[ CR Lecture ] : Dragon Age RPG

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

[ CR Lecture ] : Dragon Age RPG

Message par Julian_Manson »

Bonsoir

Voilà, devenu depuis Blue Rose fan du système AGE (Adventure Game Engine) et fan de Bioware en général, j'ai pas pu m'empêcher d'acheter le JDR Dragon Age.

Et ben, pu... de m.... moi qui trouvait que niveau dark fantasy, on était pas loin de warhammer, j'étais loin du compte...L'univers est incroyablement baroque, dans le sens ou c'est super bien décrit et expliqué, tout en étant incroyablement malsain et sombre, avec une grande touche de désespoir et de noirceur. Moi qui trouvais que le côté sale et grivois donnait un certain charme aux jeux, j'étais un peu à côté de la plaque...Explications:

-Les humains, bien que diverses sont pour la plupart soient honorables et violents, car descendants des barbares en Ferelden, soit des putains de mages tyrans en Tevinter, soit des gros connard façon Thrône de Fer qui abusent du fait qu'en public on peut pas faire tout ce qu'on veut en abusant des masques et des formes hypocrites as fuck.

-Les elfes sont à la fois des victimes et des enfoirés, écrasés par Tevinter et rendus esclaves, ils ont été libérés par Andraste, l'équivalent féminin de Jésus et sa chantrie. Mais ces abrutis ont préféré garder leurs panthéon, trahissant le serment qu'ils avaient promis d'honorer à la chantrie et quand ils ont commencé à être un peu trop greedy, la chantrie les a écrasé. Ils n'ont plus de vrais foyer vu que les forêts sont pleines de danger, notamment de loup-garous qui sont de vraies saloperies.

-Les nains sont honorables et guerriers, plus occupés à survivre et à se défendre contre l'enclin, équivalent de raid à grande échelle du chaos de warhammer fantasy.

-Les Qunaris sont des gros bourrins qui n'hésitent pas à utiliser tout ce qu'ils ont pour s'étendre.

-Le pêché de Tevinter a provoqué l'émergence des engeances, des versions corrompus des 4 espèces de Thedas produites en grand nombre, intelligentes, structurés et coordonnées. Avec à leur tête des dieux corrompus devenus des équivalents de dragons noirs vénérables.

-Les dragons existent, mais là, le fait qu'ils considèrent les 4 espèces existantes comme de la bouffe empêche toute considération diplomatique.

-Les démons sont légions et les humains trop corrompus peuvent en devenir, certains sont vraiment mastocs.

-les mages sont très typés warhammer en utilisant l'immatériel, et l'épreuve de base pour être un mage est d'aller dans l'immatériel et de résister à la possession démoniaque, en cas d'échec c'est la mort par les templiers de la chantrie ou la réduction à l'état de drône (appelés ici "apaisés") sans émotion et sans magie. Par contre, les sorts sont très typés low fantasy et défoncent. Une magie appelée magie du sang et complètement pétée du cul est interdite car ayant permis à l'empire Tevinter d'imposer son règne par la force.

Le jeu est superbe tant sur la maquette/forme que le fond, et on sent le hack du système AGE par l'univers. Pour vous donner un comparatif à Blue Rose (qui est très sympa):

-Pas de points de conviction (points de destin upgraded)

-Du mana (contre aucun dans Blue Rose)

-Des sorts précis (contre des sorts plus souples et malléables dans Blue Rose)

-Les échecs en magie peuvent tuer le mage ou l'exposer à un risque de possession démoniaque

Du coup, un super jeu qui vaut bien un 8/10 voire 9/10 pour ma part, mais faut que les joueurs s'accrochent, parce que vu les saloperies en face et le contexte très sombre, c'est parfois hardcore.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: [ CR Lecture ] : Dragon Age RPG

Message par Anonyme 1 »

Je suis un vieux fan du True 20 et j'avais regretté que Green Ronin n'ait pas développé ce système. Puis j'ai découvert Fantasy Age et j'ai trouvé que c'était une bonne évolution.
Je ne connais pas Dragon Age. J'ai été rebuté par la référence au jeu vidéo. Mais peut être que je me suis trompé. Ton CR me donne envie de creuser un peu plus ce jeu là.
Sinon je suis intrigué par Blue Rose. je vais jeter un oeil dessus également. Si tu es en région parisienne et que tu fais jouer je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [ CR Lecture ] : Dragon Age RPG

Message par Julian_Manson »

Rascal a écrit : sam. janv. 27, 2018 1:28 amJe suis un vieux fan du True 20 et j'avais regretté que Green Ronin n'ait pas développé ce système. Puis j'ai découvert Fantasy Age et j'ai trouvé que c'était une bonne évolution.
Je ne connais pas Dragon Age. J'ai été rebuté par la référence au jeu vidéo. Mais peut être que je me suis trompé. Ton CR me donne envie de creuser un peu plus ce jeu là.
Sinon je suis intrigué par Blue Rose. je vais jeter un oeil dessus également. Si tu es en région parisienne et que tu fais jouer je suis preneur.

True D20 n'est pas mauvais du tout, d'ailleurs Mutants & Masterminds 3rd utilise une version "explosée" (sans classe et avec les niveaux présents mais indirectement) du True D20 et c'est pour moi le meilleur système non générique pour du super héros.

Alors il n'y a AUCUN souci de connexion entre Dragon Age en jeu vidéo et en jeu de rôle, au contraire on sent les qualités de l'un sur l'autre. Ainsi, le JDR prévois des règles pour jouer des garde des ombres, il évite les spoilers de TOUS les jeux et TOUS les romans, et permet de jouer durant toutes les époques et évidemment, surtout celles des jeux vidéos.

Après la lecture du JDR a souvent causé chez moi des réactions du type "ah mais c'est pour ça que _________ fonctionne comme ça!", en fait le JDR est même un meilleur codex que le jeu vidéo. C'est même selon moi, une extension des jeux vidéos, une évolution qui se fait très bien. Et le système AGE étant simple as fuck ne gène rien.

HS: Blue Rose, c'est l'inverse de Dragon Age, en très bien: c'est un univers qui fait envie, qui est doux avec les joueurs et permet une grande liberté. Après, les ennemis dans Blue Rose sont des putains de badass, c'est un jeu que j'ai trouvé TRES facile à prendre en main et qui ménage les joueurs sans pour autant devoir les sauver en tant que MJ.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: [ CR Lecture ] : Dragon Age RPG

Message par Anonyme 1 »

en trainant sur le site de Green Ronin j'ai vu passer quelques news dont celle-ci

Image

la sortie du prochain livre sur Dragon Age. Annoncé avant Noël je n'en n'ai entendu parler nulle part.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [ CR Lecture ] : Dragon Age RPG

Message par Julian_Manson »

Il me le  faut absolument! *_*

évidemment que je compte les mettre dans ma future campagne!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [ CR Lecture ] : Dragon Age RPG

Message par pelon »

Julian_Manson a écrit : sam. janv. 27, 2018 12:54 am -Les nains sont honorables et guerriers, plus occupés à survivre et à se défendre contre l'enclin, équivalent de raid à grande échelle du chaos de warhammer fantasy.

 

Tu es certain de tes nains honorables ?
Dans le jeu vidéo c'est trahison, racisme de caste, coup de poignard dans le dos et j'en passe.
Répondre