Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Jeudi le second épisode de Vae+Mecum, avec @Dithral, @Mole Shaman, @Moonchewe, ainsi que @sherinford à la mise en scène.
Vendredi une nouvelle séance de Monster of the Week, avec @Mole Shaman, des membres du Dé à π faces dont @Moonchewe en tant que MC.
Samedi journée et soir des parties de démo d'Abstract en boutique avec la bande du Dé à π faces.

Tout cela était, ma foi, fort gouteux :wub:
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Vendredi passé, c'était la sixième séance de Mutant Year Zero : Genlab Alpha.

La rébellion des PJs commencent tout doucement à prendre forme et le degré d'insurrection des différentes tribus la Vallée du Paradis a augmenté.
Donc, je vais bientôt pouvoir déclencher l'événement suivant en réaction aux actions des PJs. Je dois juste réfléchir si je le fais directement ou j'attends encore un peu.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Cet après-midi, Vampire mascarade. Lille, début 1942
Les PJ ont réussi à voler un artefact dans la fondation tremere, avant de se le faire dérober en plein jour !
Ils ont réussi à retrouver le voleur grâce à leur allié brujah : le chef des nosfe, qui désirait passer un étrange marché avec des créatures féériques en échange de l'artefact
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Jicey »

Ce week-end c'était le jour de notre partie mensuelle de Venzia. On attaquait le 4e épisode de la campagne "L'Héritage des Pèlerins".

En intro du scénar les auteurs indiquent que cet épisode risque d'entrainer de grands boulversements, c'était pas peu dire. Maintenant les joueurs sont partagés entre deux lignes d'action radicalement différentes. Ils sont dans la position de résistants face à un dirigeant potentiellement tyranique: faut-t-il accepter quelques compromissions (et se salir les mains avec le sang d'innocents) pour luter contre le système de l'intérieur, ou bien faut-il être fidèle à son code moral et brandir bien haut l'étendard de la rébélion (et voir sa marge d'action drastiquement réduite puisque le "méchant" connaîtra son ennemi) ?

La prochaine partie promet d'être passionnante (j'adore les scénars où il n'y a pas de "bonne" solution, où tout n'est pas soit blanc soit noir).
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dox »

Jicey a écrit : lun. mars 18, 2019 4:30 pmLa prochaine partie promet d'être passionnante (j'adore les scénars où il n'y a pas de "bonne" solution, où tout n'est pas soit blanc soit noir).
Moi aussi ! j'espère que tu nous tiendras au courant. :geek
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Sholari Stef
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sholari Stef »

Première venue à Au-delà du Dragon. J'ai maîtrisé samedi une partie de Dogs in the Vineyard avec le village "Fort Lemon Branch" qui a bien tenu les 5h, certaines pistes n'ont d'ailleurs pas été explorées. Dimanche, j'ai maîtrisé Ecryme avec un scénario du supplément "Première Trame" nommé "vandalisme lunaire".
L'ambiance de la convention était bien sympathique malgré un niveau sonore qui ne facilitait pas la communication sur les parties.
Sholari Stef
---
Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Jicey »

Dox a écrit : lun. mars 18, 2019 7:38 pm
Jicey a écrit : lun. mars 18, 2019 4:30 pmLa prochaine partie promet d'être passionnante (j'adore les scénars où il n'y a pas de "bonne" solution, où tout n'est pas soit blanc soit noir).
Moi aussi ! j'espère que tu nous tiendras au courant. :geek 
J'suis grave en retard sur les CR, mais ils sont + ou - rédigés, faut juste que je trouve le temps de les mettre en forme. Ca va venir.
 
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Jicey »

Sholari Stef a écrit : lun. mars 18, 2019 10:40 pmJ'ai maîtrisé samedi une partie de Dogs in the Vineyard avec le village "Fort Lemon Branch" ...
Dans le genre "dilemnes moraux" ce jeu est vraiment une tuerie. J'avais adoré la partie que tu nous a faite à la SempaiConv. Mais je ne sais pas si je serai capable de rendre aussi bien que toi l'atmosphère "mormone", tu as du être gourou de secte dans une autre vie !! :D
 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dannemoge »

De mon côté c'était week-end jdr Cyberpunk. J'ai mené Chroniques Oubliées Contemporain, dans son chapitre Cyberpunk.
Deux scénarios : le premier du recueil de COC et aussi une presque antiquité : Opération Nemo du Casus Belli Cyber Age (septembre 1995).
Je fais des retours sur le système dans le fil des Critiques. Cependant globalement ça a été une réussite. Mes joueurs ont adoré (y compris un qui n'aime pas trop le Cyberpunk).
L'équipe était assez étrange : un bicéphale cyborg incarné par 2 joueurs (chacun incarne une tête et un bras), un voyou et un habile négociateur. Le système permet de créer des personnages assez vite, ce qui a été utile quand un des joueurs a perdu son personnage (le voyou). Il a recréé un cyborg et a rejoint la partie avec un niveau de moins.
J'ai rajouté plusieurs éléments purement Cyberpunk aux deux scénarios, ça a permis de mieux "colorer" le jeu. Le supplément Réalité Augmentée (sans système associé) m'a été bien utile dès qu'on s'écartait du scénario prévu (ce qui arrivait souvent).
Je ne mène pratiquement jamais du Cyberpunk. Je pense avoir tout de même bien restitué l'ambiance, avec des lieux pollués, des corporations surpuissantes, une journaliste véreuse donneuse de missions et qui trahit au pire moment, des mercenaires cybernétiques surarmés, ... Le Cyberpunk a toujours un côté "critique de la société actuelle" qui s'est ressenti au cours du jeu. Au terme des scénarios, les personnages ont révélé un scandale mondial, ont fait fortune et sont devenus des fuyards. Obligés de fuir pour ne pas se faire exécuter par les Technoblocs éclaboussés par le scandale.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Le Grümph »

Alors ce soir, suite et fin de ma campagne Vastemonde dans les Abysses (le scénario donjon du premier Cahier).
Fin, parce que j'ai expérimenté le TPK pour, je crois, la première fois de ma longue carrière de MJ. On jouait depuis le début de la campagne en mode "hardcore" (pas de points de destin, tous les jets visibles, etc.) et ce soir, trois personnages sur quatre ont fini dans les estomacs des trolls. Ce ne fut pas juste un manque de moule aux dés, mais une longue suite de choix stratégiques et/ou héroïques qui ont abouti à une situation où les possibilités tactiques se sont réduites de plus en plus jusqu'à disparaître tandis que la réputation des trolls se justifiait dans toute son horreur - c'est le fléau du Vastemonde et ce titre n'est pas usurpé vu la dévastation dont ils sont capables.
Je suis encore un peu sous le choc. C'est une excellente fin de campagne, marquante et justifiée, cohérente de bout en bout, vu les choix effectués en toute connaissance de cause de s'aventurer sur les territoires trolls. Et en même temps, ça me fait tout bizarre.

La bonne nouvelle, c'est qu'on attaque les tests sur table de Oltréé 2 dans une quinzaine de jours (la semaine prochaine, c'est réunion gamedesign pour repasser sur tout ce que j'ai déjà réécrit).
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Johan Scipion »

Le Grümph a écrit : mer. mars 20, 2019 12:33 amj'ai expérimenté le TPK pour, je crois, la première fois de ma longue carrière de MJ. /.../ ça me fait tout bizarre.

Bienvenue dans le côté Sombre du hobby. :bierre:

T'inquiète, on s'y fait.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Le Grümph a écrit : mer. mars 20, 2019 12:33 am (...) j'ai expérimenté le TPK pour, je crois, la première fois de ma longue carrière de MJ. On jouait depuis le début de la campagne en mode "hardcore" (pas de points de destin, tous les jets visibles, etc.) et ce soir, trois personnages sur quatre ont fini dans les estomacs des trolls. (...)

Rendre tous les jets visibles ou comment jouer à 100% avec les règles que l'on emploi en sortant de sa zone de confort :yes:

Je note qu'un des PJ est parvenu à sauver ses miches. Ou c'est qu'il a fini par succomber plus loin ?

La bonne nouvelle, c'est qu'on attaque les tests sur table de Oltréé 2 dans une quinzaine de jours (la semaine prochaine, c'est réunion gamedesign pour repasser sur tout ce que j'ai déjà réécrit).

Démarrer les tests d'Oltréé 2 après un TPK tout frais...? Espérons que cela aura un impact sanglant sur les nouvelles règles et pas le contraire 8)
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Le Grümph »

En fait, ça fait des années que je joue en mode "jets visibles". Mais c'est la première fois depuis longtemps que j'avais enlevé toutes les sécurités habituelles (points de destin ou de chance, protections, etc.) En grande partie d'ailleurs à cause des retours dans le fil sur Oltréé où le principal reproche de la V1 sont tous les gardes-fous qui existent et qui se cumulent _ je compte bien faire sauter toutes ces sauvegardes dans la V2.
Là, les joueuses avaient juste leur intelligence et leurs personnages pour contrer l'éventuelle malmoule ou les adversités trop fortes. Clairement, la même situation avec des points de chance et les persos s'en sortaient beaucoup plus facilement.
Quand au quatrième personnage, il a fuit assez vite en pensant que ses camarades le suivrait - c'était la barde elfe, elle n'avait plus un sort dispo (c'était le troisième combat d'affilé sans repos) et sa puissance de frappe était dérisoire. Cela étant, je pense que les joueuses auraient peut-être pu s'en tirer si le perso était resté, en utilisant ses manoeuvres pour caler des d4 de dégâts. Mais bon, la réaction était normale et personne ne lui en veut.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Le Grümph a écrit : mer. mars 20, 2019 9:01 am Quand au quatrième personnage, il a fuit assez vite en pensant que ses camarades le suivrait - c'était la barde elfe
Comme de n'hasard, l'elfe se barre! Bon on ne valide pas ton TPK donc. Désolé, il en reste une.


Bon sinon ce week-end avec mon groupe de rôlistes du sud-ouest, on a fini la campagne d'Yggdrasil (motorisé SaWo) après presque 5 ans de jeu intermittent.
Je pense que ça restera un très bon souvenir pour tous les participants, cette campagne nordique est vraiment complète avec des passages très épiques et dignes des sagas, des morceaux de bravoure en terme de complexités politiques à géré par les PJ, le tout enrobé dans l'évolution personnel et social des héros. Mon groupe a terminé avec un des héros fondateur d'un nouveau clan viking et d'un village qui deviendra dans quelques siècles Saint Petersburg, le berserk a fini comme captif et favori d'une reine Alfär, menant des combats dans les royaumes cachés au côté des immortels et la Volva commenca à enfoncer les griffes de ces sorcières dans la terre de russie.
On ne jouera probablement pas la suite de la saga avec Hrolf Kraki, dans la mesure où il n'y a que la moitié qui a été publié. Dommage.

En attendant on va changer de MJ et partir sur du Vampire Dark Ages (règles remixées maison), ambiance italienne, avec un démarrage à Florence en 1348. :rock
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Paiji »

Cryoban a écrit : mer. mars 20, 2019 10:39 am Vampire Dark Ages (règles remixées maison), ambiance italienne, avec un démarrage à Florence en 1348

Ouah ... miam ... un CR pour nous rendre encore plus jaloux ?
King Kirby Zavatta Team
Verrouillé