[Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

[Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Message par EDGARRA »

Petite séance de découverte pour débutant - 4 joueurs

Mon choix c'est porté naturellement sur une ambiance Western
avec l’excellent scénario que je conseille
LA NUIT DES CHASSEURS.
http://www.misterfrankenstein.com

J'ai utilisé les régles de BOL, avec adaptation rapido…L'affiche…



Image


les personnages possible à jouer

Image


La feuille de personnage couleurs
Image



Le résumé des règles pour les joueurs

Image



Mon écran a moi
ImageImage



Les feuilles de perso en Noir et blanc plus pratique

ImageImageImageImage

Bon la séance c'est globalement bien passé,
ils ont personnalisé les personnages en 10 mn
avec le choix des avantages et désavantages…

j'étais sur que ça leur plairait…
Les règles en immersion directe pour la 1er scènes
ou ils se retrouvent à attaquer une diligence…

Sous le soleil du Texas
Le soleil est à son zénith dans un ciel blanc
aveuglant : il tape fort, fait plisser des yeux
et rider les visages burinés. Allongés sur l’arrête
d’une petite élévation rocheuse, face à
la plaine broussailleuse et craquelée de cette
région du Texas, vous faites partir de la bande de Jefferson.
En ce moment même planqués, vous attendez
l’arrivée de la diligence de la Wells Fargo.
Les heures passent et l’attente en pleine
chaleur assomme les esprits les plus vifs.
toi BLONDIN allongé sur la colline tu commence à entendre
les crissement de la diligence et apercevoir le nuage de poussière…
C'est quelle vas vite la diligence, et tu dois buter celui qui dirige les chevaux…
que fait tu ?……



ça marche toujours…
Dernière modification par EDGARRA le mer. janv. 31, 2018 11:40 am, modifié 1 fois.
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: [Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Message par EDGARRA »

Ha j'avais oublier Important 😂
la playlist Western Playlist Deezer…

la musique peut avoir une importance capitale surtout pour le Western,
on est vite dans l'immersion directe, bon je précise que les joueurs avait la trentaine et quarantaine…

Une fois que la musique est mise…on sent déjà la poussière du Farwest et les embrouilles arrivé……)


 
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Message par oneyed jack »

C'est vrai que la musique en western est encore plus importante que dans les autres univers. 
Entendre une petite guitare, un harmonica, ou une voix rauque, ça transporte toute de suite dans l'Ouest sauvage. 

Je recommande aussi les BO du jeu vidéo Call of Suarez, et de la série Deadwood !
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: [Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Message par EDGARRA »

oneyed jack a écrit : mer. janv. 31, 2018 11:35 amC'est vrai que la musique en western est encore plus importante que dans les autres univers. 
Entendre une petite guitare, un harmonica, ou une voix rauque, ça transporte toute de suite dans l'Ouest sauvage. 

Je recommande aussi les BO du jeu vidéo Call of Suarez, et de la série Deadwood !

yes Oneyed jack…j'ai écouté super sympas… :bravo:
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: [Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Message par EDGARRA »

Voila les feuilles… des personnages joueurs :
  • COLONEL BENNET, borgne ex soldat.
  • RUSSEL, Un pistolero ex shérif.
  • BLONDIN, ex chasseur de prime.
  • HOMBRE, Ex chasseur, avec du sang indien.

Image

ImageImageImage
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Message par 184201739 »

Merci.
Un petit CR peut-être ?
Surtout pour voir comment les joueurs se sont approprié le Bac à Sable.
Joué dans mon association provençale, je vais le maîtriser prochainement dans l'association bellifontaine 77 (2 ou 3 sessions, si quelqu'un veut se joindre à nous à l'occasion me contacter sur ce forum). Fil de discussion dans le forum de Fumble : http://fumbles.fr/phpBB3/viewtopic.php? ... 120#p11120



 
Dernière modification par 184201739 le lun. sept. 24, 2018 5:27 pm, modifié 1 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Message par 184201739 »

Notes d'époque d'un joueur de notre première session, moi, Sly DOE, le Pervers (à tête de Steve BUSCEMI) !. A 3 joueurs. Mise au propre le lendemain de cette session, pour s'en souvenir lors de la suivante !
Nous l'avons joué en 2 sessions. Jubilatoire.
Le Corpus Mecanica, système du bouquin, fait bien le job, même si EDGARRA avait utilisé BOL

Starring /
Ted Poker LARSON / Le Joueur
Marlon Badluck MITCHELL / Le Spolié
Steve Sly Steevy DOE / Le Pervers / Spécialité Torture, 2 relances
Jour 1
Il y a 5 ans. Fort Reines / Embuscade contre le gang Dawson-Jefferson, conduite par le Texas Ranger CAIN.
Contact de Badluck à Desolation : Huggy GOODTIPS, qui a filé le tuyau percé de la diligence, avec US Marshall et 2 adjoints à l’intérieur !
DESOLATION : 666 non 662 maintenant (RIP : 2 putes disparues dans le mois, quadragénaire à la robe vichy, Rosaline PEETERS, tuée le lendemain matin de notre arrivée, et GOODTIPS, le soir même).
Jefferson tué dans ce gunfight. Nous ramenons la diligence et les cadavres de PM à Desolation, prenons les identités du Marshall et ses adjoints, et réclamons au sheriff FURLONG (assez vieux) la récompense attachée au cadavre de Jefferson (300 $). Adjoint du sheriff : MAC CARTHY, très grande taille, jeune, mâchoire fracturée.
Identités d’emprunt :
Marshall Donald SMITH : Poker
Adjoint Harry LINDON : Badluck
Adjoint Simon RAFFERTY : Sly Steevy
Journaliste métis indien, patte de lièvre au pantalon : Jim PARKER + son assistante Miss Clara (bec de lièvre) ?
Cadavres confiés au croque mort QUINCY. Transportés par 2 jumeaux.
Maire : PHILLIPS .
US Marshall mandaté par le comité des citoyens, pour agir contre le gang de LOOMYS (portait longuement observé dans le bureau du shérif). LOOMYS survivant du gang DJ. Wanted mort ou vif, mais plutôt mort.
Une douzaine de personnes pour la taille estimée du groupe, dont un gars Le JUTEUX timbré se balade avec sac en jute et corde de pendu autour du cou !
Sherif FURLONG se dit «trop occupé» pour s’en charger !
1 mois de logis tout compris offert aux Marshalls par le CC au SPH.

Rue principale de DESOLATION, Palace et SPH éclairés à l’électricité !
Composition du comité, selon SULLIVAN, gérant du Southwest Passage Hotel, peu impressionnable
1) Directeur de la société minière … Mining Company : Josiah GUTHRIE / plusieurs puits numérotés ; il existerait aussi plusieurs puits non rattachés à la compagnie.
2) PRICE, propriétaire du Palace (Hôtel de Luxe) et du SPH.
3) Le juge ROPE, un manchot.
4) Le pharmacien DOC
5) Le médecin, Ginny, épouse de Doc.
Selon SULLIVAN :
Il y a 5 ans, pendaison d’un indien qui tuait des prostituées, pris sur le fait par FURLANG.
Les cadavres de la bande JD, et CAIN, auraient été enterrés par QUINCY.
CLETUS trouvé égorgé la nuit précédant celle de la disparition de CAIN, et une fille tabassée.
Corbeaux de Desolation louchos et vindicatifs. Les gens s’en méfient.
Au bar le Gunner’s Hall (selon BADLUCK qui s’est séparé du groupe…).
Un barman nain chauve, barbe rousse, SHORTER et un pianiste indien qui planque un flingue sous son piano (Reggie l’indien). L’indien parle du Wendigo qui serait à Ravenwoods
Découverte d’un macchabée dans la cabane toilettes au bout du jardin : c’est GOODTIPS qui vient de se faire refroidir à coup de couteau.
Enquète du groupe : un blond gueule d’ange cheveux mi longs serait sorti du bar peu avant la découverte du corps. C'est louche Image
FURLONG idenditifie GOODTIPS comme trafiquant.
Visite de la pension de GOODTIPS, avec petit pétage de plomb de Steevy le Sournois en ne trouvant rien. GOODTIPS ne devait pas se sentir menacé, ne portait pas son arme.
Ermite White Bear (habiterait Ravenwoods ? ).
Visite du bordel chez CLETUS pour nous décontracter, face au Gunner’s HALL.
POKER rencontre Betsie, pute quadragénaire gérante depuis la mort de CLETUS. Elle indique que c’est elle la pute qui s’était faite tabasser il y a 5 ans, par CAIN. Ca s’était passé au SPH et CLETUS était venu demander des explications à CAIN, après quoi on a retrouvé CLETUS égorgé …

Question : Pourquoi SULLIVAN ne nous a pas tout dit dans sa version de l’épisode ?
Sly arrive à se retenir de trop brutaliser la petite avec laquelle il monte.
L’adolescent Vance (15 ans), garçon d’écurie, surpris à chercher à mater par GOODTIPS à l’étage de chez CLETUS, qui le course et le brutalise un peu. Vance apeuré déclare surveiller pour la sécurité des filles, car 2 filles de chez CLETUS ont disparu (Linda et Virginia) ce dernier mois. Vance a vu avant d’être coursé par Sly la gueule d’ange blond en mains chez CLETUS ! Course de Sly pour aller le chopper ! Entend 3 détonations dans sa course, venant de cette direction.
A son arrivée trouve Badluck et Poker dans une chambre, flingues en main, avec au sol blondin perçé par trois fois, encore conscient. Sly se jette sur lui et l’asticote avec son bistouri pour le faire parler, mais le fils de pute ne dit rien et pour sa peine Sly lui coupe une oreille et il s'évanouit, la chochotte. Après quoi Sly Steevie entreprend de le soigner un peu ... dans le but de pouvoir l’interroger ultérieurement à sa manière, scientifique et médicale, dans de meilleurs conditions de raffinement.
Le gars est doté d’un pistolet de bonne facture, gravé aux initiales BW, Billy West selon FURLONG, et membre du gang LOOMYS.
En sortant du bordel, Sly gueule un « Un de moins dans le gang LOOMYS».
Sly passe la nuit avec Ginny, compétente, dans le bureau du sheriff à extraire les balles du corps de BW (toutes de même facture). Il rentre pour le petit déj au SPH, et y retrouve Poker et Badluck.
Jour 2
Petit-déjeuner même pas encore avalé, Vance gueule dans la rue, criant à l’assassinat. C’est Robe Vichy, Rosaline PEETERS, propriétaire de l’écurie, qui est retrouvée ensanglantée à l‘écurie, jupe relevée, couteau à la jarretière + 2 couteaux identiques aux environ. Trace de main d’homme ensanglantée sur un poteau du bâtiment. Arrive son cousin HARRISON, mains arthritiques.
Il y a 5 ans, l’indien Lakota (Sioux), Silas SILVERARROW, converti au chrsitianisme, pensait que l’Antechrist viendrait bientôt, et avait décider de se mettre à buter des femmes de mauvaise vie.
Sans concertation avec Poker et Badluck (c’est vrai ça : jamais au bon endroit : cherche GOODTIPS et GOODTUPS tué, se retrouve seul confronté au Blond, porte la poisse, on ne trouve rien dans la chambre GOODTIPS …Comme le Pervers est tordu, se demande quand même un peu si BADLUCK ne jouerait pas un jeu à lui. A surveiller). Le Pervers informe le journaliste que Billy West sera transféré dans jours à la ville du comté voisin, pour chefs d’accusation retenus contre lui là-bas.
Idée : aucune intention de faire transférer le blond, mais espère que le gang LOOMYS voudra le libérer et prépare une embuscade sur la route, ce qui donnera l’occasion de le repérer de loin en préparant la veille (J+3 scénario donc) les lieux propices à embuscade et en achetant des jumelles/lunettes au General Store. Ne pas le suivre (trop dangereux, sauf si on trouve un sol dans lequel nos chevaux ne feront pas de poussière) mais repérer leurs traces de chevaux une fois leur embuscade avortée ratée.
Les histoires d’indiens et de serial killer c’est bien joli, et FURLONG a l’air de nous prendre un peu pour des cons (est-ce qu’il a choppé le bon coupable il y a 5 ans ? ) mais Sly Steevy lui il veut surtout retrouver le Cercueil Noir : parler à QUINCY des funérailles d’il y a 5 ans (d'autant que les tombes auraient été profanées peu après ...), et pécho LOOMYS qui appartenait au gang DJ.
Ernie Rushmore ?


 
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Message par 184201739 »

En cours de préparation de la campagne.

Accompagnement muscial : In Hell They'll Be in Good Company.
https://www.youtube.com/watch?v=9Pq9QDLoTNI

A noter que dans une boutique d'impression j'ai pu obtenir à partir de la carte de Desolation récupérée PDF sur le site de l'auteur, une carte sur laquelle avaient été effacés les points et noms des bâtiments notables. Logiciel qui va bien de la boutique.
Impression A3 et les outlaws auront un effet de découverte amplifié par rapport à la mise à dispo de la carte du bouquin, qui comporte les noms et localisation imprimés.

Comme les PNJ sont multiples, je suis en cours d'élaboration d'une aide de jeu très simple de double présentation des PNJ : exemplaire joueur avec la présentation physique, et exemplaire MJ en ajoutant les traits de personnalité anecdotes if any. Ça aidera à la maîtrise et à la remémoration au début des sessions ultérieurs. Je peux montrer par MP si quelqu'un est intéressé.

Il y a beaucoup de monde mais il il y a encore de la place pour une école et un blanchisseur chinois à Desolation. Je songe à les ajouter. et puis hors ville des baraquements de mineurs.

Setting exaltant.

 
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Message par Udo Femi »

Oh merde... 8O 8O
BoL pour motoriser du Western. C'est juste parfait.
J'aurais dû y penser.
:ange:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: [Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Message par EDGARRA »

Udo Femi a écrit : dim. oct. 07, 2018 9:12 pmOh merde... 8O 8O
BoL pour motoriser du Western. C'est juste parfait.
J'aurais dû y penser.
:ange:

grave…ça marche du feu de dieux… :mrgreen:
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: [Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Message par glamourous.sam »

Et grace à Everywhen (le "générique" de BoL), tu couvres cela même un peu plus facilement :D
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Message par 184201739 »

Les gars, vous jargonnez !
BoL, c'est Barbarians of Lemuria. J'ai dû chercher ! 😉

https://www.drivethrurpg.com/product/249193/Everywhen
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: [Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Message par sveinethel »

Du chouette boulot et en effet BoL est un bon choix je pense, le jeu est assez souple pour supporter multiples adaptations et ceci le prouve fort bien. J'ai fait un hack western de Mordiou de mon côté mais ta version BoL m'intéresse beaucoup. Par contre si il y avait possibilité de récupérer une feuille de perso vierge là ce serait le top :yes: . Un grand merci en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: [Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Message par sveinethel »

Si quelqu'un cherche un scénar' pour faire tourner cette version western de BoL j'avais proposé pour mon hack western de Mordiou "Wanted !" une aventure jouable en 2/3 séances de 5 heures intitulée "Le convoi des larmes" qui s'inspirait du film "The homesman" et du flippant "Bone tomahawk". Un peu de boulot pour faire les caracs BoL et vous voilà en route pour les montagnes enneigées où vous croiserez des indiens en perdition, des trappeurs pas nets et une tribu plus terrible encore tout en convoyant quelques pauvres hères à la santé mentale défaillante... C'est ici :

https://www.fichier-pdf.fr/2018/03/23/s ... es-larmes/
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Cr Grafik] la nuit des chasseur - BOL

Message par 184201739 »

Merci beaucoup Sveinethel !
Répondre