Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Suite de notre campagne D&D5 - Out of the Abyss.

Alors que le groupe met au point un plan d'action pour récupérer le plus discrètement un oeuf de ver pourpre, cela a failli partir en vrille lorsque des drows ont débarqués. Il s'en est fallu de peu pour que le groupe oublie le plan et se lance à l'attaque des drows. :lol:
Finalement la raison l'a emporté et un cessez-le-feu momentané a été observé. Et au final, le groupe a réussi à éviter d'avoir à combattre un ver pourpre mais il y avait une certaine tension durant tout ce passage.

Et par la suite, ll y avait une rencontre avec un Tyrannoeil dans son antre et il s'est fait purement et simplement massacré. Il y a des jours comme ça. J'avais prévu un combat beaucoup plus dur pour les joueurs mais quand les dés sont avec eux. Il n'y a pas grand chose à faire.
C'est simple. Il y a eu une dizaine de jets de sauvegarde effectué par les joueurs et il n'y a pas eu le moindre échec. Alors que le degré de difficulté n'était pas si évident. De même sur leur jet d'attaques, pas un seul raté. Même pour le barbare qui s'est donné des malus au toucher pour mettre plus de dégâts. Et là aussi, le monstre avait pourtant une bonne classe d'armure. Et si on rajoute un critique, des dés de dégâts qui font le maximum,... Il n'y a pas grand chose à faire... à part, de mon côté, raté le seul jet de sauvegarde (avec 1) pour le Tyrannoeil.

Comme discuté par après, on refait le combat une deuxième fois et cela peut tourner différemment. Un seul des jets de sauvegarde raté par les PJs et cela aurait déjà fortement changé le combat.

Mais ce sont des choses qui arrivent. Et cela fait plaisir aux joueurs. Après tout, ils souffrent suffisamment les autres fois.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Thibor »

Hier soir petite partie en one-shot de Deadlands. Après cinq jets de dés, deux échecs et trois échecs critiques, j'ai préféré ne plus rien faire qui nécessitait de jeter les dés. Alors j'ai promené en chariot en racontant le passé de mon personnage, le meilleur conducteur de caravane de l'Ouest sauvage selon lui. C'était cool au final de la jouer vieux papy qui se souvient...
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Arma »

Hier soir, seconde session autour de Striscia / Dodécaèdre sur Roll20. Striscia est un système à la fois discret et efficace. Je confirme à quel point il me parait adapté à l'univers du Dodécaèdre, ou, tout du moins, à l'imaginaire que je m'en fais. Finalement, le seul ajustement que je ferai peut être est l'ajout d'un système d'avantage/désavantage (plutôt que de rester en simple +2 / -2), question de goût.

La table de jeu virtuel de la partie :

Image

Regret : après deux séance de jeu, il nous aurait manqué une petit demi heure pour clôturer dignement l'affaire (Cabale à Cibari), mais nous devions arrêter.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Arma a écrit : sam. mai 26, 2018 10:41 am Hier soir, seconde session autour de Striscia / Dodécaèdre sur Roll20. Striscia est un système à la fois discret et efficace. Je confirme à quel point il me parait adapté à l'univers du Dodécaèdre, ou, tout du moins, à l'imaginaire que je m'en fais. Finalement, le seul ajustement que je ferai peut être est l'ajout d'un système d'avantage/désavantage (plutôt que de rester en simple +2 / -2), question de goût. (...)

C'est ce que je fais lors de ma première partie, et je préfère nettement. Tout comme mes partenaires qui trouvent le principe d'avantage/désavantage plus naturel et élégant que des modificateurs depuis nos campagnes de BOL ou de D&D5.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Image

Depuis deux mois je fais jouer à deux tables en parallèle à « Norrois ! » un hack de Barbarians of Lemuria mixé avec Oltréé, dans un bac-à-sable maison - sorte de Scandinavie alternative - improvisé à partir des illustrations envoûtantes de la v6 de Drakar Och Demoner et de sa suite Trudvang Chronicles (encore merci @Sammael99 pour la découverte :bierre: ).

Image
« Le vieux scalde vous invite à vous asseoir près de l'âtre alors qu'au dehors la neige recouvre d'un manteau blanc les terres sauvages... »

Image
Cliquez sur la carte pour zoomer

Semi-prétirés :
Spoiler:
Image
« Eldgrim a deux talents remarquables : son aisance confondante à séduire les femmes, et sa rapidité prodigieuse à la course lorsqu'il fuit l'ire vengeresse des cocus. »

Image
« Septième fille d'une septième fille, Herdis a hérité du don de sa sorcière de mère. Quant à son père, d'aucuns assurent qu'elle lui doit son inconscience ou son attrait pour le danger ! »

Image
« Le Vieux Scalde qui voyage de village en village pour déclamer ses vers aux hommes, femmes et enfants en échange d'un peu de nourriture et d'une place où dormir bien au chaud. »

Image
« D'aussi loin qu'on se souvienne, Melkorka a toujours été là. Toujours aussi ridée, toujours aussi souriante, toujours aussi énergique à courir dans tous les sens. On dit même qu'elle est toujours aussi verte, et qu'elle en a déniaisé plus d'un, même si tous les hommes s'accordent pour affirmer "ah non, pas moi !". »

Image
« Et voici Nez-Cassé ! On dit que la forme actuelle de son appendice nasal lui vient de sa propension à poser des questions qu'il ne faudrait pas. En attendant personne n'a osé lui demander confirmation. »

Image
« Runolf n'a pas son pareil pour dénicher des ingrédients rares ou pour mitonner des gruaux savoureux qui tiennent au corps et qui réchauffent l'âme. C'est un bon compagnon, rieur et affable, mais gare à celui qui déclenche ses terribles colères ! »

Image
« Stigandi le guide a été plus loin vers le Levant qu'aucun autour de vous. Il a parcouru les Terres de Feu au sud, et voyagé à travers tous les Lointains. Il a vogué jusqu'au Ponant par deux fois, et il vit encore pour le raconter. »

Image
« Personne ne saurait dire qui est vraiment Kjari. Les hommes la trouvent trop lisse pour être un mâle, et les femmes le trouvent trop viril pour faire partie des leurs. Quand au dernier qui a essayé de vérifier le fin mot de l'histoire, on l'a retrouvé avec des flèches à la place des yeux. »

Image
« Thurid a tout vu, tout fait, et surtout mieux que les autres. Les jaloux la traitent de chanceuse, elle elle se sait talentueuse. Et elle n'a de cesse de le prouver ! »

Image
« Il ne se passe pas une année sans que Gunnhild ne partage le fruit de ses chasses dans les villages du Val-au-Lac. Maintes fois elle sauva de la famine ceux qui se croyaient perdus, mais on susurre parfois que sa haine des sangliers l'anime plus que sa prodigalité. »

Image
« Pour se sortir des mauvais coups, il paraît que rien ne vaut d'avoir avec soi Astrid... Aussi discrète que rusée... »

Image
« Voici Armod, un guerrier au courage et à l'adresse indiscutables. S'il a des vices, il n'en laisse paraître qu'un : son attachement à sa chevelure qu'il soigne plus que tout autre. »

Image
« Odd le Semi-Troll. On le dit indestructible, inamovible, inflexible... Mais certainement pas insensible. »

Image
« Vigfus le mystérieux, Vigfus le sorcelier, Vigfus de l'entre-mondes, celui qui va d'où aucun mortel ne revient. Maintes histoires se colportent à son propos, mais Vigfus n'en a jamais confirmé aucune. D'ailleurs rares sont ceux qui l'ont entendu prononcer plus de quelques mots. »

Image
« Vous n'en avez jamais entendu parler ? Vous ne savez pas de quoi ou de qui il s'agit ? Soyez assuré que Geirmund aura toujours une histoire à vous raconter à ce propos. De toute façon, il sait tout sur tout, et surtout sur tout le monde ! »
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Berzerk »

Woha ! Les illus sont à tomber ! :wub:

J'adore et ça donne sévère envie ! ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Berzerk a écrit : sam. mai 26, 2018 9:23 pm Woha ! Les illus sont à tomber ! :wub:

J'adore et ça donne sévère envie ! ;)

:bierre:
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Madedd »

J'avoue que ça donne envie de jouer à ta table! Tu peux en dire plus sur ce que tu as gardé de BoL et de Oltréé? Qu'entend tu par semi-prétirés?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Madedd a écrit : dim. mai 27, 2018 10:42 am J'avoue que ça donne envie de jouer à ta table! Tu peux en dire plus sur ce que tu as gardé de BoL et de Oltréé? Qu'entend tu par semi-prétirés?

Vous êtes nombreux à me poser des questions en privé, et je t'avoue que je ne m'attendais pas à ça.
Mes docs sont en partie rédigés sous forme de notes ou dans ma tête. Plusieurs outils sont en cours de playtest, donc d'évolution/rodage/réglage. J'ai surtout cherché à m'amuser avec mes potes - et ça marche ! - sans penser que j'allais partager quoi que ce soit en dehors de ma bande ou de mes contacts jusqu'à la nuit dernière.

Je vais ouvrir un fil pour en parler un peu plus en détail, et voir si ça suscite suffisamment d'intérêt pour aller plus loin.

PS : pour moi des semi-prétirés sont des personnages dont j'impose un nom, une illustration, et un zeste de background. Chaque joueur/joueuse choisit son personnage parmi ceux proposés, puis, en respectant cette base, se charge de le créer d'un point de vue technique, et de lui donner la profondeur désirée (personnalité, passé, contacts, ...). Par exemple sur les quinze que j'ai proposé, onze ont été choisis, créés et joués.
Dernière modification par Ego' le dim. mai 27, 2018 3:17 pm, modifié 1 fois.
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Madedd »

Ah ben les deux jeux sont assez plébiscités, c'est normal qu'on fasse les curieux! Cool merci pour la réponse!
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Initié
Messages : 118
Inscription : dim. nov. 23, 2014 3:52 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Outsider »

J'aime bien cette notion de semi pré tirés. Cela résout en partie pourquoi certains PJ se connaissent déjà et ont une raison d'être ensemble et mieux encore définit un but commun.
MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Outsider a écrit : dim. mai 27, 2018 3:32 pm J'aime bien cette notion de semi pré tirés. Cela résout en partie pourquoi certains PJ se connaissent déjà et ont une raison d'être ensemble et mieux encore définit un but commun.

Tout à fait. Une toile des liens peut servir de base (X est le frère de Y, Z est amoureux de W, Y envie Z, etc.).

Pour moi ça évite déjà les noms peu inspirés...
Ca évite également l'impossible quête d'une illustration a posteriori (logique puisque le joueur s'est construit une image mentale de son PJ au cours de la création/première séance).
Ca évite aussi l'absence de cohérence graphique quand on demande aux joueurs et joueuses de s'en charger.

Et surtout ça me permet de donner une orientation générale au genre de bac-à-sable ou scénarios que j'ai envie de mettre en scène.
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Jicey »

Samedi soir, 2e partie d'une campagne de Capharnaüm lancée par notre MJ.
L'univers est super sympa, et l'intrigue semble palpitante. Le système de jeu (roll & keep de d6s) est simple mais avec un twist intéressant (on peut garder moins de dés, diminuant les chances de succès, mais augmentant le degré de réussite qui est constitué des dés non gardés).

Par contre, la magie c'est injouable (ou alors on est 6 avec un QI trop bas). Le principe est bien (magie free form basée sur des mots) mais le jeu ne donne aucune explications concrète sur comment arbitrer ça. Or le diable se cache dans les détails. Après avoir échangé des dizaines et des dizaines de mails entre nous pour essayer de poser une base logique sur la mise en oeuvre concrète, on a jeté l'éponge (on garde la mécanique de résolution, mais basé sur des formules fixes). Pour une v2 j'ai du mal à comprendre une telle faille. A ce que j'ai pu voir sur des forums dédiés à Capharnaüm, on n'est pas les seuls dans le brouillard. Si quelqu'un ici connait une aide de jeu bien faite pour rendre la magie des mots jouable, je suis très preneur !
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Cet aprem, Scales système Basic.
On a terminé le "dossier Fernak" (je n'ai pas conservé la forme du scénar officiel, bien trop simpliste / restrictif). Et à ma grande surprise, les PJ ont choisi le camp du Céleste pour cette fois.
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par DrCoteDePorc »

Jeudi Dernier Star Wars aux confins de l'empire, le plan était simple. Il faut renflouer notre vaisseau. On accepte de trafiquer un peu de drogue. On se fait prendre en chasse et la coque mange quelques tirs de blaster. Bilan financier de l'opération +2500 crédits. Cout des réparations 2400 crédits. C'est pas gagné cette affaire....
ce soir tribe8 !
Verrouillé