[CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

[CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

Avec ma table régulière (dite « des Joueurs du Mardi »), je commence une nouvelle campagne DW. 

Mes dernières campagnes DW se basaient sur Grim World et j’avais envie d’un ton plus léger. En plus, j’avais envie d’utiliser « Be a Better Campaign Master » et « Ultimate Toolbox » choppés dans un bundle. Donc une envie de repartir sur un nouvel univers, créé en collaboration. Ah, et je veux aussi des intrigues…

Côté joueurs, une demande de bac à sable, et un joueur qui veut une équipe plutôt soudée (on sort du The Sprawl : Fortune Crookies…Vous n’avez pas eu la fin mais ça chauffait un peu entre les persos…). Un joueur n’a pas encore fait de DW avec moi, il est curieux (mais il a déjà fait d’autres apocalypseries).

Un joueur veut jouer un perso genre Troll de Troy. Je l’oriente vers le Barbare.
Un autre veut un mage : je propose le sorcier ou le Mage « freeform » de Randolph. Il opte pour se dernier.

Les deux autres s’amusent avec le Class Warfare.Il en sort pour l’un une classe « d’amuseur de cour » : Barde + Illusionniste + Prestidigitateur.
Pour l’autre, un mélange barbare/guerrier (le « Guerrier Brutal » ?): Porteur + Destructeur + Homme Fort. 

De mon côté, avec mon Be a Better Campaign Master, je prépare une carte vierge.
https://drive.google.com/open?id=1CBMd- ... 1S0-s-Su2k 


Séance 0
On remplit les playbooks :OIN, Barbare Troll (rien de spécial pour ça, j’applique « Etranger » du playbook). Soif de Destruction, de Gloire et de Renommée. « A Poil et Indemne ». Chaotique. Il a une pousse d’arbre de sa forêt et un trophée, une corne de démon. FOR+1 DEX 0 CON +2 INT +1 SAG 0 CHA -1

EURYDAMAS l’Aînée : Mage du Sablier. Contre sort. Bon. Il est incroyablement âgé et possède une montre à gousset stoppée à midi. FOR -1 DEX  0 CON 0 INT +2 SAG+1 CHA+1

BANELIN, Amuseur de Cour humain chaotique (mais en fait pas tout à fait…On pourrait dire un démon sous forme humaine…). Il connait les grands événements du monde connu. FOR -1, DEX 0 CON +1 INT +2 SAG 0 CHA +1

DRAWIN FORGEPOING, porteur de Verre-Eclat, une arme consciente acérée. Nain Neutre. FOR +2 DEX 0 CON +1 INT 0 SAG -1 CHA +1

On décide les liens.

Je pose ma carte et commence les questions : D’où viennent les Trolls ? les Nains ? Que sait-on sur eux ? La magie est-elle commune ou rare ? D’où venez-vous ? Quel endroit est important pour vous et pourquoi ? Où êtes-vous actuellement ?

Il en ressort ceci : [font]Ils arrivent actuellement à Aeternalia, la capitale volante du Royaume de la Couronne. C’était la capitale de l’Empire, qui s’est disloqué il y a de nombreuses années suite à des luttes intestines entre familles influentes. Les mages ont voulu intervenir : certains ont créer les Trolls qui en dépit de leur force et leur carrure se révélèrent être des couards qui n’osent pas sortir de leur forêt. D’autres ouvrirent un portail qui permit à des Démons de s’installer sur l’île de glace, dans la cité de Sundvik (merci Ikea) d’où vient Banelin. Du coup les mages sont plutôt rares maintenant...Face à cette cité, il y a la Citadelle des âmes, une ville tenue par des Anges.[/font]
C’est là que Banelin et Oin se sont rencontrés. Ils ont voyagé vers Cité Echouée, une cité volante qui s’est écrasée. Ils y ont tenté d’explorer ses souterrains mais n’ont trouvé que des galeries effondrées. Ils sont alors parti vers La Foire, une ville marchande de la Couronne.

Drawin est un nain du Désert des Songes. Le sable de ce désert possède d’étrange propriété temporelle, et il est utilisé dans tous les sabliers. Il intervient dans un alliage secret le Verre-Acier dans lequel est forgé l’épée de Drawin. Il a trouvé cette épée dans un souterrain de Bois Soudain (un bois apparut mystérieusement il y a bien longtemps). En la retirant, un miroir voisin s’est brisé, et Eurydamas en est sorti. L’épée et le vieil homme semblent liés.

Drawin et Eurydamas ont à leur tour fait route vers La Foire. Drawin et Oin ont sympathisé dans les arènes locales, et les deux « mages » ont commencé à appréhender leurs pouvoirs réciproques. 

La partie World building fut très sympa. La Forêt des Trolls a échappé de peu à « Trollywood ». La cité au sud de la jungle (Le Nid) à Crocoville…Pour l’instant, il n’y a pas d’Elfes (peut être dans la Jungle…) et pas d’Halfelins..Il y a un Marais Vivant, des rumeurs de Dragons, un matriarcat, des bateaux  à vapeur nains…
Aertenalia apparait comme un point fixe, alors que les bords de la cartes sont plus mouvants et touchés par le chaos…

Voici la carte finale : https://drive.google.com/open?id=113u7w ... dru-8JhRvr
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

En attendant la première partie, je sors mon "En Terres Sauvages", mon "Ultimate Toolbox", mon deck d'Everway et je prépare la description d'Aeternalia et des environs.
Je crée un "monstre" (en étant repassé par mon MM 3.5) et quelques fronts locaux.
Ici : https://drive.google.com/open?id=1ywcJJ ... 4swhcAJHPF
Et je gribouille un mini donjon "La Cache de Kargat" sur mon carnet (toujours avec En Terres Sauvages, et un petit oeil sur l'article d'Eric Nieudan sur les donjons dans "Mener des parties de jdr")
 
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

Voici la première partie. Le joueur de Oin n'était pas là.
Episode 1

 Aeternalia, la capitale éternelle de la Couronne, se dresse majestueuse dans les airs, retenue par de lourdes chaînes d’argent.

Sur le grand disque magique qui permet d’accéder au centre de la cité, de nombreuses personnes se pressent, au milieu des larges chariots remplis de marchandises, alors que le soleil s’approche lentement de son zénith. Parmi elles, Banelin l’Amuseur de Cour, le chronomancien Eurydimas l’Aîné et Drawin, le nain porteur de Verre-Eclat. Ils examinent avec circonspection les boules de lumière qui assurent la sécurité des arrivants.

« C’est  planaire ! des Archons lumineux…ils font régner la loi ici… » dit Eurydimas.
Le disque s’élève et vient s’enchasser au centre de la Place de l’Ascension. Aussitôt, Banelin prend la tête du groupe et se dirige résolument vers une taverne qu’il connait bien, chez le Gros Guy.
La taverne est bondée, et Drawin tente de faire bouger (d’abord poliment puis plus fermement) de sa place un homme vêtu d’une toge  étrangement brodé. Celui-ci se fâche et alors que le ton monte, le Gos Guy rappelle tout le monde à l’ordre. Banelin amène le nain au comptoir « Laisse tomber…vu sa tenue c’est un Enquêteur de la ville, un des types qui secondent les Archons ».
Hélas, après trois choppes, le nain doit se rendre à l’évidence : pas une trace d’alcool dans cette bière…Toutes ses chambres étant prises, le Gros Guy oriente Banelin vers l’Auberge des Jumeaux, au bout de la rue.
Là bas, la salle est presque vide, et une jeune femme déclame ses poèmes sous l’œil attendri des deux jumeaux. Alors que le groupe prend ses quartiers dans l’auberge, Drawin se fait servir une nouvelle choppe. Il la tend au chronomancien « Tu peux faire quelque chose ?». Le vieil homme murmure une formule et rend sa boisson au nain, avec bien plus d’alcool dedans. Il jette un œil amusé à la barrique, qui doit désormais contenir un peu plus d’alcool…

Banelin se met en route vers la demeure de Julianus Falcem, le chef d’une famille importante de la ville. Il doit lui livrer un message. Après avoir examiné avec attention le sceau de message, Jorin, le serviteur de Julianus amène l’amuseur dans son bureau. Le maître des lieux brise le sceau, prend le temps de lire le message puis semble jauger Banelin. Il lui pose quelques questions et finit par lui proposer un travail. Un rival, Gaïus Draco, semble être rentré en possession d’une fiole de sang démoniaque. Julianus demande à Banelin de s’approcher de Gaïus Draco pour la récupérer et découvrir ce qu’il veut en faire. Banelin accepte, convient d’un mot de passe pour une prochaine rencontre (« Je suis le cousin d’Octavius ») puis sort par l’arrière de la bâtisse, après avoir changé son visage. Il repère un homme qui surveille l’entrée.
Il repart vers l’auberge où il découvre une bande de joyeux drilles éméchés par l’alcool de la barrique…Il se donne une apparence démoniaque qui fait fuir une grande partie des fêtards puis reprend son apparence pour donner un spectacle de marionnettes.


Drawin trouve une forge où il veut entretenir son arme. Il propose d’aider le forgeron dans son travail. Après l’avoir mis à l’épreuve, l’homme, âgé et expérimenté, accepte. Les deux hommes commencent à sympathiser et Drawin montre son arme au forgeron. Celui-ci s’émerveille devant le rare matériau, du Verre Acier. Il se souvient qu’un forgeron nain, Kargat, connaissait il y a bien longtemps les secrets de cet alliage. Drawin encourage Verre-Eclat à se présenter. Le forgeron panique alors, l’accusant d’avoir amener un démon dans la cité et lui demande de partir. Alors que le nain s’éloigne il discute avec son arme, il se ravise et revient sur ses pas. Il voit l’homme en toge, croisé chez le Gros Guy, qui sort de la forge. Il attend qu’il s’éloigne et retourne voir le forgeron. Il lui demande de se taire et de garder pour lui ce qu’il a vu mais le vieil homme ne veut rien entendre. Il invite son épée à intervenir, qui, prise au dépourvu ne trouve rien d’autre à dire que  « Oui, si tu parles, je prends ton âme !! Donne moi de ton sang »..
Drawin balance une dague au forgeron et lui demande de s’entailler la main. Il récupère le sang sur un chiffon puis part en jetant un regard noir.
 

Eurydamas se rend à l’Université de l’Horloge. Il veut consulter les livres de la bibliothèque pour retrouver une piste sur l’origine de Verre-Eclat et du miroir où il était emprisonné. L’accès est cependant réservé aux membres de la guide des Erudits. Il parvient à prouver qu’il en est un en répondant des questions historiques très précises. Il révèle même être un chronomancien. L’érudit est stupéfait et annonce qu’il va en faire rapport à Amulius Draco, le maître de la guilde (célèbre inventeur d’une nouvelle technique de comptabilité).

Dans la bibliothèque, Eurydamas trouve une vieille carte où il localise le lieu de leur découverte, avant l’apparition de Bois Soudain. D’après le symbole utilisé sur la carte, il s’agit d’une crypte.Il trouve également un ouvrage sur l’histoire de la ville et il modifie le temps pour en faire une lecture rapide. Il y apprend notamment que la cité a été construite d’après les plans fournis par le Couatl qui vit dans le Bois des Immortels.

Quand Drawin revient à l’auberge des Jumeaux, il découvre l’homme à la toge en pleine discussion avec Banelin. Il se prénomme Marzicoth et est accompagné de deux archons lumineux. L’un des archons se présente devant Banelin et se met à briller intensément. Banelin sue à grosses gouttes mais ne recule pas devant l’entité. Marzicoth les interroge sur l’arme, le démon, l’alcool….et le ton monte. Eurydamas les rejoint et tente d’apaiser les tensions.

C’est alors qu’Amulius Draco fait son entrée, suivi d’une nuée d’érudits. Le vieil homme au visage poupin, ridé tel une vieille pomme, commence à les presser de questions. Finalement, il se porte garant des trois voyageurs et les invite à le suivre chez lui pour faire plus ample connaissance.

Dans sa demeure encombrée d’un invraisemblable bric-à-brac, il les mène dans une pièce où un bon repas les attend. Il sort même une carafe de liqueur d’un placard…Il leur pose de nombreuses questions. Il confirme l’existence du forgeur Kargat, qui avait même des élèves humains. Au moment des tensions dans la cité, il est parti se réfugier dans les montagnes dans un abri secret installé par le roi Mendax de l’époque. Amulius propose d’ailleurs au chronomancien d’utiliser ses pouvoirs sur Lucius Mendax, le roi actuel, qui vieillit si lentement qu’il n’est encore qu’un enfant…

En parcourant la collection, Banelin remarque un masque grimaçant et cabossé, ayant sans conteste appartenu à Arthemios, un puissant mage des Abysses…Drawin examine également les objets et brise accidentellement un vase. Eurydamas revient quelques secondes en arrière mais le vase échappe de nouveau au nain qui l’envoie en l’air….Le chronomancien tente de fixer le vase mais sa magie lui échappe et ils se retrouvent tous en stase temporelle…jusqu’au petit matin où une servante ouvre enfin la porte.

Amulius part rapidement prévenir son neveu Gaïus et organiser une audience royale.
Banelin décide d’aller fouiller le bureau d’Amulius. Il veut faire apparaître un passe-partout mais sort un pied de biche…Il force la porte mais attire l’attention d’un serviteur qu’il parvient à baratiner. Il faut dire que Drawin a entrepris de vider la carafe de liqueur puis, totalement bourré, d’aller « faire sa fête  à Marzicoth ». Il tombe sur un archon lumineux qui lui propose son aide mais qui finalement le balade dans la ville. Il finit dans la taverne du Filet où il dégrise peu à peu.

Banelin trouve une statuette de dragon en or massif sur le bureau et la dérobe.
Eurydamas examine les livres de la bibliothèque à la recherche d’éléments étranges. Il repère un recueil de poésies, qui est en fait un palimpseste. D’un sort, il fait apparaître le texte caché dessous : il s’agit d’une invocation démoniaque. Malheureusement, il en prononce les premiers mots et une voix se met à sussurer « Qui m’appelle ? ». Le vieil homme entreprend un court dialogue avec l’entité mais coupe rapidement la discussion. Quand il en parle à Banelin, celui-ci identifie une Marilith, une démone rusée. Il inverse son sortilège et rend au livre son apparence initiale. Incidemment, il efface les autres livres de la bibliothèque.

Finalement, les voyageurs reçoivent la visite de Gaïus Draco. Il leur annonce qu’il va leur envoyer quelqu’un pour les préparer à l’audience royale…
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par ypikaye »

En attendant la première partie, je sors mon "En Terres Sauvages", mon "Ultimate Toolbox", mon deck d'Everway et je prépare la description d'Aeternalia et des environs.
Ah ! Enfin ! Nous sommes deux à utiliser ce triptyque magnifique qu'est TS + UB + Everway. 

Sinon content de suivre ta chronique.

 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

Merci ! Le deck d'Everway est vraiment un truc dont je me sers tout le temps, même dans les univers non med-fan...Il est bourré de références (et c'est encore plus clair quand on a sa structure "pyramidale"...qui n'est même pas expliquée dans le jeu).
Ultimate toolbox, je l'utilise surtout pour l'instant comme une liste d'aide mémoire ("tiens, oui, une distillerie dans cette ville, ça peut être intéressant").

A la fin de la partie, un des joueur s'est amusé :" Eh ! Notre carte c'est aussi un palimpseste !"
Il faisait référence par exemple à Camp des Trolls qui a été bâti sur une ancienne académie de magie, Bois Soudain qui est apparu...(des faits établis lors de la création de monde)

Spoiler:
De plus, j'ai établi des liens avec les Eléments du playbook du mage. L'île au nord est lié à l'Hiver et aux Abysses. Aeternalia, cité des Âmes, le Bois des Immortels à l'Horizon, le Désert au Sablier, Septrion à la Tour, Meridion au Masque, Bois Soudain à la Forêt. J'ai glissé quelques noms comme Crépuscule quand j'ai complété la carte. J'ai posé la question "Au fait, il y a des Dragons ?" pour localiser cet Element sur la carte. J'ai laissé de côté les Etoiles et l'Orage, pour ne pas les rentrer aux forceps. On verra où ils s’intègrent. Pour l'instant je ne sais pas trop ce que je vais en faire, mais ça me donne des points d'appuis pour créer une cohérence dans ce monde quasi sans divinité.  Mais il y a bien des choses à "gratter" sous la carte

Passons à la préparation de la partie suivante...

Spoiler:
Bon de toute évidence ils sont partis pour rencontrer le Roi Mendax. Je voulais le créer mais en jetant un coup d'oeil au bestiaire de DW, je trouve que Noble suffira amplement : Penchant : Commander  Actions : Donner un ordre / Offrir une récompense. Je garde en tête que la carte Everway associée à ce perso est le Coyote (le Trompeur). Les PJ sont devenus des attractions locales et leurs pouvoirs éveillent des convoitises (le Verre Acier, la Chronomancie, un mystérieux démon...). Ils vont devenir sans doute un enjeu entre les deux Familles rivales, le Roi et les villes voisines de Septrion (le Verre Acier en particulier) et Méridion. Des occasions "d'offrir des opportunités". 
J'ai géré le pouvoir de l'Archon lumineux par un Défier le Danger (avec Sagesse). J'ai envie de bricoler une action spécifique.
"Quand un Archon lumineux repousse le Chaos et le Mal et que c'est ton Alignement (sauf si tu as Alignement Souple) jette 2D+SAG.
Sur 10 + : pas de pb  Sur 7-9 choisis 1 : Tu recules de quelques pas/Tu sues à grosses gouttes et tu ne peux rien faire d'autre/Tu coches un handicap de ton choix. sur 6- Tu fuis au plus vite sans réfléchir où tu vas." Je ne suis pas sûr que les choix du 7-9 soient bien équilibrés mais je vais tester ainsi. La première option montre qu'il est affecté mais sans l'handicaper. La seconde l'empêche d'agir mais il peut baratiner pour la sueur. La troisième permet de garder la face mais en étant affaibli.
Je jette un oeil à mes Fronts. Pour l'instant les Draco vont attendre avant d'utiliser le sang. Ils se disent qu'il y a un coup à jouer avec ces "Jokers du Chaos" qui viennent d'arriver en ville. Ils se gardent le sang sous le coude. Je pense tout de même introduire le personnage du médecin en arrière plan. 
Falcem va bien envoyer une colombe au bois des Immortels mais pour demander des infos sur les PJ.
Les Formiens : je les garde de côté.
Ah, il me faut aussi un personnage pour briefer les PJ pour le rdv avec le roi. Je tire une carte Everway....l'Usurpateur. Tiens, résultat intéressant..Il n'est donc pas ce qu'il parait être. J'ai besoin de plus pour le perso. Un dé, résultat pair, une femme. Voyons en Terres Sauvages: Apparence physique : Débraillée. ça ne colle pas trop au perso que j'envisageais...je pense à rejeter mais je garde, ça risque de les surprendre autant que moi. Un nom (hop fantasy name generator :) Sentia. Curieux de voir ça....

 
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

Bon. "Jouez pour découvrir ce qui va se passer" qu'ils disaient...

Séance 2
Prologue : Oin le Troll
La veille de tout cela, Oin le troll est resté au bas de la cité : il ne se sentait pas très bien …Il décide d’aller vers le Bois des Immortels afin de trouver des herbes médicinales. Arrivé à la lisière du bois, il est arrêté par deux boules lumineuses qui l’informent que le Bois est interdit aux êtres humains. Il balance sa masse sur une des boules et fonce vers le bois. Il est stoppé net par des rayons de lumière émanant des créatures. Il rebrousse chemin, se trouve un coin tranquille pour dormir et récupérer…Le lendemain, une boule lumineuse le réveille et l’invite à la suivre vers la Cité : il doit rejoindre ses amis pour être présenté au Roi. Intrigué, il lui emboite le pas.

Le Cours d’Etiquette
Il rejoint Drawin et Banelin qui ont décidé de retourner à l’auberge des Jumeaux plutôt que de rester chez Amulius. Ils reçoivent la visite d’un jeune érudit qui les invite à se présenter à midi chez Amulius pour préparer leur audience.
Eurydamas est retourné dans la bibliothèque. Il jette un sortilège afin de cacher les livres effacés pendant quelques temps. Il se met ensuite à lire le recueil de poésies qui cache l’invocation démoniaque, pour y discerner un quelconque rapport. Amulius vient le voir et l’informe d’un vol dans son bureau. Il se doute bien que Banelin y est pour quelque chose mais il semble prêt à passer l’éponge si l’équipe coopère. Eurydamas lui demande alors comment une livre démoniaque est-il arrivé dans sa bibliothèque. Amulius est surpris et récupère aussitôt le livre en promettant de mener une enquête.

Finalement, les quatre héros sont rassemblés dans un petit salon, au rez de chaussé de la demeure d’Amulius, vers midi. Soudain, la porte s’ouvre sur une dame plantureuse, à la jupe de guingois, au corset écorché, ébouriffée. On dirait qu’elle a fait la fête toute la nuit. Elle saisit un tabouret, s’installe au milieu de la pièce et leur dit « Je suis Dame Sentia. C’est vous les gars que je dois préparer à rencontrer le roi ? » . Drawin et Oin réclament de l’alcool, sentant qu’elle doit savoir où en trouver. « Si vous êtes sages…. » leur répond-t-elle.
Eurydamas s’avance alors, se penche pour un baise-main et marmonne une formule en trifouillant sa montre. Il cherche à voir la soirée qu’elle vient de vivre. Il la voit entrer par la fenêtre dans une chambre, s’étrangler dans son lit, se transformer et se regarder dans un miroir, en Dame Sentia…
Il recule et annonce : « Ce n’est pas elle, elle l’a tuée et a pris son apparence !! ». Aussitôt, elle se lève outrée en démentant les paroles du vieil homme. Le nain et le troll dégainent leurs armes…Le chronomancien jette de nouveau un sort pour rendre à la dame sa véritable apparence : une jeune femme svelte aux yeux sombres et aux cheveux courts et noirs. Elle bondit vers la fenêtre mais elle est interceptée par le nain et le troll. Celui-ci s’assied sur elle…Amulius et ses serviteurs arrivent et voient la scène avec horreur, d’autant que la fausse Dame Sentia a déjà repris son apparence. Banelin jette une illusion pour qu’elle apparaisse sous sa vraie forme. Eurydamas glousse dans sa barbe « encore un palimpseste…. ». Ils réalisent qu’un étrange liquide coule de la bouche de « Dame Sentia ».
Aussitôt, le chronomancien lance un sort pour remonter quelques secondes avant…hélas :
Les quatre héros sont rassemblés dans un petit salon, au rez de chaussée de la demeure d’Amulius, vers midi. Soudain, la porte s’ouvre sur une dame plantureuse, à la jupe de guingois, au corset écorché, ébouriffée. On dirait qu’elle a fait la fête toute la nuit. Elle saisit un tabouret, quand le troll et le nain se ruent sur elle en hurlant. Le troll pulvérise le tabouret d’un coup de poing qui se termine dans le visage de la Dame.. Banelin sort théâtralement une couverture et la jette au sol pour amortir la chute de la dame. Ils la maintiennent au sol en surveillant sa bouche. Amulius et ses serviteurs arrivent et voient la scène avec horreur. Ils essayent de calmer les « barbares étrangers » qui de leur côté tentent de les persuader de la légitimité de l’agression. Gaïus Draco arrive, accompagné d’Archons lumineux. Le ton monte… Gaïus exige de parler à Dame Sentia en privé. Drawin refuse et demande à les accompagner. Banelin lance « Oin, tue ! ». Le Troll balance sa masse dans la tête de Gaïus qui perd conscience et un œil…Drawin remarque que « Dame Sentia » s’enfuit vers la fenêtre. Il lui tranche une jambe, et de nouveau l’étrange liquide coule de sa bouche alors qu’elle reprend son apparence. Les Archons commencent à envoyer des rayons lumineux sur Oin qui s’enfuit par la fenêtre. Banelin profite du chaos général pour prendre l’apparence d’un serviteur et il se glisse jusqu’au bureau d’Amulius où il lui laisse un message (« Amulius, n’utilisez pas le sang de démon pour invoquer la marilith. Elle serait libre et trop puissante pour que vous puissiez la contrôler »). Il ramasse aussi tous les courriers qu’il trouve.
Le Troll tente de revenir par la porte d’entrée mais il se retrouve nez à nez avec un Archon qui le blesse gravement. Il tombe à terre, feint la mort et tente de ramper hors de portée. L’Archon le repère et le somme de s’arrêter. A deux doigts de la mort, le Troll se résigne..Banelin l’aperçoit. Il fait apparaître l’illusion d’un chat démoniaque pour détourner l’attention de l’Archon mais ce dernier le repère…Il se rend aussi.
Dans la demeure, deux Enquêteurs viennent d’arriver : Gylian, un vieil homme à l’air expérimenté, et Marzicoth…Drawin et Eurydamas propose de coopérer, Drawin pose même son arme sur le côté, malgré ses récriminations. Ils demandent à ce qu’un Falcem soit prévenu pour avoir un observateur impartial.

La Grande Evasion
Les quatre étrangers sont amenés sous bonne garde à la prison. Leurs affaires sont entreposées dans un coffre de la salle des gardes tandis qu’ils sont mis dans un cachot. Eurydamas a juste le temps d’envoyer sa montre focus quelques minutes dans temps pour la garder sur lui.
Alors qu’ils patientent en espérant pouvoir s’expliquer, ils font la connaissance de Fumi, leur voisin de cellule. C’est un contrebandier à la recherche des trésors cachés dans les mystérieux souterrains de la ville (il leur en parle car Eurydamas s’est présenté comme chronomancien).
Un grand groupe de gardes arrive pour prendre leurs affaires (dont Verre Eclat). Banelin sort alors une masse et une épée. Drawin annonce fièrement qu’il va s’occuper des barreaux mais ils semblent fait dans une matière incroyablement solide. Oin se jette dessus mais il n’a guère plus de succès.
Banelin sort un passe-partout et parvient à ouvrir la grille. Le Troll et le Nain se jettent sur les gardes tandis qu’Eurydamas figent ces derniers. Ils récupèrent leurs affaires et se ruent dans le hall du bâtiment où les attendent une douzaine de gardes et trois Archons lumineux.
Eurydamas décide de remonter le temps au jour de leur arrivée.. Son sort ne fonctionne pas et ils se retrouvent de nouveau tous les quatre dans la cellule fermée. A la place d’un passe partout, Banelin fait apparaître un pied de biche, qui se brise quand Oin tente de forcer la porte. Eurydamas pose ses mains sur le mur et prononce une incantation. Le mur commence à s’effriter mais très vite ils voient que c’est tout le bâtiment qui s’écroule. Drawin arrache les planches du lit pour se protéger, ainsi qu’Eurydamas. Banelin sort un bouclier et s’en couvre. Oin se relève des débris et  Banelin ramasse leurs affaires sur les corps ensevelis des gardes. Autour du bâtiment écroulé, d’autres gardes et Archons arrivent. 
Soudain une grande ombre ailée survole la scène : Eurydamas a pris une forme draconique (il est monté de niveau après le repos en prison, a pris Prodige Forme du Dragon/Impossible d’être Subtil). Il saisit ses compagnons dans ses griffes et, au bord de la cité, se jette dans le vide. Peu avant l’atterrisage, il reprend malheureusement sa forme. Le troll lui tombe dessus, Drawin se réceptionne avec un roulé boulé et Banelin ralentit sa chute avec une toile sortie de nulle part.
Le groupe s’enfuit au plus vite, avec dans l’idée d’atteindre Bois Soudain…
Drawin semble profondément changé par l’expérience ( il décide de passer de Neutre à Chaotique : « Utiliser mon arme fétiche pour tenir tête à une autorité injuste »)
 
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Arkham »

Très chouette CR. Les possibilités du chronomancien sont sympa, avec le côté double tranchant en cas d'échec :)
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

Merci ! Et pour l'instant j'y suis allé mollo je trouve sur les échecs de ses sortilèges, histoire de le prévenir et qu'il ait bien en tête qu'il manipule une magie hasardeuse...La classe est plutôt équilibré grâce au 10+ qui l'oblige quand même à choisir une limite au sort.

Le début de la préparation de la prochaine séance :

Spoiler:
Il est évident qu’après une telle évasion en fanfare, j’estime que c’est une « occasion en or » pour jouer des actions de mes factions, genre « Attaquer directement, avec un gang ou un solitaire » ou « Surveiller un ennemi potentiel ».
Leur tête est mise à prix dans toute la Couronne, des chevaliers vont les traquer. Un Archon Canin va quitter le Bois des Immortels pour les suivre, les surveiller et les attaquer. 
Gaïus Draco, borgne et défiguré par la masse du troll fait un très bon méchant. J’avais noté que les Draco étaient « audacieux ». Ils n’hésiteront pas à s’allier à la Marilith pour les traquer…
Autant de Menaces à jouer lors de leur fuite vers Bois Soudain.
Je viens de lire le très inspirant Little Ho chi Minh Ville pour the Sprawl, et je vois bien les anciens bâtiments enchevêtrés dans les arbres. Un endroit peuplés de plantes (Dryades, Sylvaniens, Lianes étrangleuses..)
 Il me faut des éléments en plus…Quelques questions  pour mes joueurs :
Eurydamas, en quelle année du calendrier Impérial somme-nous ? Quel est l’événement qui marque le point de départ de ce calendrier ?
Oin, pourquoi y-a-t-il une telle tension entre les Trolls et les Dryades ?
Drawin, quel est le trait de personnalité dominant de Verre Eclat ?
Banelin, quel événement majeur s’est déroulé dans la région de Bois Soudain, avant l’apparition du Bois ?
(prépa à suivre…)
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

Les réponses des joueurs :

Eurydamas, en quelle année du calendrier Impérial somme-nous ? Quel est l’événement qui marque le point de départ de ce calendrier ?

On est vers 750 après la Montée, ou environ... C'est le moment où l'empire a réussi à prendre Aeternalia. Comment ça vous ne saviez pas qu'elle n'avait pas toujours été impériale ? Ah bon, pardon, j'avais cru l'avoir mentionné...

Vous me demandez vraiment pourquoi les Dryades en veulent aux trolls alors qu'ils souillent les eaux du lac aux trolls de leurs déjections faute de s'y baigner (grand bien leur en fasse, ils périraient noyés de toute façon...). Je vous ai dit qu'on l'appelait le Bassin aux Dryades par le passé ? C'était si beau..

Oin, pourquoi y-a-t-il une telle tension entre les Trolls et les Dryades ? Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire... Le lac des trolls s'est toujours appelé le lac des trolls, de mémoire de troll. Non, le problème avec les dryades, c'est la glande séminale qu'elles ont dans le ventre... C'est un filtre d'amour puissant... Mais les trolls ont des gros doigts, l'ouverture se passe toujours bien, c'est la fermeture qui pose problème... Et les Dryades nous en veulent un peu... Mais comme y'a rien de mieux pour motiver la troll, on continue. Au marché noir, ça vaut une fortune.

Drawin, quel est le trait de personnalité dominant de Verre Eclat ?

Rebelle, méfiante mais sympathique et un peu sarcastique.

Banelin, quel événement majeur s’est déroulé dans la région de Bois Soudain, avant l’apparition du Bois ?

Quelques semaines avant l'apparition de Bois Soudain,  on raconte que 4 créatures à la puissance démesurée se seraient rassemblées  à cet endroit . En effet un archange , un prince démon , un des plus puissants dragon et un des  seigneurs élémentaires se sont réunis . La raison de cette réunion reste un mystère . Ce que certains savent c'est qu'en une nuit une structure apparut, 4 portails s'ouvrirent et de chacun une escorte apparut.   Dans les 4 ailes ils residèrent et discutèrent dans la salle centrale. Se partageaient ils la domination du monde ou autre chose, peu de gens s'en souviennent. Lorsque la discussion fut finie une foret apparut recouvrant la structure et les environs, certains disent que le palais existerait encore mais personne ne sait comment y accéder.Le palais était divisé en 4 ailes une pour chacune des grande races et qu'il doit rester des gardiens dans chacune des ailes.

Spoiler:
Je décide d'appeler ça le Concile des Quatre. Il y avait donc une puissance des Abysses, de l'Horizon, du Dragon et ? je laisse la dernière en suspens. La Forêt a ensuite bloqué/protégé l'accès au lieu...Voilà un donjon à développer pour bientôt...

J'en tire une chronologie succincte

Chronologie
Le Coualt aide à la construction d’Aeternalia.
La Montée : Aeternalia devient impériale.
450 ap M : Début de la Grande Déchirure
  • Apparition du Portail à Sundvik
  • Création des Trolls
  • Chute de la Cité Echouée
  • Fondation de la Cité des Âmes
  • Sécession de Septrion et Méridion
  • Chute de l’Académie de Mornepierre
500  ap M : Le Concile des Quatre
Apparition de Bois Soudain.
750 ap M :  maintenant 

Suite à leurs dernières actions, quelques "monstres" :
Spoiler:
 
 Chasseur de prime
Groupe, Intelligent, Fourbe
Epée (D6) Armure 1, 6 PV  Proche
Penchant : Echanger un criminel (mort ou vif) contre de l’argent.
  • Tendre un piège
  • Neutraliser un criminel
  • Négocier une bonne paie
Chevalier de la Couronne
Solitaire, Intelligent
Epée m[2D10], Armure 3, 12 PV, Proche
Penchant : Punir les mécréants et les criminels
  • Défier en duel
  • Charger à cheval
  • Se sacrifier pour protéger les faibles
Archon canin
Solitaire, Intelligent, Divin, Planaire
Epée D10+4, Armure 4, 14 PV Proche, Puissant
Penchant : Garder fidèlement un lieu sacré / Traquer sans relâche le Mal et le Chaos.
  • Repousser le Chaos et le Mal
  • Renifler la puanteur du Mal et les remugles du Chaos
  • Se changer en canidé
​​​​​​​


Pour étoffer le voyage vers Bois Soudain, j'utilise "En Terre Sauvage" pour préparer 1 Danger (ça me semble suffisant pour l'instant..) et 2 Découvertes :​​​​​​​
Spoiler:
​​​​​​​[/size]Danger
Une patrouille de 5 Kobolds du Clan des RougeDents, qui attaquent à vue (le «  Faux Dragon » ou à cause de la statue dragon). Ils servent le Dragon Fedrang.
Trésors :
  1. 12 PO, 1 ration
  2. 24 PO, 1 ration
  3. Bâton d’immunité au feu, 1 utilisation, qui consume le bâton. Se déclenche par un mot gravé dessus. 1 ration
  4. Anneau qui absorbe la magie. Il protège d’un sort qui cible précisément le porteur puis devient brûlant pendant une journée. 1 ration
  5. Le portrait des PJ, annoté en Kobold. 1 ration
Note : je n'étais pas enchanté en tirant les kobolds. J'en utilise souvent, et je voulais changer un peu..mais bon, je me suis dit qu'il y avait un truc à faire avec le Dragon.

Découvertes
La Combe paisible : un vallon entouré de collines, qui abrite un petit ruisseau. Un bosquet d’arbres. L’endroit idéal pour monter le camp. Elle semble préservée du reste du monde. D’où vient ce sentiment étrange ? 
De nombreuses traces de chats sauvages : griffes sur les arbres, odeur d’urine, poils argentés.Ces chats sauvages possèdent un magnifique pelage argenté. Ceux qui sont parvenus à domestiquer un de ces chats assurent qu’ils sont les compagnons les plus fidèles.


Il faudra que je revois mes Fronts mais c'est pas urgent. Je veux voir un peu plus où on va. On part sans doute vers une séance de voyage.
[/size]
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

Séance 3
Voici donc le voyage entre Aeternalia et Bois Soudain.
J’ai pris des notes sur les actions des joueurs, ce qui va permettre un CR un peu plus technique. Je note la carac utilisée, le type de résultat (6-, 7+, 10+) et la conséquence.

J’utilise les actions de voyage d’En Terres Sauvages. Il faut environ 4 jours pour arriver à Bois Soudain.

Les quatre compagnons s’éloignent au plus vite d’Aeternalia. Oin porte le vieil homme sur son dos. Ils s’engagent dans les collines voisines.

Sire Galdor

Banelin invoque un quasit, un petit démon, qu’il envoie vérifier si aucune créature surnaturelle ne les suit. (« D’au-delà de la porte noire », c’est un quasit, il n’est pas loyal, INT 7+ il accomplit sa raison d’être et s’en va ; je note qu’à son retour il révélera une vérité indésirable : ils sont suivis par un Archon Canin).
Drawin décide de partir en éclaireur (SAG, 6-, le reste du groupe est attaqué).
Pendant ce temps, le reste du groupe entend le galop d’un cheval s’approcher. Oin et Eurydamas se cachent tant bien que mal dans un buisson. Le cavalier se présente comme Sire Galdor, chevalier de la Couronne qui pourchasse les mécréants qui ont semé le chaos dans la capitale. Il reconnaît Banelin et charge.


Oin sort de son buisson et charge le chevalier. Il fait un saut de côté, balance sa masse dans les pattes du cheval qui sont toutes brisées (FOR, 7+, puissant, dévastateur) La pauvre bête décède sur le coup. Le chevalier est cependant parvenu à frapper Oin, qui recule de quelques pas. Alors que l’homme en armure tente de se lever, Oin fait violemment sauter son casque avec sa masse (FOR, 10+, + move BLAM). Eurydamas lance alors un sort pour figer le chevalier (INT 10+, durée faible) et tente de raisonner Oin. Ce dernier fracasse la tête du chevalier (Infliger des dégâts).

Eurydamas renvoie aussitôt le chevalier en arrière dans le temps, lors de son arrivée (INT 10+, attention malvenue). Oin et Banelin sont dégoûtés et s’éloignent en maugréant. Le chevalier reconnait le vieil homme et le charge !
Eurydamas se transforme en dragon (INT 7+, attention malvenue, faible durée). Le chevalier y voit une preuve de sa nature chaotique et redouble d’effort. Il le frappe de son épée. Eurydamas, toujours en dragon tente d’esquiver et de s’éloigner (DEX 7+, choix pas de dégâts ou s’éloigner). Il parvient à s’échapper mais Galdor a réussi à le blesser.


Pendant ce temps, Banelin conjure l’illusion d’un petit bosquet et s’y dissimule avec Oin (INT 10+, dure plus que concentration). Il en profite pour invoquer une Horreur Chasseresse (« Porte Noire », c’est un horreur chasseresse vicieuse, pas clémente, qui doit détruire le chevalier et sa monture, INT 10+). La créature jaillit du bosquet illusoire et déchiquette rapidement le chevalier et son cheval sous les yeux atterrés d’Eurydamas.

Drawin revient en annonçant qu’il n’a vu aucun danger…

Le voyage reprend dans une certaine tension : Oin refuse de porter Eurydamas.
C’est Banelin qui guide la troupe vers Bois Soudain (INT 6-, tous cochent « faible »). Il hésite fréquemment et les fait grimper de nombreuses collines inutilement. 
Oin décide de préparer le repas (SAG, 6- , - 2 rations en +). Il se débrouille mal, en met partout et crame une partie des provisions.
Le soir, le quasit revient et prévient Banelin qu’un Archon Canin est sur leur trace. Ils discutent sur ce qu’ils savent de cette créature (INT 7+, l’Archon est capable de sentir le Mal et le Chaos). D’après la description du Quasit, ils pensent que c’est Marek le Rouge, le premier chevalier des Douze à être devenu un Archon Canin pour garder le Bois des Immortels (interdit aux humains). Il est d’un tempérament plutôt fougueux.

Ils montent le camp, commencent à discuter de leurs désaccords (ils veulent qu’Eurydamas arrête de rembobiner le temps, et lui veut que Oin se montre moins violent) puis ils décident des tours de garde.

 (A suivre…)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Cryoban »

Virgile a écrit : mer. mars 28, 2018 11:08 pm
ils veulent qu’Eurydamas arrête de rembobiner le temps, et lui veut que Oin se montre moins violent


Priceless... :bravo:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

Oui, c'est sûr :-) . Le CR ne rend pas bien compte des discussions entre PJ.
La suite :
Séance 3 (suite)
Marek l’Archon Canin
Les tours de garde de Drawin et Banelin se passent sans problème. Oin repère deux yeux lumineux dans un bosquet proche (Monter le camp, 7+ , un Danger approche). Il réveille discrètement ses compagnons et se dirige vers l’endroit.
Banelin se dissimule dans une illusion (INT 10+)
Oin scrute l’endroit et repère des traces de l’Archon Canin (SAG 7+). Il s’avance et tombe nez à nez avec la créature qui brandit son épée et le défie. Oin se jette sur elle mais un violent coup l’envoie valser en arrière (FOR 6-, Infliger des dégâts : 14 PV, + Puissant !). Il sort du bosquet et tombe sur Eurydamas. Voyant la blessure du troll, le mage jette un sort qui fait remonter le temps au corps de Oin. La blessure disparait mais Oin a la sensation de ne pas avoir dormi du tout (INT 10 +, effet plus fort que prévu, Oin est dans l’état physique avant l’action Monter le camp). L’Archon pousse un hurlement lupin.
Eurydamas annonce qu’il appelle sans doute ses compagnons (INT 6-, je laisse le joueur étaler sa science, on verra si c’est juste ou pas). Il se transforme en dragon mais perd le contrôle : il est affamé et part en quête de nourriture… (INT 6-).
Oin tente de rassembler ses pensées et de voir ce qu’il sait sur cette créature (INT 6-, Révéler une vérité indésirable). Il est sans nul doute le premier Troll à rencontrer un Archon Canin et à être encore en vie.
Drawin s’avance à son tour et observe attentivement l’Archon qui sort du bosquet pour essayer de déterminer ce qu’il va faire. (SAG 6-). L’Archon se dirige vers lui à grands pas. Drawin essaye alors de l’impressionner (CHA 7+). L’Archon s’arrête et semble évaluer la situation.
Le sort d’Eurydamas prend fin et il tombe au sol. Il parvient à amortir sa chute (DEX 7+) mais brise ses antidotes.
Oin lance un défi à l’Archon. (CON 6- « Qu’est-ce que t’attends ? »). L’archon lui jette un regard méprisant, Oin s’énerve et se précipite vers lui.
Drawin parvient à esquiver l’attaque de l’archon (DEX 10+).
Eurydamas lance un sort pour figer l’Archon mais il atteint Oin à la place (INT 6-, Retourner leurs actions).
Banelin fait apparaître un portail maléfique illusoire (INT 10+).
Drawin se positionne pour protéger Oin et menace l’Archon (CHA 10+). Celui-ci jette un œil au portail, au mage et au nain et se replie dans le bosquet. Rapidement, ils entendent un bruit d’animal qui s’éloigne.
Ils décident de reprendre aussitôt la route.

Oin part devant en éclaireur (SAG 6-). Seul, il tombe face à Marek, l’Archon Canin qui lui annonce sa mort. Mais le troll ne se démonte pas et se jette sur la créature (suivent 3/4 Tailler en pièces à 10+ ou 7+). Le troll parvient à défaire la créature et récupère sa tête. Il revient fièrement vers ses compagnons en la brandissant.


Les Kobolds.

C’est de nouveau Banelin qui mène la troupe le jour suivant. Il repère des traces de griffures sur les arbres et des poils argentés. Ils sont sur les territoires de chats sauvages. (INT 7+, une Découverte).Il se souvient qu’ils ont un magnifique pelage argenté (INT 7+)
Drawin part à la chasse aux chats, mais ils n’en trouve aucun..(SAG 6-, Séparé des autres).

Banelin tente d’invoquer un Scolopendre géant rapide, mais pas docile.(INT 6-). C’est l’inverse qui sort du portail : un minuscule scolopendre lent et docile, provoquant le sourire des compagnons…
Eurydamas veut accélérer le temps pour réduire le temps de voyage (INT 10+, effet moins que prévu). Seul lui est affecté par le sort. Il décide de l’annuler pour rester avec ses compagnons. Tout en cuisinant, il discute avec Drawin de l’endroit où ils vont (la « tombe » où Eurydamas et Verre Eclat étaient cachés.). Il gâche des provisions (SAG 6-, - 2 rations)
Cette fois, c’est Eurydamas qui part en éclaireur (SAG 10 +, Découverte + aspect bénéfique). Il découvre une combe paisible, un endroit de rêve pour se reposer. Il y a en plus un bosquet d’arbres fruitiers. Ils s’y reposent tous (ils enlèvent le « Faible » et regagne des PV comme un Monter le camp). Eurydamas examine l’endroit et acquiert la certitude que il bénéficie d’une protection magique (SAG 7+) mais n'en sait pas plus.

​​​​​​​Banelin guide toujours le groupe (INT 7+, un Danger). Alors qu’ils voient au loin les frondaisons de Bois Soudain, ils tombent sur une patrouille de cinq kobolds.Drawin et Oin essayent de rassembler leurs connaissances sur ces créatures (INT 6- tous les deux). Les kobolds en profitent pour les attaquer. Eurydamas se souvient qu’ils sont liés aux Dragons (INT 7+).
Banelin fait apparaître un puissant démon illusoire. (INT 7+). Il voit que les Kobolds ont des dents rouges et se souvient que c’est une caractéristique du Dragon Fedrang, qui présent au Concile des Quatre. Il essaye d’effrayer les Kobolds avec son démon (CHA 7+). Seul un kobold ose s’approcher de lui.
Eurydamas se change en dragon (INT 10+, attention malvenue) mais aussitôt les Kobolds se mettent à hurler au « Faux Dragon » et le prennent pour cible. Il crache du feu sur eux mais l’un des kobolds brandit un bâton qui se calcine et les protège tous des flammes.
Oin beugle et attire toutes les créatures sur lui (CON 10+ « Qu’est-ce que t’attends »). Avec l’aide de Drawin, il s’en débarrasse rapidement.

Le groupe pénètre dans Bois Soudain…
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

Les PJ sont actuellement niveau 3 (sauf Banelin, niveau 2)
 Lors de la dernière séance, j’ai annoncé  au joueur d’Eurydamas que l’on débutera la prochaine partie par un flashback où son personnage donne un cours sur la nature du Temps.
 (L’idée est de cerner un peu mieux la nature du temps dans cet univers, mais je vais lui demander aussi d’établir le cadre du cours : où est-il ? Qui y a-t-il dans l’auditoire ? Sont-ils nombreux ? …)
Préparation 
Spoiler:
 
 Je décide de me pencher sur les relations entre les « Puissances » issues du playbook du Mage.
 Je décide que le 4ème du Concile est l’Hiver (ce qui donne les paires Horizon/Abysse et Dragon/Hiver).
 J’oppose la Tour (et je la relie à l’Horizon) et le Masque (que je relie aux Abysses). J’oppose le Crépuscule et les Etoiles (et je relie les Etoiles au Califat, et au Sablier). J’associe la Forêt et l’Orage et je les oppose au Concile des 4.
 Le but du Concile était d’unir les pouvoirs des Quatre pour créer des artefacts permettant d’échapper à l’emprise du Temps. En effet, les Planaires (Horizon et Abysses) se sont aperçus qu’ils subissaient ses effets sur ce plan d’existence. Le Dragon Fedrang souhaitait passer d’une très longue longévité à « éternel ». Idem pour le Ver des Glaces d’en face, Wornsmo. Ils ont fabriqué 4 Orbes d’Eternité, forgées en Verracier (et elles ne peuvent être détruites que par du Verracier).
 Orbe d’Eternité : Quand vous êtes harmonisé avec une Orbe d’Eternité,  vous êtes, étiez et serez (C’est un effet temporel qui donne une existence éternelle, même à posteriori).  Vous ne pouvez mourir et subir d’effets temporels.
 Fedrang a caché la sienne au fond de son gosier (comme les perles des Dragons asiatiques). Celle de l’Hiver est cachée au centre de l’Île Gelée (et gardé par Wornsmo) et y maintient la Neige Eternelle. Celle de l’Horizon est en possession du Coualt dans le Bois des Immortels. Enfin, celle des Abysses a disparu dans un chaos qui a suivi sa création. Elle est sans doute aux mains d’un puissant Démon.
 La Forêt n’a pas réussi à empêcher la création des Orbes mais elle bloque l’accès à l’endroit pour que ça ne se reproduise pas.
 Eurydamas était en duo avec le Porteur de Verre-Eclat pour empêcher la création de ces orbes ou les détruire. Le Porteur est mort en chemin, et Eurydamas a été enfermé dans un Miroir de Stase.
 Les Orbes, le Miroir de Stase ont été conçus par un ancien disciple d’Eurydamas qui s’est mis au service du Concile (Ce PNJ sera créé à partir de l’auditoire du début de la séance).
  La Tombe
 Plusieurs possibilités : C’est celle d’Eurydamas, de l’ancien Porteur de Verre-Eclat ou de quelqu’un d’autre. J’opte pour le Porteur.
 Avant l’apparition de Bois Soudain, Eurydamas, Perestan le Porteur et Taragarth un Mage-Guerrier de la Tour étaient en chemin vers le Palais du Concile. Ils ont été attaqué. Le Porteur est mort, Eurydamas a été enfermé dans le Miroir de Stase, et juste avant de succomber à son tour, Taragarth a lancé un sort qui a créé la « tombe », ce qui a mis à l’abri Verre-Eclat et le Miroir.
 (Je tire mes cartes Everway : Cockatrix pour le Porteur, Phoenix pour Taragarth). C’est donc Perestan qui a succombé à la corruption et aux manipulations des ennemis. Il a attiré ses compagnons dans un piège qui a permis la capture d’Eurydamas. Je note aussi que Verre Eclat est sans nul doute un Artefact Intelligent qui « cherche un porteur digne de ce nom ».


J’ai besoin d’avoir une explication sur pourquoi la tombe est indiquée sur la carte dans la bibliothèque d’Aerternalia. Le cadavre de Taragarth a été laissé sur place par les ennemis. Une troupe de Septrion, lancée à sa recherche l’a retrouvé et enterré. C’est donc sa tombe qui figure sur la carte et non celle, cachée, de Perestan/Eurydamas.
 Détails
 
  • Une clairière sans herbe, au sol terreux. Des rochers couverts de mousses au milieu. (Taragarth est enterré entre les rochers, et une inscription cachée par la mousse l’indique)
         Un peu plus loin, le plafond de la tombe cachée s’est effondré (c’est par là que Drawin est entré). Depuis, des racines se glissent dans le trou (et une liane chasseresse s’y cache)
  • Une petite pièce aux murs lisses, en pierre. Des débris de miroir, la pierre où était enchâssée Verre-Eclat, et sous le sol, caché sous la poussière, la pierre tombale qui recouvre le corps de Perestan. L’endroit est une construction magique, d’un sortilège de la Tour.
  Découvertes
 
  • Les débris du miroir : Ils sont en verracier. Le reflet y est fixe. Les morceaux peuvent servir de composantes de sort, mais ils n’ont plus leur pouvoir de stase.
 
  • Les ossements de Taragarth : celui-ce se manifeste en forme fantomatique si on touche à ses ossements. Il n’est à priori pas belliqueux. Il est curieux de l’état actuel du monde. Il raconte sa quête et souhaite qu’on la continue. Il n’y a rien d’autre dans sa tombe.
 Ce qu’il sait : ils étaient en route vers le Palais où un Chronomancien allait concevoir des artefacts puissants avec l’aide de la magie des Quatre. Ils devaient arrêter cela. Perestan les a trahi.
 
  • Les ossements de Perestan : Lui aussi se manifeste. Il se considère toujours comme le porteur légitime de Verre-Eclat et nie la trahison. (cf Fantôme) Il a toujours sa bourse qui contient 20 PO.
Bois Soudain
 Forêt sauvage, tempérée (mais orages fréquents), Périlleuse, Enchantée
 Détails
 
  • Des arbres de toutes les espèces aux branchages enchevêtrés, comme des géants végétaux.
  •  
  • Des fougères, des buissons, des tapis de feuilles,
  •  
  • Des fleurs sauvages grandes et larges, aux parfums entêtants
  •  
  • L’odeur de bois humide
  •  
  • Des champignons aux formes étranges.
  •  
  • Le bruissements des feuillages, des cris d’oiseaux, d’animaux…
  •  
  • Des troncs couchés, couverts de mousse.
  •  
  • Des racines tentaculaires
  •  
  • Une végétation à croissance rapide
  •  
Découvertes
  • Une ruche
  •  
  • La ruine d’un relais
  •  
  • Les maisons d’un ancien village, prisonnières de la végétation.
  •  
  • Une densité importante d’arbres, de végétaux qui empêchent le passage.
  •  
Dangers
 
  • Des créatures : Sylvaniens, Lianes Chasseresses, Dryades.
  •  
  • Des pièges naturels : des trous, des fleurs soporifiques ou empoisonnées, des animaux qui déguerpissent en criant, donnant l’alarme, un arbre foudroyé qui s’effondre
  •  
  • Un terrible orage.
  •  
  • Des plantes urticantes, coupantes…
​​​​​​​
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par Virgile »

Séance 4
La voici en mode "récit". J'ai pris des notes sur les actions donc je peux éventuellement détailler si ça intéresse...


Prologue
350 ans plus tôt, dans le grand amphithéâtre de l’Académie des Mages de Mornepierre. Devant trois cents mages, Eurydamas explique la nature du Temps, qu’il compare à un fleuve, avec ses bifurcations, ses affluents, son delta... Au premier rang, son élève le plus studieux et appliqué, Elifaz. 

Dans Bois Soudain
Les quatre compagnons avancent avec circonspection dans le Bois sombre. Drawin maugrée qu’il faudra éviter d’y être encore à la nuit tombée.

Oin compare Bois Soudain à la Forêt des Trolls : il n’a pas l’habitude d’une telle densité d’arbres, et la faune lui semble bien moins présente.

Seuls Eurydamas ou Drawin sont en mesure de guider le groupe vers la tombe, et c’est le vieil homme qui s’en charge. Alors que Banelin est parti en éclaireur, il voit son chemin barré par un énorme arbre qui le menace. « Vous n’êtes pas le bienvenu ici, allez-vous en ! Partez ou vous mourrez ! ».  Il tente de discuter mais l’arbre conscient ne paraît pas coopératif et commence à tendre ses branches vers le ciel. Il distingue des nuages noirs à travers les branchages, et une pluie drue commence à tomber. Il retourne auprès des autres pour les prévenir. Eurydamas explique qu’il s’agit très certainement d’un sylvanien, un arbre conscient qui protège la nature. Il maîtrise une magie ancienne et naturelle, et, un secret peu connu, servent « la Forêt ».

Oin examine les alentours avec attention et aperçoit une dryade au loin qui l’observe en lui jetant des regards sombres.

Eurydamas décide de presser le pas et avec assurance il guide la troupe vers la tombe. Ils sentent la menace sourde des environs mais parviennent deux heures après dans la clairière de terre proche de la tombe.

Drawin profite de la trouée pour examiner les nuages et déterminer si leur origine est naturelle. Un éclair s’abat à quelques pas de lui. Il trouve rapidement l’orifice qui permet de descendre dans la tombe. Il est désormais encombré de racines noueuses. Sans plus attendre, il se glisse dans le trou et se retrouve enserré par une liane chasseresse. Il parvient à desserrer l’étreinte et se laisse tomber dans la salle. Oin se jette sur le végétal et l’arrache vigoureusement.

Eurydamas parle en sylvanien et tente d’apaiser les plantes. Alors qu’il s’apprête à marmonner un sortilège, Oin le pousse dans le trou. Le chronomancien réussit à amortir sa chute au prix de quelques bleus.

La tombe

Rapidement, ils retrouvent les morceaux du miroir brisé. Eurydamas l’examine et constate que le reflet y reste fixe. Les débris sont encore imprégnés de la stase temporelle mais n’ont plus de pouvoir réel.

Oin sonde les murs. Il acquiert la certitude que cette tombe est une création magique et ne trouve pas de passage secret.

Alors que Banelin dépoussière le sol, il dévoile une inscription. A peine se penche-t-il dessus qu’une forme spectrale apparaît et se présente comme étant Perestan. Ce nom éveille des souvenirs dans la mémoire d’Eurydamas : il s’agit de l’ancien porteur de Verre-Eclat et il était son compagnon.

Oin tente de rassembler ses connaissances sur les fantômes : il sait qu’ils sont retenus dans ce monde et doivent le hanter tant que leur conscience n’est pas libérée. Sa masse ne sera d’aucun secours.

Eurydamas tente de se remémorer leur mission de l’époque. Ils cheminaient avec un autre compagnon, Taragarth, vers le palais du Concile des Quatre afin d’empêcher la création de puissants artefacts magiques.

Banelin se souvient qu’un chronomancien nommé Elifaz assistait aussi au concile des Quatre.

Tandis que Drawin réfléchit aux légendes naines sur le sujet, Perestan le remarque et voit Verre-Eclat pendue à son côté. Il devient furieux et se jette sur lui pour reprendre son arme. Drawin brandit l’arme pour conjurer la peur qui l’envahit mais l’arme crie « Cours ! ». Il prend ses jambes à son cou et sort rapidement de la tombe.

Banelin créé un miroir illusoire pour couvrir la fuite du nain. Eurydamas arrête le temps. Seul le fantôme est affecté. Banelin convoque alors un élémentaire de terre, fort mais stupide, et lui demande de briser le sol de la tombe pour révéler les ossements. Oin se joint avec plaisir à l’entreprise de démolition. D’après le barde, il faut brûler les os et les disperser. Il fouille son sac à la recherche d’huile mais sort un pot de poix.

Eurydamas jette alors un sortilège qui fait remonter le temps au corps de Perestan. Celui-ci se reforme nu et son fantôme disparait. Un cri s’élève à l’entrée de la tombe « Eurydamas, qu’as-tu encore fait ? ». C’est le fantôme de Taragarth, attiré par la magie temporelle.

Oin bondit sur Perestan et le défonce d’un grand coup de masse mais l’homme lui arrache son arme avant de s’écrouler. Au côté de Banelin, un dretch vicieux surgit et achève l’ancien porteur. Il se place ensuite dans un recoin pour observer la scène, suçant ses doigts ensanglantés.

Eurydamas discute avec Taragarth. Les souvenirs du vieil homme reviennent peu à peu : son apprenti avait le projet fou de forger une orbe d’éternité mais un tel objet lui semblait alors impossible à créer, à moins de réunir des puissantes magies. Cette orbe permet d’exister de façon éternelle, dans le passé, le présent et le futur. Seule une arme en verracier peut les briser, d’où la présence de Perestan et Verre-Eclat.

Banelin interroge le Dretch sur cette orbe et sur le maître démoniaque qu’il sert. La créature accepte de discuter à condition d’avoir un compagnon, un autre dretch. Banelin le convoque et apprend qu’ils ne savent pas qui possède l’orbe. Quant à eux, ils servent un balor nommé Gologua. Drawin se dirige vers les deux petits démons et les élimine.

Pendant ce temps, Oin traîne le corps de Perestan à l’extérieur de la tombe et entreprend de former un bûcher dans la forêt. Les arbres s’agitent et une dryade surgit. Elle tente de l’attirer, mais, l’esprit embrouillé, il se jette sur elle avec sa masse. Elle est blessée et projetée à terre. Les buissons des environs se mettent entre le troll et elle. Elle en profite pour s’enfuir en se glissant dans le tronc d’un arbre voisin.

Les deux fantômes se disputent. Taragarth accuse Perestan de trahison, et celui-ci nie. Eurydamas décide d’utiliser sa magie pour avoir une vision de leurs derniers moments. Dans celle-ci, iI fait nuit, et, alors que Perestan monte la garde, des démons surgissent des ténèbres et utilisent le miroir pour emprisonner le vieil homme. Perestan semble bel et bien aider les créatures.

Drawin demande à Verre-Eclat pourquoi elle ne lui a rien dit. Elle révèle qu’échaudée par son dernier porteur, elle cherchait à savoir si elle pouvait lui faire confiance. Le nain s’interroge : va-t-il reprendre la quête et détruire les Orbes ?

Oin cherche à allumer le bûcher mais une énorme branche s’abat sur lui et l’envoie valser dans la clairière. Le troll se relève, allume une torche et court vers le tas de bois pour l’enflammer. Il y parvient de justesse.

Accusé, Perestan devient agressif et cherche Drawin pour reprendre Verre-Eclat.  Banelin invoque un feu follet qui détourne l’attention du fantôme. Eurydamas jette un sort pour accélérer la combustion du bûcher : le corps de Perestan se transforme en cendres qui se dispersent dans le bois. Banelin fouille la cache du corps de Perestan et trouve une bourse d’une vingtaine de pièces d’or.

Drawin demande aux arbres de les laisser partir. Des voix tonnent qu’ils pourront passer s’ils quittent la forêt. Il s’engage aussitôt entre les arbres.Dans la clairière, Oin tempête et se met à insulter les sylvaniens et les créatures des bois. Il cherche à les attirer sur lui, mais ils commencent à refermer le passage.

Eurydamas veut alors renvoyer tout le groupe dans le temps, avant l’apparition de Bois Soudain. Drawin plaque sa main sur la bouche du magicien. Le nain se retrouve avec le Miroir de Stase en main, avec le chronomancien piégé à l’intérieur.

Banelin invoque un puissant élémentaire de feu vindicatif qui répand ses flammes dans la forêt.

Ils tentent tous d’atteindre l’orée du bois au plus vite. Drawin se rend compte que le  Miroir le ralentit. Il le brise et libère Eurydamas. Tandis qu’ils voient leur chemin se barrer, Eurydamas gèle le temps. Ils arrivent donc finalement à sortir de Bois Soudain.

Drawin observe les environs attentivement et repère que les menaces immédiates sont dans les bois. Il se bouche les oreilles pour éviter d’entendre les imprécations du vieil homme qui veut repartir vers le Palais du Concile, et s’éloigne au plus vite. Oin ramasse une pousse d’arbre et l’écrase rageusement entre ses mains, en regardant Bois Soudain d’un air mauvais. 

Epilogue : le Campement

A bonne distance, Drawin prépare le repas et monte le camp. Il s’écroule de fatigue, rapidement suivi par Eurydamas et Oin. Seul Banelin monte la garde. Alors qu’il s’assoupit, il reçoit un violent coup sur la tête.

Les quatre héros se réveillent solidement ligotés dans une charrette. Des hommes aux longs manteaux de cuir et larges chapeaux les surveillent, à la pointe de leur épée. Quand Oin tente de se débarrasser de ses liens, son gardien lui enfonce sa lame dans le corps. Drawin profite de la diversion pour desserrer un peu ses cordages…
Avatar de l’utilisateur
rackham
Zelateur
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:02 pm
Localisation : City on a hill

Re: [CR] Dungeon World : Chronique de l'Empire Eternel

Message par rackham »

Moi je serais chaud pour les Moves en effet, vu à quel point j´ai apprécié ton dévelopement pour The Sprawl!  :D
Répondre