Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Syzia »

Bonne tablée hier soir pour une quasi-raprise de jdr : un scénario mené par Lapin Blanc dans un univers SuperHéro inspiré de House of M (si je ne me trompe pas) et motorisé sous FUBAR. Je retiens que le système a mis une session a être bien pris en main mais c'est un vrai plaisir  car il ne bride en aucun cas la créativité et l'envie de faire du bigger than life à tout va.

Bref, on peut se lâcher, on en prend dans les dents, on rend coup pour coup et ça permet de créer des sessions de jeu bien compactes.

Les héros Dunkell 003 - le golem créé par les nazis, Lychko - le mafieux russe protégé par le dieu de la chance et Youri - l'enfant maintenu en vie par une IA militaire ont pu briser les voiles d'une réalité alternative et ramener le monde dans sa propre réalité ! Avec en prime, le MJ qui a réinjecté tous les PJ issus de mes anciennes parties d'Humanydyne, en tant que PNJ dans son scénario. Une furieuse envie de me remettre à la maîtrise d'Humanydyne et de jouer avec les PNJ de Lapin. Crossover en vue sur nos 2 univers de jeu !

Excellente surprise !
Syz - MJ Volatile
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par supertimor91 »

Première partie de Degenesis hier (en tant que MJ). Excellent moment pour tous, le système semble bien tenir la route et il n'est pas compliqué à maitriser. Ils nous tardent de poursuivre l'aventure !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Welcome to Tijuana

Message par Fabulo »

Cthulhu Dââârk.
Oneshot.

Nos investigateurs (une flic, un pompier et un prof) partent précipitamment à Tijuana, Mexique, suite à une carte postale envoyée par Robert Martinez, un biochimiste, ami du prof...Il fait l'éloge de l'exotisme du Mexique où il vit reclus depuis dix ans, mais, à mieux lire entre les lignes, il semble qu'il se soit mis dans le pétrin et ait besoin d'aide.

S'est il compromis dans la production de drogue ? Quel rapport avec ses expériences de laboratoire faites jadis ? Et avec son séjour en URSS pendant lequel il a eu vent d'expériences interdites menées sur le psychisme humain ?

Peu à peu, nos héros vont découvrir qu'une expérimentation menée jadis sur la privation de sommeil aurait permis à des entités d'outre-monde de s'infiltrer parmi les cobayes humains : le sommeil serait l'ultime rempart contre des invasions transdimensionnelles.
Bon, ça n'est que sur les élucubrations d'un anthropologue farfelu et ses arguments foireux que les investigateurs arrivent à cette conclusion peu satisfaisante. Conclusion qui donne certes une cohérence aux indices collectés mais qui ouvre des perspectives bien trop terrifiantes pour être digérées par un cerveau humain.

Mais à y regarder de plus près, et en retraçant puis rencontrant les cobayes de cette expérience, il faut bien dire qu'ils ont des comportements d'une singularité glaçante.

L'orpheline idiote devenue mathématicienne de génie, la mère de famille reconvertie en (discrète) tueuse en série et le cinglé à l'asile qui noircit des cahiers entiers de schémas déments et d'écritures inconnues...

Au final, le doute restera jusqu'à la fin, préservant ainsi la santé mentale des investigateurs dont certain, malmenés par une jauge de Folie en surchauffe, préfèreront nier en bloc la pertinence des coincidences inexplicables qui s'accumulent, en détruisant des indices trop significatifs.

Avec une scène finale au commissariat mémorable, où un investigateur roule dans la farine les flics. Il emporte leur adhésion et détourne les soupçons en étant délibérément maladroit et inconsistant dans son récit...

D'ailleurs, je recommande la lecture de Cthulhu Dark, les règles complètes, qui donnent de très bons conseils denses et concis, notamment les thèmes, les "six tips on horror" (losing control, impossible juxtaposition, things that shouldn't exist...) et les "creeping horrors", très efficace comme outil pour maintenir un certain ton et des récurrences inquiétantes parsemées pendant le jeu.
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par intylzah »

Allez c'est l'été, c'est pour moi l'occasion de jouer avec mon frère (très vieux), mes neveux (14 et 17 ans) et mon fils de 13 ans. En trois jours nous avons fait 4 parties, le tout entre coupé de matinée à la plage et après-midi à la piscine ! 

Première partie, un Dragon Age avec mon neveu de 14 ans comme MJ. Scénario sympathique (un du livre de base). Mais mon autre neveu a fait du métagame : "la Bleu (Beuh ?) elle explose !" du coup on a fait exploser le combat final :). Par contre niveau système ça tourne bien (même si on a mal compris les prouesses et conservé les points pour plus tard, ce que je trouve mieux finalement) et que tout est orienté combat ! J'ai fait un mage, et purée y'a quasiment que des sorts de combat. 

Deuxième partie, un Shadowrun 5 avec mon neveu de 17 ans comme MJ. Petit scénario de la boite d'initiation, avec ce qu'il faut d'action et d'ambiance. Le système reste un peu lourd et surtout les gros balaises encaissent les coups pendant longtemps (même les rafales d'Ak97). 

Troisième partie, un Barbarian of Lemuria, avec mon frère comme MJ. Il avait fait des croquis de tous les pnj, rajouté des petits éléments en plus (fausse piste). Une enquête du libre de base, afin de délivrer une femme qui fut enlevé sous nos yeux. Le système est très sympa, facile à prendre en main, et compris de tous très rapidement. Une partie bien agréable. 

Enfin Quatrième partie, un créneau c'est libéré et ils m'ont tous réclamé du L5A v1. Du coup, j'ai maîtrisé le premier scénario du Voile de l'Honneur, en ayant lu (ou relu, car lu il y a 20 ans) que la première page. Heureusement une gentille personne avait photocopiée le scénario et soulignée tous les éléments importants (c'est moi il y a 20 ans). Du coup, une enquête bien agréable, avec pas un seul combat, et tout le monde (même les plus jeunes qui préfèrent habituellement la baston) a aimé. C'est vraiment appréciable de pouvoir reprendre un jeu pas jouer depuis un moment et le jouer si facilement. 

Voilà, c'est quand même encore épuisant de jouer avec des ados, le niveau sonore est parfois élevé et des tensions apparaissent pour un rien entre eux. Néanmoins c'est quand même génial de voir qu'ils prennent le relais (l'an dernier j'avais maîtrisé 6 scénarios de L5A en une semaine) et que cela permet de varier les jeux. 

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

C'est cool @intylzah :yes:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Quatrième séance de Death Frost Doom motorisé avec Shadow of the Demon Lord. Et on a pas fait le tiers du scénario. Moi qui comptais le plier en deux séances, je suis à nouveau à côté de la plaque. J'en étais à me demander s'il ne faudrait pas mieux que je me calme sur l'ambiance non-euclidienne et malsaine, l'aspect angoissant et dérangeant, les bruits stressants, parce qu'ils n'ont jamais été aussi prudents tous jeux confondus...
Spoiler:
Heureusement, ils ont fini malgré énormément d'hésitation et un groupe majoritairement contre, par ouvrir la porte qu'il ne fallait pas (la Chapelle)... Le compte à rebours qui va suivre à partir de là devrait les faire speeder...
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Thibor »

Notre grosse semaine de jdr annuelle avec les copains et copines que l'on ne voit qu'une fois l'an ou presque, et dans un chalet de la seconde guerre mondiale en face du Mont Blanc, s'est terminée dimanche.

Au menu plus d'une dizaine de parties, du court one-shot improvisé sur le thème d'Olive & Tom lors de la finale de la coupe du monde, pour le gros du groupe qui ne voulait pas redescendre dans la vallée voir le match, à la partie marathon de 16h non-stop à Hellywood en passant par du Index Card Rpg, Brigandyne, L5A, Wraith... Au total une dizaine de joueurs et joueuses, avec des pointes à sept et une journée de repos à trois. Et une initiation menée par quatre participants le dernier soir avant de repartir, dans l'asso de jeux de plateau de la vallée avec plus d'une vingtaine de participant-e-s.

De mon côté j'ai maitrisé à trois reprises, Brigandyne, pour un one-shot old-school à partir du scénario "Ne noyez pas mon cognac". C'était l'occasion de tester les règles, avec tirage aléatoire des persos, et volonté de jouer by the book. Ce n'est pas ma spécialité, suivre un scénario officiel, mais l'idée était de tester le jeu en condition réelle.

Hellywood, à partir d'un scénario du net remis à la sauce de mes joueurs, deux flics tout en nuance de gris, et le jeune premier tout frais sorti de l'académie et placé là par les affaires internes pour faire tomber les deux loustics. Une partie marathon, avec énormément de rp, de tension, de choix moraux, de persos qui vrillent, et de découverte de la partie fantastique du monde pour les deux joueurs qui avaient déjà joué une partie "noir c'est noir" deux ans auparavant. J'aime vraiment ce jeu d'amour et je suis dégoûté de n'avoir pu participer au financement participatif de la campagne.

Brigandyne encore avec la partie d'initiation. Quatre joueurs et une joueuse, deux totalement néophytes, et deux ayant joué une fois ou deux. Super partie en mode bac à sable à partir des pré-tirés de la campagne officielle qui rentrent au village car une invasion s'annonce, et que la vie de truands en temps de guerre c'est compliqué. Ils se rendent compte dès l'intro in media res que le village est mis en coupe réglée par des bandits. Et de vulgaires tire-laine ils vont devenir par la force des choses des héros. Avec des gobelins, un seigneur local qui s'en fout, un marais maléfique qui cache un trésor, une herboriste qui est bien plus que ça, un héros de guerre qui a pris sa retraite comme ermite, etc... Une mind-map avec une dizaine de lieux et de PNJ, un compteur avec un dé 20 géant au milieu de la table pour gérer l'attaque finale des bandits (et la fermeture de la salle municipale) et l'assaut en mode pyrotechnie et boss de fin. Bilan: trois héros dont un qui part au bras de l'ermite remotivé et un qui finit roi des gobelins, un mort en affrontant le boss en un contre un et un lâche qui s'est tiré avec la mamie herboriste, l'or et les quolibets de ses camarades.

Une super semaine! Vivememnt l'année prochaine!
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Ranald
Zelateur
Messages : 67
Inscription : dim. oct. 30, 2016 5:19 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ranald »

Yo !
Une grosse période de jeu a commencé pour moi : je donne 6 parties en 10 jours, et hier était la première de celle-ci. Un peu dur avec le travail où je suis bien sollicité en ce moment, mais mes joueurs le valent !

Donc, hier soir, partie historique de L5R : le Championnat de Topaze, scénario d'introduction de la première édition.
Eh bien c'était très drôle. J'aime beaucoup mes joueurs qui, malgré le fait qu'ils sont très investis, savent ne pas se prendre au sérieux. En dépit de tout le drame sauce samourai qui se passe autour d'eux, on a eu des fous rires en voyant leur personnages errer avec plus ou moins de classe dans la ville de Tsuma, où ils sont venus participer au tournoi qui fera d'eux (peut-être) des adultes.

J'avais investi dans un "props" tout simple qui a vraiment fonctionné : un tableau de carton-mousse avec des vignettes découpées pour chacun d'eux, et pour tous les autres jeunes concurrents. On a fini la partie après le tirage au sort des pairs qui allaient s'affronter pour la première épreuve : le sumai (lutte façon sumo). Rassembler les vignettes au fur et à mesure que le tirage au sort se faisait a été un grand moment, et malgré l'heure tardive et la moiteur montréalaise qu'on avait chez nous hier, les joueurs ne voulaient plus arrêter. C'est tout simple comme mécanique, mais ça a vraiment marcher pour animer la table.

Spoiler:
Image

J'avais oublié qu'une de mes joueuses avait pris le désavantage "Aveugle", ce qui fait que sa frêle shugenja va probablement exceller à la lutte, au tir à l'arc et à l'équitation. On a tous très hâte de la voir participer !
On finit ça la semaine prochaine :)
 
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Harfang »

Bon, ce week-end, c'était la fin de la campagne de L'Héritage du feu. Deux ans de campagne et une centaine de partie.
L'Ennemi est mort et je ne compte de décès dans le combat final et à ce point que d'un PJ et un PNJ.
Il restera, en fait un dernier scenar épilogue que m'ont demandé les joueurs, ils ne voulaient pas finir sur une fin abrupte, à savoir la victoire..
Je suis content que ça se termine. J'avais envie de changement et je suis de moins en moins sûr que les campagnes soient, du moins dans notre groupe, le meilleur théâtre pour pouvoir avoir de belles interprétations de personnages et de vrais immersions.
Avec le temps s'installe, souvent, une certaine routine des personnages, tout comme l'opérationnalité prime sur le RP.
Bref, c'était une belle campagne, mais je vais repartir sur des choses beaucoup plus légère pendant au moins un an, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Harfang a écrit : jeu. juil. 26, 2018 8:47 pm Bon, ce week-end, c'était la fin de la campagne de L'Héritage du feu. Deux ans de campagne et une centaine de partie.
L'Ennemi est mort et je ne compte de décès dans le combat final et à ce point que d'un PJ et un PNJ.
Il restera, en fait un dernier scenar épilogue que m'ont demandé les joueurs, ils ne voulaient pas finir sur une fin abrupte, à savoir la victoire..
Je suis content que ça se termine. J'avais envie de changement et je suis de moins en moins sûr que les campagnes soient, du moins dans notre groupe, le meilleur théâtre pour pouvoir avoir de belles interprétations de personnages et de vrais immersions.
Avec le temps s'installe, souvent, une certaine routine des personnages, tout comme l'opérationnalité prime sur le RP.
Bref, c'était une belle campagne, mais je vais repartir sur des choses beaucoup plus légère pendant au moins un an, je pense.

Félicitations :yes: Respect pour avoir tenu pendant deux ans à raison d'une séance hebdomadaire :bierre:
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par kriss2211 »

Hier soir, en club, j'ai remis le couvert avec ASATA : Même scénario, le "No man's land" de M. Lhomme, mais avec un autre groupe : trois vieux copains avec qui j'avais fait mes débuts dans le jdr, et qui n'avaient plus joué depuis plus de 10 ans !
Ben... le jdr, c'est comme le vélo  ;)
On s'est bien marré, on a fini le scénario en 4h00 (ce que nous n'avions pas réussi à faire avec le précédent groupe. En même temps, c'est pas une course ! ). Mes petits vieux, habitués au Cthullu d100 n'ont pas été trop troublés par le système à 2d6 très libre de Aux seuils d'abysses très anciens, bien au contraire, ils ont trouvé cela "libérateur" !
Encore une bonne soirée !

Tableau mis à jour
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par kriss2211 »

Pour info, le tableur à un petit soucis... les dates ne sont plus en haut. J'imagine que c'est un coup de filtre malheureux... mais je préfère ne rien modifié.
Qui se charge de veiller sur le tableau ? Si ce n'est personne en particulier, je veux bien y jeter un coup d'oeil.
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Ego' a écrit : ven. juil. 27, 2018 12:09 am
Harfang a écrit : jeu. juil. 26, 2018 8:47 pmBon, ce week-end, c'était la fin de la campagne de L'Héritage du feu. Deux ans de campagne et une centaine de partie.
L'Ennemi est mort et je ne compte de décès dans le combat final et à ce point que d'un PJ et un PNJ.
Il restera, en fait un dernier scenar épilogue que m'ont demandé les joueurs, ils ne voulaient pas finir sur une fin abrupte, à savoir la victoire..
Je suis content que ça se termine. J'avais envie de changement et je suis de moins en moins sûr que les campagnes soient, du moins dans notre groupe, le meilleur théâtre pour pouvoir avoir de belles interprétations de personnages et de vrais immersions.
Avec le temps s'installe, souvent, une certaine routine des personnages, tout comme l'opérationnalité prime sur le RP.
Bref, c'était une belle campagne, mais je vais repartir sur des choses beaucoup plus légère pendant au moins un an, je pense.

Félicitations :yes: Respect pour avoir tenu pendant deux ans à raison d'une séance hebdomadaire :bierre: 
oui, chapeau bas :pri , j'aurais ressenti de la lassitude bien avant je pense
je te contacterai sans doute en mp si je me lance là dedans (en Al Qadim, et pas sur une aussi longue durée) histoire d'avoir des conseils  :help
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Da Beast »

Hier c'était Wrath & Glory, et c'était bien.

Je m'appesantis sur le système dans le fil idoine
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Merci pour le retour ! Au final, plusieurs tiers différents à la table, c'est possible ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Verrouillé