[CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Message par Antharius »

Compte rendu de la campagne "Les Masques de Nyarlathotep": Le Kenya

 Image  

4 février 1925:
Nous sommes arrivé à Mombasa après plusieurs jours de bateau. 

Pour rejoindre Nairobi, nous prenons le chemin de fer ougandais, première classe: mes amis peuvent ainsi découvrir les plaine du Serengeti et à l'horizon le majestueux Kilimandjaro. Cette pause nous est profitable à tous après les horreurs du Caire et le Pharaon noir. Je déguste un succulent repas au wagon restaurant quand les touristes se massent sur les fenêtres et semblent émerveillés par des nuées d'étincelles... 

Ces étincelles se concentrent et plonge vers le wagon de première classe! ILS nous ont retrouvé! Les fenêtres du wagon éclatent sous la chaleur et les choses de feu cherchent à brûler vif mes amis.

Barnabas et Will attirent ces choses vers le wagon restaurant et utilisent les carafes d'eau pour se défendre: Barnabas est maladroit et une griffe de feu lui lacère le torse, il tombe au sol... 

Avec Will, nous arrivons à nous débarrasser de ces choses et nous arrivons enfin à la gare de Nairobi, le dernier wagon n'est qu'une ruine fumante. 

Je récupère les affaires de tout le monde et les emmène à la pension Norfolk où j'ai l'habitude de descendre. Will est stupéfait du "monde" à la gare: le train était bondé et les touristes sont vraiment très nombreux! 

Le soir, les jeunes discutent jusqu'à pas d'heure des suites à donner maintenant que les AUTRES savent qu'on ai déjà là! Moi je vais rejoindre mon amie, miss Norfolk. 

Pour la suite, les joueurs vont incarner Beth la journaliste et Andrew l'occultiste (Barnabas est grièvement blessé et va mettre du temps à se remettre).

5 février 1925:

Beth décide d'aller voir une "collègue": miss Nathalie Smythe-Forbes, fondatrice et unique journaliste de l'Etoile de Nairobi: 
Image 

- Beth apprends que Jackson Elias est bien venue la voir concernant l'expédition Carlyle: il était persuadé d'avoir une piste pour retrouver Jack brady, à Shanghai, dans un bar "le Tigre trébuchant"!
- Nathalie confirme également que depuis quinze jours il y a de très nombreuses expéditions qui arrivent à Nairobi et partent de suite. On ne les revoie plus ensuite... Elle a essayé de poser la question aux autorités mais elle a été menacé: les autorités ignorent n'en savent pas plus et ce mouvement de foule les inquiètent également.

Le midi nous nous retrouvons chez miss Norfolk. J'y retrouve notre Andrew passablement agacé: sa matinée de recherches s'est très mal passée et il n'arrête pas de bougonner et de "parler de ranger les livres" et du "jeune bibliothécaire incompétent"...

Andrew a également rencontré des touristes en sortant de la bibliothèque: complètement lunaire, parlant du plus beau jour de leur vie et de la chance d'être ici. 

Pendant notre briefing, miss Norfolk nous indique qu'un jeune homme, noir, nous attends à quelques mètres de la maison, sous l'ombre
des arbres.

 Image 

Il se présente Jomo Kenyatta et il est venue pour nous mener près d'une personne qui elle aussi lutte contre EUX. 

Pas convaincu que cela puisse nous être utile mais bon Beth et Andrew sont convaincus...  

Et donc le soir, nous retrouvons Jomo à la sortie de la ville et il nous présente un ami et surtout une vieille Rolls-Royce jaune démolie qui "doit" nous emmener voir le vieux Bundari. Après deux heures de route sur une piste défoncée, je commence à croire que nous allons droit vers une embuscade quand je distingue un village: 

Image   

Nous sommes accueillit par un jeune guerrier qui se présente comme le gardien du vieux Bundari de "ce coté de la réalité": Okomu 

Image  

Il nous invite à entrer dans la hutte centrale qui semble très ancienne, antique même. Nous suivons un long couloir en escargot qui nous amène dans la pièce centrale: un vieille homme, en tailleur, nous attends: le vieux Bundari

 Image 

Okomu commence à lui masser les jambes avec une huile parfumée pour, comme il nous le dit, "préparer sa venue de ce coté des réalités". Le cérémoniel dure plusieurs heures quand enfin nous voyons le vieil homme sortir de sa transe. 

En le regardant, je ne peux m'empêcher de voir en lui le cœur de cette Afrique noire qui me fascine et je ne peux retenir ma culpabilité d'avoir été aussi inconscient dans mon envie de chasser les "big five", une larme s'écrase sur ma joue mais c'est sûrement la poussière! 

Bundari nous explique que l'expédition Carlyle a libéré une chose emprisonnée et qu'ils sont tous les jouets d'une puissance monstrueuse qui veut la ruine du monde.

Tout est en place: le Caire, le Kenya et une île au large de la Chine pour permettre d'ouvrir une porte démente permettant la venue des autres dieux! 

Beth demande pourquoi il y a tellement de blancs aussi "lunaires" en ville, il semble en avoir des dizaines, des centaines qui arrivent tous les jours. La réponse de Bundari nous glace le sens: il y a toujours du monde pour fêter une naissance mais si ce rejeton sera le fils de son père, Nyarlathotep! 

Puis le vieux Bundari semble ailleurs et nous devons le laisser... Okomu nous guide à l'extérieur et nous donne une carte indiquant l'emplacement de la montagne du Vent Noir, lieux de la naissance du terrible rejeton! 

6 février 1925: Départ vers la montagne

3 jours de jeep sur une piste qui est particulièrement empruntée. Les fous rejoignent les fous. 

9-11 février 1925: la jungle malade

C'est impossible, tout simplement impossible: il y a une quasi piste qui traverse une jungle normalement impénétrable: il doit avoir des centaines de fous qui sont passés par là. 

Plus nous avançons et plus la jungle semble pliée sous son propre poids, une luxuriance démentielle, des paquets de lianes qui étouffe les arbres, de la vermine partout mais aucun autre animal. Puis nous arrivons sur la frontière avec la vallée du vent noir: 


Image  

J'entrevois, mais les autres ont du mal à me croire, une lionne qui attends sur une pierre avec une antilope, sans bouger, comme si la nature devenait elle aussi dingue ici. 

Puis mon regard porte sur cette plaine de terres noires et je suis suffoqué: il y a plus de 5 000 personnes sur cette plaine et ces gens sont en train de pique niquer, d'attendre quelque chose comme si c'était une garden party à Londres. 

Pour ne pas se faire trop repérer nous nous mêlons à cette foule qui attends la venue du rejeton. 

La folie commence quand le soleil se couche derrière la montagne du vent noir: nous entendons d'abords le bruit des tambours, puis les chants d'une foule démente qui jette leurs vêtements pour laisser libre cours à leurs folies. Des éclairs frappent le sommet de la montagne.

J'entends dans ma tête la voie d'une folle à lier qui voue le monde à la mort par la venue du fils du père, du dieu du dieu, celui qui ouvrira la porte vers les autres Dieux! 

Et, c'est le dernier éclair, qui illumine le sommet de la montagne et IL est là!

 Image   

16 février 1925:
Je suis arrivé avec Beth et Andrew presque mort à Narobi mais je n'ai aucun souvenir de notre fuite...  

FIN
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Message par Antharius »

Notes de MJ:

Ce chapitre kenyan est pour moi source de sentiments contradictoires.

 C'est un des moments les plus impressionnants à faire jouer avec la cérémonie de naissance qui est l'apogée de la campagne avant le final en Chine (oui je garde le chapitre australien pour un one shot).

Mais c'est également assez vide en dehors avec des parties du supplément qui ne servent pas, encore: le cambriolage d'une boutique pour récupérer un livre de compte?... La caverne de la montagne avec une mort assurée sauf à avoir un peloton de PJ?... Le scénario piège mortel?

 Bref c'est un chapitre paradoxal qui est épuisant à maitriser pour donner toute sa gloire horrible à LA scène de la campagne. Le reste c'est pour délayer ^^
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Message par Dithral »

En tout cas, on ne sent pas le paradoxe à la lecture ;)

Par contre, j'ai un doute, ils ont fuit Le Caire juste après leur rencontre avec Shakti ?
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Message par Antharius »

Ils ont directement enchainé avec le site d'expédition Clive car Shakti leur a vraiment fait peur ^^

Pour le paradoxe c'est surtout moi qui avait la pression derrière mon écran: mes joueurs ont rien senti de ma galère ^^
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Message par Dithral »

Ah j'ai compris, c'est parce qu'il me manquait ici la seconde partie égyptienne que tu as publiée sur ton blog.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Message par Antharius »

Dithral a écrit : mer. mai 09, 2018 11:31 pmAh j'ai compris, c'est parce qu'il me manquait ici la seconde partie égyptienne que tu as publiée sur ton blog.

Avec les allez-returs entre mon blog et le forum j'ai zappé un morceau ^^
Le message est édité et donc le chapitre le Caire est complet.

Je le replace ici en spolier pour éviter que le CR devienne compliqué à suivre ^^

Spoiler:
1er février 1925, fin d'après-midi: 2h de route sur une piste défoncée, dans un vieux camion près à rendre l'âme pour arriver enfin en vue du site de fouille de l'expédition Clive. A l'entrée du site nous sommes arrêtés par une vrai brute, fusil en main, qui nous "explique" qu'il est le responsable de la sécurité du site: Martin Winfield 
Image 

Une vrai tête de tueur! Will a le bon réflexe est nous fait passer pour un groupe de soutien envoyé par la fondation Penhew... Le temps qu'il fasse les vérifications, on sera déjà repartit! Brillant le gamin quand il veut ^^ 

Je gare le camion et nous nous dirigeons donc vers la tente "QG": nous sommes reçu par le professeur Clive qui nous affirme que des pillards ont volé la momie que l'expédition avait découvert, il n'y a plus rien ici. Clive ne semble pas vraiment touché par une telle perte car il pense qu'il n'a trouvé qu'une salle sans grand intérêt, un leurre. 

Pendant la conversation, mon attention est attirée par une lady, une vraie lady britannique perdue dans les sables: Agata Broadmoor! Image 

Il se "pourrait" que je n'ai plus trop fait attention à la suite de la conversation et que j'ai "faillit" renverser un de ces vases par mégarde... Will a pas fini de m'en parler... 

Donc Agata, elle, m'explique, en aparté, qu'elle ne comprend pas pourquoi Clive n'a pas annoncé au monde sa formidable découverte: le tombeau de la reine goule Nitocris! C'est une découverte passionnante, mais non il fait comme si c'était une vulgaire salle sans intérêt! Pourtant, elle qui peut lire les âmes, reste persuadé qu'il y a quelque chose de plus ici! Elle est absolument captivante et je ne me rends même plus compte du temps qui passe: repas, rencontre avec deux autres membres de l'expédition... quand, après avoir raccompagné Agata à sa tente, Andrew me montre la "tente" mis à notre disposition: au fond du camp, derrière la zone des terrassiers...

Bref le plus éloigné du site de fouille! Charmant! 

Avant d'aller nous coucher, les gars font le point sur leurs découvertes:
- 50 terrassiers qui travaillent à désensablé les pattes du sphinx alors que la salle de Nitocris est située à une cinquante de mètres de là !?
- le "vol" est impossible, le sarcophage était scellé et pèse plus de 2 tonnes!
- le goût de sang de Winfield, le caractère lunaire de Clive... nous avons l'impression de nous retrouver avec un Gavigan ou un Shakti, rien de bon! 

Nous discutons une bonne heure quand le silence nous frappe, il n'y a plus aucun bruit autour de nous ... 

Nous sortons: toutes les tentes sont vides, je me précipite vers celle d'Agata et je trouve des traces de lutte!  

Andrew lui reviens de la tente QG avec des bâtons de dynamite ?! Will avec de la ficelle à mèche... Ils sont devenus cinglés? 

1er février 1925, une nuit d'horreur:

Nous découvrons un passage entre les pattes du sphinx, un trou creusé dans la pierre humide, la seule lumière venant d'une sorte de moisissure verdâtre qui pulse cette lueur maladive... 

Nous devinons, au bout d'une éternité dans cette pénombre que nous allons débouché dans une salle immense où nous entendons les mêmes prières de cinglés qu'à Londres ou New-York.

Andrew m'expliquera que c'est pas exactement la même chose... Je l'écoute pas quand il fait ça ^^ 

Will décide d'emprunter un autre couloir et nous arrivons à une brèche dans le mur de la gigantesque salle, à 20m du sol et nous nous dissimulons pour observer:- il y a une vingtaine de cultistes hurlant, au milieu on distingue Shakti!
- les terrassiers sont agglutinés sur des "barques" au milieu d'un gigantesque bassin d'eau ? Des statues représentant hommes et femmes à tête de sphinx "décorent" les bords du bassin.
- puis je découvre Agata, en transe, menacé par Clive et Winfield! Les fumiers! Devant elle, un autel avec une momie! Nitocris?
- pour finir cette vision de cauchemars: un trou béant, démentiellement grand perce le mur du fond et semble s'ouvrir sur le néant... 

Nous en sommes à discuter des options quand l'horreur commence: Shakti longe le bassin et chaque chose que j'ai pris pour une statue pousse avec une lance les malheureux dans "l'eau": le bassin est plein de sangsues répugnantes qui déciment les malheureux en quelques instants.  

Will hésite à foncer avec des bâtons de dynamite en main, Andrew refuse une option aussi suicidaire, je ne sais que faire quand l'insoutenable arrive: Shakti plante une dague en plein coeur d'Agata, retire la lame et laisse le sang être absorbé par la momie qui semble commencer à "remuer"? 

Je retiens un hurlement de fureur à grand peine: les fumiers vont payer et ça va être sanglant! Avec Will nous descendons discrètement et allons piéger l'entrée de la salle avec le peu de dynamite que nous avons... 

Andrew, lui, par un coup de chance absolue, lance un bâton de dynamite sur l'autel, l'explosion pulvérise la momie, Shakti et les autres cinglés!  

Le joueur d'Andrew a utilisé sa chance et donc obtenu ce magnifique résultat ^^ Bon je n'ai pas suivi la campagne qui indique que la momie est invulnérable... ^^ 

Nous décampons à toute vitesse et le souffle de l'explosion nous projette dans le sable. Je n'ai pas sauvé Agata mais le Monde est plus sûr maintenant, enfin j'aimerais croire que tous ont péri dans l'explosion.  

1er février 1925, même nuit ????:

Nous roulons comme des dingues sur la piste, je n'ai aucun souvenir précis de notre fuite juste que nous arrivons à la terrasse d'un café du vieux Caire en pleine nuit. C'est bon d'entendre les éclats de voix des gens, même si ils semblent un peu ivre ^^ 

Un jeune homme arrive à notre table, il est ivre lui-aussi et pose une petite bougie au centre de la table. Il reste, lui, dans l'ombre. Nous passons commande d'alcool fort et nos verres arrivent "par magie"... 

La suite n'est pour moi pas très clair mais Andrew affirme que nous n'avons pas rêvé... Will pousse la bougie vers le jeune homme pour voir son visage mais ce dernier la souffle: nous avons juste le temps de voir qu'il n'est constitué que du noir le plus sombre, peau, vêtement, pas de visage...

 Image 

"Vous m'avez fait passé une bien étrange soirée messieurs! Je tenais à vous le dire de "vive voix". Mon pauvre Shakti, mon jouet favori! Il va lui falloir un peu de temps pour s'en remettre "dit-il sur un ton amusé 

" Vous m''intéressez messieurs et je souhaite vous récompenser!" 

Il s'adresse ensuite à Will et fait apparaître une image de Beth en un claquement de doigts: on la voit heureuse, en robe de mariée? 

Moi il me promet la vraie reconnaissance et non celle issue de mon nom, celle d'un grand aventurier qui a exploré l'Afrique! 

Pour Andrew, c'est la vérité, la connaissance du Monde et de l'Univers. Des milliers de gens écoutant Sa Vérité et Lui devenant la personne l'a plus écouté du Monde! 

"Je ne suis pas un menteur et je vous propose de vous récompenser car c'est ma volonté! Vous ne voulez pas me vexer, Moi ou plutôt Nous? Je croit que votre forme de vie m'appelle un... un Dieu je crois!" 

Andrew accepte le marché... 

Le joueur d'Andrew a donc lancé un D100 pour "illustrer" les connaissances impies que M. N lui injecte dans l'esprit: 7 (donc 7pts de Mythe mais également -7 pts de SAN) ouf, il est passé pas loin de l'annihilation pure et simple ^^ 

Nous sommes alors réveillé par les rayons du soleil et le personnel de l'hôtel qui se demande pourquoi notre camion a emboutit la grille de la résidence... Ce n'était qu'un rêve? j'en doute vu le regard d'Andrew...
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Message par Antharius »

Hier soir, le rideau est tombé sur le dernier acte de la campagne.

Super moment et une vraie satisfaction de voir ses joueurs vivrent la fin avec intensité ^^

et j'ai pu glisser mes accroches pour les 5 supplices.

CR aujourd'hui ou demain!
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Message par Antharius »

Dernier compte rendu, le rideau tombe sur les Masques : Ici

 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Message par Dithral »

Bravo à vous ! Ta célèbre capacité à retailler les grosses campagnes est une fois de plus étonnante :)

Et merci pour les comptes-rendus, c'était très sympa à lire.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Message par Antharius »

Merci!

L'air de rien ça prend un temps fou de mettre en CR et donc ça fait bien plaisir un commentaire ^^

prochaine campagne: Les 5 supplices mais après une pause vampire (Bâton rouge, la Louisiane...)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Message par Dox »

Antharius a écrit : dim. juin 03, 2018 7:36 pmMerci!

L'air de rien ça prend un temps fou de mettre en CR et donc ça fait bien plaisir un commentaire ^^

prochaine campagne: Les 5 supplices mais après une pause vampire (Bâton rouge, la Louisiane...)
Lire tes CR est toujours pour moi un grand plaisir. Merci beaucoup pour tes partages. :)
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Message par Antharius »

C'est ton enthousiasme qui motive à taper ces CR!

merci
Avatar de l’utilisateur
LeGros
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mer. févr. 01, 2012 9:39 pm
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: [CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Message par LeGros »

Encore une superbe aventure !
Merci
eldem
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. mai 06, 2020 1:19 am

Re: [CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Message par eldem »

Merci pour ce super CR, très bien rédigé et prenant. 
C'est rassurant de voir qu'on peut condenser l'histoire ! En tout cas pour ceux comme moi qui n'ont pas la possibilité de jouer autant qu'ils le voudraient, et qui s'inquiètent du volume de cette campagne. 
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR] Campagne les Masques de Nyarlathotep

Message par Antharius »

eldem a écrit : jeu. mai 07, 2020 10:24 pm Merci pour ce super CR, très bien rédigé et prenant. 
C'est rassurant de voir qu'on peut condenser l'histoire ! En tout cas pour ceux comme moi qui n'ont pas la possibilité de jouer autant qu'ils le voudraient, et qui s'inquiètent du volume de cette campagne. 

Si ça peut aider ^^

Un point important : je n'avais que 2 joueurs (avec chacun 2 persos) et un rythme de jeu implacable : mini 1 fois par mois.

Ça aide à avancer de ne pas avoir des discussions sans fin entre 5 PJ sur oui ou non on va là ou pas ^^
Répondre