à HâvreFroid pour fêter la victoire (en chemin, chacun passe commande au cuistot pour le repas à l'Auberge) et interroger le vieil érudit et Douven STAUL pour trouver des infos et/ou pistes au sujet de ce Kalarel...
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: [CR] DD4 - Une Mémorable Campagne !

Message par Valendir »

En évoquant Kalarel,
Spoiler:
il est malheureusement très peu développé dans le module H1, alors qu'ils disent qu'il faut en faire un personnage important pour la fin du scénario... Pour mieux le lier aux différents personnages de l'histoire, j'en avais fais le fils de Lord Padraig, qui, après avoir un peu trop étudié les arts obscurs, s'était enfuit. Padraig, s'en voulant d'avoir vu son fils mal tourner, a sombré dans l'alcoolisme, sans savoir que son fils est derrière les attaques de Kobolds et autres gobelins. 

Si ça peut t'aider ...
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR] DD4 - Une Mémorable Campagne !

Message par nonolimitus »

Valendir a écrit : ven. oct. 05, 2018 12:40 pmEn évoquant Kalarel,
Spoiler:
il est malheureusement très peu développé dans le module H1, alors qu'ils disent qu'il faut en faire un personnage important pour la fin du scénario... Pour mieux le lier aux différents personnages de l'histoire, j'en avais fais le fils de Lord Padraig, qui, après avoir un peu trop étudié les arts obscurs, s'était enfuit. Padraig, s'en voulant d'avoir vu son fils mal tourner, a sombré dans l'alcoolisme, sans savoir que son fils est derrière les attaques de Kobolds et autres gobelins. 

Si ça peut t'aider ...

Merci Valendir, mais c'est trop tard  :lol:  J'en suis déjà au H2 !!!

Pour KALAREL, j'en ai fait l'ainé de Padraig qui, en étudiant la Nécromancie avait sombré dans la folie... Du coup, il se retrouve à l'origine de la disparition de nombreuses personnes dans la région d'HâvreFroid, dont celle de son frère cadet pour le rituel final  :twisted:

je sais, je suis méga à la bourre sur mes CR et demain je joue le combat final dans le repaire des Duergars du H2 et vu comment les Vilains Nains sont retranchés dans la grande salle avec les fosses/puits, çà va être tendu pour les PJs... Mais, tout est de leur faute, ils ont bourrinés la dernière fois !
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre