[CR] Lune & 12 Lotus - Métal Froid des Anneaux de Cerbère

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Herlkin
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[CR] Lune & 12 Lotus - Métal Froid des Anneaux de Cerbère

Message par Herlkin »

En lisant le CR d'une partie Le Métal Froid Des Anneaux De Cerbère, par @Sammael99 ,viewtopic.php?f=32&t=32207, je me suis dit qu'il serait tout-à-fait transposable pour un scénario Lune et 12 Lotus...

...pour une partie "découverte" avec 6 novices complets et 1 joueur expert. Vu le nombre de joueur et le temps imparti, environ 4h, pour expliquer (en très gros ce qu'est un JdR), et surtout le contexte (et les règles du jeu), je m'autorise à ne pas embarquer les PJs dans des combats, juste si besoin un seul jet pour résoudre des affrontements guerriers (sans la règle d'initiative, idéale pour peu de PJs), et je prépare des personnages pré-tirés, issus d'un même groupe, d'une même région.

J'ai rajouté à la rumeur officielle (du jeu), pour le pays d'Ithaque, à savoir, qu'un réseau d'évasion d'esclaves, était organisé par des prêtresses de Kubélé, d'autres rumeurs infondées (une par joueur), qui ont été tirée au hasard, dans le but de "personnaliser" un peu les PJs et de ne pas les lancer sur une seule piste, tout en prévenant les joueurs qu'elles pouvaient être infondées, à leur charge de les vérifier...

Meurtre d'une prêtresse de Kubélé

ARGUMENT

Des membres d'une maisonnée d'un gouverneur (Eparkia) d'une petite citée d'Ithaque, Mavra (située aux piémonts des Montagnes Noires, et rivale de Delfi), assistent au discours saisonnier du vieux maître de la cité (une rengaine depuis des années, pour exhorter, à surveiller avec rigueur l'afflux des caravanes, à bien prendre soin des esclaves, pour qu'ils travaillent mieux aux champs et aux élevages des différents cheptels, dans le but de s'accaparer la Pierre Noire de Kubélé, qui serait en possession de la cité de Delfi...), qui de fatigue se fait remplacer par son futur successeur, son fils.

C'est à ce moment, alors que les PJs vont pouvoir profiter du banquet d'honneur proposé en cette occasion, et qu'ils sont en tenue d'apparat pour certains (un magistrat et son scribe, le médecin-alchimiste et son apprenti soigneur), et en tenue militaire complète pour d'autres (le vétéran de la garde, et sa troupe de soldats) qu'on vient les chercher pour le meurtre d'une prêtresse de Kubélé, qui officiait à l'entrée de la ville pour vérifier l'état sanitaire des esclaves des différentes caravanes...
Arrivés sur place, la tente de la prêtresse n'est gardée que par deux soldats. Il s'agit d'un endroit extrêmement bruyant, tant il y a du monde, entre les caravaniers et mercenaires, et les animaux des caravanes.
Ils sont interrogés, et l'on apprend, que la prêtresse morte, les soudoyait pour qu'ils la laissent parfois avec certains esclaves...alors quand une autre prêtresse, Atréia, celle qui la secondait dans son travail, est venue, puis est repartie, ils n'ont pas trouvé ça bizarre, malgré son air un peu étrange...ce n'est qu'après un temps anormalement long passé avec l'esclave (et un enfant) qui ne ressortait pas, qu'ils sont allés voir ce qui se passait, et l'on retrouvé morte...
Son corps est examiné. Elle a le crâne défoncé, vraisemblablement par un objet lourd (ils finiront par comprendre que c'est une représentation en miniature de La Pierre Noire de Kubélé, qui sert à caler les parchemins), qui manque sur sa table de travail, où un encrier a été renversé sur des parchemins...elle n'a pas subi d'autres blessures ou sévices. Une figurine en bois est retrouvée sur le tapis en laine noire d'Anatolie, qui représente un animal, que l'on ne trouve qu'en Eris, un éléphant...un jouet.
Une large déchirure de la tente, à l'arrière, et l'absence de la dague en fer de la prêtresse, désignent l'endroit par où s'est enfuit l'esclave (et son enfant).
En examinant les parchemins encore lisibles, les PJs comprennent que la prêtresse assassinée mettait, de temps ne temps, des esclaves dans un "Enclos", en quarantaine, car atteint de la "maladie invisible"...

MENACES

Des cris retentissent dans tout le camp des caravanes, ainsi que les bruits caractéristiques de chevaux et chameaux effrayés ! Les PJs finissent par comprendre, alors qu'une novice du temple de Kubélé, Clorène, débarque (elle semble tout ignorer et venait aux nouvelles) qu'un incendie s'est déclaré dans une partie du camp...là où il y aurait un endroit désigné par le nom d"Enclos" !
Seul un PJ soldat s'empare difficilement d'une monture ithaqui et parvient tant bien que mal jusqu'à l'endroit ; les autres gardent la tente, de peur qu'on ne vienne dérober le cadavre de la prêtresse...
Après beaucoup de tergiversations,et une difficulté à faire regagner le calme dans le camp, les PJs découvrent le lieu-dit de l"Enclos", où des cadavres d'esclaves sont morts brûlés (des chaînes ont été rajoutées pour ne pas qu'ils s'enfuient de leur baraquement), une silhouette, correspondant à la prêtresse en second, Atréia a été aperçue, mais perdue dans la panique du camp...

Les PJs vont alors mener leur enquête jusqu'au temple de Kubélé, où ils rencontrent la Grande Prêtresse, Ananké, qui n'apprécie pas leur venue et leur suspicion...ils apprennent néanmoins que la prêtresse morte avait souvent la (mauvaise) habitude d'aller à l'établissement de luxe, tenu par Junia Mugawi, l'Epi d'Or (connu pour être un lupanar)...elle ne semble pas cacher la prêtresse en fuite.
Entretemps, le fils de l'Eparkia ordonne avec vigueur et autoritarisme à ses troupes de retrouver le coupable, car ils n'ont pas brillé lors de l'incendie du camp des caravanes, et les marchands réclament des comptes, quant à leurs pertes et leur éventuelle sécurité.

A l'Epi d'Or, les PJs ne voulant pas trop se mettre à dos, la famille Mugawi, ne poussent pas l'interrogatoire de la patronne de l'établissement et n'en ressortent qu'avec la conviction que la prêtresse morte avait des pratiques sexuelles hors-normes, avec de préférence des ériséens...

RETOURNEMENT

Les caravaniers, qui ont vu des choses, et qui désirent que "justice" soit faite, finissent par prévenir les PJs, qu'une prêtresse (à la description d'Atréia) est en partance, avec un esclave et un enfant, dans un convoi, gardés par des mercenaires érèbes.
Les PJs rassemblent une troupe, et une partie seulement se met à la poursuite...ils rejoignent la caravane ; Atréia et l'esclave (et un enfant) se mettent à fuir vers les Montagnes Noires...
Les PJs les rattrapent, l'esclave, un ériséen fuit, couvert par la prêtresse qui menace les PJs...avec une dague ! Ils pensent un temps que c'est une sorcière...mais elle finit par se suicider plutôt que de révéler tout ce qu'elle sait sur son réseau d'évasion !

S'ensuit une discussion animée ! (ils ont vraiment cherché à les sauver avec différents plans) entre tous les PJs pour savoir quoi faire de cet esclave (et de son fils), qui n'est qu'une victime...mais finalement le risque est trop grand pour eux de le soutenir d'une quelconque manière et il est livré à la justice de l'Eparkia...qui pour contenter tout le monde le fait mettre à mort...et le cours de la vie reprend dans la petite cité de Mavra...
Dernière modification par Herlkin le ven. oct. 26, 2018 5:19 pm, modifié 1 fois.
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Re: [CR] Lune & 12 Lotus - Métal Froid des Anneaux de Cerbère

Message par Sammael99 »

En effet, ça marche pas mal du tout.

La structure polar est atypique pour La Lune, mais la plasticité du jeu fait que ce n'est absolument pas choquant.

Evidemment, la fin est beaucoup plus noire...
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Re: [CR] Lune & 12 Lotus - Métal Froid des Anneaux de Cerbère

Message par Herlkin »

...pas ma faute, ce sont les joueurs qui n'ont pas voulu se risquer à faire évader/protéger/défendre un esclave (et son gamin)...de peur d'être renvoyé (et de finir comme mercenaires sur les routes du lotus)...alors qu'ils auraient pu en profiter pour noyauter ce réseau d'évasion et en apprendre beaucoup sur le culte de Kubelé et la guerre intestine qui s'y livre (pour sauver des esclaves).
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Re: [CR] Lune & 12 Lotus - Métal Froid des Anneaux de Cerbère

Message par Sammael99 »

Herlkin a écrit : ven. oct. 26, 2018 5:18 pm ...pas ma faute, ce sont les joueurs qui n'ont pas voulu se risquer à faire évader/protéger/défendre un esclave (et son gamin)...de peur d'être renvoyé (et de finir comme mercenaires sur les routes du lotus)...alors qu'ils auraient pu en profiter pour noyauter ce réseau d'évasion et en apprendre beaucoup sur le culte de Kubelé et la guerre intestine qui s'y livre (pour sauver des esclaves).

Ah mais je ne te reprochais rien ! C'est intéressant les dilemnes moraux en JdR. Quand tu joues des flics, même s'il peut y avoir un peu de choix "flics pourris" tu es quand même prédisposé en tant que joueur à faire le choix moral, même s'il t'en coûte...
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