[ Avis détaillé ] Blue Rose: Le JDR de Romantic Fantasy

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

[ Avis détaillé ] Blue Rose: Le JDR de Romantic Fantasy

Message par Julian_Manson »

Bonsoir à tous, voilà étant en pleine campagne de Blue Rose depuis début Janvier, je vais donc fournir un avis détaillé, plus concret que celui fourni par Rôliste TV.

1) Blue Rose? Qu'est-ce que c'est?

Blue Rose est un JDR créé par Green Ronin (qui ont entre autre fait Mutants & Masterminds, DC heroes RPG, Games of Thrones, Dragon Age et plus récemment Fantasy AGE qui est ni plus ni moins que le système de Dragon AGE, de Blue Rose et sur lequel ils sont en train de faire une version pour le contemporain).

Cette version de Blue Rose est la seconde, la première utilisait le système True D20 qui a lui aussi été créé par Green Ronin. Cette version utilise donc le fameux système AGE qui divise pas mal ( beaucoup aiment, pas mal n'aiment pas).

Blue Rose est un JDR de Fantasy Romantique. C'est un genre qui est très mal connu et considéré. En effet, bien qu'il y ait des éléments de romance dans Blue Rose, le mot "romantic" n'est pas approprié, selon moi.

Le monde de Blue Rose se nomme Aldéah, c'est un monde facile à prendre en main et à expliquer aux joueurs, chaque pays a vraiment sa personnalité. C'est un monde de très haute fantaisie: la magie est omniprésente, des espèces exotiques existent comme les Rhydans qui sont des animaux avec une âme humaine et dôtés de pouvoirs psychiques.

Le monde d'Aldéah est un monde en paix, les quelques territoires "mauvais" sont plus nuancés et Aldis (le pays principal) est sorti victorieux d'une guerre décisive. Les joueurs jouent des PJs héroïques, ils seront forts et connus, souvent faisant partie de la noblesse, des chevaliers de la Rose Bleue (l'élite d'Aldis) ou encore des personnages chevronnés. Les PNJs les  traiteront en conséquence.

2) Le système AGE

Le système du jeu est simple: on lance 3D6+Modificateur de caractéristiques (+ Focus si possédé par le PJ) VS Difficulté ( la moyenne étant de 11).

Qu'est-ce qu'un Focus? C'est une spécialité qui donnera un +2 (+3 après le niveau 10 si amélioré), cela peut être important quand on sait que que les difficultés sont par tranche de 2.

Vient ensuite la fameuse feature des stunts (ou cascades en français) qui divise les gens. Dans le système AGE, vous avez un D6 de couleur différente (par défaut ce sera Bleu pour Blue Rose, Rouge pour Dragon age). Si vous réussissez un test et que vous faites un double, vous gagnez des points de cascades égaux au chiffre indiqué par le D de cascade.

Avec ces points, vous avez des options, certaines se mémorisent bien, notamment certaines de combats. Mais là ou c'est encore plus intéressant, c'est que les cascades marchent pour tout type de test!

Exemple: j'attaque un adversaire avec mon épée longue, sa défense est de 12. Je lance mes D6, je fais un total de 8 sur mes dés, à cela j'ajoute mon modificateur (dans le cas précis combat +2) et mon focus ( lames lourdes), j'atteins donc 12, je touche.

Mais en plus de cela, mes D6 indiquent un double 3 et un 2, le D de cascade indiquant 3 je peux par exemple:

-Avoir un jet de perception gratuit pour scruter les environs ( 1 point)
-Me mettre hors de portée (1 point)
-Faire un coup violent (+1D6 de dégats) ( 2 points)
-Faire tomber mon adversaire, ce qui donnera un bonus de toucher de +1 à mes alliés ( 2 points)
-Tenter de désarmer mon adversaire avec un test (2 points)
-Me mettre en posture défensive (2 points)
-Percer l'armure de mon adversaire de moitié ( 2 points)
-Provoquer un adversaire ( 2 points) qui aura un malus si le test du PJ réussit.
-Menacer un adversaire ( 2 points) qui sera forcé de se focaliser sur celui qui le provoque si son test réussi.
-Faire une seconde attaque qui ne générera pas de points de cascades.(3 points)
-Crééer une opportunité pour mes alliés ( 3 points)

Ainsi je touche mon adversaire, je lance mes dégats ( 2D6+Modificateur de Force) et j'utilise ma cascade pour attaquer une seconde fois!

Ce système fait donc débat, certains aiment le coté héroïque que les jeux proposent et que les cascades renforcent, alors que d'autres détestent. Pour ma part, mes joueurs aiment, car j'évite de faire trop de combats. En effet, pour avoir discuté avec des membres de Green Ronin, il s'avère que:

-Fantasy Age ne vise pas à être un DD X.0, d'ailleurs les niveaux sont plus abstraits, un groupe de joueurs de niveau 1 ne se fera pas systématiquement tuer par un monstre de niveau 4.

-Le système étant utilisé dans un premier temps pour Dragon AGE et Blue Rose, on se rend compte (et le fait que les cascades ne soient pas uniquement dédiées au combat, il y en a pour le rôleplay et la caractéristique de communication peut être utilisée en combat) que l'approche vise plus le rôleplay dans un premier temps.

-Les joueurs ont des PJs bien plus fort que dans DD, d'ailleurs l'armure ne donne pas de défense, mais de la réduction de dégats, il est donc normal que les combats contre des boss sont longs. En même temps, il s'agit de Boss.

-La magie est totalement différente et Green Ronin l'a modifié selon l'univers: dans Dragon AGE les PJs ont des points de mana et seul les mages ont accès à la magie (ce qui colle au lore du jeu), alors que dans Blue Rose, la magie est accessible à tout le monde.

-La magie de Blue Rose est quasiment infinie et extrêmement souple, ainsi le sort [ Modulation du feu] peut servir à faire des boules de feu, mais pas que, elle peut par exemple servir à mettre du feu sur une arme, allumer un feu ect.

-Le système n'utilise que des D6 et je pense que c'est voulu par souci d'accessibilité aux nouveaux joueurs, d'ailleurs Blue Rose est très friendly aux débutants.

3) Un jeu à mentalité mature

Blue Rose n'est pas un jeu de bourrin (bien que les combats soient présents). En effet, le jeu pousse à avoir des personnages assez uniques (les Rhydans en sont un parfait exemple). Les relations avec les PNJs sont un élément central (et malgré que la sexualité soit mentionnée, la vision romanesque de l'amour est la version très noble).

Les Pjs sont des gentils (et on peut presque parler de loyal bon), d'ailleurs, et c'est le seul point rude du jeu: si un un PJ fait un acte malfaisant, il doit faire un test de volonté contre la corruption, cela peut aller de 11 si on insulte un PNJ à 21+ si on commet des crimes graves. La corruption est violente, le premier seuil annule les soins, le second rend malade avec pleins de malus et le 3ème et dernier transformer le PJ en PNJ mort-vivant.

Voilà, en espérant que cela vous a aidé! :)
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [ Avis détaillé ] Blue Rose: Le JDR de Romantic Fantasy

Message par Sammael99 »

J'avais testé Dragon AGE il y a longtemps et je sais d'expérience que ça mène à des combats interminables. C'est le principal truc qui me dérange avec AGE qui me semble sinon être un système plonplon mais qui tourne. Par contre l'angle romantic fantasy m'intéresse beaucoup, donc je pense que je vais à tout le moins acheter le jeu.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [ Avis détaillé ] Blue Rose: Le JDR de Romantic Fantasy

Message par Julian_Manson »

Sammael99 a écrit : mer. avr. 04, 2018 8:47 amJ'avais testé Dragon AGE il y a longtemps et je sais d'expérience que ça mène à des combats interminables. C'est le principal truc qui me dérange avec AGE qui me semble sinon être un système plonplon mais qui tourne. Par contre l'angle romantic fantasy m'intéresse beaucoup, donc je pense que je vais à tout le moins acheter le jeu.

Les combats peuvent être vite torchés si les joueurs ont des idées:

-L’intimidation et la persuasion peuvent faire partie du combat, et donc facilement gérer les sbires.

-Les boss sont costauds, mais les Pjs aussi, et certaines combinaisons peuvent faire très mal. Dans la campagne dans laquelle je suis joueur, j'ai eu sur mon épée du feu et de la lumière (chacun ajoutant 2D6 de dégats contre l'opposition que nous avions), avec une cascade à 5, j'ai pu faire une première attaque à 8D6+2, une seconde à 6D6+2 et la dernière à 6D6+1 (je suis ambidextre donc au moins deux attaques par round). Si on prend la moyenne sur les dés, cela fait 26+20+19 à moi seul et sans les bonus de dégats contre les morts-vivants...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [ Avis détaillé ] Blue Rose: Le JDR de Romantic Fantasy

Message par KamiSeiTo »

Julian_Manson a écrit : mer. avr. 04, 2018 12:26 amBlue Rose est un JDR de Fantasy Romantique. C'est un genre qui est très mal connu et considéré. En effet, bien qu'il y ait des éléments de romance dans Blue Rose, le mot "romantic" n'est pas approprié, selon moi.
J'ai toujours du mal à comprendre ce qui fait le genre, j'ai du coup une double question :
C'est quoi les grands principes, les tropes, les choses qui font qu'une fiction (bouquin, JdR, film, peu importe) est ou n'est pas de la Romantic Fantasy ? C'est quoi en quelques traits saillants la romantic fantasy ?? ^^'

Qu'est-ce qui existe dans le système de ce jeu pour faire en sorte qu'il émule bien de la romantic fantasy et pas autre chose ? Il y a quelque chose dans les règles mécaniques ? Ou tout est dans le setting ? Dans les deux cas : quoi ? ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: [ Avis détaillé ] Blue Rose: Le JDR de Romantic Fantasy

Message par ypikaye »

J'avais testé Dragon AGE il y a longtemps et je sais d'expérience que ça mène à des combats interminables.
ON l'entend souvent ce bémol. 📢

Mais oui, d'expérience également, les combats peuvent être plus rapides. Enfin là n'est pas le défaut. Car en fait, il faut appréhender toutes les finesses du système pour en faire ce que l'on veut. Soit un grand "Kill Bill" pour amateur de baston, soit des combats rares mais denses, soit encore plein de combats mais rapides et décisifs en faisant varier les stats.

FAGE (la variation pseudo générique des deux systèmes Dragons et Blue rose), grâce à une série de mécaniques extrêmement modifiables et sans trahir le moteur principal, permet de varier grandement tout cela.

Et puis, bien d'accord avec Julian_Manson concernant l'intimidation/persuasion. Il y a également dans le livre de base une règle de "MORAL" permettant la débandade des adversaires (relire Aventures Fantastiques de Snorri à ce sujet).

Le tout récent compagnon apporte également son lot d'options pour des combats plus "gritty" : division des PV, niveaux de blessure, augmentation des dégâts.

Ce qui change dans FAGE et donne cette impression c'est l'armure qui réduit les dégâts. Un dragon à 9 d'armure et 180 pv et une défense de 12. Totalement réaliste je trouve ! On le touche relativement facilement mais faut-il encore pénétrer la carapace. Je trouve que les stratégies sont nettement plus subtiles et combinatoires que pour du D&D grâce à la granularité des différentes caractéristiques qui construisent un personnage ou un antagoniste. Les combinaisons sont nombreuses pour se construire ou produire de l'adversaire diversifié et demandant d'adapter sa tactique.
Le compagnon apporte également l'excellente option du stunt pool d'équipe disponible dés le départ de la séance et dans lequel on peut puiser sans l'obligation de produire un double. Couplé à l'acceptation d'une complication pour renflouer ce pool d'équipe durant une séance cela donne des combats encore plus dynamiques et mortels. De même pour l'option des points d'action très héroïques permettant individuellement de gérer un peu mieux la chance aux dés.

Franchement j'aime bien FAGE. C'est un pote qui l'a pris en main dans son univers medfan depuis un an. Il a complément investi certaines particularités du système pour les adapter et les augmenter (nouveaux talents, tables de stunts plus développées, nvelles spécialisations et races), anticipé quelques options du compagnon (l'est pas tombé bien loin de la règle officielle), et nous sort des monstres assez novateurs  On doit en être à 10 séances (niveau 5-6) et ça passe tout seul avec des combats ou tout de même ça balance du dégâts assez forts. Le pire étant lorsque le "monstre" accède à ses stunts perso, toute la table s'arrête de respirer 😱 .
Du coup Blue Rose me tente assez avec son genre singulier.
Dernière modification par ypikaye le jeu. avr. 05, 2018 7:39 am, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [ Avis détaillé ] Blue Rose: Le JDR de Romantic Fantasy

Message par Julian_Manson »

KamiSeiTo a écrit : mer. avr. 04, 2018 10:20 am
Julian_Manson a écrit : mer. avr. 04, 2018 12:26 amBlue Rose est un JDR de Fantasy Romantique. C'est un genre qui est très mal connu et considéré. En effet, bien qu'il y ait des éléments de romance dans Blue Rose, le mot "romantic" n'est pas approprié, selon moi.
J'ai toujours du mal à comprendre ce qui fait le genre, j'ai du coup une double question :
C'est quoi les grands principes, les tropes, les choses qui font qu'une fiction (bouquin, JdR, film, peu importe) est ou n'est pas de la Romantic Fantasy ? C'est quoi en quelques traits saillants la romantic fantasy ?? ^^'

Qu'est-ce qui existe dans le système de ce jeu pour faire en sorte qu'il émule bien de la romantic fantasy et pas autre chose ? Il y a quelque chose dans les règles mécaniques ? Ou tout est dans le setting ? Dans les deux cas : quoi ? ^^ 

Y'a plein de choses !

Mais surtout  le nom en soit est à mon sens, pas bon, beaucoup de gens pensent que le genre est chiant et mou, et si c'est le cas de certaines oeuvres, ce n'est pas forcément le cas en général.

Mais de mon point de vue, voilà les quelques spécificités du genre:
-Monde de très haute fantaisie (magie omniprésente, espèces fantaisistes)
-Relations romantiques centrales au récit
-Le combat est présent mais pas au premier plan
-Beaucoup de choses sont résolues par le dialogue
-Vision manichéenne qui par la suite se nuance
-Vision romancée de la sexualité ainsi tolérance vis à vis des autres sexualités
-Personnages féminins forts et souvent importants

En ce qui concerne Blue Rose et son système:
-Plusieurs pays ont des femmes à leur tête, et pas mal de persos féminins sont des persos principaux
-critique sous-jacente du système patriarcal et rigide
-Tolérance des autres visions et philosophies
-Sexualité romancée ( relations Rhydans-humanoïdes possibles car c'est la pureté des sentiments qui comptent)
-Tolérance vis à vis de l'homosexualité et des autres sexualité (une PNJ a plusieurs femmes et maris, et de nombreux enfants)
-Focus de Romance pour les relations
-Cascade de Flirt pour les relations
-La communication pèse beaucoup dans le game
-Puissance et statut des PJs importants pour ce qui est de la diplomatie
-Puissance et statut des PJs importants pour ce qui est du combat
-Caractéristique de l'intensité qui permet de détecter magiquement si les êtres aimés ou fort appréciés sont en danger ou loin


Pour te donner un exemple, il y a peu dans la campagne que je maîtrise, j'ai une dragonne verte qui a romancé (et a été romancée ) par deux PJs dont une femme. En effet, étant une créature sauvage (mais pas mauvaise) et attirée par ces PJs là, elle n'a pas hésité. Les joueurs ont joué le jeu et ont donc non seulement une relation (ce qui donne de la profondeur à leur personnage) mais aussi une alliée de poids qui sera sans doute déterminante pour la suite.

De même, à la fin du premier arc, j'ai un PJ qui avec sa conjointe a défié en bal la reine d'Aldis et son compagnon. Ils ont échoué à un point prêt!
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [ Avis détaillé ] Blue Rose: Le JDR de Romantic Fantasy

Message par KamiSeiTo »

OK, merci pour ces précisions ! n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [ Avis détaillé ] Blue Rose: Le JDR de Romantic Fantasy

Message par Qui Revient de Loin »

Merci beaucoup pour ce décryptage. Peux tu m expliquer ce au est une cascade de flirt ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: [ Avis détaillé ] Blue Rose: Le JDR de Romantic Fantasy

Message par Wlad »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. avr. 15, 2018 10:37 am Merci beaucoup pour ce décryptage. Peux tu m expliquer ce au est une cascade de flirt ?

Dans les jeux AGE, qui se jouent avec 3d6, un double (ou un triple) te donne droit à une "cascade" dont la valeur est indiquée par un des dés. C'est un "oui et", avec un "et" d'intensité variable.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [ Avis détaillé ] Blue Rose: Le JDR de Romantic Fantasy

Message par Sama64 »

résurrection de topic !
@Julian_Manson puisque tu  es un expert "Blue Rose"  je fais appel à toi : penses tu qu'il est possible (sans trop de boulot) d'utiliser le système/ les mécaniques spécifiques à Blue Rose dans un autre univers, voire dans un autre contexte (par exemple du contemporain) ?

ou c'est peine perdue ?

Merci !
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [ Avis détaillé ] Blue Rose: Le JDR de Romantic Fantasy

Message par Julian_Manson »

Sama64 a écrit : mer. juin 23, 2021 5:30 pm résurrection de topic !
@Julian_Manson puisque tu  es un expert "Blue Rose"  je fais appel à toi : penses tu qu'il est possible (sans trop de boulot) d'utiliser le système/ les mécaniques spécifiques à Blue Rose dans un autre univers, voire dans un autre contexte (par exemple du contemporain) ?

ou c'est peine perdue ?

Merci !

Blue est basé sur le système AGE, lequel motorise d'autres jeux comme The Expanse ( qui est de la SF ), y'a d'ailleurs Modern Age pour le  contemporain, SF proche, Fantasy Age pour le med-fan. Tout est compatible entre eux. C'est vraiment les univers qui changent, par exemple.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [ Avis détaillé ] Blue Rose: Le JDR de Romantic Fantasy

Message par Sama64 »

Ok, merci !
mais n'y a t-il pas des mécaniques spécifiques à Blue rose, que l'on ne retrouve pas dans AGE ? Mécaniques qui insisteraient sur le drama, le roleplay, les interactions sociales plutôt que les combats, etc...
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [ Avis détaillé ] Blue Rose: Le JDR de Romantic Fantasy

Message par Julian_Manson »

Sama64 a écrit : lun. juin 28, 2021 12:07 pm Ok, merci !
mais n'y a t-il pas des mécaniques spécifiques à Blue rose, que l'on ne retrouve pas dans AGE ? Mécaniques qui insisteraient sur le drama, le roleplay, les interactions sociales plutôt que les combats, etc...

Fantasy AGE et le système AGE de manière générale ne met pas tant l'emphase sur le combat que ça. ET dans Blue Rose tu as la destinée ( positive et négative ) ainsi que les liens entre personnages. Mais c'est surtout par l'univers que tu sais que le combat est pas en premier plan, sauf quand tu ne peux pas passer par le social.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre