Alors, après 4 mois (une séance par semaine de 90' en D&D0), on vient de finir le
B2 Le Château Fort Aux Confins du Pays
Les PJs sont arrivés au fort et sont partis aux Cavernes du Chaos. Là, ils ont vidé l'antre des Kobolds mais sans faire du massacre pièce par pièce : je leur ai clairement expliqué qu'ils mourraient vite s'ils tentaient ça. Résultat, ils utilisent leur cerveau, depuis, pour éviter le combat au max (les XPs alignés sur les POs a cet intéressant effet de bord). Ils ont enfumé les kobolds en cherchant les sorties de leurs feux et en les bouchant. Ils ont ensuite visité l'antre Gob' avec la même prudence. Ils l'ont pas vidé entièrement mais ont éliminé les gardes. Les gobs ont bien appelé l'Ogre à l'aide mais les PJs ont réussi à le piéger pour l'occire. Les gobs vont probablement se rebiffer à leur prochain passage... Les PJs ont aussi brièvement visité l'antre Hobgob' mais avec une potion d'invisibilité. Ils ont libéré les prisonniers qui se trouvaient là. Le marchand, membre d'élite de guilde, demande a être ramené chez lui. L'orque qui était aussi prisonnier a demandé une arme et est prêt à massacrer les Hobgob' aux côtés des PJs. Cependant, les PJs sont rentrés (sans l'orque) au château pour ramener les prisonniers. Ils ont été récompensés mais le prêtre du château leur paraît malsain. Ils passent un peu de temps dans le bled. Le guerrier du groupe demande à la forgeronne s'il peut acheter une meilleure armure que celle qu'il a. Celle-ci lui répond : "Mieux que ça ? Je pourrais te pisser une meilleure armure, fils. Tu fais pitié. Je vais te faire une armure qui te sera tellement confortable qu'elle te servira de pyjama." Le PJ prêtre se rend au temple, consacré à Larani, sa divinité. Il découvre que le temple n'est plus consacré. Ils avaient une mauvaise une image du prêtre du château ( gluant, au regard suintant la perversité, etc.). La voleuse décide de voir à se monter une 'tite guilde... Le lendemain, les PJs sont réveillés par une alarme : une armée va assiéger le château. Le PJ prêtre retourne dans le temple. Il découvre une porte dérobée et un temple dédié à Morgath (un dieu maléfique) creusé dans le sol. Il rassemble le groupe et ils dézinguent les trois acolytes du prêtre et quelques zombies (dont les acolytes qui reviennent en morts vivants). Là, ils trouvent un passage secret, qui les emmène aux grottes du Chaos (j'ai utilisé le passage en bas à gauche du plan et choisi qu'il s'agissait d'un tunnel direct).
Ils visitent un peu le temple du chaos, avant d'aller demander de l'aide au bailli. Ils retournent au château. Le bailli commande les troupes de défense, il est un poil occupé, dans son poste de commandement, le prêtre (maléfique, donc, les PJs le savent) à ses côtés. Les PJs informent le bailli de la duplicité du prêtre. Celui-ci poignarde le bailli dans le coeur immédiatement et appelle la garde. Les PJs attaquent le prêtre, qui est obligé d'user de ses pouvoirs maléfiques. Les gardes voient ça et se battent aux côtés des PJs. Le prêtre finit par rendre l'âme.
Mais l'armée défensive se retrouve sans commandement
Les PJs prennent le lead
(règles de combat de masses bricolées sur le pouce sur la base de L5R et AW : les PJs me disent ce qu'ils font, je valide un "niveau d'engagement" avec eux -> fort ou faible. Plus il est fort, plus il gagnent de points de victoire pour leur camp, plus il est faible, moins ils en gagnent mais les dommages reçus sont moins important. Ensuite, pour leur action, ils font un jet de d20 avec éventuels bonus de combat ou de compétence. 1-9 : raté, dégâts "+1 ou +2", 0 points/10-14 : moyen, dégâts normaux et 1 point de victoire, 15+ : top, dégâts -1, et 3 points de victoire. Engagement fort = dégâts sur 2D6 et je prends le meilleur, mais +2 point de victoire si moyen ou top. Engagement faible : 1D6 de dégâts.)
Un des guerriers est allé repousser les ennemis qui ont ouvert la herse de la barbacane. Engagement fort. Il réussit moyen : il repousse les méchants mais juste le temps de bricoler une fermeture de la porte. Un gros balaise de la troupe esquive la repousse, le montre du doigt et lui dit "TOI". Les troupes ennemies jubilent.
L'autre guerrier emmène un contingent via les tunnels afin de prendre l'armée ennemie à revers. Ca va lui prendre du temps (8km au total à couvrir, au pas de course ça se fait, sachant qu'un round = 1h de combat acharné)
Le prêtre essaie de repousser les envahisseurs sur les murailles en dirigeant les troupes. Il y arrive moyen, quelques types arrivent à établir une tête de pont. Le prêtre repère une bannière ennemie. Il essaie de signaler à des archers d'abattre le porteur de bannière pour saper le moral. Les archers comprennent mal l'ordre et le prêtre succombe aux assauts répétés. Les hommes de la tête de pont balancent des torches pour brûler les toits des maisons et provoquer un incendie.
(Le joueur recrée un perso, l'un des archers, qui abat le porte bannière)
Le premier guerrier abat son ennemi de duel aux bravos des gardes qui ont observé le duel.
Le second guerrier a repoussé les archers ennemis et ravagé avec ses troupes la tente de commandement.
L'archer abat le porte bannière, qui tombe le long des remparts.
L'armée ennemie s'effondre (18 points pour les PJs contre 7 pour les ennemis, avec un jet de moral à -11, donc, provoqué par la perte de la bannière et la mort de leur commandant suprème).
Ils sont célébrés longuement. Par la suite, ils prennent la tête d'un contingent pour aller "nettoyer" les Grottes du Chaos.
Fin de la mini campagne/du module.
On s'est bien éclatés.
Ils finissent avec deux persos niveau 1 et deux persos niveau 3 (avant les XPs).
(un des deux niveaux 3 était absent pour la partie finale)
Il y a eu au moins une dizaine de PJs morts durant cette mini campagne (d'où les niveaux 1 à la fin, tout juste créés).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett