[CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

Merci ! Pour m'éviter le copier/coller pénible dans cette interface voici un lien vers le même CR, mais annoté en rouge avec toutes les Actions jouées.
https://drive.google.com/open?id=16QM82 ... CA_LwE4c3r
Avatar de l’utilisateur
rackham
Zelateur
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:02 pm
Localisation : City on a hill

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par rackham »

😲 quel taf! merci infiniment!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

Ma partie étant avancée  à demain, j'ai dû me coller un peu plus rapidement à la préparation...

Spoiler:
Voici donc le lien vers la préparation qui contient essentiellement le Donjon "le Palais du Concile des Quatre", avec ses gardiens et une description rapide. https://drive.google.com/open?id=1nGDtU ... nyJIE9kYJM
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par nergaal »

Alors, alors, alors....
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

Séance 5

(Question pour Oin :
A part toi bien sûr, qui est le troll le plus renommé et quel est son plus grand exploit ? 
C’est le Hébus le Troll. Il a parcouru le monde, est allé au-delà de la Chaîne des Dragons et en a tué un. Il a ramené une dent en trophée. Il vit maintenant dans la forêt des Trolls et est devenu bien trop gros pour bouger.) 

Les Chasseurs de primes
Les héros se réveillent à l’arrière d’une charrette. Deux hommes sont assis devant, quatre à l’arrière les surveillent, épées en main. Drawin a profité d’une « diversion » de Oin pour desserrer ses liens…
Rapidement, il brise l’épée de son gardien et lui assène un puissant coup de poing au visage qui brise le nez de l’homme et le tue sur le coup.

Oin parvient à se jeter hors de portée de son garde et hurle une volée d’insultes aux chasseurs. Deux se précipitent pour le neutraliser. Banelin sort un tranchoir des pans de sa chemise, se libère et se balance hors de la charrette. Eurydamas tente un croc-en-jambe insidieux à l’un des adversaires mais son gardien lui enfonce sa lame pour le calmer.

Drawin massacre un autre chasseur. De son côté, Oin fait de même puis, ivre de destruction, se jette sur sa victime pour continuer à la dévorer. Eurydamas essaye de se débarrasser du chasseur qui le surveille mais celui-ci lui balance un coup qui l’assomme. Il bondit sur un coffre et négocie sa fuite, ainsi que celle des deux conducteurs. Les quatre compagnons acceptent et les chasseurs fuient sans demander leurs restes.

Les héros fouillent les cadavres, trouve la clé du coffre, quelques pièces d’or et des avis de recherche. Le coffre contient leurs affaires.


Un vieux compagnon
Ils décident de se poser là pour reprendre des forces. Un chien s’approche et vient lécher le visage du vieux mage pour le réveiller. « Oh, mais c’est mon Yumi, c’est mon bon chien ça, c’est mon bon chien.. A l’époque, je l’avais mis en stase pour le protéger, mon passage a dû dissiper le sort ! C’est bon de te revoir mon chien ! » [Il a pris Compagnon Animal en progression]
Drawin discute avec Verre-Eclat, qui désormais semble lui faire confiance et lui demande conseil sur Banelin. « Cet homme est lié aux démons, je m’en méfie comme de la peste, je ne l’aime pas ! ». [Il a débloqué Mânes et peut maintenant demander des conseils et des infos à son Arme]
Ils conviennent finalement de repartir vers le Palais du Concile pour trouver des indices sur la localisation des Orbes. En fouillant sa mémoire, Eurydamas se rappelle que le seigneur élémentaire est celui de la Glace.  

Retour à Bois Soudain
Eurydamas se transforme en dragon et part en repérage au-dessus du Bois, pour trouver le Palais. [il a pris Tisseur, et ses sorts sont plus puissants sur un 12 + puisqu'ils n'ont pas de désavantages]
Alors que Banelin monte la garde, il voit un sylvanien quitter le Bois et se diriger à grande vitesse vers eux, en balançant ses immenses branches dans tous les sens. Il a juste le temps d’invoquer un être de feu qui se jette sur l’arbre vivant. Oin charge l’attaquant et force le passage jusqu’au tronc dont il fait voler une grosse partie avec sa masse d’arme. Aussitôt, le Sylvanien le repousse plus loin. La créature de feu enflamme le feuillage. Drawin se met en position défensive mais le Sylvanien le balance aussi à l’écart. Oin retourne à l’assaut et, alors qu’il fait tournoyer sa masse dans les branchages, une pluie drue se met à tomber et éteint les flammes. Trop tard cependant pour le Sylvanien dont les débris recouvrent le sol.
Eurydamas revient et utilise sa magie pour faire disparaître les blessures de Banelin.

Ils s’abritent sous la charrette retournée. Eurydamas explique qu’il a trouvé le palais : une vieille tour munie d’une horloge est prisonnière des arbres voisins.

Dans l’antre du Dragon
Il se retransforme en dragon et emporte ses compagnons vers le Palais en bravant la pluie et le vent. Alors qu’ils approchent de l’arrivée, une bourrasque emporte Drawin qui chute. Eurydamas tente de le rattraper mais s’écrase dans les arbres.
Menacés par la végétation, ils courent tous vers le Palais, et Banelin prend l’apparence d’un buisson.

Ils arrivent au pied du bâtiment qui se présente comme un excroissance organique. Drawin identifie cela comme une manifestation démoniaque et décide de trouver une autre entrée. Eurydamas examine les lieux et se souvient que l’aile draconique comportait une entrée par le toit. Ils s’y dirigent. Banelin fait apparaître une échelle, Drawin et Oin commence à escalader. Hélas, les branches viennent les jeter à terre.

Eurydamas reprend ses compagnons dans ses griffes. Tandis qu’il descend vers l’entrée draconique, ils aperçoivent un dragon enchevêtré dans les branches et racines. En amorçant l’atterrissage, ils sont projetés quelques secondes en arrière : une boucle temporelle protège l’endroit, tel un tourbillon dans le fleuve du temps. Eurydamas utilise sa magie pour en sortir mais abandonne Banelin (qui tient Yumi dans ses bras) dans la boucle : il chute sans fin. Le sort a également attiré l’attention de kobolds qui jaillissent des recoins pour les observer. Ils applaudissent l’arrivée du « dragon ». Drawin saute sur le dragon prisonnier et endormi.
Le vieux mage reconnait le dragon comme étant Fulchur, un serviteur de Fedrang. Se faisant, il reprend son apparence et les kobolds, outrés par le « Faux Dragon » se jette sur lui.
Drawin enfonce Verre-Eclat à travers les écailles draconiques. Un jet de sang bouillant le force à reculer et il chute. Eurydamas fige le temps. Malheureusement, seuls ses compagnons et lui sont figés…Ils voient avec horreur les kobolds les asperger d’huile et s’approcher avec des torches. Au moment où ils vont les utiliser le sort d’Eurydamas se dissipe. Il essaye aussitôt de recommencer mais se retrouve figé, lui seulement. Le kobold l’enflamme. Oin taille en pièces les kobolds autour de lui, mais il se fait aussi enflammer. Drawin en revanche parvient à tuer ses ennemis et à se mettre en sécurité.
Pendant ce temps, Banelin est parvenu à quitter la boucle temporelle à l’aide d’une créature d’un autre plan [je ne me souviens plus trop du détail].Il fait apparaître un élémentaire d’eau qui se met à éteindre les flammes.
Oin observe le dragon endormi de plus près et se persuade qu’il est mort. Il envisage de lui prélever une dent. Les kobolds s’approchent pour l’attaquer. Banelin crée l’illusion d’un Oin géant et menaçant qui les impressionne.
Eurydamas utilise sa magie pour communiquer avec Fulchur. Il comprend qu’il est là en tant que gardien des lieux et cherche à se libérer. Devant la multitude de kobolds, ils décident de se replier vers la grande porte qui mène vers le centre du Palais. Banelin invoque un élémentaire de Terre qui force le passage et une Horreur Chasseresse qui dévore les kobolds. Oin continue de tuer quelques kobolds mais, bien blessé, il se replie également.

 La Tour Centrale
Drawin entreprend de fouiller la pièce mais Verre-Eclat le met en garde et lui demande de garder plutôt un œil sur Banelin qui vient de monter rapidement à l’étage.
Eurydamas lance un sortilège pour avoir une vision du passé de cette salle de réunion. Il se rend alors compte que certains interlocuteurs n’apparaissent pas, sans doute les porteurs actuels d’une orbe.
Banelin et Drawin arrivent dans ce qui semble être l’atelier où les Orbes ont été forgées. Ils découvrent un Miroir de Stase dans lequel Elifaz est prisonnier. Ils font la connaissance du chronomancien. Il finit par leur expliquer qu’il s’est réfugié de lui-même dans le miroir pour échapper au passage du temps, puisqu’il était prisonnier de la tour.
Les deux compagnons entreprennent de fouiller la pièce : Banelin trouve un autre Miroir de Stase qu’il brise par maladresse. Drawin trouve un étrange sablier. En discutant avec Elifaz, ils apprennent que le représentant démoniaque était un Balor nommé Azathal, secondé par la marilith Shaktaria. Le chronomancien sait que le Balor n’a pas récupéré l’Orbe démoniaque car elle a été volée par un autre démon…
Eurydamas les rejoint et se dispute avec son ancien disciple. Ils échangent vigoureusement sur les arts magiques. Elifaz se vante d’avoir réalisé des artefacts qu’Eurydamas était incapable de faire.
Pendant ce temps, à l’étage supérieur, Drawin explore une bibliothèque. Il cherche en vain des documents sur les nains et le verre-acier.
Oin découvre au sommet de la tour la chambre du chronomancien et s’installe dans son lit.

Le groupe s’y rassemble pour tenir conseil et se reposer. Certains veulent quitter les lieux, mais d’autres pensent qu’il est préférable de continuer l’exploration des autres ailes pour avoir davantage d’indices sur leurs adversaires…  
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

Un point sur les persos et les liens

Oin (Barbare niv 5) : FOR +3, DEX +1 CON +2 INT+1 SAG0 CHA-1
Toujours affamé (+plaisirs terrestres), Avide de destruction (Sans pitié), Blam ! Faim insatiable.
Banelin est très puissant, il m’aidera à assouvir mes appétits de destruction et de gloire.
Drawin se fourre toujours dans les ennuis, je dois le protéger de lui-même.
Eurydamas est puissant, dangereux et incompétent. Je dois limiter sa magie. 

Eurydamas (Mage niv 5) : FOR 0 DEX 0 CON 0 INT +3 SAG +2 CHA +1
Prodige (Forme de Dragon/être subtil), Tisseur de Sortilège, Dilettante (Compagnon animal), +1 à choisir.
J’ai montré à Drawin le pouvoir des Arts Obscurs.
Banelin connaît le secret de mes pouvoirs.
Oin est agressif envers la magie, je dois l’y habituer. 

Banelin (Barde/Prestidigitateur/Illusionniste niv 4) : FOR -1, DEX 0 CON +1 INT +3 SAG 0 CHA +2
D’au delà la porte noire , Conjuration, L’image même.
Oin ne comprend pas ma culture, je m’expliquerai avec lui peu importe le temps que cela prendra.
Eurydamas sait un secret concernant mes pouvoirs qu’il est le seul à connaître.
Drawin a une destinée, je dois découvrir si je l’aide ou pas.

 Drawin (Porteur/Destructeur/Homme Fort niv 5) : FOR +3 DEX 0 CON +1 INT 0 SAG -1 CHA +1
Tempérament sanguin, Coup dévastateur, Arme améliorée (+ Sinistre), Mânes
Eurydamas se fourre toujours dans les ennuis, je dois le protéger de lui-même.
Eurydamas fait partie de la destinée révélée par mon Arme.
Oin est très instable, je dois garder un œil sur lui.

Pas grand chose à préparer pour la séance suivante. La question de début de partie pour Oin : Quel est ton pire souvenir d'enfance ?

Que fait le Sablier des Songes ? 
Spoiler:
Quand tu retournes le Sablier des Songes puis que tu t'endors, tu as des visions du passé et du futur. A la fin du Sablier, tu te réveilles, sans récupérer de PV
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

La Vraie Vie m'a fait prendre du retard dans la rédaction des CR, et c'est le Mal. Voici tout de même en abrégé ce qui s'est déroulé plus ou moins (ma mémoire n'est plus parfaite) dans les séances suivantes.

 Session 6
(Question pour Oin : Quel est ton pire souvenir d’enfance ? Avec mes parents, nous étions sur le Lac. Je suis tombé dans l’eau, j’ai vu la silhouette d’une énorme créature s’approcher. Mon père m’a rattrapé de justesse. Depuis ce temps, je ne suis pas très à l’aise près de l’eau.)

Les héros se reposent en haut de la tour, dans la chambre d’Elifaz. Oin prépare la nourriture pendant qu’Eurydamas s’interroge sur l’horloge de la tour. Tout comme celle d’Aeternalia, elle décompte sans nul doute le temps d’une quête…mais laquelle, Eurydamas n’est plus très sûr.
Drawin s’intéresse au coffre de la chambre. Sans peine, il parvient à le forcer. Il y trouve une centaine de pièces d’or et les notes de travail d’Elifaz. Eurydamas commence aussitôt à les étudier.

Les Anges
Dans la bibliothèque Banelin fait des recherches sur l’aile céleste. Il y  apprend qu’elle est gardée par des anges, dont un puissant qui garde un portail vers le plan céleste. Drawin montre à Eurydamas le sablier : c’est un sablier des songes qui permet d’avoir des visions du passé et du futur lors de ses rêves. Ces derniers sont envoyés par une entité liée au temps. Oin explore la salle de réunion, il observe en particulier la porte vers l’aile céleste, une grande structure cristalline qui semble très solide. Il balance une chaise de pierre trouvée sur les lieux. Alors qu’il remonte vers les étages, la porte se dématérialise et un groupe d’Anges en sort, brandissant une splendide bannière.
Les anges interrogent le troll sur la raison de sa présence ici.
S’en suit une discussion à laquelle Drawin et Eurydamas se joignent. Ils arrivent à convaincre les anges de porter un message à Hamael, le Gardien du portail, pour le rencontrer.
La rencontre avec le Gardien dégénère en combat et il tue Drawin, mais Eurydamas rembobine le temps…Pendant ce temps, Banelin a identifié le gardien de l’aile de Glace Tungortok, et son maître Wornsmo.
Le groupe décide de fuir par là où ils sont venus. Ils évitent les kobbolds survivants et quittent le palais. Banelin aide le Dragon Fulchur à se libérer.

Drawin se renfrogne : les relations avec son arme sont tendues. Il n’est peut être pas le Porteur héroïque qu’elle attendait, et il ne se sent pas à la hauteur.
Ils décident de se rendre à l’ancienne académie de Magie, là où désormais vivent les trolls.Alors qu’ils s’éloignent sur le dos d’Eurydamas en forme draconique, une immense silhouette obscurcit le ciel : Fedrang, le Dragon de l’Apocalypse.
 


Session 7

Question pour Drawin : Quel est la vision de la mort dans ta culture ?
Les faits d’arme sont pesés. Les héros vont au panthéon, d’autres dans un genre de purgatoire. Les couards sont réincarnés.
Question pour Oin :  Quelles sont les deux plus grandes guildes trolls ?
Les Potionneurs et les Vrais Trolls (des grands guerriers qui conservent les archives des Mages).

L'Orbe d'Hiver
Fedrang leur propose une alliance : il les aide à atteindre l’Orbe de l’Hiver et ils la détruisent.Ils acceptent et volent de concert vers l’Île Gelée. Là, Fedrang souffle et leur ouvre un passage vers les tunnels de glace. Ils s’y engouffrent et finissent par rencontrer Wornsmo, le Gardien de l’Orbe. Ils l’affrontent et parviennent à le tuer. Alors qu’ils découvrent l’Orbe, Eurydamas tente de les convaincre de la laisser l’étudier mais Drawin la fracasse.Ils sortent des tunnels et constatent que la glace fond partout sur l’Île.

Sundvik
Ils rejoignent Sundvik et plongent dans ses tréfonds peuplés de démons, sous la direction de Banelin qui semble à son aise. Ils les conduit à une maison de plaisirs, les Milles Tétons, dirigée par la succube Jessonia. Oin en tombe amoureux et se met à son service. Elle lui demande une tête de dragon.
Oin échange la tête de l’ Archonte canin contre des informations et une selle pour chevaucher Eurydamas en forme draconique. Il rencontre un curieux érudit, Miska.
Ils apprennent que Fedrang décime les royaumes avec une armée de dragons.  Verre Eclat devient une Tueuse de Dragon. Banelin semble se transformer peu à peu en créature démoniaque (« Héritage Monstrueux »).

Session 8

Le Voyage
Portés par Eurydamas le Dragon, ils volent en direction du Désert des Songes.
Fatigué, Eurydamas est obligé de faire une pause dans le Marais Vivant qui leur fait vite comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenus. Quand il reprend son envol, Eurydamas brille dans le ciel.

Tandis qu’ils survolent le Califat d’Isis, il est attiré vers le sol, dans une cérémonie menée par une prêtresse. Ils révélent leur but, et la prêtresse accepte de les aider en leur confiant un papyrus d’un sortilège permettant de résister aux flammes du Dragon de l’Apocalypse. En échange, Eurydamas s’engage à venir vivre dans le Califat.

Gol-Kazad
Ils survolent le Désert des Songes et arrivent à la Forteresse de Gol-Kazad, d’où vient Drawin. Un Dragon l’assiège. Ils se ruent au combat et parviennent à le vaincre. La carcasse du monstre s’écrase dans les dunes sous les bravos des nains.Ils sont traités en héros et rencontrent Gloin, le Maître des Défenses, puis le Commandant de la forteresse Agnar.

Session 9

Les Ruines Sans Âge
Banelin disparait mystérieusement.Ils se reposent dans la forteresse, rencontrent Taran, le Maître des Sables, qui connaît le pouvoir du Sable des Songes. Son apprenti Bagnar est en prison pour avoir tenté d’ouvrir la forteresse au dragon.
Oin fait la connaissance de Konus, le plus fort des nains, un lutteur hors pair. Il le défie et l’assomme.

Ils montent une expédition vers les Ruines Sans Âge. D’après Eurydamas, ils pourront y contacter  Mathusalem, la Puissance du Temps. Accompagnés d’une douzaine de nains, ils traversent le désert pour s’y rendre, malgré la réputation de non retour des Ruines. Ils arrivent à contacter Mathusalem qui confirme qu’il souhaite la destruction des Orbes, et que c’est la raison d’être de Verre Eclat.
Alors qu’ils quittent les Ruines, ils prennent conscience qu’ils ont glissé dans le temps. Leurs compagnons nains ont disparu. Eurydamas, en dragon, esquive de justesse un trait de baliste dans la nuit. Arrivés à la Forteresse, il  la trouve calcinée, peuplée de fantômes des nains qui leur reprochent l’échec de leur quête. Eurydamas utilise  ses pouvoirs pour revenir au moment où ils ont vaincu le dragon.

Le Rituel Sanglant
Ils revivent leur accueil dans la Forteresse. En négociant avec Agnar, Oin obtient d’être le bourreau qui va tuer Bagnar le traître. Il en profite pour ritualiser l’exécution et en appeler aux dieux sanglants…Alors que tout part en vrille, Eurydamas fige la situation.

Session 10
L'Orbe du Dragon
Le vieux mage revient de nouveau au moment où ils viennent de tuer le dragon. Banelin est avec eux. Le Troll défie de nouveau le Konus le nain mais cette fois il le tue.Ils enquêtent sur la trahison de Bagnar pour s’assurer que Taran n’y est pour rien. Taran offre un casque en Verracier à Drawin, qui lui permettra d’anticiper les actions de ses ennemis.

Les quatre héros s’envolent vers la Chaîne des Dragons.Ils sont attaqués par Fedrang et Fulchur. Pendant que Oin s’occupe de ce dernier, Banelin aide Drawin à atteindre Fedrang. Au plus fort de la bataille, Eurydamas utilise le papyrus, Drawin plonge dans la gueule du Dragon de l’Apocalypse pour briser l’Orbe d’Eternité. Il y parvient mais Verre-Eclat perd un fragment, que Drawin récupère. Oin de son côté est parvenu à tuer Fulchur seul.
 

Session 11
Le Bois des Immortels, l'Orbe Celeste
Forts de cette victoire, ils volent vers le Bois des Immortels pour s’attaquer à l’Orbe Celeste. Eurydamas obtient une entrevue avec le Couatl, entouré des onze Archontes canins. Il tente de le persuader de lui confier l’Orbe mais la créature refuse. Elle lui propose de lui rendre son  « libre arbitre » en le délivrant de l’influence du la Puissance du Temps.

Pendant ce temps, les trois autres voient l’armée d’Aeternalia qui se rassemble pour les attaquer.

Finalement, Eurydamas revient les chercher et les amène au cœur du Bois des Immortels.
Par ses cris de guerre, Oin attire à lui les onze Archontes Canins et leur livre bataille. Il parvient à en occire un, ce qui impressionne les autres.
Eurydamas fait face au Couatl. Banelin invoque un Balor dont le fouet de feu vient brûler le Couatl et desserre son étreinte sur l’Orbe. Yumi, le chien d’Eurydamas bondit, s’empare de l’Orbe et l’amène à portée de Drawin qui la brise. Le Balor disparait.

Epilogue
Oin, Drawin et Banelin remonte sur le dos d’Eurydamas le Dragon qui s’envole.« Il reste une Orbe, celle des Abysses…Si on veut que l’équilibre soit parfait, il faut la détruire. Notre seule piste, c’est de plonger dans les Abysses pour la trouver ! ». Banelin a un sourire et disparait.
 
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par nergaal »

Merde, tu vas me faire culpabiliser ....
Répondre