[CR] Scion 2 en 1MJ/1PJ : sous l'oeil du serpent à plume

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Poulpy
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[CR] Scion 2 en 1MJ/1PJ : sous l'oeil du serpent à plume

Message par Poulpy »

Hier j'ai faits une partie de Scion Origin (la seconde édition de Scion) avec une amie, on va essayer de jouer régulièrement.


Pour replacer, Scion est le jeu d'Urban Fantasy Mythologique d'Onyx Path, cela se passe à notre époque mais les dieux des panthéons polythéistes et le surnaturel sont réels et connus du public même s'ils n'interviennent que rarement dans la vie de tous les jours.
Ainsi il y a une réserve de trolls en Suède, certaines collines sont interdites au public pour éviter les enlèvements par les fées et les pouvoirs publics font appellent aux scions (les enfants des dieux) pour s'occuper des gros monstres qui parfois s'égarent en ville. 

Ma joueuse voulant un personnage à la Lara Croft lié au panthéon Teotl (les dieux aztèques) nous avons créé Esperanza Marisa.
Trouvé bébé sur les marches d'un temple dédié à Quetzalcoatl, elle a été adopté par une riche famille de Mexico . A l'age adulte, elle est devenu archéologue, mais plus du genre à aller sur le terrain récupérer des objets sacrés des griffes de voleurs afin de les rendre aux cultes auxquels ils appartiennent (Indiana Jones style). Elle est aussi la fille du dieu Quetzalcoatl, mais n'en a pas conscience pour l'instant. 

J'ai fais commencer le scénar in media res, alors qu'Esperanza s'enfuit dans la jungle du Chiapas. A son cou se trouve un appareil photo qui contient les preuves qu'une société, Selenoi, s’apprête à raser des ruines pré-hispaniques importantes afin de creuser une mine d'argent.Elle a le choix entre rejoindre une route proche qui traverse la jungle mais où il n'y a pas beaucoup de trafic ou tenter de rejoindre le bateau qui l'a amener, situé sur le fleuve un peu plus loin, tout cela sachant qu'elle est poursuivie par la sécurité de Selenoi bien décidé a détruire l'appareil photo et à lui donner une correction.
La jeune femme décide de rejoindre la roue car en fait, rebondissement, l'un de ses amis l'y attend pour s'enfuir.
Le système de jeu de Scion est une variation du Storyteller system appelé Storypath, il ressemble au système classique de WW/OP avec ses 9 carac et ses compétences et poignées de D10, mais inclus du gameplay piqué à des jeux plus récents, comme des pseudo-aspects façon FATE. Ici ma joueuse a invoqué « archeologue de terrain » afin qu'un ami mécano l'attende sur la route avec sa jeep.
Les deux compères s'enfuient à travers la jungle, arrivant même à semer un hélicoptère au passage, rendant publique l'histoire et empêchant Selenoi d'exploiter le terrain comme ils l'entendent.

Autant dire que cela à mis directement la joueuse dans l'ambiance  :yes:
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Poulpy
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Re: [CR] Scion 2 en 1MJ/1PJ : sous l'oeil du serpent à plume

Message par Poulpy »

Un mois plus tard, nous retrouvons Esperanza au musée Anahuacalli des arts préhispaniques de Mexico City où elle étudie une vieille céramique quand elle est salué par son mentor, le professeur Oscar Severanio.
Celui-ci à un service à lui demander. En raison de son coup d'éclat du mois précédent et la notoriété de sa famille, il souhaite qu'elle l'accompagne à une vente aux enchères où se retrouveront riches collectionneurs et dirigeant de cultes Teotl.
Elle accepte tout de suite, rentre chez elle enfilée une belle robe de soirée et une paire de louboutin et arrive à l’hôtel des ventes situé dans le vieux quartier de Coyoacan,,, dans sa vieille jeep boueuse.
Avant que la vente en elle-même ne commence, elle a le temps de manger quelques canapés avec des représentants de différents cultes mais surtout de rencontrer la PDG de Selenoi, Amalia Cryssa, qui tient à s'excuser du comportement de ses employés, a faire une généreuse donation au musée et l'invite à faire partie des chercheurs qui étudieront les ruines situées au Chiapas (et hop, l'amorce du prochain scénario est en place).

 La vente commence enfin. De nombreux objets, pour la plupart pluri-centenaires vont et viennent. Viens le clou de la soirée et l'objet qui intéresse le plus Oscar, une coiffe rituelle de prêtre de Tezcalipoca, le miroir fumant, dieu de la création, du conflit et la corruption, faiseur d'ouragan et guide des chefs et sorciers.
L'objet a à peine le temps d'être présenté à la salle que... TING, TING, TING une grenade rebondit entre les chaises et laisse échapper du gaz lacrymogène. Esperanza s'empare rapidement de la grenade et la jette par la fenêtre. Entre ses larmes elle peut voir une silhouette dont le visage est dissimulé par un masque à gaz voler la coiffe et s'enfuir par une fenêtre.
Juste le temps de s'assurer que son mentor va bien et de jeter ses talons et la voici à la poursuite du (de la?) voleur. Voyant celui-ci partir en moto trial, elle saute dans sa jeep.Une course-poursuite s'engage dans les rues de Mexico City, l'archéologue est une as du volant et arrive à couper la route du motard, celui ci utilise alors les possibilités de sa moto trial pour passer par de petites rues et des escaliers pour lui échapper, mais c'est sans compter sur la connaissance des rues de la cité qu'a acquise notre héroïne, celle-ci analyse le chemin optimale pour un motard et le retrouve au moment où il émerge de nouveau sur un grand axe (jolie utilisation du combo astuce+pilotage plutôt que dextérité), malheureusement une flaque d'huile fait partir la jeep hors de la route et elle s'écrase contre un lampadaire (Oh, le joli échec critique).
Son fidèle véhicule détruit, contusionné et écorché, en robe de soirée et pieds nus dans un quartier qui craint un peu, Esperanza préfère rentrer chez elle pour l'instant reprendre des forces, se jurant de retrouver le voleur.

Je continuerais à vous raconter ses aventures demain
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Kuma
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Re: [CR] Scion 2 en 1MJ/1PJ : sous l'oeil du serpent à plume

Message par Kuma »

J'ai hâte. ☺

Pour ce qui est du système de Scion 2, qu'est ce qui change, par rapport à la première version ?
Il est plus simple ou c'est tout pareil qu'avant ?
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Poulpy
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Re: [CR] Scion 2 en 1MJ/1PJ : sous l'oeil du serpent à plume

Message par Poulpy »

Après s'être reposé, notre héroïne rends visite à son mentor pour s'assurer qu'il va bien puis va témoigner à la police, qui a moyennement apprécié qu'elle quitte une scène de crime comme cela.
L'affaire étant devenue personnelle (la mort de sa tuture, c'est serious business) et en bonne aventurière, Esperanza en révèle le moins possible aux forces de l'ordre et après les avoir copieusement enfumés retourne à l'endroit où la moto l'a semée, un coin remplie de vieux entrepot à la limite entre les quartiers de Coyoacan et Benito Juarez. En interrogeant les SDF vivant dans le coin, elle arrive à refaire le trajet du motard jusqu'à un bar.
Une discussion avec le barman (aidé d'un petit billet) permet de découvrir que la moto appartient à une adolescente, Luisina qui vit dans l'un des entrepôts à proximité avec son frère Esteban (j'en profite pour introduire les règles que complications que OP à clairement pompé sur 7th sea 2, ici la joueuse a réussi le jet pour faire parler le barman, mais n'avais pas assez de réussites pour effacer la complication « quelqu'un surveillant le bar te repère »). 

Elle se rend donc dans l’entrepôt qui est censé abrite la suspecte et tombe en pleine pleine mise en scène de polar.
L'adolescente tient la coiffe, face à elle, une camionnette, dont sont descendus ce qui semble être plusieurs paramilitaires dont l'un retient un petit garçon et le menace de son arme. Visiblement l'artefact doit servir de monnaie d'échange à Luisina pour récupérer son petit frère.
Comme ma joueuse bloquait sur ce qu'elle voulait faire, j'utilise la complication du bar.
Sous le coup de la surprise, Esperanza n'entend pas quand quelqu'un se glisse derrière elle, jusqu'à ce qu'il pose le canon de son arme dans son dos. Cela déclenche un certain chaos, les hommes armés pensant que la voleuse à chercher à les doubler, celle-ci se fait mettre KO par ce qui semble être le chef de la bande. Alors qu'il donne l'ordre d'éliminer les deux femmes, notre archéologue arrive à dégainer sa propre arme, un 9mm, et à mettre en joue le chef. Après lui avoir fait comprendre qu'ils ne l'abattrait pas sans qu'elle n'emporte quelques-uns avec elle, les paramilitaires s'en vont en embarquant la coiffe et l'enfant. Esperanza elle, soigne une Luisina qui la traite de tous les noms.
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Re: [CR] Scion 2 en 1MJ/1PJ : sous l'oeil du serpent à plume

Message par Poulpy »

Kuma a écrit : mer. avr. 04, 2018 10:06 pmJ'ai hâte. ☺

Pour ce qui est du système de Scion 2, qu'est ce qui change, par rapport à la première version ?
Il est plus simple ou c'est tout pareil qu'avant ?

Alors le système est à la fois proche de la première édition, puisqu'il s'agit encore une fois d'une variation du Storyteller avec pool de D10 a lancer donnant un succès sur 8+ et 10 explosifs, et différents en empruntant des système d'autres jeu, les path qui servent d'aspect à la FATE, les complications pour introduire une dimension "oui mais..." qui semble reprise de 7th sea 2.
bref si on on est un habitué du storyteller, on retrouve facilement ces petits (même s'il faut se méfier, le combat est pas mal différent), je ne le trouve pas forcement plus simple, surtout à cause de la multiplication de sous système, mais en tout cas, sa tourne bien.
En tout cas pour le moment avec un personnage mortel, sans trop de pouvoirs (une capacités spécial et un objet magique mineur), à voir dans quelques partie, une fois qu'elle sera passé au niveau Heros avec les pouvoirs et artefacts ou serviteurs en plus, se que cela va donner.
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Re: [CR] Scion 2 en 1MJ/1PJ : sous l'oeil du serpent à plume

Message par Poulpy »

Esperanza calme Luisina et lui promet de faire tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver son petit frère sain et sauf. On enchaîne avec une scène d’enquête où ma joueuse à grosso modo 3 pistes : la piste criminelle, Luisina ayant commencé à se faire un nom comme cambrioleuse, la piste militaire avec leur matos ou la piste des tatoueurs de la ville, La jeune fille ayant remarqué sur l'avant bras droit des kidnappeurs un tattoo représentant un jaguar aztèque aux crocs rouge.
La piste des armes et équipement ne donne pas grand chose, à part lui apprendre que ce genre de matériel est souvent utilisé par les sociétés de protection privés.
La piste des tatouages est plus intéressante, au début, les tatoueurs du coin sont plutôt frileux à lui répondre, elle apprend enfin que ce genre de tatouage symbolique est la spécialité de Juego, et apparemment il n'est pas commode.

Notre aventurière se rend donc à son salon, celui-ci est un étrange mélange de salon classique avec néon et carreaux de faïence noir et blanc et autel religieux où une native va régulièrement brûler des fleurs au parfum entêtant devant des statuettes représentant diverses divinités.
Esperanza fait du barouf jusqu'à ce que Juego viennent voir ce qu'il se passe. Le tatoueur est un natif immense, la partie droite de son corps est couverte de tatouages, quant à la gauche, la peau est entièrement couverte de pigments, les parties non tatouées formant ici les motifs comme les parties encrées le font de l'autre coté. Sitôt qu'il pose ses yeux sur l'aventurière, il pose un soupir et, tout en allant déposer des fleurs devant la statuette représentant Quetzalcoatl, lui demande d'une voix douce comment il peut l'aider.
Après avoir exposé la situation et insister sur le fait que la vie d'un enfant est en jeu, Juego lui fourni des informations, les hommes qu'elle cherche sont des Hommes-jaguars, autrement dit des mercenaires adorateurs de Tezcalipoca, ceux-ci font partie de la société de « sécurité » Redfang. Il lui fournit même leur adresse et un plan sommaire de leurs locaux.

Au début, Espéranza espère employer la manière forte en recrutant des gros bras, mais sa famille lui coupe les vannes, agacé de la façon dont elle dilapide l'argent familial (échec critique dans une tentative pour utiliser les ressources liées à sa voie « fille de bonne famille », une condition négative et une intrigue secondaire à régler à la prochaine partie).
Du coup elle opte pour une autre approche, elle va faire un scandale dans les bureaux de Redfang pendant que Luisina s'introduit par une autre entrée pour trouver son frère.
Le plan marche à merveille, Esperanza étant reconduit dehors par plusieurs gros bras de la société à l'extérieur. Elle retrouve l'adolescente chez elle, mais Esteban n'est pas là, à la place, la jeune femme ramène des cartes et textes occultes qu'elle a trouvés dans le bureau de Ruben Leoncio Caron, le patron des mercenaires.
Espéranza se met au travail pour donner du sens à tout cela, avec l'aide d'Oscar et aussi de Juego. Rapidement (grâce à un talent qui lui permet de diminué de moitié toute recherche académique), les trio réussi à traduire les textes. Visiblement, Ruben et ses Redfangs veulent accéder à un temple caché de Tezcalipoca afin d'en libérer un Tzitzimime enfermé afin de s'approprier sa force, les Tzitzimimes sont des démons squelettes, vivant dans le vide entre les étoiles et qui viendront à la fin des temps dévorer le monde, ils sont les Titans qu'affrontent les dieux Teotl. Autre mauvaise nouvelle, Juego explique que le temple ne peut être atteint que par ceux qui ont attiré l'oeil du dieu, raison pour laquelle les mercenaires ont volé la coiffe rituelle.
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Re: [CR] Scion 2 en 1MJ/1PJ : sous l'oeil du serpent à plume

Message par Poulpy »

(à la base, dans mon squelette de scénario, il était prévu que la PJ recherche un shaman dans le village à coté du temple pour accéder à celui-ci, mais la joueuse à eu une idée impliquant le PNJ de Juego que j'avais improvisé pour la scène d'enquête) 

Afin d'attirer l’œil de Tezcalipoca sur elle et ainsi accéder au temple, Espéranza demande au tatoueur et shaman de lui tatouer dans le dos un jaguar comme on en trouve sur les bas-reliefs de ses temples.
Juego s’exécute et fait cela à l'ancienne, avec des tiges en bois et une encre fabriquée à partir de sang offert au dieu et des cendres des sacrifices qu'il lui a fait (heureusement qu'il n'a pas une inspection sanitaire à ce moment là), sous le coup de la douleur la jeune femme perd connaissance.
A son réveil, en plus de ses amis, elle repère un nouvel arrivant, un jaguar, aux contours légèrement flous, au pelage vert des feuillages de la jungle et dont les taches sont rouges comme le sang frais. Invisible pour les autres mortels, la créature s'adresse à elle et l'informe que son sang et sa souffrance ont été accepté par le dieu et qu'elle pourra se accéder au temple. 
(A partir de ce moment là, la joueuse a accès à un guide, qu'elle avait acheté lors de la création, il s'agit ici d'un Nagual, une forme d'esprit totem des légendes aztèques, un fragment de l’âme qui se matérialise sous forme animale. Elle n'y avait pas accès dès le début du scénario car mon amie voulait jouer le moment où elle le rencontrait. Dans Scion les guide sont des PNJ qui... guident le PJ, lui donnant accès a des effets similaires à une voie/aspect et d'autres pouvoirs spéciaux) 

Après cela, Esperanza et Luisina décolle pour le Vera Cruz où se trouve l'accès au fameux temple. Elles s'approchent sans se faire repérer du village le plus proche du lieu qu'elles recherchent. Une demi-douzaine de mercenaires patrouille les lieux et maintiennent les habitants chez eux pendant que sur la place centrale, l'un d'entre eux s'amuse à refaire la scène du jugement d'Odin du film les Vikings avec un Esteban tétanisé.
Ruben, le chef des Redfangs n'est pas visible, Esperanza en déduit donc qu'il est déjà en route pour le temple, mais le plus important ici c'est de secourir le petit garçon. Elle cherche donc à s'approcher du lanceur de hache en toute discrétion... et trébuche sur une pile d'outils. Le mercenaire se retourne et jette une hache dans sa direction, cette dernière égratigne le cou de notre héroïne, qui sent le sang commencer à couler sur son épaule.
L'homme dégaine une seconde hache et se précipite au corps à corps, commence alors un ballet où il tente de coincer Esperanza contre un mur et où elle cherche à maintenir une distance de sécurité afin de pouvoir utiliser correctement son 9mm. Elle finit par réussir une roulade sous la garde de son adversaire et à libérer Esteban. Puis elle asticote l'homme à la hache suffisamment longtemps pour que l'enfant puisse s'enfuir. Après quoi, elle disparaît dans la jungle sous les invectives et les tirs des mercenaires. 
(J'ai donc enfin pu tester le système de combat, celui-ci est sympa, on retrouve bien une sensation film d'aventures avec des sbires étalés en un coup et des lieutenants plus costaud qui ont un gimmick pour se démarquer. On est assez proche du storyteller classique mais avec une sérieuse limite aux dégâts pouvant être infligés lors d'une attaque, en général 1, voir 2 en cas de réussite énorme, sachant qu'un personnage à 3 à 5 cases de santé avant d'être KO, les succès surnuméraires servant à acheter des effets particuliers comme aveugler temporairement l'adversaire, le faire tomber, le désarmer, donner un bonus ou malus sur une action prochaine, etc) 

Après avoir conduit le frère et la sœur à l'abri, Espéranza s'enfonce dans la jungle, guidé par son nagual, au fur et à mesure, les lieux deviennent de plus en plus lugubres, elle a quitté le monde des mortels pour entrer dans une Terra Incognita, ces mondes en dehors du Monde (les plus connus étant les mondes des morts comme l'Hades ou les lieux où vivent les dieux comme Asgard ou l'Olympe).
Elle finit par atteindre le temple en ruine, semblant se trouver dans l'oeil d'un ouragan et dont les pierres vibrent les cris de souffrance de centaines de personnes (les âmes dévorées par le Tzitzimice).L'archéologue rentre avec prudence dans l'édifice, et dans la salle de l'autel, elle trouve un homme d'une soixantaine d'années, musclé, portant la coiffe rituelle, psalmodiant des incantations devant un puits. De celui-ci commence à émerger une main squelettique gigantesque.
Quand Espéranza se rends compte qu'au pied de l'homme se trouvent deux femmes qu'il a égorgées pour son rituel, elle abandonne toutes idées de négociation et lui tire deux balles dans le dos. Celles-ci ne touchent pas d'organes vitaux mais suffisent à arrêter Ruben dans son rituel.
Le militaire se retourne, dévoilant un regard voilé et aveugle, mais ses mouvements restent aiguisés, en un instant, il arrive au contact de la jeune femme et lui assène un coup de poing dans le ventre qui la décolle littéralement du sol et fêle plusieurs cotes.
Malgré la douleur, la fille de Quetzalcoatl serre les dents et réussit à tirer une balle dans l'épaule de son adversaire alors même que l'impact la projette plusieurs mètres en arrière.Le rituel étant interrompu, la main du tzitzimice commence à balayer l’intérieur du temple, à la recherche d'une prise pour matérialiser le reste de son corps (et une condition à racheter chaque round par les deux adversaires pour éviter de se prendre une baffe de titan, une!). Profitant de la pagaille, Esperanza s'éloigne de Ruben, cherchant à se déplacer sans bruit afin de pouvoir l'éliminer à distance.
Esquivant la main gigantesque, elle se place derrière une colonne, met en joue le vieil homme et tire dans le vide, le militaire ayant entendu le pistolet a eu le réflexe de se baisser, et en quelques enjambés se dresse devant, son coup de pied manque sa tête d'un centimètre, et c'est à ce moment-là que la main du monstre se referme sur lui. Victime du froid qui règne entre les étoiles, Ruben Leoncio Caron se brise en mille morceaux. 

Esperanza réussit à sortir sans trop de problèmes du temple et de la Terra Incognita, ayant même récupéré la coiffe au passage. Elle rentre à Mexico avec les enfants, qu'elle décide d’héberger chez elle à partir de maintenant (chouette, une jolie source de drama en perceptive). Elle donne la coiffe à son mentor Oscar qui trouvera un bobard pour expliquer comment il l'a récupéré et elle commence à réfléchir à comment faire réparer sa jeep et récupérer un accès au portefeuille familial. 

Voila pour cette première partie de Scion Origin, bien rempli et pleine de péripéties, a bientôt pour la suite.
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