Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

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Gridal
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

Cette semaine on a continué Mega 5e Paradigme avec une version adaptée du Voleur d'Ygol, la campagne de la troisième édition. Et avec mon second groupe on a testé la nouvelle édition de 7e Mer grâce à son kit d'intro. Résultat mitigé ; autant j'aime beaucoup cet univers pour son côté carton-pâte assumé et ses personnages plus grands que nature, autant le système de jeu ne m'a pas vraiment convaincu. Je pense voir où l'auteur veut en venir, je trouve qu'il y a plein de bonnes idées, mais je trouve ce système très très (trop) présent en cours de partie, et finalement je m'y suis vite senti "enfermé".
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Ego'
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Sama64 a écrit : dim. févr. 17, 2019 8:25 am
Ego' a écrit : sam. févr. 16, 2019 4:41 pm Image

Première séance de Tales From The Loop hier soir.
Spoiler:
Je découvre entièrement le jeu, jouant du côté illustré de l'écran (mystérieux...). Il s'agit d'une version assez simplifiée du système maison de Fria Ligan (Mutant Year Zero, Coriolis, Forbidden Lands), et c'est une bonne chose. Cependant, si les mécanismes sont simplifiés, chaque PJ est bien détaillé via des éléments de background (son style général, ce qui fait sa fierté, son problème principal, un pnj "socle", ses liens, une réplique, son morceau de musique préféré, un objet fétiche, ...). Ça aide à camper un ado, ça stimule l'imagination.
On sent le jeu classique qui s'inspire intelligemment des pbta sans pour autant reproduire tous leurs gimmicks.

Du côté du cadre années 80, c'est original à plusieurs niveaux. Ici notre MJ à choisi la Suède, ce qui est sympa de prime abord, mais un peu déstabilisant (manque de références communes). On aura d'ailleurs plus de facilités avec les aspects SF de l'univers, qu'avec les petits détails de la vie quotidienne suédoise de nos trois ados. On s'adaptera sans peine, mais pas sur qu'un scandinave s'y retrouverait dans notre version des années 80 nordiques.

Côté scénario (un des quatre du livre de base), sans spoiler, on se retrouve à faire face à des événements étranges, et la curiosité va nous entraîner naturellement dans une histoire un peu abracadabrantesque mais bien fun.

Le jeu pousse le MJ à découper la séance en scènes bien claires séparées par des ellipses sans concessions. Et c'est très bien. On ne se perd pas en tournant en rond, on est régulièrement sous les projecteurs à tour de rôle, et en une soirée, malgré un sympathique repas qui s'est éternisé, nous avons pu finir notre premier scénario.

En conclusion ? Vraiment un très bon jeu, qui va d'ailleurs nous faire partir en éclats de rires incontrôlables à plusieurs reprises, nous donnant l'impression de jouer à Fiasco par moments. Le fait de jouer des ados est à la fois limitant (on ne peut pas faire tout ce qu'on veut, les PNJ nous accordent encore moins de confiance qu'ailleurs, et les solutions classiques ne marchent pas), et dépaysant.
Une très agréable expérience avec un bon goût de reviens-y. Je vous le conseille vivement si vous aimez sortir des sentiers battus 8)
Merci pour ce retour en tant que joueur.
J'Ai vraiment hâte de le faire jouer, ayant été séduit à la lecture (livre de base très bien écrit et maquette excellente, comme MYZ).
Reste à trouver des joueurs et joueuses (j'en ai que 2 pour l'instant)

Si cela peut t'aider à te lancer, nous avons failli être plus nombreux, et au cours du débriefing on a tous les quatre trouvé qu'à trois PJ l'expérience était parfaite.
La séance se serait déroulée différemment à deux PJ, mais sans pour autant poser de soucis, et au final on se voit mal dépasser les quatre personnages principaux par la suite.
Comme le jeu pousse à développer les relations hors de la trame du scénario (ce qui est une très bonne chose), un trop grand nombre de joueuses et joueurs aurait demandé plus de temps de jeu, et nous n'aurions pas pu finir le scénario en une soirée.
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ecorce »

@Ego', penses-tu qu'il soit possible de jouer avec un seul joueur (je parle du jeu en général, pas du scénario auquel tu as joué) ?
Dernière modification par Ecorce le dim. févr. 17, 2019 11:31 am, modifié 1 fois.
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Antharius
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Hier soir dernier session de ma campagne onirique pour l'appel de cthulhu.

Un voyage sur la Lune,
Des créatures mortelles,
Une trahison,
Un temple monstrueux,
Puis retour à Ulthar.

CR bientôt ^^
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Ego'
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Ecorce a écrit : dim. févr. 17, 2019 11:09 am Ego', penses-tu qu'il soit possible de jouer avec un seul joueur (je parle du jeu en général, pas du scénario auquel tu as joué) ?

Pourquoi pas. C'est toujours une expérience singulière le jdr à deux, et elle me semble même soutenue par les mécanismes de TFTL (nombre de PJ qui définissent certaines difficultés si j'ai bien compris).
Après on peut craindre l'absence de certaines compétences, mais rien qui ne pourrait être compensé par le soutien de pnj alliés, ou un éventuel renforcement du PJ unique.
Comme le jeu n'est clairement pas orienté combat, ca doit même être très intéressant de l'essayer dans ce format.
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Solaris
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Ce WE :
Shade motorisé sous Brigandyne. Table un peu dissipée, mais les règles sont vraiment au poil pour ce jeu et j'aime beaucoup y jouer. Complots, enquêtes dans le milieu religieux bien intéressant en tous cas :)

Raoul (version Casus). Partie défouloir qui change et qui apporte de la fraicheur. Je pense que c'est un jeu fait pour jouer court et peu souvent, mais on s'y amuse beaucoup :disappointed_relieved:

Errants d'Ukyio. Très bonne partie avec ce jeu que j'adore, où là, j'étais MJ. Il m'a manqué un souffle, mais j'ai créé un perso pour un nouvel arrivant et j'avoue que ça m'a un peu bloqué pour ensuite gérer mon temps et remettre le modjo. Mais ça reste une bonne partie je pense ;)
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

Ego' a écrit : dim. févr. 17, 2019 12:07 pm
Ecorce a écrit : dim. févr. 17, 2019 11:09 amEgo', penses-tu qu'il soit possible de jouer avec un seul joueur (je parle du jeu en général, pas du scénario auquel tu as joué) ?

Pourquoi pas. C'est toujours une expérience singulière le jdr à deux, et elle me semble même soutenue par les mécanismes de TFTL (nombre de PJ qui définissent certaines difficultés si j'ai bien compris).
Après on peut craindre l'absence de certaines compétences, mais rien qui ne pourrait être compensé par le soutien de pnj alliés, ou un éventuel renforcement du PJ unique.
Comme le jeu n'est clairement pas orienté combat, ca doit même être très intéressant de l'essayer dans ce format. 

Même si techniquement il n'y a pas pas de problème majeur, je trouve que ça enlève une part de l'identité du jeu. Les relations entre PJ sont vraiment au centre des choses. La Compétence Charisme par exemple prend tout son sens dans l'interaction avec les autres. Bien sûr, on peut bricoler pour que ça fonctionne mais je trouve ça un peu dommage. Pour ma part, je trouve que le jeu est optimal avec 3 ou 4 PJ (j'ai testé jusque 5 et je trouve que les scènes persos sont vraiment nombreuses à gérer).
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Lotin »

Hier soir Barrowmaze sous Labyrinth Lord avec des gens d'ici.
Encore une histoire de porte beaucoup plus forte que le groupe d'aventuriers intrépides ! Mais nous avons triomphalement pillé une tombe déjà pillée ! Le début de la richesse.
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Vorghyrn
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

vendredi : Night's Black Agent en partie d'initiation.

Je suis partis sur de la semi-impro : une situation avec un diagramme de relation entre différents groupes et Cape Town, ville créer sur le pouce. Pas de scène prévue ou d'Indices Majeur d'avance, on verra en jeu.

Pour la création de perso, j'ai proposé aux joueurs de m'envoyer un profil avant et j'ai fais des prétirés. Un des joueurs, un peu plus prolifique m'a envoyé un petit background qui a servis d'accroche. Je n'ai absolument pas parlé de vampire à mes joueurs (même si un d'entre eux à repérer une compétence "vampyrologie" dans la feuille de perso) et ça n'est pas encore apparu dans la partie. J'ai juste globalement définis que les "vampires" étaient groupe de richissimes individus ayant accès à une forme d'immortalité via une bactérie très rare et très difficile à cultiver qui accélère la réparation de l'ADN. 
Ca donne ça:

Le groupe de 4 ex-agents (Salomé, ex DGSE, Miles, ex MI6, Moshe et Scarface tout deux ex-Mossad) forment une équipe pour enquêter sur la "Conspyramide" une organisation dont personne ne semble rien savoir. Miles a eu connaissance d'un lien entre Djamil Bellana, garde du corps de Paul Ikbe*, le plus riche milliardaire d'Afrique et Franck DeCook, avocat d'affaire sud-africain, dont M. Ikbe est un des plus gros clients. Bellana semble être également un prête-nom pour des entreprise liée à la Conspyramide, ce qui a attiré l'attention des agents sur lui et DeCook. Ce dernier reçoit une visite importante qui mobilise un gros dispositif, nos agents sont donc sur le coup.

A l'aéroport de Cape Town, les agents découvrent que DeCook reçoit le Pr Hirston, un chercheur britannique spécialiste en microbiologie. Une série de filature et de surveillance montre que DeCook a également des liens avec le Colonel Jacobus De Villier**, un haut gradé du contre-espionnage sud-africain.
Le Pr Hirston a, quant à lui des fioles de liquide rougeâtres, émettant un champs magnétique important dans un compartiment caché de sa valise...
Les agent apprendront que DeCook et Hirston doivent rencontrer Johannes Van Hoekle le lendemain. Johannes Van Hoek est un milliardaire sud-africain, principal concurrent de M. Ikbe en Afrique du sud, dont l'empire repose surtout sur le secteur des biotechs***.
DeCook s'intéresse également a un politicien local et semble avoir chargé le colonel De Villier de rassembler des infos sur lui.

Le même soir, les agents apprennent que De Villier a mobilisé des forces de police pour cueillir un petit gang de trafiquant de drogue****. Étonnamment, les hommes de De Villier (des agents d'un niveau bien supérieur aux force de police), sont sur place bien avant et tout porte à croire qu'ils préparent une opération pour éliminer ce petit gang sans envergure. Les agents profitent de la confusion pour kidnapper le sniper de l'équipe de De Villier pour en savoir plus sur cette étrange opération.

La suite le mois prochain...

* dans ma vision actuelle, Ikbe n'est pas encore membre de la Conspyramide. C'est Bellana, un pion placé par la Conspyramide, qui va tenter de le convaincre. Ceci dans le cas hypothétique où ce two-shot d'initiation donnerait naissance à une petite campagne...
** nom courant en Afrique du Sud où beaucoup de Huguenots se sont installés après la révocation de l'édit de Nantes
*** il a mis la main sur un variant de la bactérie vampire et tente de reproduire le processus. La Conspyramide souhaite le réduire au silence. De Villier sera le bras armé, DeCook se charge de monter un scandale financier et Hirston est là pour savoir à quel point Van Hoek est avancé dans ses recherches sur la bactérie.
**** le gang en lui même n'est rien mais il travaille pour le type qui a fournis à van Hoek la bactérie vampirique et qui devait justement les voir ce soir là.
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nerghull
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Eh mais c'est cool tout ça. De la manière dont tu décris ça, on a l'impression que les PJs passent d'une information et d'une scène à l'autre avec une facilité déconcertante (jamais de perte de filature, de crainte de se faire repérer, de "on a pas le bon matos, merde !", ou de "bon bein on va passer trois heures à éplucher des documents hein"), c'est le cas en jeu ?
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par bolgenstein »

Il y a dix jours c'était une partie d'Ecryme, la nouvelle version.

J'ai pas mal joué à la première version, et cette dernière mouture est excellente tant au niveau de la fiche de personnage que du système très simple à assimiler. Je retrouve aussi le monde qui m'a fait rêver la première fois et ça c'est cool.
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Silenttimo
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Silenttimo »

Hier soir, D&D 5, poursuite d'un épisode ajouté à "Red hand of doom" au cours duquel nous allons tenter de libérer des nains asservis par des envoyés de la Confrérie Ecarlate et des mercenaires employé par un nobliau du duché d'Urnst fourbe et intéressé, en vue de fabriquer des armes et armures destinées à approvisionner la "horde" qui avance peu à peu...

Le MD a situé l'action dans "the Vale", au nord du duché d'Urnst, la horde descendant des Cairn Hills March et marchant vers Miesselberg et Nyrstran (la ville de Salt Harbor est déjà tombée).

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, on peut retrouver les références sur la magnifique carte de Greyhawk d'Anna B. Meyer (lien vers son site) et zoomer jusqu'à un très bon niveau de détail !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

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- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

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Sama64
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier, fin du scénario brigandyne / Compagnie Noire, avec des casusiens et masterisée par doc dandy. 
Encore de très grosses poilades (merci @Ego'   :lol: ) et une révélation finale 

pour ma 1ère partie de brigandyne, j'avoue être plutît séduit par le système, par contre le Compagnon me paraît indispênsable pour éviter la "monotonie" des combats
Et bonnes réflexions de @EDGARRA sur la gestion  des Points de Fortune (un peu trop de points pour des scénarios courts sans trop  de combats), finalement le jeu est pulp, pas gritty  8)7
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

nerghull a écrit : mer. févr. 20, 2019 8:38 amEh mais c'est cool tout ça. De la manière dont tu décris ça, on a l'impression que les PJs passent d'une information et d'une scène à l'autre avec une facilité déconcertante (jamais de perte de filature, de crainte de se faire repérer, de "on a pas le bon matos, merde !", ou de "bon bein on va passer trois heures à éplucher des documents hein"), c'est le cas en jeu ?
Plus ou moins.
C'était une partie d'initiation en 3h donc pas trop le temps de les taquiner avec question de matériel. C'était le début de l'opération, donc ils avaient du matos. Si ça part sur une campagne, les micro seront peut être un peu plus difficile à poser.

Pour les filatures et autre, je demande des dépenses compétence d'investigation ou des jets de compétence générale. Les réserves ont commencé à baisser et ça va donc avoir un impact sur la 2ième partie...
L'opposition est également faible parce qu'au début personne ne sait que les agents sont là (ni les partie en présence, ni la Conspyramide). Pour certaines action, je ne demandait donc pas de jet (par exemple quand l'agent issu du service action du Mossad veut tabasser un livreur de valise pour piquer la valise du professeur et la fouillé, pas de jet de bagarre, juste un jet d'infiltration pour ne pas être repéré) Ca va bien sûr changer avec la monté de la pression. :twisted:
 
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Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par DocDandy »

@Ego' a été dégueulasse, je n'en attendais pas moins de lui! Après c'est vrai que les points de fortune favorisent les joueurs et finalement le côté gritty passe à la trappe. 
Je vais voir pour monter le niveau sur un prochain scénario quitte à frôler le TPK. On va voir si c'est pas Gritty  :lol:
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