Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Zoltan83 a écrit : mer. oct. 03, 2018 10:30 pm
Mahar a écrit : mer. oct. 03, 2018 8:57 pmOui, hélas ! Cela fait 5 séances que mon voleur halfelin attend au fond d'une fosse que ses compagnons viennent le tirer de là, mais eux ont été enfermés dans une autre salle à la séance suivante et n'arrivent toujours pas à résoudre l'énigme...
Bientôt les PJ n'auront plus de vivres et mourront de faim, les persos suivants découvriront leurs cadavres desséchés...

Je te plains et comprends ta douleur.
On a eu un MJ à Star Wars qui était similaire. On pouvait passer des séances à ne rien faire. Deux séances de 5h pour un voyage spatial où il ne s'est rien passé (sauf un animal clandestin) ou attendre un contact au bar qui doit venir dans 2 heures. On dit au MJ qu'on ne fait rien de particulier et qu'on attend. Il a fallu attendre 2 heures en temps réel avant qu'il n'arrive. Bon finalement, on a quand essayé de faire des trucs pour meubler quand on a vu que rien ne se passait :P
Depuis, Star Wars est un jeu tabou dans mon groupe... Celui dont on ne peut pas prononcer le nom à notre table de jeu :lol: 

Faut changer de MJ les gars  ;)

J'en ai connu 2 ou 3 comme çà dans ma jeunesse, ils ont pas eu de 2° chance  :grmbl: :grmbl: :grmbl:

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mahar »

Votre sollicitude me touche mais en fait... désolé les gars, je blaguais ! :lol:

Je pensais que ça sautait aux yeux, mais la magie du net a opéré et je me retrouve malgré moi lanceur de fake news :(
Visiblement ça n'était pas assez gros, 5 séances à ne rien faire :?
En vrai je n'aurais pas tenu plus de 1/2 séance avec un MJ pareil...

Et moi aussi j'en ai connu des MJ un peu comme ça, mais à ce point je doute que ça existe vraiment, quoique l'anecdote Starwars au-dessus m'inquiète au plus haut point...

Bon allez, je suis vraiment désolé de vous avoir enduit d'erreur.
Sans rancune ? :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Je pensais que tu voulais coucher avec la MJ... Et que tu étais particulièrement persévérant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

nonolimitus a écrit : jeu. oct. 04, 2018 7:27 am
Zoltan83 a écrit : mer. oct. 03, 2018 10:30 pm
Mahar a écrit : mer. oct. 03, 2018 8:57 pmOui, hélas ! Cela fait 5 séances que mon voleur halfelin attend au fond d'une fosse que ses compagnons viennent le tirer de là, mais eux ont été enfermés dans une autre salle à la séance suivante et n'arrivent toujours pas à résoudre l'énigme...
Bientôt les PJ n'auront plus de vivres et mourront de faim, les persos suivants découvriront leurs cadavres desséchés...

Je te plains et comprends ta douleur.
On a eu un MJ à Star Wars qui était similaire. On pouvait passer des séances à ne rien faire. Deux séances de 5h pour un voyage spatial où il ne s'est rien passé (sauf un animal clandestin) ou attendre un contact au bar qui doit venir dans 2 heures. On dit au MJ qu'on ne fait rien de particulier et qu'on attend. Il a fallu attendre 2 heures en temps réel avant qu'il n'arrive. Bon finalement, on a quand essayé de faire des trucs pour meubler quand on a vu que rien ne se passait :P
Depuis, Star Wars est un jeu tabou dans mon groupe... Celui dont on ne peut pas prononcer le nom à notre table de jeu :lol:  

Faut changer de MJ les gars  ;)

J'en ai connu 2 ou 3 comme çà dans ma jeunesse, ils ont pas eu de 2° chance  :grmbl: :grmbl: :grmbl:

  
on en a eu un comme ça à L5A. Et malgré tout notre désir de jouer à ce jeu, on a abandonné le MJ a ses séances soporifiques. 

Hier soir, séance du Trône de Fer, on a enfin fini nos persos et la création de Maison (Maison Woodheart, situé dans le Neck) et faut une courte intro qui  a bien donné le ton  (réunion de famille avec le retour de mon perso d'un périple de 4 ans, et arrivée d'un bâtard venu des Iles de Fer). Reste à savoir comment le MJ va faire pour nous faire collaborer et avoir un objectif commun
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par oneyed jack »

C'est le syndrome des MJ "vie quotidienne". Ces gens prennent vraiment du plaisir à simplement décrire l'univers dans lequel évoluent les PJ et à interpréter des PNJ, quitte à ce que la séance entière ne soit composée que de balades, d'achats en ville, de discussions sans intérêt avec un aubergiste, un marchand, un artisan, un paysan du coin... Je pense honnêtement qu'ils ne se rendent même pas compte (par manque d'empathie, par égoïsme pur, par manque d'expérience...) qu'ils gâchent la soirée de tous les joueurs venus vivre une aventure. 

J'en ai connu quelques uns, et à chaque fois c'était un enfer. Et le pire, c'est que par politesse, on se sent souvent obligés de jouer le jeu et rester autour de la table, en espérant qu'au bout d'un moment il va se passer quelque chose. Contrairement à d'autres jeux, comme les jeux de plateau, de figurines, ou les jeux vidéos en ligne, où quand on joue à un mauvais jeu, on peut tout de suite arrêter la partie et passer à autre chose. 

 
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par binoclard »

– On s'équipe en vitesse avant de partir
– 3h de "roleplay" sans aucun intérêt avec tous les marchands de la place

:mrgreen:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11747
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Cela mériterait un fil du type "De l'art de perdre du temps en partie... ou pas".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

binoclard a écrit : jeu. oct. 04, 2018 10:37 am– On s'équipe en vitesse avant de partir
– 3h de "roleplay" sans aucun intérêt avec tous les marchands de la place

:mrgreen:



Quand mes joueurs me font ce coup-là, j'attends pas 3h mais guère plus de 30mn avant de leur envoyer un PROBLEME dans la tronche  :twisted:

Après, ils sont bien calmés et se recentre sur le scénar  :lol:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Snorri »

La règle d'équipement de Blades in the Dark est sans doute l'une des plus adaptées :
- Chaque playbook inclue un équipement type pour ce genre de perso.
- Les PJ définissent leur charge (léger, moyen, encombré) au moment de partir à l'aventure. Ensuite, ils peuvent puiser dans leur liste n'imorte quand jusqu'à atteindre la charge annoncée.

J'emploie souvent deux autres méthodes croisées :

- Dire oui. Quand une joueuse me demande si elle dispose d'un objet je dit oui si c'est conforme au style du perso.

- Lancer un dé Oui/non/peut-être (le peut-être étant un oui, mais). Je l'utilise aussi pour les demandes sur l'environnement (est-ce qu'il y a une liane ?)
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Harfang »

oneyed jack a écrit : jeu. oct. 04, 2018 9:24 amC'est le syndrome des MJ "vie quotidienne". Ces gens prennent vraiment du plaisir à simplement décrire l'univers dans lequel évoluent les PJ et à interpréter des PNJ, quitte à ce que la séance entière ne soit composée que de balades, d'achats en ville, de discussions sans intérêt avec un aubergiste, un marchand, un artisan, un paysan du coin... Je pense honnêtement qu'ils ne se rendent même pas compte (par manque d'empathie, par égoïsme pur, par manque d'expérience...) qu'ils gâchent la soirée de tous les joueurs venus vivre une aventure. 
Je comprends et moi aussi ça m'emmerde quand ça dure.
Celà étant dit, un MJ ne mettant pas en scène les moments d'imprégnations, de quotidiens et d'inutiles, qui ne se focaliserait que sur l'intrigue voir, l'aventure, ne saurait, non plus, me convenir. Ce sont parfois dans les scènes inutiles que le joueur est le plus détendu, puisqu'il n'y a pas d'enjeu pour jouer son personnage de manière plus picaresque, alors que, quand la partie est focalisé sur l'action, avec des joueurs classiques, celà à tendance à s'amoindrir pour privilégier la réussite, avec tout ce que celà comporte de concessions, d'oublis d'impératif BG et autre...
Je dirais qu'il faut un équilibre. Jouer trois heures pour des achats, certes pas, s'amuser à faire une scène d'une demi-heure chez l'armurier le plus célèbre de la capitale, y placer quelques éléments de décors vestimentaires, de culture locale, de points techniques, de PNJ croisé en d'autres circonstances etc... ça c'est sympa., voir, très sympa.

S'il n'y a que la chair, c'est flasque .
S'il n'y a que les os, c'est trop sec.

L'enrobage a son importance.

Dans une campagne ça peut, aussi, prendre une séance entière. J'ai eu le cas avec mes joueurs qui venaient de passer six ou sept séances perdus dans les montagnes et poursuivis. leurs persos étaient affaiblis, leur matériel devenu défaillant, ils étaient en mode survie toujours à moitié crevard et avaient faillit y passer plus d'une fois... La séance d'après quand ils sont revenus dans un havre ils ont passé une séance à renouer avec leurs proches, se détendre, se faire plaisir à organiser un banquet, faire des courses etc... et j'ai juste posé l'intro de la partie suivant, par exemple.
 
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

ZeroZeroStyx a écrit : jeu. oct. 04, 2018 12:19 am Ah ouais quand même, vous êtes pas gâtés les mecs ! Ca met mes mauvais MJ en perspective 8O
  
Tout à fait. Et maîtrisé après ce type de MJ te met en confiance car tu sais que tu feras mieux :D
Et tu as l'arme ultime si tes joueurs t'embêtent : les menacer de reprendre la campagne SW :lol:
 
Ego' a écrit : jeu. oct. 04, 2018 12:45 am Lamentable...

Ce n'est pas le jeu qu'il vous faudrait boycotter, mais ce "mj"... (pour la peine il n'a pas droit aux majuscules)
Oui mais il fait partie d'un groupe d'amis. Ceci dit, on est tous d'accord entre nous qu'il ne maîtrisera plus dans notre groupe.


nonolimitus a écrit : jeu. oct. 04, 2018 7:27 am
Faut changer de MJ les gars  ;)

J'en ai connu 2 ou 3 comme çà dans ma jeunesse, ils ont pas eu de 2° chance  :grmbl: :grmbl: :grmbl:
 

Il a eu une deuxième chance après quelques années. Heureusement, c'était quand je devais partir pour plusieurs mois à l'étranger. Donc j'ai manqué la grosse partie de la campagne. Et on a utilisé mon retour comme prétexte pour y mettre fin. Donc je n'ai eu qu'à subir la fin de la campagne.

Il n'y aura pas de troisième chance.

Mahar a écrit : jeu. oct. 04, 2018 8:52 am Et moi aussi j'en ai connu des MJ un peu comme ça, mais à ce point je doute que ça existe vraiment, quoique l'anecdote Starwars au-dessus m'inquiète au plus haut point...

Elle est malheureusement pour moi bien réelle.
Heureusement que ce n'est pas le cas pour toi.

oneyed jack a écrit : jeu. oct. 04, 2018 9:24 am C'est le syndrome des MJ "vie quotidienne". Ces gens prennent vraiment du plaisir à simplement décrire l'univers dans lequel évoluent les PJ et à interpréter des PNJ, quitte à ce que la séance entière ne soit composée que de balades, d'achats en ville, de discussions sans intérêt avec un aubergiste, un marchand, un artisan, un paysan du coin... Je pense honnêtement qu'ils ne se rendent même pas compte (par manque d'empathie, par égoïsme pur, par manque d'expérience...) qu'ils gâchent la soirée de tous les joueurs venus vivre une aventure. 

J'en ai connu quelques uns, et à chaque fois c'était un enfer. Et le pire, c'est que par politesse, on se sent souvent obligés de jouer le jeu et rester autour de la table, en espérant qu'au bout d'un moment il va se passer quelque chose. Contrairement à d'autres jeux, comme les jeux de plateau, de figurines, ou les jeux vidéos en ligne, où quand on joue à un mauvais jeu, on peut tout de suite arrêter la partie et passer à autre chose. 

 

C'est exactement ça. Et le pire, comme tu dis, c'est qu'il ne se rend même pas compte. On a beau faire des allusions et commentaires, cela lui passe au travers.

On a même tenté (en trichant) de crasher notre vaisseau mais cela a échoué 8|

D'habitude, les joueurs font un effort pour garder la soirée "jeu de rôle" libre. Et quand ce n'est pas possible, on essaye de déplacer la séance à un autre jour de la semaine. Si cela ne marche pas, parfois on joue et parfois on décide de faire autre chose et attendre la semaine d'après pour être au complet.
Par contre, cette campagne-là, si quelqu'un ne pouvait pas venir, il ne faisait pas d'effort pour essayer de libérer sa soirée et on n'essayait même pas de bouger la séance de jour.
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par ZeroZeroStyx »

Harfang a écrit : jeu. oct. 04, 2018 11:10 am
oneyed jack a écrit : jeu. oct. 04, 2018 9:24 amC'est le syndrome des MJ "vie quotidienne". Ces gens prennent vraiment du plaisir à simplement décrire l'univers dans lequel évoluent les PJ et à interpréter des PNJ, quitte à ce que la séance entière ne soit composée que de balades, d'achats en ville, de discussions sans intérêt avec un aubergiste, un marchand, un artisan, un paysan du coin... Je pense honnêtement qu'ils ne se rendent même pas compte (par manque d'empathie, par égoïsme pur, par manque d'expérience...) qu'ils gâchent la soirée de tous les joueurs venus vivre une aventure. 
Je comprends et moi aussi ça m'emmerde quand ça dure.
Celà étant dit, un MJ ne mettant pas en scène les moments d'imprégnations, de quotidiens et d'inutiles, qui ne se focaliserait que sur l'intrigue voir, l'aventure, ne saurait, non plus, me convenir. Ce sont parfois dans les scènes inutiles que le joueur est le plus détendu, puisqu'il n'y a pas d'enjeu pour jouer son personnage de manière plus picaresque, alors que, quand la partie est focalisé sur l'action, avec des joueurs classiques, celà à tendance à s'amoindrir pour privilégier la réussite, avec tout ce que celà comporte de concessions, d'oublis d'impératif BG et autre...
Je dirais qu'il faut un équilibre. Jouer trois heures pour des achats, certes pas, s'amuser à faire une scène d'une demi-heure chez l'armurier le plus célèbre de la capitale, y placer quelques éléments de décors vestimentaires, de culture locale, de points techniques, de PNJ croisé en d'autres circonstances etc... ça c'est sympa., voir, très sympa.

S'il n'y a que la chair, c'est flasque .
S'il n'y a que les os, c'est trop sec.

L'enrobage a son importance.

Dans une campagne ça peut, aussi, prendre une séance entière. J'ai eu le cas avec mes joueurs qui venaient de passer six ou sept séances perdus dans les montagnes et poursuivis. leurs persos étaient affaiblis, leur matériel devenu défaillant, ils étaient en mode survie toujours à moitié crevard et avaient faillit y passer plus d'une fois... La séance d'après quand ils sont revenus dans un havre ils ont passé une séance à renouer avec leurs proches, se détendre, se faire plaisir à organiser un banquet, faire des courses etc... et j'ai juste posé l'intro de la partie suivant, par exemple.
  

J'approuve totalement Harfang, et me retrouve dans son propos. Enchainer l'aventure sans faire vivre mon personnage de temps en temps me lasse énormément.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Zoltan83 a écrit : jeu. oct. 04, 2018 1:29 pm Oui mais il fait partie d'un groupe d'amis (...)
Et le pire (...) c'est qu'il ne se rend même pas compte. On a beau faire des allusions et commentaires, cela lui passe au travers.
(...)

La meilleur solution, la plus efficace, c'est d'en parler clairement et sans détour. L'amitié implique aussi la franchise, surtout quand ce n'est pas facile. Que ce soit au cours d'un débriefing (mais attention à ne pas transformer ça en tribunal), ou d'une discussion en tête à tête, ou en passant par mail quand il s'agit d'un individu qui ne sait pas écouter (mais en prenant des gants tout de même).
En parler directement, souligner les bons points (parce que tout le monde en a, sinon il ne serait pas votre ami), et également ceux qui ne vont pas. Parler des axes de progression, de ce qui pourrait être changé pour que les parties motivent tout le monde. C'est le meilleur moyen de crever l'abcès et ainsi de progresser.

Vous avez tous à y gagner. Lui le premier, mais pas que :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10436
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kandjar »

Zoltan83 a écrit : mer. oct. 03, 2018 10:30 pm
Mahar a écrit : mer. oct. 03, 2018 8:57 pm Oui, hélas ! Cela fait 5 séances que mon voleur halfelin attend au fond d'une fosse que ses compagnons viennent le tirer de là, mais eux ont été enfermés dans une autre salle à la séance suivante et n'arrivent toujours pas à résoudre l'énigme...
Bientôt les PJ n'auront plus de vivres et mourront de faim, les persos suivants découvriront leurs cadavres desséchés...

Je te plains et comprends ta douleur.
On a eu un MJ à Star Wars qui était similaire. On pouvait passer des séances à ne rien faire. Deux séances de 5h pour un voyage spatial où il ne s'est rien passé (sauf un animal clandestin) ou attendre un contact au bar qui doit venir dans 2 heures. On dit au MJ qu'on ne fait rien de particulier et qu'on attend. Il a fallu attendre 2 heures en temps réel avant qu'il n'arrive. Bon finalement, on a quand essayé de faire des trucs pour meubler quand on a vu que rien ne se passait :P
Depuis, Star Wars est un jeu tabou dans mon groupe... Celui dont on ne peut pas prononcer le nom à notre table de jeu :lol:
On est bien d'accord que ton MJ n'avait rien préparé et s'était juste dit qu'il voulait faire une "séance d'auberge" en comptant sur ses joueurs proactifs pour lui donner de la matière sur laquelle broder. Non ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ecorce »

Kandjar a écrit : jeu. oct. 04, 2018 4:02 pm
Zoltan83 a écrit : mer. oct. 03, 2018 10:30 pm
Mahar a écrit : mer. oct. 03, 2018 8:57 pmOui, hélas ! Cela fait 5 séances que mon voleur halfelin attend au fond d'une fosse que ses compagnons viennent le tirer de là, mais eux ont été enfermés dans une autre salle à la séance suivante et n'arrivent toujours pas à résoudre l'énigme...
Bientôt les PJ n'auront plus de vivres et mourront de faim, les persos suivants découvriront leurs cadavres desséchés...

Je te plains et comprends ta douleur.
On a eu un MJ à Star Wars qui était similaire. On pouvait passer des séances à ne rien faire. Deux séances de 5h pour un voyage spatial où il ne s'est rien passé (sauf un animal clandestin) ou attendre un contact au bar qui doit venir dans 2 heures. On dit au MJ qu'on ne fait rien de particulier et qu'on attend. Il a fallu attendre 2 heures en temps réel avant qu'il n'arrive. Bon finalement, on a quand essayé de faire des trucs pour meubler quand on a vu que rien ne se passait :P
Depuis, Star Wars est un jeu tabou dans mon groupe... Celui dont on ne peut pas prononcer le nom à notre table de jeu :lol: 
On est bien d'accord que ton MJ n'avait rien préparé et s'était juste dit qu'il voulait faire une "séance d'auberge" en comptant sur ses joueurs proactifs pour lui donner de la matière sur laquelle broder. Non ? 
Ce qui est une démarche tout à fait possible... à condition que les joueurs soient au courant des attentes du MJ vis-à-vis de leur capacité à créer de l'histoire.
 
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Verrouillé