[CR Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère] KrugerSpark Station

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère] KrugerSpark Station

Message par Sammael99 »

Pour continuer sur les feedback, un ressenti sur le genre, maîtriser dans ce genre, et la dimension SF.

- j'avais 6 joueurs ce soir là. Ce n'était pas prévu, avec deux ajouts de dernière minute, dont une débutante (j'ai eu un peu peur de l'avoir effrayé quand j'ai percuté vers où allait mon crime, mais elle a plutôt pris ça comme ça venait, genre "oui, on trouverait ça dans une série TV US"). Conclusion: en général j'aime bien avoir 4 à 5 joueurs max, en procédural, 4 me semble vraiment être un maximum. Essentiellement pour trois raisons: 1/difficile de poser une ambiance un peu pesante avec autant de joueurs autour de la table. 2/difficile de donner à chaque joueur son moment pour briller dans le déroulé de l'enquête quand il y en a autant à satisfaire. 3/difficile de challenger le groupe dans son ensemble parce qu'à eux tous, ils savent à peu près tout faire. Il n'y a pas de trous dans la raquette. Au passage, on étire franchement le "réalisme" avec 6 flics sur une seule enquête...

- je reviendrais plus loin sur les raisons pour lesquelles j'ai eu du mal à maitriser de l'enquête depuis quelques années (et, si je suis honnête, même à y jouer) mais une des solutions (pour moi) c'est clairement de sortir des cadres classique (en gros, flic contemporain ou Cthulhu) trop prévisibles. Le SF me semble un bon moyen de le faire (comme le super-héros dans MCB d'ailleurs), mais pour ça il faut qu'elle joue non seulement sur le décor mais sur la nature des crimes. En l'occurence, mon crime est tout ce qu'il y a de plus classique, et l'enquête aurait pu être transposée telle quelle dans un univers contemporain sans rien y changer. Si je rejoue sur la durée, c'est vraiment sur cet axe là que je voudrais creuser: quelles sont les évolutions technologiques majeures et comment créent-elles des situations criminelles nouvelles. Par exemple, confronter les joueurs à une chambre close et trouver une explication technologique au crime. Ou créer une intrigue à plusieurs niveaux en utilisant le clonage (le mort est en fait encore en vie, le corps n'est qu'un clone) ou la singularité (le corps mort est celui de X mais il contenait l'esprit de y). Pour ça, Cerbère n'est pas d'une grande aide, et je pense qu'il y a une manière d'explorer ces thématiques de manière générique sans pour autant les imposer à une partie ou une autre.

- le relationnel est un point clé des intrigues procédurales, et pour le coup j'ai trouvé que la création de perso de Cerbère passait un peu à côté de la chose. Lors de la création il y a deux aspects relationnels essentiels, même si le premier n'en est pas un a priori: on crée les 10 PNJs les plus importants de la station, et ensuite chaque joueur se crée un certain nombre de contacts. En live dans le jeu, on a en plus une création de PNJs/contacts à la volée qui dépend des crédits sociaux des PJs. Du coup à la création il s'est passé deux choses: d'une part, certains joueurs se sont créés des contacts difficiles à mettre en scène (un seul des contacts établis a servi, le clochard Enrique) et d'autres joueurs en manque d'imagination ont pioché dans les 10 PNJs de la station plutôt que de créer de nouveaux contacts. Pas interdit a priori, mais peu propice à une utilisation immédiate vu que ce sont les 10 personnes les plus importantes de la station. D'autre part, je n'ai pas bien vu l'intérêt d'avoir d'une part un rang pour les contacts pré-établis et d'autre part une mécanique pour créer/activer des contacts. Les deux pourrait aisément à mon avis être rassemblés en une seule mécanique. Enfin, le fait que la création de contacts ne soit pas prescriptive fait que certains aspects sociaux attendus (collègues de la Sécurité, famille, etc.) n'ont pas pu être mis en scène facilement, ces contacts n'existant pas.

- du coup, ce que je pense faire la prochaine fois que je partirais de zéro pour le jeu, c'est imposer à la création 3-4 contacts par joueur (sans rang particulier) mais de manière prescriptive: 1. un collègue 2. quelqu'un de votre famille 3. un criminel contre qui vous avez une dent 4. quelqu'un auquel vous tenez (ou quelque chose de cet acabit). Ces contacts seraient rattachés à un cercle social et activés comme les autres, mais le premier dé est gratuit lorsque le contact est préexistent. Ca me semble résoudre élégamment mes deux problèmes d'un seul coup.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère] KrugerSpark Station

Message par Le Grümph »

Sammael99 a écrit : jeu. mars 15, 2018 10:23 am
Le Grümph a écrit : mer. mars 14, 2018 10:37 amLà, on a eu le Law... Il faudrait que je bosse sur une version Order pour la seconde partie de l'affaire !
LG, Ceci est leur histoire...

Au passage, je n'ai pas compris cette référence. 

Law & Order. Une vieille série de Tom Wolfe qui doit en être à sa 35ème saison au moins :D Avec plein de spin off (en ce moment je me mate la version UK). En gros, pendant 20 minutes, tu suis les flics qui mènent l'enquête pour trouver un suspect d'un crime, puis pendant 20 minutes, tu suis les procs qui instruisent l'affaire et doivent faire condamner le suspect sur la base des infos qu'ils ont et de la loi. Et donc la première partie, c'est Law et la seconde Order...
C'est toujours assez complexe, soit légalement soit moralement. Et ils ne gagnent pas à chaque fois.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 485
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [CR Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère] KrugerSpark Station

Message par Herlkin »

Law & Order une série télé américaine des années...jamais vu, mais y parait que c'était pas si mauvais...des milliers d'épisodes, je crois.

C'est marrant cette histoire de cartes pour le matériel, parce que je crois que j'en suis venu à ça aussi...pour bien des jeux. Même médiévaux, même si clairement ça s'adapte plus à de la S.-F.

Non, mais c'est bien aussi la fin sans rebondissement...ha mais il était là le rebondissement final...en tous cas, j'ai bien aimé, impressionnant d'imaginer que vous n'avez joué que quelques heures...
 
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CR Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère] KrugerSpark Station

Message par Carfax »

Sammael99 a écrit : jeu. mars 15, 2018 10:23 amJe me demande si @Carfax nous ferait un retour sur ces points, ressenti, etc.

Oups ! J'ai un peu délaissé à regret ma présence sur le forum ces derniers temps d'où ma réponse tardive. Mon ressenti sur le jeu se base sur trois sessions uniquement - une première de deux heures autour de la création de la station et de ses occupants et deux suivantes de 3/4h pour mener à bien une enquête de ma sauce ; 3 joueurs et un MJ - donc une statistique pas terrible pour un jugement très partial du coup  :charmeur . Nous avons fait cela au mois de juillet dernier donc mes souvenirs s'émoussent bien que j'ai tout noté sur un carnet en pense-bête. Donc de ce que je me souviens :

Sur la création : cela marche extrêmement bien ! Les questions posées par le jeu offrent une session créative assez jouissive et surtout facile. Les idées s'enchaînent et rebondissent entre elles. Un vrai plaisir. La station créée s'est retrouvé sur un nœud d'équilibre lagrangien entre deux trous noirs. La station est composée d'une structure spatiale diamantaire englobant une sorte de "bulbe" gigantesque xéno aux capacités génératrices plus ou moins inconnues qui offre notamment une porte spatiale très convoitée par les humains et plusieurs races xénos. La station est gérée par les humains dont la société est structurée par des lois matriarcales. Tout ce petit monde cohabite et tente de tirer la couverture à soi créant de forte tension communautaire et raciale (on a pris plaisir à rajouter une couche de fanatisme, de xénoracisme mais aussi d'infécondité chez les humains qui n'arrange en rien la stabilité sociale de la station). Bref sur "Adamantem", nos agents de sécurité ont de quoi s'occuper !

Sur la mécanique : la composition d'une main à 3 dés a été très appréciée. En combat - rare aussi car le jeu ne s'y prête pas tant que cela et c'est normal, on enquête on ne nettoie pas un donjon -, j'ai trouvé l'option - je ne sais plus son nom - de donner la main à ses coéquipiers après avoir agi assez puissante car, en effet l'opposition n'est pas trop forte je trouve aussi, elle offre de mettre à terre rapidement un grand nombre d'assaillant avant qu'ils aient pu prendre la main. Néanmoins nous avons trouvé la mécanique fluide et bien adaptée à l'univers. Je rejoins le Grumph, c'est l'attrition qui fait la difficulté dans ce jeu...     
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Répondre