Dungeon World : la vengeance des frères Dragons

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Syds
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Dungeon World : la vengeance des frères Dragons

Message par Syds »

Salut,

Avec le temps, j’ai commencé à m’amuser à écrire un petit journal des aventures de mes joueurs histoire de garder une trace, mais surtout de permettre à chacun d’entre eux de se souvenir des moments importants de leurs personnages.

Habituellement, ce journal n’est accessible qu’aux joueurs, mais avec leur permission je me propose de le présenter sur le forum.

Cette aventure commence avec Zaxx le Sauvage, Drago le Dragon et Dern le Squelette, chacun tiré des fiches généreusement proposés par Sylvain ( https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... pvRTA/view ) sur le topic Dungeon World dans la partie discussions JDR de ce forum.

Le Dragon a été le premier personnage validé et le Savage a suivi dès que son joueur a lu “Sang-dragon” parmi les choix possibles. Les deux joueurs ont alors imaginé le moyen d'être frères, tandis que le troisième joueur n’arrivait pas à se décider. Finalement il a opté pour le Squelette et a trouvé une idée amusante pour se rattacher à l’histoire des deux autres. Pour le texte qui suit, je me suis amusé à imaginer une histoire basé sur les idées des joueurs qui ont chacun validé à condition que j'ajoute quelques détails auxquels ils n’avaient pas pensé sur le moment.

Commençons donc par présenter le passé des différents personnages :

Tout a commencé le jour où Dern, Chevalier du royaume, chercha à occire Seraphis, une Dragonne aux écailles rouges qui dormait dans sa grotte sur un matelas d’or et de pierreries. Trop jeune et inexpérimenté, il finit carbonisé et son cheval dévoré.

Un siècle plus tard, alors que Seraphis avait quitté son repaire pour trouver sa nourriture, elle tomba sur un jeune berger et son troupeau de moutons. D’aussi loin qu’elle s’en souvenait, les humains avaient toujours eu peur d’elle et fuyaient en la voyant approcher. Pourtant le berger, un jeune homme à peine sortie de l’adolescence, était resté béat en la voyant atterrir.

Étonné, elle lui demanda pourquoi il n’avait pas peur, et il lui répondit qu’il avait toujours voulu voir un véritable dragon et qu’elle était magnifique. Amusé, Seraphis prit alors le temps de discuter avec lui, elle adopta même une forme humaine pour l’aider à rassembler son troupeau effrayé, puis ils se quittèrent et elle s’en alla dévorer un autre troupeau un peu plus loin dans les montagnes.

Le jour suivant elle retrouva le berger innocent qui, cette fois, lui avait préparé un panier repas dans l’espoir de la voir revenir. Elle n’eut pas le cœur de lui expliquer que ce ne serait jamais suffisant pour une dragonne de son âge, mais l'homme l’amusait et elle partagea son petit panier. Par la suite, ils prirent l’habitude de manger ensemble et de discuter au milieu des montagnes. L’homme lui racontait sa petite vie de berger, tandis qu’elle lui racontait les histoires des temps anciens.

Bientôt elle en vint à compter les heures qui la séparaient du moment de leurs retrouvailles, trouvant une nouvelle jeunesse dans le sourire innocent du petit humain. Puis, lorsque leurs sentiments se firent plus profonds, elle choisit de s’unir à lui et elle vécu à ses côtés durant un temps.

Mais cette expérience fut terrible pour elle, car l’homme vieillit et finit par mourir, ne lui laissant que des souvenirs et, chose qu’elle pensait impossible, un œuf qu’elle déposa avec amour dans sa grotte qu’elle avait continué de protéger pendant ces courtes décennies. Puis vint le jour où l'œuf né de son amour avec un humain éclos, offrant au monde un magnifique dragonnet rouge et, plus étrange encore, un petit humain.

Ces jumeaux improbables devinrent ses trésors les plus précieux, car si le garçon humain avait l'apparence de leur père, le dragonnet avait hérité des magnifiques yeux bleus de ce dernier. Elle nomma l’humain Zaxx et le dragon Drago, et ils vécurent dans la paix pendant un temps, les deux enfants vieillissant beaucoup plus lentement que les humains sans pour autant suivre la croissance des dragons.

Durant leur enfance, les jumeaux jouaient ensemble comme l’auraient n’importe quels frères, à cela près qu’ils étaient élevés par une dragonne et que leurs jouets se trouvaient être les “trésors de maman”, ainsi que les ossements calcinés d’un homme mort depuis très longtemps. Et c’est justement à force de manipuler des os que la magie des enfants les imprégna pour finalement donner une nouvelle “vie” à Dern. La seule condition de cette vie étant de passer régulièrement du temps auprès d’eux.

Dès lors, ces trois-là ne se sont plus quitté, pas même lorsque, de retour d’une promenade aérienne qui permettait à Drago d’apprendre à voler, ils découvrirent qu’un groupe d'aventuriers avait trouvé leur repaire et tué Seraphis. Zaxx et Drago ne durent leur salut qu'à l’intervention de Dern qui les força à fuir, mais ils n'oublierons jamais les visages des cinq personnes qui ont assassiné leur mère.

Depuis ce jour, ils traquent les assassins en remontant la trace des trésors qu’ils ont volés, convaincu qu’un jour ils vengeront Seraphis.

Voilà pour l’historique des perso. La prochaine session aura lieu mercredi prochain. Je suis impatient de découvrir ce qu’ils vont imaginer pour lancer cette nouvelle aventure ^^
Syds
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Re: Dungeon World : la vengeance des frères Dragons

Message par Syds »

Salut,

Comme prévu, ma table du mercredi soir s'est réuni chez moi pour commencer une nouvelle campagne de Dungeon World que j’ai baptisé “La vengeance des frères Dragons”.

Nos soirées JDR commencent juste après le repas, ce qui nous donne des sessions d’environ 2h à chaque fois. Parfois on déborde d’une demi heure mais rarement plus.

À présent venons en au sujet principal : comme pour la session de création des personnages, j’ai posé pas mal de questions et pris un max de notes histoire de savoir quels directions prendre. Mes joueurs sont du genre à me proposer toutes sortes d'idées, souvent bonnes et parfois étranges, et toujours impatients de se mettre en danger histoire de faire briller leur perso (et de gagner des xp).

Session 1

L'épée Stellaire, le cristal d'âmes, l’anneau de guérison, la ferronnière de la connaissance et la cape des ombres, tels sont les trésors les plus précieux que les assassins de Seraphis ont volés. Guidé par les rumeurs impliquant ces artéfacts uniques, vous avez arpentés les routes du pays de long en large pendant des années, convaincu que la piste de ces objets vous conduiront jusqu'aux assassins.

Aujourd'hui vous disposez d'une piste plus solide que les autres : la rumeur voulait qu’un Chevalier errant aux exploits innombrables avait juré fidélité au Roi Leonid. On disait du Chevalier Aronath qu’il avait occis un dragon voilà des années et qu’il maniait une lame d’or étincelante.

Pourtant ce n’est pas vers la capitale du royaume que vous marchez, mais bien vers ses frontières est, où le pays voisin à rassembler des forces qui harcèlent les villages et les citées frontalières. C’est là que, dit-on, s’est rendu le Chevalier Aronath, à la tête d’une centaine d’hommes, avec l’ordre de tenir cette position jusqu’à ce que le roi le rejoigne avec le gros de son armée.

Vous voici donc dans une clairière en pleine forêt, montant un camp pour la nuit en vue de dormir pour chasser la fatigue du long vol sur le dos de Drago. Dern ayant passé les dernières heures enfermé dans une malle attaché à la selle de Zaxx, il a naturellement proposé de prendre le premier tour de garde histoire de se dégourdir les os.

Seulement, trop occupé à jouer avec les osselets qu’il transporte partout avec lui, il n’a pas remarqué l'approche d’un groupe d’orcs prêts à risquer leur vie pour mettre la main sur un trophé de choix : des crocs de dragon. L’attaque débuta avec une flèche orc qui est venu se ficher dans la cage thoracique du squelette.

L’appel aux armes lancé, vous avez rapidement semé le chaos et la mort sur ces orcs trop présomptueux. En quelques instants, vous êtes parvenu à remporter la victoire, mais plusieurs flèches orcs ont transpercés l’une des ailes de Drago qui se retrouvait condamné à ne pas pouvoir quitter le sol pendant une bonne journée sous peine de la déchirer.

Les incendies générés par les souffles enflammés de Drago et Zaxx ayants ravagés la clairière, vous avez tentés de trouver un nouveau lieu pour établir votre camp, mais cette fois c’est Zaxx qui prit son tour de garde avant de laisser Drago prendre la relève après quelques heures.

Une fois le jour levé, vous avez repris votre route, à pied cette fois et surtout en vous assurant que personne ne tentait de vous attaquer. Ce fut peine perdue, car les orcs n’avaient pas dit leur dernier mot. Les tambours de guerre et le son des cors résonnèrent dans la forêt, annonçant que toute la tribue s'était rassemblée pour venger ses guerriers tombés.

La situation était désespérés, d’autant plus que l’aile blessée de Drago vous empêchait de prendre la voie des airs pour fuir le danger. Ce dernier, refusant de condamner ses compagnons à cause de quelques trous, saisit Dern et son frère avant de l’élancer. Seulement c'était surestimer ses forces et vous avez terminé quelques mètres plus loin, écrasé contre un arbre.

Pas le choix, il vous fallait faire face aux orcs qui continuaient d’avancer vers votre position. Pourtant il vous restait un espoir car, entre la floraison des arbres, vous pouviez voir que les montagnes que vous cherchiez à atteindre n'étaient plus très loin.

Tant bien que mal, vous avez courus dans cette direction tout en affrontant les orcs qui cherchaient à vous barrer la route. Vous avez combattus comme des lions face à de nombreux adversaires, faisant preuve de qualités individuelles formidables, tout en sachant travailler en équipe pour augmenter vos chances de succès malgré vos blessures.

Pourtant vous avez finis encerclés par les orcs, incapable de faire une percée dans leur formation. Ils vous ont alors donné le choix : les suivre ou mourir. Vous les avez donc suivi jusqu’à leur village, entravé par des liens qui, s’ils vous permettaient de marcher, vous empêchaient de fuir.

Une fois dans le village orc, où se croisaient aussi femmes, enfants et vieillards, tous impatient d’observer un trio aussi étrange que le vôtre, le chef du groupe qui vous avait arrêté vous présenta à un autre Orc, plus vieux, plus grand et plus massif qui se présenta comme le Chef de Guerre.

“Vous puissants guerriers, dit-il dans une langue commune difficile. Vous gagner respect de la tribue ou mourir dans honte !”

À ces mots tous l'acclamèrent et on vous conduisit vers le bâtiment principal du village qui se révéla être une arène. Ici, menacé par des archer en très grand nombre, on vous força à combattre séparément dans des duels qui vous opposa chacun à un orc au moins aussi fort et aussi grand que le Chef de Guerre.

Chacun d’entre vous est sortie vainqueur de cette épreuve, que ce soit par la ruse ou la puissance, et les spectateurs en folie vous acclamèrent. Le Chef de Guerre ordonna un festin, où on étala toutes sortes de viandes cuisinés et assaisonnées, signe que les orcs disposaient d’une culture évolué malgré une technologie sommaire, et surtout on bu de l’alcool de miel au nom des braves tombés sous vos coups.

Ici, plus que la mort et la violence, c'était le courage et l’honneur qui était mit à en avant, et vous avez tous les trois été impressionné par ces gens qu’on traitaient trop fréquemment de barbares, et surtout vous avez été émus par les dons que vous ont fait les familles des “héros tombés” affiliés aux membres influents de la tribue. Selon eux, vous avez permis à leurs frères, pères ou fils de rejoindre les dieux dans l'honneur et la gloire, leur offrant ainsi une place de choix à la table des braves.

Pourtant, le Chef de Guerre fut très clair lorsque les festivités furent terminés : en tant qu'étrangers, il vous faudrait partir dès le lendemain et ne plus jamais revenir car, la prochaine fois, les lois de l'hospitalité ne vous sauveront pas.

Vous voici donc de nouveau en route, encore sous le choc des combats mais surtout de ce mode de vie unique qui pour vous caractérisent maintenant les orcs.

Voilà pour cette première session. À la semaine prochaine pour la suite. Étant donné la surprise que je leur réserve, je suis impatient de voir ce qu’ils vont faire face au Chevalier Aronath ^^
Syds
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Re: Dungeon World : la vengeance des frères Dragons

Message par Syds »

Nouvelle session intéressante mais trop courte à mon goût puisque, étant malade, j’ai demandé à fermer la séance après seulement une heure de jeu. Heureusement, mes joueurs ont enchaînés pas mal de choses avant que je ne baisse les bras.

Session 2

Au sortir de la forêt, vous avez découvert un village aux pieds des montagnes, signe que vous approchiez de la ville frontalière d’Antiless, le royaume voisin. Pourtant vous n'étiez pas au bout de vos peines car, une fois entré dans le village, vous avez constaté que ses habitants n'étaient composés que de vieillards, de femmes et d’enfants.

Votre approche ne pouvant pas passer inaperçu, vous avez cherché le moyen d'épargner les habitants en limitant la peur que pouvait inspirer un groupe comme le vôtre. Zaxx prit place sur la selle fixé sur le dos de Drago afin de le faire passer pour une monture exotique, et Dern retrouva sa place dans le coffre accroché à cette même selle. Cela ne suffit pas à empêcher les habitants de se barricader chez eux.

En parcourant la route qui traversait le village, vous avez fini par constater que la seule véritable animation se limitait à la taverne où des soldats en armes buvaient, riaient et s’amusaient sans aucune retenues au détriment de la famille du propriétaire.

Comme pour les habitants, la première émotion des soldats en vous voyant fut la crainte, mais très vite suivit par l'envie. Après tout, qui n’a jamais rêvé de chevaucher un dragon tel les héros des légendes ? Très vite la quinzaine de soldats quittèrent la taverne pour vous encercler dans la rue, proposant à Zaxx de leur confier son dragon pour qu’il ne lui arrive rien de fâcheux.

Face au refus du Sang-dragon, la situation dégénéra et les hommes passèrent à l’attaque. Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est que Drago protégerait son frère de toutes ses forces, et que Dern quitterait son coffre pour se lancer lui aussi dans la mêlée. Les combats furent rude, car vous cherchiez avant tout à éviter de brûler le village pour ne pas nuire à ses habitants mais, avec ce travail d'équipe qui vous caractérise tant, vous avez fini par les vaincre.

Autour de vous gisaient plusieurs soldats, mais vous aviez tenus à en épargner certains afin de récolter quelques informations sur la situation du village et de ses environs. Les réponses ne furent pas de votre goût. Selon le soldat qui accepta de parler, le village avait été annexé par le royaume d’Antiless, la seule place forte encore sous le contrôle du roi Leonid étant la forteresse du Duc Orneto où le Chevalier Aronath s'était replié avec ses hommes. Enfin, en ce qui concernait la présence des soldats envahisseurs, la raison était simple : tous les villageois aptes à porter une épée avaient été réquisitionnés avec la promesse que rien de grave n’arriverait à leurs proches.

Après avoir libéré le village de la présence des envahisseurs, mais sans parvenir à effacer la crainte que vous inspiriez aux habitants, vous avez repris votre route, avec pour seul objectif la forteresse du Duc Orneto. Vous avez marché pendant deux jours afin de laisser le temps aux ailes de Drago de se remettre de vos démêlés avec les orcs, mais le troisième jour vous avez de nouveaux pu emprunter la voie des airs, réduisant considérablement votre temps de voyage.

De l’autre côté des montagnes, vous avez découvert une forteresse vers laquelle se ruaient des groupes de personnes, hommes, femmes et enfants, de tous âges et de toutes classes sociales. La raison de leur empressement à rejoindre la place forte : des cavaliers du royaume d’Antiless étaient à leur poursuite. Depuis les hauteurs, vous avez constaté que d’autres cavaliers quittaient la forteresse pour les intercepter, mais vous saviez qu’ils n’arriveraient jamais à temps et que ces malheureux tomberaient sous les sabots de l’envahisseur.

Vous avez alors choisis de vous interposé afin de donner plus de temps aux réfugiés. Drago piqua vers les cavaliers en libérant son souffle draconique, semant le chaos et la peur. Puis ce fut au tour de Zaxx et de Dern de sauter littéralement dans le combat. Encore une fois vous avez risqué le tout pour le tout, manquant de tomber sous les assauts de l’ennemi à plusieurs reprises. Mais heureusement les cavaliers sortis du fort finirent par vous rejoindre et ensemble vous mirent l’ennemi en fuite.

Malgré la surprise de votre arrivée et surtout de la composition de votre groupe, vous avez été acclamé et ont vous invita à les suivre jusqu’à la place forte. La proposition était sincère, mais quelque chose dans voix du commandant vous faisais comprends que le choix n'était pas vraiment permis. Quoi qu’il en soit, étant donné que tout laissait penser que le Chevalier Aronath s’y trouvait, vous n'avez pas réfléchi longtemps avant d’accepter.

Vous voici donc en chemin vers l’un des hommes qui ont tué votre mère et volé l’un de ses trésors.

Je sens que la prochaine session promet d'être sympa, surtout que mes joueurs commencent à réaliser que leur cible représente le dernier espoir des occupants de la forteresse face à des envahisseurs peut scrupuleux. Je pense continuer à en faire une sorte de paladin façon Chevalier de l’ancien code pour voir ce qu’ils vont faire une fois devant lui.
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