Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Hier, épisode pilote pour une nouvelle campagne.
J'ai repris le concept que 'javais vécu en joueur, mais évidemment, en transformant le tout avec la création des personnages hier.

C'était donc Cthulhu Mafia.

Le système: Cthulhu Hack.
Il fait très bien le job, et croyez moi, ce n'est pas pulp, on retrouve bien l'esprit Lovecraft... Création de perso techniquement rapide, ce qui permet de prendre du temps pour y réfléchir et que chacun pose les choses et trouve sa place. Y compris en nommant la famille.
Après, j'ai l'impression confirmé parla lecture du système, maintenant qu'il est testé, qu'il n'est pas idéal en campagne, même sur le format 4/5 épisodes max que je propose. J'attends ASATA et Rats in The Walls en livre pour reprendre tout ça, à moins que la kit de démarrage AdC de EDGE balaye le tout.

Les persos
Pour souder les joueurs et lancer la campagne, j'ai pris parti de jouer le padre.
J'ai le fils héritier, son cadet issus d'une autre mère (la première est morte), deux cousins (tous deux frères) et le petit fils issus du fils héritier.
L'équipe s'entend bien et joue sur leurs propres rivalités, ce que je trouve très bon.
Amha, il manque quelque chose au niveau règles pour que les persos soient vraiment uniques, mais ça fait le job et le roleplay aide.

Le cadre
Arkham 1927. Le padre du clan sicilien Falcone de 80 ans, Don Angelo Falcone, qui doit mourir sur son lit d'hopital mais qui le lendemain, a retrouvé non seulement la santé, mais qui se porte comme un homme de 60a à notre époque. Le mystère est lancé.
Sans parler de trois autres clans mafieux : Marconi (italien), Callaghan (irlandais), et Novikov (russe).
Le padre est donc de retour, avec des yeux devenus bleus (à la base marrons) et sa 'capacité ' à faire que l'eau douce devienne saline, veut la fin des Marconi.

Belle séance entre créativité et relationnel des joueurs et une campagne qui se pose.
Je pense la faire jouer en 4 autres séances max pour la rendre dynamique et très active maintenant que les bases sont bien posées.

La prochaine séance devrait peut-être se jouer avec Innsmouth, où le padre souhaite que la famille se retrouve pour élaborer la suite des évênements... Mais les Marconi viennent tout juste de foutre en l'air un des lieux de la famille Falcone... fin de la 1ère séance.


Les joueurs sont ok pour continuer et démêler tout ça, alors suite au prochain épisode ^^
Dernière modification par Solaris le dim. sept. 08, 2019 11:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manu
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : sam. juin 18, 2011 12:45 pm
Localisation : Quimper

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par manu »

Novikov, avec un "V", ne va pas nous les énerver, on a assez d'ennuis comme ça avec les Marconi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

manu a écrit : dim. sept. 08, 2019 6:21 pm Novikov, avec un "V", ne va pas nous les énerver, on a assez d'ennuis comme ça avec les Marconi.
Oui, c'est rectifié.
Laissons les russes tranquilles pour l'instant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Si en fin de semaine, on a du malheureusement annulé la partie de Warhammer, cela est resté un bon weekend en tant que joueur :

- Spire : The City Must Fall où l'on a réglé le compte à un traître à notre cause. Bon cela a été un peu plus sanglant et expéditif que prévu mais c'est parce que tout ne s'est pas déroulé comme prévu :P

- Eclipse Phase : 3ème partie dans un scénario un peu plus enquête et qui continue à me permette d'explorer cet univers.

- Coriolis : 1ère partie en ligne avec des joueurs que je ne connaissais pas. Ce qui m'a permis enfin de testé ce jeu. J'aime bien le système MYZ. Donc pas de problème pour l'instant au niveau des règles. Et l'ambiance était agréable.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ange Gardien »

Moi, joueur sur un jeu maison du mj Celestys. Tu montes pas vite, y a un côté old school dans certaines règles mais bon, tu es assez libre de pouvoir magouiller en dépit des contraintes (tu joues des créatures invoquées, j'étais une fée et mon compère un démon).

MJ sur la campagne impériale mixée avec ma campagne perso sur le réveil des dieux de la Loi, les neuf élus ont donné naissance à l'avatar physique de la déesse Arianka. Oh miam miam.
Du fait de leurs pouvoirs dans les songes et qu'ils possèdent chacun une sphère de Mage (c'est la magie que j'ai choisie de donner aux disciples de la Loi), ils ont réglé le pouvoir derrière le trône avant le premier jour du carnaval et en ont profité pour manipuler quelques cultistes, accepter de devenir des chevaliers panthère avant de partir en Kislev.
De fait, je fais jouer avec un mix des règles de la V1 (pour la magie, les dégâts, armes et armures) et de Brigandyne, tout en ayant conservé quelques dons de leurs anciennes fiches V2.
Les pjs sont littéralement des monstres de fin de carrière avec des capacités hors delà de la norme, mais c'est toujours pareil, le nombre peut sécher, la corruption peut gagner et la colère de Tzeentch peut rester tangible.
Prochain objectif, sauver Malal qui était dans ma campagne le fils d'Arianka, un des quatre principaux dieux de la Loi avant qu'ils ne deviennent une Trinité, que Malal ne se mette à chasser le chaos et qu'on ne parle plus que du quatuor infernal.
Ils ont déjà créé une deuxième ligne temporelle en voyageant dans le temps et sont partis pour empêcher la destruction du monde par le chaos, parce que mince, quoi, si c'est pas une belle fin de carrière ça... On en a pour quelques années de jeu encore à raison d'une partie par mois, cela dit.
 
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Samedi, c'était du ....James Bond avec les derniers gardiens de l'orthodoxie (NdT :Les gars qui ont pondu les Manuels Gold, du MI6, Friends and Foes et le MTSQ), dans une adaptation de "Demain ne Meurt Jamais".

Comme toujours rien, ne s'est passé comme prévu (on en est à Hambourg, le lendemain de la soirée du "Méchant supposé") : le personnage ayant eu une liaison avec Paris CARVER - en analysant son BG - l'a joué"pourquoi l'ai-je quitté ?" et s'est lancé dans une séquence de doute et d'introspection au détriment de la mission.

Le deuxième personnage a rencontré une cybercriminelle et s'est enfuit avec elle après la visite d'un bureau appartenant à la sœur disparue de la-dite demoiselle. Mon personnage (joué en PNJ backup) a foiré toutes ses tentatives sociales et c’est donc un Eliot CARVER rayonnant qui a fait son speech sans souci :bravo: .

Le lendemain matin, l'ancien amant passe un entretien avec le magnat (il continue à jouer sa couverture de la soirée) et obtient 100 00 dollars pour réaliser un évènement sportif sponsorisé sans titiller son interlocuteur.
L'autre personnage découvre - grâce à sa rencontre de la veille - qu'il y a une zone non-référencée dans les installations. Après une fouille discrète mais difficile, il est repéré mais parvient à s'enfuir sans trop de problème avec l'encodeur GPS et un ordinateur sécurisé.
 
La suite va être folklorique :twisted:

La suite dans un mois.


TaMaJ
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4295
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier poursuite de ma partie hebdo de Shadow of the Demon Lord (Roll20/ Discord) avec 3 joueurs.
Pour l'instant les pjs passent Experts, on a fini Apple of her eyes qui conclue la première partie de l'arc. Les pjs se dirigent vers Crossings, faut que je décide rapidement quoi leur faire jouer (soit le scenario de Terrible beauty - qui est sans doute un poil costaud pour eux, soit un autre lié directement à Crossings (et au passé du clockwork)... Ou un autre qui se passerait dans les Barrows ?).

Spoiler:
Finalement les PJs ont accepté de combattre la Dame des Pommiers, et s'en sont sortis. J'avais un peu diminué l'opposition, vu que je n'ai que 3 joueurs et qu'ils étaient affaiblis. Par contre je n'ai pas eu besoin de faire apparaître le deus ex machina que j'avais envisagé (une autre groupe de fées opposé au Pacte de la Dame des Pommiers). Le rogue a bien dépoté avec ses backstab contre la dryade, même s'il a fini inconscient. Le clockwork a comme d'habitude raté presque toutes ses attaques, et était en + charmé par la Dame (donc il n'attaquait que les changelins et redcaps). Le magicien changelin a fait quelques sorts (mais ses enchantements ne fonctionnent pas contre les fées) et même attaqué avec son bâton :escrime
Je pense que je n'ai pas très bien joué la Dame, notamment ses sorts (faut dire qu'avec 2 changelins en face, ses enchantements n'étaient pas très utiles). C'est un souci récurent pour moi :/
Au final les PJs ont sauvé le gamin et rompu le Pacte, mais ont du fuir avec le forgeron, la mère et le gamin. La Dryade est toujours en vie et très énervée. Elle va d'abord se venger sur les habitants d'Avelton puis sur les PJs.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

[copier coller de mon post dans le sujet "jeux de rôle en solo" ;) ]

bon, 1 semaine de déconnexion, je me suis mis sur un solo Vampire (Blood & smoke, qui doit être Requiem V2 sous nos contrés, si je ne me trompe pas). J'ai choisi comme setting requiem for Rome (théoriquement publié pour la v1 de réquiem, mais les différence sont assez mineures)

J'ai piqué à Vorghyrnette un superbe carnet en cuir (format A5) avec du papier bien épais, mes vieux D10 de l'époque où je débutait le JDR avec Vampire la mascarade et je me suis créer un perso.
Il s'agit d'un gaulois adopté par un centurion romain après la guerre des gaules et qui sert plus ou moins de secrétaire à ce dernier, devenu sénateur à l'époque du conflit entre Octave et Antoine+Cléopatre.
En tentant d'utiliser une jeune esclave égyptienne pour humilier le fils officiel (et arrogant) de mon père adoptif, j'ai failli faire capoter l'intrigue d'une mekhet pour prendre de l'influence sur ma famille adoptive. Elle m'en a empêché en personne mais m'a trouvé assez bon conspirateur pour m'étreindre.

Actuellement, en plus de découvrir la société vampirique (je viens d'apprendre, plusieurs mois après mon étreinte, qu'il y en avait d'autres que ma sire et moi), je fournis à mon père adoptif des informations sur les convois marchands égyptiens, informations que me donne ma sire pour un objectif que je sais contraire aux intérêts de Rome, mais que voulez-vous ? elle m'a imposé un lien de sang à 1 après que je l'ai mise devant le fait accompli que j'avais découvert l'existence d'autres vampires à Rome...
J'essaie également de placer un jeune garçon auprès de ma famille adoptive pour lui assurer un avenir et réparer la mort de son père, que j'ai tué dans une frénésie de sang.

Bref, je m'éclate et je trouve que c'est vraiment à ça que devrait ressembler une partie de vampire : mon perso à des disciplines de bases (auspex, obfuscate, celerity), au niveau 1 et les utilise avec parcimonie (sauf obfuscate que j'utilise par défaut pour sortir dans les rues). Je ne chasse pas tous les soirs et clairement, je dois gérer ma réserve de sang. En 5 sessions, je n'ai fais que deux combats, rapides, uniquement contre des mortels et jamais parce que je ne les ai cherché. Par contre, j'en ai fait des jets sociaux pour influencer/manipuler/convaincre etc...

Ah oui, sinon, Blood & smoke c'est vraiment bien comme système Image un poil lourd sur certains trucs mais pas mal d'excellentes idées autour de la Bête, l'humanité, les conflits sociaux etc...
Requiem for Rome est sympa aussi, même si je pense que j'aurais pu me contenter d'un suppléments moitié moins gros.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Hier, nouvelle séance de Tales From The Loop.
J'ai fait jouer le scénario "It's dangerous to go alone" du France 80.
Scénario qui s'est bien passé et qui n'apas du tout été joué de la même manière que l'autre table.
Du drama et une scène mythique sur Thriller (ce qui ont le recueil comprendront).
Chaque épisode est indépendant mais relié par la vie des personnages, c'est vraiment bon.
Vivement la prochaine :)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par VigiloConfido »

Aujourd’hui séance 14 de la tombe de l'annihilation où les PJ reçoivent la visite d'une troupe de mages rouges accompagnée de mercenaires, de Liara Portyr et d'une elfe nommée...
Spoiler:
Valindra
et d'un drapeau blanc.  

Partie courte axée surtout roleplay et rigolade car coupée par un goûter d'anniversaire en mon honneur (dont je parlerais plus en détail dans un autre sujet plus en lien).

Les PJ après avoir réussi à convaincre un tabaxi fou que son fils était vivant à Port Nyanzaru, avoir traversé un précipice au dessus d'un lac de lave et tué 5 jaculis, s'apprètent à rentrer dans le sanctuaire de Moa.

 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5417
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par XO de Vorcen »

Vendredi soir, Delirium, du super héros pulp contemporain à Marseille. Scénario d'introduction au minivers : Delirium tremens, utilisation de pré tirés (j'utilise les membres de mon association pour calibrer le jeu en mode convention, 4h de jeu chrono).

Samedi journée porte ouverte à l'association. J'ai animé 2 séances minibus (scènes assez courtes permettant aux joueurs de gagner ou quitter la table entre deux scènes en choisissant un personnage parmi les 12 pré tirés à disposition). Les PJ étaient tous des adjoints du shérif dans un comté rural du Midwest et sa petite ville Mud City, le tout façon série policière contemporaine. Une session en 2 scènes , une autre en début de soirée en une scène et les prémices de la suivantes.

J'ai également pu coincer un court interjeu qui traînait depuis quelques temps à Beasts & Barbarians, antique fantastique, sous-genre Sword & Sorcery.

Tout cela motorisé avec Savage Worlds.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Celanawe »

XO de Vorcen a écrit : dim. sept. 15, 2019 9:06 am Vendredi soir, Delirium, du super héros pulp contemporain à Marseille.
Hello,
Delirium m'a l'air d'être un jdr maison, non ? Peux-tu nous en dire plus ?
Merci par avance
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Dimanche, Agone : les PJ sont à Mésirah (sur la côte de l'empire de Keshe) à la recherche de la mythique cité des brumes, là où la Dame de l’Été tenait sa cour et où se sont réfugiés les phénix.
En gros, c'est le scénar du Bestiaire, mais modifié pour s'intégrer dans ma campagne.

TàJ
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5417
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par XO de Vorcen »

Celanawe a écrit : dim. sept. 15, 2019 3:45 pm
XO de Vorcen a écrit : dim. sept. 15, 2019 9:06 am Vendredi soir, Delirium, du super héros pulp contemporain à Marseille.
Hello,
Delirium m'a l'air d'être un jdr maison, non ? Peux-tu nous en dire plus ?
Merci par avance
Je ne peux pas détailler pour le moment mais j'en reparlerai d'ici quelques temps.

Nous nous sommes rencontrés à RPGERS où j'ai fait jouer le samedi soir un second scénario, Marée verte, dans ce même minivers. Tu as loupé l'occasion d'une preview ;)
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Une bonne semaine de jeu de rôle malgré l'annulation de la séance d'Eclipse Phase

1) Earthdawn (3ème séance en tant que PJ) : Séance plus calme que d'habitude où l'on a décidé de ce qu'on allait faire avec les informations qu'on avait obtenu sur la personne sur qui on enquêtait, se préparer à l'expédition et faire notre passage de cercle.
Malheureusement, je vais manquer la prochaine séance.

2) Warhammer en tant que MJ (13ème séance)où mes joueurs sont de retour à Ubersreik. Mais ils n'ont pas cherché à élucider les dernières histoires dans les détails. Ils estimaient se retrouver dans un sac de noeud et étant déjà condamné par la justice, ils ont voulu éviter de se créer des ennuis supplémentaires.

3) Spire : The City Must fall (6ème séance en tant que PJ) où l'on a réussi à faire du chantage à un officier Aelfir gràce à ses dettes de jeu mais ce fut compliqué. D'abord car il y avait eu une mauvaise compréhension du plan de départ et donc des actions partant dans des directions différentes. Une fois ce problème résolu, les dés n'étaient pas vraiment de notre côté. Mais au final, on a prévalu.
On a pas mal utilisé la technique du flashback dans cette séance.

4) Coriolis (2ème séance en tant que PJ) : Où l'on a décidé de la suite de nos actions suite à la libération de prisonniers. J'ai été un peu moins impliqué dans la session car j'ai rejoins une campagne en cours et qu'une partie de la séance a consisté pour certains PJs à finir certaines vieilles affaires. Et là, on poursuit notre enquête en direction d'une autre planète. Et notre atterrissage a été un peu rock and roll.
Verrouillé