[CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

[CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Message par Orfeo² »

On retente avec les copains une campagne Urban Shadows mais en choisissant cette fois un cadre plus inattendu, Marseille.

Alors, pourquoi Marseille ?
Le point de départ c'est l'envie d'aller chercher une grande ville qui ne soit une métropole américaine.
L'idée de jouer en France me plaisait bien. Marseille est arrivée dans la conversation un peu comme une blague - à cause de la série Netflix (ou était-ce plus belle la vie, je ne sais plus...) - mais l'idée a fait son chemin.
C'est une ville que je connais mal - j'y suis allé deux fois - mais qui reste plus proche de nous que ne peut l'être Chicago ou Los Angeles, un cadre donc à la fois familier et exotique, dont la représentation fantasmée correspond à ce qu'est une cité du monde des ténèbres - violence urbaine, trafics, mafias, gangs, inégalités, ... - cosmopolite et donc dans laquelle on peut imaginer croiser des traditions magiques ou des folklores très divers, avec en plus un héritage historique, et donc mythologique, très riche.

En ligne de de mire, j'ai la série le Dernier apprenti sorcier qui mélange parfaitement fantastique, mythologie, quotidien et modernité.
J'ai prévenu mes joueurs que j'avais envie d'explorer des myhtologies ou des folklores différents, reflets de la diversité des cultures qu'on peut croiser à Marseille.
Je pense aussi que des éléments pourraient nous ramener vers Nephilim, Europe et héritage grec antique oblige. :capo
Dernière modification par Orfeo² le jeu. mars 22, 2018 2:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Message par binoclard »

[suit avec intérêt] :mrgreen:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: [CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Message par Orfeo² »

On commence avec le premier personnage, créé par @paradoks.

Le tout est présenté sous format de notes, prises au fur et à mesure de la discussion.
Je rajouterai un peu plus tard en spoiler ce que j'imagine faire de tout ce qui a émergé lors de cette phase de création.

Ophélie Ka / Damnée

 - jeune femme issue des quartiers très populaires de Marseille, immigrée de première génération d'origine peule (malienne), a connu la grande misère, mère qui ne parle pas le français, père mort dans un accident sur un chantier, un seul frère,
- Ophélie est l'aînée- élevée dans un rêve républicain de méritocratie / grosse bosseuse, hyper volontaire
- études supérieures à Paris, HEC / problèmes de thunes, du mal à assumer sa liberté, problèmes de drogues, ...
- overdose = son parrain, un djinn, l'a ramené à la vie

- revenue à Marseille il y a 1 an / aux yeux de tout le monde, elle a réussi mais elle reste très secrète et mystérieuse
- elle a pas mal coupé les ponts avec ses fréquentations de jeunesse : elle est désormais trop différente, sa réussite suscite des jalousies
- elle héberge sa mère dans une résidence de riches (accès limité, surveillance par une société privée, ...) de laquelle sa mère n'ose pas sortir
- relations très compliquées avec son frère, Ernest = il appartient à une bande de dealers, c'est un petit lieutenant prometteur, fait parler de lui dans le milieu du hip-hop / pour lui sa soeur s'est reniée
- Latifah, mère assez religieuse, musulmane / ni son frère, ni elle-même ne le sont
- elle mourait pour sa famille même si elle ne sait as toujours s'y prendre avec eux / elle les protège, même malgré eux / elle tient son frère à l'écart de [... reste à définir]

- elle est dans un club de tir pour faire des cartons régulièrement et relâcher la pression / elle y fréquente pas mal de milieux différents – anciens flics, mafieux, drôles de lascars - mais toujours sans s'intégrer
- elle côtoie plein de gens, elle est respectée, on la considère comme super pro, mais il se dégage d'elle une vibe bizarre
- elle fait du consulting financier, elle bosse notamment avec des gangs qui veulent se créer une façade légale ou faire évoluer leur business

- elle cherche à tout prix à se libérer de l'emprise de son parrain : discrètemment, elle recherche un moyen de s'affranchir / son problème, ce n'est pas d'être damnée, c'est d'être asservie
- parrain : un djinn connu sous plusieurs noms : le marchand de flammes, Ibliss, le Dévoreur...
- il semble que son parrain est en train de lever une armée / pour faire quoi ? pour affronter qui ?
- quand elle signe des contrats, c'est pour que les gens lui consacrent leur feu intérieur

- physiquement, elle est assez frêle, grande mais pas très physique / elle est jolie mais sans être exceptionnelle, et surtout elle joue peu de sa séduction / tailleurs de marque, apparence stricte, attitude distante, voire froide


Spoiler:
- un parrain démoniaque, dont elle cherche à s'affranchir, et qui de son côté semble réunir une armée ? Je ne vais pas avoir à creuser beaucoup pour trouver de la matière à jouer ici.
A noter que c'est moi qui ai proposé qu'on définisse plutôt le parrain comme un djinn que comme le démon habituel, chose que le joueur a accepté sans hésitation. Ca teinte bien sur différement l'univers, mais permet aussi de jouer sur l'ambiguité du djinn, à la fois esprit élémentaire selon une tradition animiste pré-islam, mais aussi incarnation diabolique dans la religion musulmane.
- un frère qui fraye avec des criminels, qu'elle cherche à protéger malgré-lui, et que, en secret, elle tient à l'écart de puissances néfastes ? Là encore, il y a du jeu et du drama en germe.
J'attends de voir ce que vont me proposer mes deux autres joueurs, mais j'avais imaginé des vampires maffieux, plutôt ogres que vampire d'ailleurs avec la vision de Depardieu imprimée dans la rétine, et des gangs des quartiers nord composés d'hommes-léopards...
Dernière modification par Orfeo² le jeu. mars 22, 2018 3:49 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: [CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Message par Orfeo² »

Josselin / Mage

- il vit dans une immense baraque avec un terrain énorme dans les hauteurs, en périphérie des quartiers nord, avec un jardin aromatique, un potager, ...
- maison ouverte = il est le seul à y habiter mais il y a souvent du passage , les gens restent mais sans s'installer / c'est un lieu de passage des magiciens qui s'intéressent aux plantes et à la magie naturelle dans toute l'Europe
- il y a souvent du monde : gigantesques tablées, fêtes régulières, ... / les grands chefs marseillais viennent se fournir en plantes et aromates ici 

- sanctuaire : une serre / un jardin d'hiver au fond du jardin, no-go zone avec des pièges magiques et des plantes dangereuses

- assistant extrêmement savant : jeune ingénieur agronome en reconversion, activiste d'extrême-gauche

- a laissé derrière lui femme et enfants pour se consacrer entièrement à sa vocation / ils vivent toujours quelque part à Marseille, mais il ne cherche pas à prendre de nouvelles et son ex-femme se garde bien de lui en donner

- il a découvert la magie par bribes, par lui-même, en expérimentant, en se mettant à l'épreuve
- il a effectué un pélerinage mystique, une quête intiatique autour du monde à la recherche de personnes possédant le vrai pouvoir
- il a un moment fréquenté des cercles prônant une survivance de cultes mystes issue de l'antiquité grecque mais s'en est détaché

- obsessionnel, lunatique, il dort peu, s'alimente mal, s'auto-médicamente, teste sur lui même ses potions, souffre de migraines atroces et d'insomnies régulières
- il est probablement bipolaire et s'en accomode plus ou moins / il a des phases maniaques où il bosse comme un dingue, voit plein de monde, ... et des phases sombres où il se replie sur lui-même et sa magie

- quête obsessionelle de savoir, de puissance, de démasquer la vérité derrière les faux-semblants / percer les mystères, curiosité mystique

Spoiler:
Là aussi, j'ai au moins deux leviers énormes qui me semblent faciles à activer :
- une famille abandonnée ? Ce sont des enfants qui grandissent et qui peuvent faire des conneries ou des mauvaises rencontres, c'est une ex-femme qui a sûrement des coups à rendre, ...
- sa quête de savoir et son lien avec des mystes
Si je rajoute à ça un sanctuaire qui peut attirer bien des convoitises, aussi bien de petits fumeurs de beuh tombés sur le mauvais plan que des sorcières autrement plus dangereuses, et un personnage qui a tout d'un "narrateur non fiable", ça me alisse du grain à moudre.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Message par Léonard »

Très bon choix, Marseille ! Voilà un compte-rendu qui va m'intéresser.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: [CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Message par Jorune »

Yep, je vais suivre aussi. :D

 
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: [CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Message par paradoks »

Alors attention, ça va être du Marseille non contractuel, hein. Moi j'y ai jamais foutu les pieds, autant dire que ça va être passablement aléatoire. 
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Message par binoclard »

Suffit de faire tes CR avec l’accent :mrgreen:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: [CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Message par Orfeo² »

Non, Manu a été très clair là dessus, on joue sans les assents...
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: [CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Message par Jorune »

Yep, pas de soucis les gens, vous jouez comme vous le sentez.
Faites un peu comme si c'était votre table et votre partie! :mrgreen:
C'est ça qui est intéressant.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: [CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Message par Arkham »

Orfeo² a écrit : Marseille est arrivée dans la conversation un peu comme une blague - à cause de la série Netflix (ou était-ce plus belle la vie, je ne sais plus...)

Dans le cadre Urban Shadows, c'est "Plus belle la nuit" :D

Je :arrow:
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: [CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Message par Orfeo² »

Je croyais qu'on y arriverait jamais, mais 3 semaines après le coup de départ, les deux derniers persos sont enfin créés !

Julien – Carmen Fuerte / loup-garou

mécanicienne, tient un hangar de réparation de bateaux et voitures

fille d'émigrés espagnols / maintient le côté communautaire / mélange souvent des mots espagnols à son français / communauté à la hiérachie pas très claire entre la famille, la meute et le gang / chacun doit tenir sa place, on ne doit pas montrer ses faiblesses
la cinquantaine, commence à sentir le poids des ans et des responsabilités / quelques jeunes commencent à montrer les crocs

toujours en tenue de travail (ou toutes ses tenues se transforment en tenue de travail avec les taches de gras et de cambouis) / masculine dans son attitude, ses gestes, ses vêtements mais pas dans son physique / elle reste une jolie femme même si elle ne fait pas beaucoup d'efforts pour le montrer – ou on ne lui en laisse pas l'occasion
femme pas très avenante, ne fait pas d'effort de conversation ni de sociabilité / elle fait plus qu'elle ne di

territoire qui s'étend sur plusieurs quartiers, notamment des bassins du nord du port de Marseille, des zones populaires de L'Estaque et Corbière (hangars à bateaux, hivernage, usines et chantiers navaux plus ou moins à l'abandon, plages désertées l'hiver, ...) / quartier en désherence, paupérisé, les gens vivent de bricoles / le quartier est officiellement tenu par Manolito, qui fait flipper tout le monde avec son énorme chien noir, El Lobo, et sa meute qui vivent en semi-liberté sur le territoire / quartier où on se promène pas le soir à cause des "chiens" errants / il n'y a jamais de gros problèmes donc la police se tient à l'écart
Carmen est considérée comme la protectrice de cet endroit / quelqu'un de plus puissant veut en récupérer la main-mise

elle a offert sa protection à quelqu'un, maintenant ses problèmes sont les siens

elle est de tradition catholique / plus pratiquante que croyante / il y a des chapelets, des images pieuses, ... partout dans son atelier ou son appart / se signe à chaque fois qu'elle jure, et elle jure beaucoup

elle se transforme toutes les nuits = El Lobo / quasiment immunisée aux attaques magiques mais les armes en argent sont fatales / Ne peut pas résister à la transformation quand elle se produit

elle adore arpenter la nuit, se sentir maîtresse de son territoire

elle a déséspérement besoin de se sentir en sécurité / elle a peur de faillir dans sa tâche de protéger son territoire, sa meute / inquiétude permanente, quasi-animale

lycanthopie : c'est une malédiction familiale / certains naissent avec ça, la plupart non / il y a une espèce de légende noire dans la famille qui fait remonter ça à un ancêtre qui aurait sauvagement tué sa femme en lâchant ses chiens de chasse sur elle, Dieu l'a puni avec sa descendance / c'est une marque d'infamie dont seuls les plus fous peuvent s'enorgueillir, mais on se doit de porter et assumer cette malédiction
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: [CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Message par Orfeo² »

Gildas – Skylar Mbanefo / vétéran

d'origine africaine (Nigeria) mais n'y a jamais foutu les pieds / immigré de deuxième génération

peau très sombre, ébène / assez grand, fin, apparence androgyne / toujours habillé en costume, classe à l'ancienne, on le dirait sorti des années 50, porte toujours des accessoires type chapeau, écharpe, canne, ...
traits fins, pas de pilosité / physique étrange qui peut mettre mal à l'aise

âgé (dans les 70 ans), mais personne ne pourrait s'en douter / on voit qu'il a du vécu mais il est impossible de lui donner un âge

attitude réservée, beaucoup de prestance mais peu de bagou / les gens ont tendance à se tenir à une distance respecteuse, il n'engage pas au contact / on a l'impression qu'il a toujours été là, les gens le salue, le reconnaisse mais sans vraiment le connaître

habite dans un quartier populaire mais en train de se gentrifier : les restos et les coiffeurs africains sont remplacés peu à peu par des cafés et des réparateurs de cycle

il est parvenu à chasser de notre monde un puissant démon mais au prix de terribles sacrifices : il a perdu toute son équipe / il pense désormais que son obstination à vouloir triompher du mal a coûté trop cher / il a raccroché les gants suite à cela

c'est un solitaire, pas peur d'entraîner les autres à leur perte / il a déséspèrément besoin de se tenir à l'écart / il est toujours chasseur dans l'âme mais refuse de participer à un combat qu'il juge suicidaire

Atelier : ancien atelier d'ébénisterie de fabrication de meubles / il collectionne des masques issus de traditions chamaniques du monde entier, il fabrique des fétiches en s'inspirant de techniques et de rites traditionnels / il possède une vaste bibliothèque sur l'animisme, les rites, les pratiques magiques traditionnelles, ... / ses objets n'ont pas vraiment de pouvoir mais sont appréciés, notamment par les fées et les mages
Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1275
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Re: [CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Message par McLovin' »

Vu que tu as un perso loup-garou, tu comptes gérer comment le terrain de chasse, et la chasse elle même? j'ai trouvé le livre assez flou sur ce point.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: [CR] Urban Shadows - Massilia obscura

Message par Orfeo² »

Je dois t'avouer que je n'en ai aucune idée : je vais attendre de jouyer pour voir.
Pour le moment, ce territoire (des docks, des quartiers populaires), menacé par une puissance supérieure, et qui accueille un "protégé", ça me laisse du grain à moudre. Quant à la chasse proprement parler, c'est pour moi lié à la nature animale du loup-garou :  pourquoi je chasse ? qu'est-ce que je fais de ma proie ? Vu que ça rapporte un point de corruption à chaque fois, il faut AMHA le réserver à des situations du genre Chien des Baskerville.
Répondre