Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

@Vorghyrn La campagne n'est pas encore finie ( RollD20 donc en virtuel).
On a séparé le groupe (nous avons chacun 2 personnages) et défini combien d'adversaires chaque groupe gérait.

J'ai pris mon 2° perso (moine combattant qui n'est pas trop mauvais) mais on a fait de très mauvais jets et c'est le groupe que l'on jouait qui y est passé. Nos backups sont venus les "sauver". Si j'ai bien compris, les règles de DD5 permettent de revenir à la vie "facilement". Bon, c'est un peu perturbant pour le vieux rôliste que je suis, mais faut vivre avec son temps   ;)

On a clairement sous-estimé la menace (4 zombies et un crane en flammes pour nous , 6 zombies pour les PNJS).
C'est l'expérience qui rentre, on tâchera de ne plus se faire avoir. :mrgreen:
Dernière modification par Hudson le mar. nov. 27, 2018 1:05 pm, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 510
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par J.O. »

Urban Shadows épisode 2

Sur fond de conflit entre démons et vampires, Connor le Fae se fait forcer la main par les premiers pour permettre une réunion entre ces deux factions (à la surprise des vampires), il organise tout ça dans un de ses entrepôts (encore !!!)...

Humphrey l'Oracle se doit d'accompagner un politicien qui doit lui présenter un ponte vampire, dans un entrepôt (celui du dessus, oui)...

Sarah la Chasseresse paye ses dettes et doit buter un politicien (oui, celui du dessus)...

Ce qui devait être une réunion amicale, un peu tendue certes, dégénère en bain de sang, l'intervention de la police et par la fuite rocambolesque des PJs, des blessures et de la corruption.

To be continued...

Mes joueurs adorent, moi aussi et on se marre bien. Pour le prochaine épisode, je vais un peu tirer les ficelles de ce qui se met en place. Maintenant que les PJs se connaissent je vais les mettre un peu sur le grill chacun de leur côté (surtout Connor, propriétaire de l'entrepôt et de la voiture qui a écrasé le politicien).
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par ChicEmir »

CR de la partie de DeepSyx samedi dernier : ici
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par oneyed jack »

ChicEmir a écrit : mar. nov. 27, 2018 2:12 pm CR de la partie de DeepSyx samedi dernier : ici

Merci pour ce CR ! C'est très cool de lire tout ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : lun. nov. 26, 2018 2:22 pm Islayre les parchemins de sorts ont rendu exactement le feeling voulu : des trucs utilitaires (personne n'avait choisi "projectile magique") qui ont permis de résoudre des problème (entre autre une jolie utilisation de "manipulation à distance" pour suspendre un piège magique de "chute d'éclats de glace" de façon à ce qu'un autre membre du groupe récupère un PNJ blessé qui l'avait traversé)

Super !
Je crois que c'est vraiment quelque chose que je n'ai pas assez mis en avant dans les règles, l'usage des parchemins par les PJ (et qui explique la fixette que se font certains utilisateurs du jeu sur l'ajout d'une classe de lanceur de sorts).

Vous avez utilisé les règles optionnelles de déplacement tactique ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par ChicEmir »

ChicEmir a écrit : mar. nov. 27, 2018 2:12 pm CR de la partie de DeepSyx samedi dernier : ici

La suite et fin ici
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. nov. 28, 2018 1:50 pm
Vorghyrn a écrit : lun. nov. 26, 2018 2:22 pmIslayre les parchemins de sorts ont rendu exactement le feeling voulu : des trucs utilitaires (personne n'avait choisi "projectile magique") qui ont permis de résoudre des problème (entre autre une jolie utilisation de "manipulation à distance" pour suspendre un piège magique de "chute d'éclats de glace" de façon à ce qu'un autre membre du groupe récupère un PNJ blessé qui l'avait traversé)

Super !
Je crois que c'est vraiment quelque chose que je n'ai pas assez mis en avant dans les règles, l'usage des parchemins par les PJ (et qui explique la fixette que se font certains utilisateurs du jeu sur l'ajout d'une classe de lanceur de sorts).
Dans mon cas, ce sont les discussion ici et les quatre pré-tirés sur le site du Grumph qui ont attiré mon attention sur cet élément. Mais je pense que la tentation de tous rôliste est de penser qu'un jeu de moins de 300p peut être lu et assimilé en 10min alors que CdO mérite clairement plusieurs relectures/parties/discussion avec d'autres table pour en saisir tout le sel ;)

On a d'ailleurs eu une autre excellente utilisation de télékinésie par la même joueuse (qui avait pris les deux parchemins et à prouvé ainsi combien ce sort pouvait être utile).
A un moment, les PJs traversent une passerelle qui fini par céder sous le poids des passages (mesquinerie gratuite du MJ, bon pas gratuite en fait, ils étaient prévenus, ils ont quand même tenté le coup). Ca tombe sur le type en armure lourde qui rate son jet d'art du mouvement pour se rattraper. Plutôt que de le tuer net dans une chute profonde (well, on n'avait rien dit sur la profondeur du coup personne ne sait si il serait mort ou non), je lui ai proposé de sacrifier son armure, son bouclier et son épée: son personnage s'accroche au pont mais sentant qu'il va être entrainer par son poids, il peut choisir de trancher les lanière de son armure et de son bouclier pour s'alléger et réussir automatiquement à rester accroché. C'est la que la joueuse sauve son épé de la chute, lui permettant ainsi de ne pas finir le donjon à poil.
Islayre d'Argolh a écrit : mer. nov. 28, 2018 1:50 pmVous avez utilisé les règles optionnelles de déplacement tactique ? 
Non, ou plutôt ça n'aurait rien changé. J'avais construit un donjon en dwarvenforge
Spoiler:
Image

et la plupart des salles était de taille 6X6 ou moins donc les déplacements étaient limité et ce n'était pas la valeur de déplacement qui était limitante.

 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : jeu. nov. 29, 2018 10:34 am On a d'ailleurs eu une autre excellente utilisation de télékinésie par la même joueuse (qui avait pris les deux parchemins et à prouvé ainsi combien ce sort pouvait être utile).(...)
Non, ou plutôt ça n'aurait rien changé. J'avais construit un donjon en dwarvenforge 

Bel arbitrage...et bon dungeon ! :bravo:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1257
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mickey-bis »

Soirée One-shot au club hier, alors j'ai proposé un La vie secrète des petits bonhommes en pain d'épice", dont la traduction perso traînait sur mon disque dur depuis que j'avais entendu parler de ce jeu sur Radio Roliste. Et comme j'avais croisé au supermarché des paquets de bonhommes en pain d'épice dans la semaine, je me suis dis qu'en cette veille de Noel, c'était un signe.
J'avais développé un peu l'univers proposé, avec quelques factions de plus, mais il me manquait une idée directrice pour initier l'aventure. Hier soir, quelques heures avant de jouer, j'ai relu tout ca et l'inspiration m'est venue, avec un petit complot des familles et un alibi pour infuser les PJs en plein dans le bazard. 

Et j'ai eu 3 joueurs, dont une novice totale, qui ont été intrigué par ma présentation de biscuit comme compteur de point de vie, et de Jarre magique où les nuages sont en chamalow :)

Bref, on s'est éclaté, les joueurs ont été créatifs et proactifs, le moteur reprenant juste des manœuvres de base de PbtA a largement fait le taf et porté l'ambiance souhaitée et les petits bonhommes - et bonnes dames  - en pain d'épice ont vécu une grande aventure avec de l'exploration, du danger, de la trahison et des enjeux sociétaux pas bonbons!

Miam  :wub:
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ange Gardien »

Un bon résumé de mon week-end
http://www.lapagedujour.net/decembre201 ... re2018.htm

J'ai une tendresse infinie pour mon perso de la Brigade Chimérique, avec ses deux en Allure (qui mériteraient de monter) et ses deux en Cognition (qui ne doivent surtout pas monter).
L'autre partie, c'est un jeu maison du créateur de la version de St Seya, et je joue en solo, et avec un pouvoir de merde (que j'ai choisi en parti et que le mj a redéfini salement dans le fait que les dommages que je prends et soigne sont redistribués sur les gens les plus proches par le double schizo de mon perso, qui a pris de plus contrôle en phase de violence de la psyché de mon perso lors de la dernière partie, mais y a des trucs que j'accepte en joueur que plein de joueurs n'accepteraient pas) et dans un style réaliste, chaud et oppressant... et ben, c'est bien aussi, mais en solo, le seul manque en effet c'est effectivement peut-être d'avoir personne sur qui compter quand t'es dans le caca bien... Ce qui permet d'expérimenter le stress, voire la peur... C'est bien aussi.
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mahar »

Dimanche, Chroniques Oubliées avec mon collègue préféré et nos deux garçons de 12 et 14 ans.

Je m'amuse comme un petit fou avec des histoires de gobelins qui menacent un village (scénario Prélude aux Disparus de Casus mâtiné de BI Pathfinder, pour rallonger la sauce de la campagne de la BI Chroniques)...

Je prend un plaisir infini à jouer tactique sur des flip-mats et des Dungeon tiles, avec des tonnes de figurines type pawns (Boîtes à Monstres et PNJ) et des décors en papier en semi 3D (mobilier notamment) fabriqué avec les mines : les gosses sont à fond, je retombe en adolescence... mais avec du matériel grand luxe dont je n'aurais même pas osé rêver à 14 ans !

Et tout ça sans détriment du roleplay !

Je suis en train de sombrer définitivement dans l'addiction à D&D sous ses formes modernes, après des décennies de passage à côté de ce jeu sans vouloir y toucher...

Le point noir : pas assez d'occasions pour nous réunir et finir cette campagne avant de déménager (familles recomposées, fêtes de Noël, toussa...). Mais on planifie déjà des vacances JDR avec les gosses pour ne pas en rester là !
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11668
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par le Zakhan Noir »

Samedi, c'était une séance de Warhammer, la campagne des 1000 Trônes. Bon vu qu'on joue une fois par semestre, on oublie toujours tout et on capte pas grand chose au scénario. Mais comme les PNJS, descriptions, dialogues et événements sont à la hauteur, ça ne me dérange pas (je joue un prêtre de Morr, prêtre consacré maintenant, ça ne rigole plus). Bon le MJ avait un hoquet frénétique, ça a donné du cachet à la partie, nyark nyark

En théorie, on approche doucement de la fin (là on est en Sylvanie, on va arriver chez la baronne Lydia von Karstein...)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4609
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Poursuite Vampire Mascarade
Décembre 1941
Explications "gênantes" auprès de Villon, au sujet de cachotteries / Le prince a réagi bizarrement, mais c'est un malkav qui a entendu la réaction du prince et de son second, alors c'est à prendre avec des pincettes.
Vol d'un testament écrit par un Cappadocien au XVème siècle, qui était détenu par un traître, dans le jardin des plantes
Et prémisses d'une exploration de la nécropole de Paris
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dox »

Mahar a écrit : lun. déc. 03, 2018 10:28 amJe suis en train de sombrer définitivement dans l'addiction à D&D sous ses formes modernes, après des décennies de passage à côté de ce jeu sans vouloir y toucher...
Pourquoi donc ? Tu ne voulais pas essayer ou tu avais eu une mauvaise expérience ?
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mahar »

Dox a écrit : lun. déc. 03, 2018 1:02 pm Pourquoi donc ? Tu ne voulais pas essayer ou tu avais eu une mauvaise expérience ?
Pas d'expérience, ni de bonnes raisons en fait : juste une mauvaise image véhiculée par les copains, associée à pas du tout d'argent (j'ai débuté le JDR dans les années 90 et ADD avait la réputation assez justifiée de jeu avec 3000 suppléments)
Ensuite le passage à la 3.5 a été pour moi un rejet massif (j'avais 20 ans et je rejetais toute forme de culture de masse, c'est comme ça que j'ai accroché à Earthdawn)
Verrouillé