Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 509
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par J.O. »

Barrowmaze avec Labyrinth Lord

Nos braves aventuriers (et leurs hommes de mains) continuent d'explorer le terrible Barrowmaze...

- des squelettes,
- des rats géants,
- des zombies,
- et pour la première fois... ...des ghoules !
- un peu de thune, vite dépensée en beuverie et dames de compagnies (faut bien entretenir le moral des troupes),
- des XPs mais pas de passage de niveau.

CR bientôt !
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Hier c'était Index Cards RPG, la campagne Ghost Mountain (weird west avec des six coups et des démons)

Deuxième acte sur les trois, des créatures beaucoup trop fortes, un ville innondée et sinistrée à la Deep Carbon Observatory. Six PJs, ce qui permet de couvrir le spectre des proposition du weird sans tomber dans le carnavalesque. Le terrain de jeu est plutôt cool par contre ça vaut vraiment le coup de mener ça tambour battant en enchaînant les tours de parole. La semaine prochaine conclusion apocalyptique, j'espère qu'on arrivera à donner le souffle d'un album de power metal (mon canon esthétique pour tout ce qui touche à ICRPG)
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Carfax »

Hier suite de notre campagne des 5 supplices avec ItO. On vient de finir le livret 2 (il y en a 6). Les joueurs ont l'air satisfait pour le moment. Le système est agréable avec notre façon de jouer cette campagne : pulp et rapide. Par contre, je la trouve très dirigiste - fidèle à sa réputation quoi  ;)  ! - puisque les séquences sont "je rencontre un PJ qui me dit de faire ca pour sauver ceci ou celui-ci qui alors me dit de faire cela pour...". Les joueurs jouent néanmoins le jeu avec plaisir semble-t-il...

Je résumerai dans mon fil dédié la partie d'hier. Rdv pris pour dans 15 jours pour la suite que je pense fortement accélérer en court circuitant quasiment le livret 3.
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par AsgardOdin »

Carfax a écrit : sam. mai 18, 2019 5:15 pm Je résumerai dans mon fil dédié la partie d'hier.
Allez Hop Hop Hop, on se dépêche de le faire ce CR, il y a des gens qui attendent :escrime
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Carfax »

Je vois avec grand plaisir que j’ai un lecteur assidu. Je vais essayer de faire vite, surtout qu’il il y a eu un petit rebondissement en fin de partie :mrgreen:
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par 184201739 »

Joueur à une partie de Knight hier soir. Thématique qui ne m'attire pas, venu pour les joueurs pas pour le jeu. Sans surprise je n'ai pas aimé ce jeu, vraiment trop ludiste pour moi : longues listes d'équipement, etc ... Un combat à 3 PJ a duré 1h30. Et l'univers est tellement hostile ! Scénario publié, linéaire. Celui qui passe par Cottenham. Malgré un bon MJ et joueurs qui ont fait que la séance a été sauvée, je n'y reviendrai pas.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Ouaip. C'est l'inconvénient du jeu, ce truc à la D&D. Les listes de talents et matos..
Mais le scénar permet de s'éclater normalement.
En tout cas, à nos tables, c'était toujours sympa quand je faisais abstraction des règles de baston et leur durée.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Sama64 a écrit : jeu. mai 16, 2019 10:52 am Demain soir, début pour moi de Shadow of the Demon Lord (comme MJ), via Roll20 / Skype. 
Il y aura 3 joueurs, les PJs sont 2 changelins et un clockwork. On démarrera dans le Northern Reach, pour ce qui devrait être un arc orienté 'Faerie' (si les joueurs accrochent et moi aussi).
Merci à la team SotDL du forum (en particulier Zeben et akodosho) pour leurs conseils ;) 
La partie s'est bien passée meme si j'étais déçu de ne pas boucler Dark deeds in last hope en 4 heures. 
Les joueurs ont été bien actifs mais je ne sais pas comment vous faites pour finir cette aventure en 3 ou 4 heures...

On avait donc Charles (aka Wiz) un changelin sous forme humaine, exerçant comme écrivain public et poète, Valèr (aka vingle) un autre changelin-humain guide et chasseur (tous deux se connaissent bien et sont arrivés ensemble à Last Hope 2 ou 3 ans avant) et Dyson 3000 un clockwork palefrenier et milicien, réactivé moins d'un an auparavant par un jeune garçon nommé Nyson (il etait dans l'atelier abandonné et ne connait ni son créateur ni sa vie d'avant), il donne parfois des coups de mains aux écuries de l'auberge et aussi au baillis comme milicien. Les 3 héros se connaissent au moins de vue.

C'est en début de soirée que Dyson est tombé sur un jeune homme s'enfuyant en courant du temple de la Phalange sacrée. L'homme mécanique a envoyé le jeune vers le baillis puis est entrée dans le temple. Mais le jeune homme a préféré s'enfuir, et les 2 changelins, occupés à boire dans l'auberge, l'ont aperçu, puis ont décidé d'aller voir au temple ce qui s'y passait (Charles avait aperçu Dyson y entrer).
Après avoir identifié des traces de sang et de boue dans le temple (ainsi qu'un rouleau de parchemin, trouvé par Charles) le trio décide de suivre les traces qui partent dans la forêt.
Ils tombent sur un cadavre sans aucun vêtement, qu'ils reconnaissent comme Readan un bûcheron, ils découvrent aussi la soutane du père Solomon, ensanglantée. Continuant à suivre les traces de sang (Valèr y excelle, étant chasseur et guide forestier).
Les 3 apprentis-investigateurs arrivent dans un campement, juste à temps pour voir la silhouette du bûcheron (!) entrer dans une tente. Un petit feu de camp achève de s'éteindre.
Valèr entend une voix féminine provenant de la tente ("Il n'est pas là. Mais où est-il passé?) et un gémissement provenant d'une autre tente.
Le corps déséché d'une femme émerge de cette tente et se dirige lentement vers eux en gémissant.
Dyson 3000 se fige sur place (échec critique au Jet de Will). Charles décide de s'éloigner tout en attirant la "femme" et Readan le bûcheron sort de la 1ere tente, puis sort un poignard.
Le combat est relativement court mais Dyson, réactivé par Valèr tombe à nouveau "à plat" (nouvel échec critique, en combat).
Le corps animé assomme Readan, puis blesse Valèr tandis que Charles a empoigné un brandon. D'un magistral coup, il étend le zombi.
Fouillant les tentes, le groupe découvre des livres ésotériques, un pentacle et des bougies noires, un crâne gravé, et 4 corps ouverts de symboles. Le corps de Readan a été remplacé par un autre, un corps plus malingre, fait de boue de pierre de paille et de branchages. Ce corps respire encore. Dyson le ficelle avec sa corde.
Dyson a ficelé la créature (évidemment identifiée comme changelin par ses 2 congénères) puis le trio décide de suivre des pas repérés par Valèr ; voyant que ces pas s'enfoncent encore profondément dans la forêt, ils décident de brûler les cadavres et les tentes et de rentrer à Last Hope, avec leur prisonnier et le corps du bûcheron.
Arrivant peu avant minuit, ils se rendent à la prison voir le baillis et lui racontent tout. Celui-ci est évidemment très surpris. La changelin, pressée de question, lâche que c'est Adelmar le fils du bourgmestre qui a tout manigancé.
Les 3 aventuriers hésitent à tout raconte au bourgmestre. La changelin, Muck, est très inquiète pour Adelmar (dont elle est amoureuse), pense que le jeune sorcier a peut être fuit vers une clairière non loin du campement.
Le trio décide de se reposer et d'aller voir là bas le lendemain (Valèr n'avait plus que 3 "points de vie").
Le lendemain matin, le groupe retrouve la piste du fuyard, trouve la clairière en question : mais quelques traces de sang et surtout des traces de sabots (que Valèr suspecte être celles d'hommes-bêtes) les inquiètent. Suivant les traces de sabots, Dyson Charles et Valèr tombent quelques centaines de mètres plus loin sur un camp sommaire et puant : 3 fomors sont autour d'un feu, un corps est suspendu par 1 jambe à un arbre et un tas de carcasses bourdonnant de mouches et à quelques mètres. Surtout il y a 2 huttes faites de branchages.
Le trio hésite à intervenir car les 3 hommes-bêtes sont armurés et armés (et il y en a peut-être d'autres). Reconnaissant Adelmar accroché à l'arbre, ils se rendent compte qu'il manque un bras, une jambe et une partie du torse, sans doute dévorés par les fomors.
Contourner le camp pour aller discrètement décrocher le corps semble être possible mais si les hommes-bêtes s'en aperçoivent ça sera très compliqué.

(fin de la séance)

edit : vu qu'il reste très peu à jouer, on va faire l'épilogue par mail, leur passage de niveau et embrayer sans doute sur A Year Without Rain 
Dernière modification par Sama64 le mar. mai 21, 2019 4:14 pm, modifié 1 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Partie de Z-Corps cet après-midi.
L'écriture du scénario a été laborieuse : aucune idée concrète jusqu'à Samedi matin où je m'y suis attelé à partir de ...05h30 8)7

La deuxième équipe des joueurs vient de débarquer à L.A en fin de 5°semaine de l'épidémie.
Une petite succession de missions pour mettre en bouche, puis une enquête que la disparition d'une célèbre actrice par un Z-Corps.
Puis plusieurs.
Une course contre la montre pour retrouver les jeunes femmes, aux mains d'un dangereux fan.
Et un final cliffhanger volontairement "insurmontable" :twisted:

Le CR dans quelques temps :bierre:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

ce dimanche, j'ai profité de l'absence de mes joueurs habituels pour jouer une introduction à QIN (je me suis servi comme base du petit scénar du SDEN qui se passe à Nao, avant celui du ldb)

ça s'est bien passé, avec deux débutants sur trois joueurs :)
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Carfax »

Charly Dean a écrit : dim. mai 19, 2019 6:11 pm Mais le scénar permet de s'éclater normalement.

J'en ai lu deux - celui du kit et celui du dernier JdR Mag - car j'hésité à le prendre pour son univers. Ces deux scénars ne m'ont pas convaincu. Je me suis pas vu les faire jouer...
Par ailleurs, la mécanique du jeu ne m'emballe pas non plus. 
Je passe mon chemin pour celui-ci...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kaetel »

Hier soir, 18e partie du Souffle du Dragon pour Nephilim. Campagne qui demande du boulot, et de plus en plus au fur et à mesure que les PJ progressent et que tout ressemble parfois à un bac à sable, mais vraiment, vraiment à la hauteur de sa réputation. Ça faisait 20 ans que j'attendais de la faire jouer, là j'ai le groupe idéal, c'est un pied total. 
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Hier, c'était la fin de la campagne Ghost Mountain pour Index Cards. C'était aussi épique que prévu, avec une descente aux enfers, de la bagarre contre des démons et des âmes damnées, une confrontation finale contre le Déchu en personne et pour finir une bien belle Apocalypse. J'ai modifié pas mal de trucs sur ce que j'avais prévu, l'avantage de faire une fin de campagne en Enfer c'est que ça fait un donjon très réactif aux décisions et aux histoires développées par les PJs. Du coup les thèmes de la rédemptions, de la tentation et de l'anticléricalisme ont bien servi pour amener au final.. explosif, dont seul le Brave est sorti indemne, vu qu'il est cool et pas vraiment concerné par toutes ces histoires de chrétienté.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Hier 13th age avec des joueurs pour une fois (sisi :mrgreen: )
Les joueurs accompagnent Dame Lucia, une ancienne paladine du dragon dorée, partie pour une quête qui dit-elle, pour ouvrir un portail vers le Monde du Dessus, dans les ruine de Lune-chaine.

Ils doivent traverser le royaume des nains, alors qu'il sont signalés par l'ancien ordre de Dame Lucia et qu'un des joueur est "le seul nain à pratiquer la magie, d'ailleurs j'ai été banni pour ça et je porte la marque des bannis" (choix du joueur, j'aurais eu tort de me priver :twisted: ).

Entrer dans le fort d'enclume n'a pas été un problème, en sortir, ça a été un peu plus compliqué d'autant que les PJs ont été pris à partis par un groupe de mercenaire nains... travaillant pour l'ancien écuyer de Dame Lucia, devenu paladin et recherchant son ancienne mentor qui a quitté l'ordre... abruptement.

Le groupe s'en sort et se retrouve aux Chute du Marteau, où tout semble montrer qu'il y a un phénomène magique (les chutes changent de sens de temps en temps) lié aux ruines, situé à plusieurs centaines de km d'ici, que cherche Dame Lucia. La partie se termine alors que les joueurs pénètrent dans un donjon qui pourraient contrôler les chutes...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Vendredi soir, j'animais notre 15ème partie de Mutant Year Zero: Genlab Alpha.
Ce qui risquait d'arrivé à un moment ou un autre depuis le début est arrivé... Un des PJs est mort. Mort au combat, incinéré, en défendant les siens (la tribu de l'Ours) et en protégeant le groupe. Ce fut une belle mort.
Et en plus, avant que le combat débute, le joueur avait dit qu'il sentait qu'il allait y rester. Et avant de jeter le dé de blessure critique, il a dit que c'était la fin. Et effectivement : 66 (un des 2 seuls résultats de mort immédiate).

C'est toujours dommage quand un PJ meurt un peu avant la fin. Mais cela fait partie du jeu.

Quand j'en ai discuté avec le joueur, il ne veut pas refaire un perso car soit il créé un nouveau perso qui arrive un peu de nulle part (pourquoi il ferait partie du cercle intérieure de la Résistance si on n'en jamais parlé avant), soit il reprend un PNJ mais il ne veut pas car ils commencent tous à les connaître bien et il ne souhaite pas s'enfermer dans un rôle pré-établi.

Par contre, il veut être là pour le final. Car en tant que joueur, il voudrait bien connaître la fin. Et donc prendre un rôle (même mineur).
L'acte finale allait commencer. Je vais m'assurer qu'il soit mis en place lors de la prochaine. Et puis il restera sans doute 2 autres séances pour la mise à exécution de la l'acte finale et l'épilogue.
Verrouillé