(à la base, dans mon squelette de scénario, il était prévu que la PJ recherche un shaman dans le village à coté du temple pour accéder à celui-ci, mais la joueuse à eu une idée impliquant le PNJ de Juego que j'avais improvisé pour la scène d'enquête)
Afin d'attirer l’œil de Tezcalipoca sur elle et ainsi accéder au temple, Espéranza demande au tatoueur et shaman de lui tatouer dans le dos un jaguar comme on en trouve sur les bas-reliefs de ses temples.
Juego s’exécute et fait cela à l'ancienne, avec des tiges en bois et une encre fabriquée à partir de sang offert au dieu et des cendres des sacrifices qu'il lui a fait (heureusement qu'il n'a pas une inspection sanitaire à ce moment là), sous le coup de la douleur la jeune femme perd connaissance.
A son réveil, en plus de ses amis, elle repère un nouvel arrivant, un jaguar, aux contours légèrement flous, au pelage vert des feuillages de la jungle et dont les taches sont rouges comme le sang frais. Invisible pour les autres mortels, la créature s'adresse à elle et l'informe que son sang et sa souffrance ont été accepté par le dieu et qu'elle pourra se accéder au temple.
(A partir de ce moment là, la joueuse a accès à un guide, qu'elle avait acheté lors de la création, il s'agit ici d'un Nagual, une forme d'esprit totem des légendes aztèques, un fragment de l’âme qui se matérialise sous forme animale. Elle n'y avait pas accès dès le début du scénario car mon amie voulait jouer le moment où elle le rencontrait. Dans Scion les guide sont des PNJ qui... guident le PJ, lui donnant accès a des effets similaires à une voie/aspect et d'autres pouvoirs spéciaux)
Après cela, Esperanza et Luisina décolle pour le Vera Cruz où se trouve l'accès au fameux temple. Elles s'approchent sans se faire repérer du village le plus proche du lieu qu'elles recherchent. Une demi-douzaine de mercenaires patrouille les lieux et maintiennent les habitants chez eux pendant que sur la place centrale, l'un d'entre eux s'amuse à refaire la
scène du jugement d'Odin du film les Vikings avec un Esteban tétanisé.
Ruben, le chef des Redfangs n'est pas visible, Esperanza en déduit donc qu'il est déjà en route pour le temple, mais le plus important ici c'est de secourir le petit garçon. Elle cherche donc à s'approcher du lanceur de hache en toute discrétion... et trébuche sur une pile d'outils. Le mercenaire se retourne et jette une hache dans sa direction, cette dernière égratigne le cou de notre héroïne, qui sent le sang commencer à couler sur son épaule.
L'homme dégaine une seconde hache et se précipite au corps à corps, commence alors un ballet où il tente de coincer Esperanza contre un mur et où elle cherche à maintenir une distance de sécurité afin de pouvoir utiliser correctement son 9mm. Elle finit par réussir une roulade sous la garde de son adversaire et à libérer Esteban. Puis elle asticote l'homme à la hache suffisamment longtemps pour que l'enfant puisse s'enfuir. Après quoi, elle disparaît dans la jungle sous les invectives et les tirs des mercenaires.
(J'ai donc enfin pu tester le système de combat, celui-ci est sympa, on retrouve bien une sensation film d'aventures avec des sbires étalés en un coup et des lieutenants plus costaud qui ont un gimmick pour se démarquer. On est assez proche du storyteller classique mais avec une sérieuse limite aux dégâts pouvant être infligés lors d'une attaque, en général 1, voir 2 en cas de réussite énorme, sachant qu'un personnage à 3 à 5 cases de santé avant d'être KO, les succès surnuméraires servant à acheter des effets particuliers comme aveugler temporairement l'adversaire, le faire tomber, le désarmer, donner un bonus ou malus sur une action prochaine, etc)
Après avoir conduit le frère et la sœur à l'abri, Espéranza s'enfonce dans la jungle, guidé par son nagual, au fur et à mesure, les lieux deviennent de plus en plus lugubres, elle a quitté le monde des mortels pour entrer dans une Terra Incognita, ces mondes en dehors du Monde (les plus connus étant les mondes des morts comme l'Hades ou les lieux où vivent les dieux comme Asgard ou l'Olympe).
Elle finit par atteindre le temple en ruine, semblant se trouver dans l'oeil d'un ouragan et dont les pierres vibrent les cris de souffrance de centaines de personnes (les âmes dévorées par le Tzitzimice).L'archéologue rentre avec prudence dans l'édifice, et dans la salle de l'autel, elle trouve un homme d'une soixantaine d'années, musclé, portant la coiffe rituelle, psalmodiant des incantations devant un puits. De celui-ci commence à émerger une main squelettique gigantesque.
Quand Espéranza se rends compte qu'au pied de l'homme se trouvent deux femmes qu'il a égorgées pour son rituel, elle abandonne toutes idées de négociation et lui tire deux balles dans le dos. Celles-ci ne touchent pas d'organes vitaux mais suffisent à arrêter Ruben dans son rituel.
Le militaire se retourne, dévoilant un regard voilé et aveugle, mais ses mouvements restent aiguisés, en un instant, il arrive au contact de la jeune femme et lui assène un coup de poing dans le ventre qui la décolle littéralement du sol et fêle plusieurs cotes.
Malgré la douleur, la fille de Quetzalcoatl serre les dents et réussit à tirer une balle dans l'épaule de son adversaire alors même que l'impact la projette plusieurs mètres en arrière.Le rituel étant interrompu, la main du tzitzimice commence à balayer l’intérieur du temple, à la recherche d'une prise pour matérialiser le reste de son corps
(et une condition à racheter chaque round par les deux adversaires pour éviter de se prendre une baffe de titan, une!). Profitant de la pagaille, Esperanza s'éloigne de Ruben, cherchant à se déplacer sans bruit afin de pouvoir l'éliminer à distance.
Esquivant la main gigantesque, elle se place derrière une colonne, met en joue le vieil homme et tire dans le vide, le militaire ayant entendu le pistolet a eu le réflexe de se baisser, et en quelques enjambés se dresse devant, son coup de pied manque sa tête d'un centimètre, et c'est à ce moment-là que la main du monstre se referme sur lui. Victime du froid qui règne entre les étoiles, Ruben Leoncio Caron se brise en mille morceaux.
Esperanza réussit à sortir sans trop de problèmes du temple et de la Terra Incognita, ayant même récupéré la coiffe au passage. Elle rentre à Mexico avec les enfants, qu'elle décide d’héberger chez elle à partir de maintenant (chouette, une jolie source de drama en perceptive). Elle donne la coiffe à son mentor Oscar qui trouvera un bobard pour expliquer comment il l'a récupéré et elle commence à réfléchir à comment faire réparer sa jeep et récupérer un accès au portefeuille familial.
Voila pour cette première partie de Scion Origin, bien rempli et pleine de péripéties, a bientôt pour la suite.