Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nessir »

Hier soir, on a joué à Into the Dark, le tout nouveau jeu des Livres de l'ours. Une histoire de virus touchant les sauvegardes des habitants d'une colonie du système Tau-Ceti. J'ai suivi les conseils du livre pour lancer une partie et ça a parfaitement émuler le genre. Les participants ont apprécié notamment le fait qu'on ait pu créer beaucoup d'histoire en une seule séance. Je me lance maintenant dans un retour plus détaillé et une critique.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Gulix »

Avant de débuter les vacances, un petit Swords Without Master improvisé avec des joueurs quasi-inconnu recrutés sur la taverne Nantaise.
Création des personnages magistrale, avec notamment un simulacre comme je n'en avais jamais vu : un gros morceau de verre brisé. Pour ensuite pitcher un personnage totalement symétrique, réveillé près d'un miroir brisé et qui joue avec les reflets. Et aussi un troll, un/e charmeur/se de serpent imaginaire mais pas toujours, et un magicien qui puise dans ses ressources physiques pour la magie.

Je débute avec mon classique "L'Enfer de Jade", ils trouvent le temple, s'y font emprisonner par la forêt, combattent un kraken, puis des chasseurs de trolls, puis s'enfoncent et sauvent le monde du Grand Dévoreur. Des scènes gores, horribles, sanglantes (la lance de sang tirée de la plaie ouverte du mage !). Une conclusion forte. Des personnages hauts en couleur. Du Swords Without Master en somme.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

Un bon week end avec des joueurs en duo...
Un One shot avec the Sprawl Avalon, en utilisant le scénar d'intro de @Khelren . A Londres, en 2080, un duo d'elfes : Un chevalier de l'Ordre des Deux Roses, et un Enchanteur du Département Hermétique d'Oxford. Une bonne partie, qui s'est achevée dans la fureur et le sang. Le setting est sympa et mes joueurs ont proposé de chouettes idées (on n'a pas tout détaillé, on a skippé quelques questions). Il manquait des joueurs avec des playbooks plus classiques pour souligner le côté "Cyber". Les nouveaux playbooks sont cools (enfin ces deux la). On n'est juste pas fan du "Agir sous la pression" enchâssé dans le move de Sortilèges de l'Enchanteur.

Autres joueurs, autre jeu mais toujours en duo, je profite d'un passage sur Bruxelles pour mener une partie d'Everway avec @KamiSeiTo . Vingt trois ans plus tard, ce jeu est toujours très agréable à mener (peut être même plus encore maintenant que l'expérience des "jeux narratifs" m'a libéré par rapport à ce type d'approche). Deux pré-tirés de la boîte, Fireson et Shadow, qui donnaient un duo Soleil/Nuit assez savoureux, et incarnés avec brio. Un scénario solide ("Magic's Blight") que j'avais déjà mené à quelques reprises et qui a une proposition typique d'Everway. C'est bon parfois aussi d'exhumer des "vieuseries"...
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par killerklown »

Pour ma part, ce fut le week-end trimestriel de jeu de rôle avec les potes de mon ancien groupe (l'un de nous s'est expatrié à 150 bornes pour études, mais on voulait continuer la campagne. Puis TPK dans la campagne. Mais on continue à jouer à ce rhytme, à d'autres jeux :yes: )

Donc ce fut la première partie post-TPK et j'avais besoin de faire autre chose que du Med-fan.
Je suis un gros fan du scénar "les noces d'Hypérion" du casus Belli 108, Septembre 97 et c'était hier la 3ème fois que je maitrisais ce gros scénar (D'expérience, il me faut 14-20h de jeu pour aller jusqu'au bout)

Du coup, comme c'est la 3ème fois, j'étais super bien préparé et j'ai pu introduire plein de petits trucs qui ont eu beaucoup d'effet.

Je vais vous faire un petit CR. Mais *spoiler* l'Hypérion a coulé et tous les joueurs ont survécu (et ils ont fait le choix eux-même de le laisser couler)
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1281
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par lordsamael »

Virgile a écrit : dim. août 05, 2018 11:54 pmUn bon week end avec des joueurs en duo...
Un One shot avec the Sprawl Avalon, en utilisant le scénar d'intro de @Khelren . A Londres, en 2080, un duo d'elfes : Un chevalier de l'Ordre des Deux Roses, et un Enchanteur du Département Hermétique d'Oxford. Une bonne partie, qui s'est achevée dans la fureur et le sang. Le setting est sympa et mes joueurs ont proposé de chouettes idées (on n'a pas tout détaillé, on a skippé quelques questions). Il manquait des joueurs avec des playbooks plus classiques pour souligner le côté "Cyber". Les nouveaux playbooks sont cools (enfin ces deux la). On n'est juste pas fan du "Agir sous la pression" enchâssé dans le move de Sortilèges de l'Enchanteur.
Le pbta fonctionne bien avec deux joueurs ?
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

Pour les jeux "en équipe" (The Sprawl, Dungeon World, Monster of the Week...) oui sans problème comme d'autres jdr (et je ne vois pas ce qui pourrait coincer).

Pour les jeux plus orientés "pvp", c'est mieux avec au moins trois joueurs (Monsterheart, Apocalypse World, Urban Shadows...) mais encore une fois, rien de rédhibitoire dans le système pbta en lui-même.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4418
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par KamiSeiTo »

Virgile a écrit : dim. août 05, 2018 11:54 pmAutres joueurs, autre jeu mais toujours en duo, je profite d'un passage sur Bruxelles pour mener une partie d'Everway avec @KamiSeiTo . Vingt trois ans plus tard, ce jeu est toujours très agréable à mener (peut être même plus encore maintenant que l'expérience des "jeux narratifs" m'a libéré par rapport à ce type d'approche). Deux pré-tirés de la boîte, Fireson et Shadow, qui donnaient un duo Soleil/Nuit assez savoureux, et incarnés avec brio. Un scénario solide ("Magic's Blight") que j'avais déjà mené à quelques reprises et qui a une proposition typique d'Everway. C'est bon parfois aussi d'exhumer des "vieuseries"...

Ouais ! Everway, un vieux jeu très très frais !
Je pense que c'est un jeu que je prendrais beaucoup de plaisir à mener. Vivement l'édition française ! :P
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Ce weekend première partie de Tales from the loop en tant que joueur. L'univers est très sympa mais le système à complètement "paralysé" notre MJ... A la fin on était unanime : jeux plein de promesse, très frais mais compliqué à mettre en oeuvre. Tant pis 
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par beret »

KamiSeiTo a écrit : lun. août 06, 2018 11:20 amVivement l'édition française !

C'est au programme ?
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Udo Femi »

Antharius a écrit : lun. août 06, 2018 11:25 am Ce weekend première partie de Tales from the loop en tant que joueur. L'univers est très sympa mais le système à complètement "paralysé" notre MJ... A la fin on était unanime : jeux plein de promesse, très frais mais compliqué à mettre en oeuvre. Tant pis 

Tiens, je suis curieux, car lors de mon test, le système est passé comme une lettre à la poste et a merveilleusement joué son rôle, léger et accompagnant bien l'histoire - et pourtant c'était ma toute première utilisation de ce moteur de jeu (qui est aussi celui de Coriolis, Mutant Year Zero... mais en plus simple, à ce qu'on m'a dit)

Qu'est-ce qui vous a "paralysé" ??? 8O
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4418
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par KamiSeiTo »

Non pas du tout, le jeu date des années 90 et de ce que @Virgile m'a dit il a fait un flop à l'époque (même s'il est aujourd'hui culte, comme Blade Runner ! :P ).
Donc je pense que les chances que ça arrivent frisent le 0. n_n"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Udo Femi a écrit : lun. août 06, 2018 11:45 am
Antharius a écrit : lun. août 06, 2018 11:25 amCe weekend première partie de Tales from the loop en tant que joueur. L'univers est très sympa mais le système à complètement "paralysé" notre MJ... A la fin on était unanime : jeux plein de promesse, très frais mais compliqué à mettre en oeuvre. Tant pis 

Tiens, je suis curieux, car lors de mon test, le système est passé comme une lettre à la poste et a merveilleusement joué son rôle, léger et accompagnant bien l'histoire - et pourtant c'était ma toute première utilisation de ce moteur de jeu (qui est aussi celui de Coriolis, Mutant Year Zero... mais en plus simple, à ce qu'on m'a dit)

Qu'est-ce qui vous a "paralysé" ??? 8O 

Notre MJ avait du mal, nous aussi, à trouver à chaque des raisons liés à un état pour justifier une relance.

bien entendu le MJ laisse le joueur décrire son action et ensuite c'est le jet de dés. Du coup c'est un poil complexe en "montage"/exposition de la scène pour le MJ: en dire assez mais pas trop ^^

Le principe des scènes de vie en lien avec les états quand on rentre c'est pas folichon (état blessé, effrayé...)...

Après, perso, ça me gênait pas (je joue à des jeux pbta depuis un moment) mais les copains se sentait trop "seul".
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Lotin »

Samedi soir, nous avons bouclé le chapitre new-yorkais des Masques de Nyarlathotep dans une chaleur étouffante absolument raccord avec le plein hiver de la ville en ce mois de janvier 1925.


Spoiler:
L'équipe d'investigateurs après avoir épuisé quelques pistes et abandonné l'idée d'intervenir à nouveau à la boutique Ju-Ju s'est rendue aux funérailles de leur ami Jackson Elias. Sur place l'absence de Jonah Kensington leur a mis la puce à l'oreille. Une visite à son domicile a permis de découvrir son corps et celui de madame Kensington horriblement mutilés et marqués au front de ce maintenant familier symbole. Les investigateurs, après avoir fouillé la maison, ont tenté de contacter leur nouvel ami, l'agent A. Paterson (un pj) au BoI mais en vain. Ils ont fait alors appel au Lieutenant Poole. Une visite au journal New-York Pillar Riposte ne leur a rien appris qu'ils ne savaient déjà. Ils sont allés ensuite vérifié les registres administratifs de l'état civil, du bureau de l'immigration pour trouver des renseignements sur l'aimable Silas N'Kwane. N'arrivant toujours pas à joindre l'agent Paterson au bout de deux jours, ils sont allés à son domicile de manière très discrète pour le voir en personne. Ils y ont trouvé des traces de lutte évidentes et pas d'agent du BoI. Un voisin, intrigué par le remue-ménage a prévenu la police et une patrouille a cueilli nos vaillants investigateurs (cachée sous la table pour l'une, en train de faire son affaire aux toilettes pour l'un, une autre derrière la table de la cuisine en mode j'ai rien fait, une arme de poing à la main devant un type de 2 mètres qui n'essayait même pas de se cacher) pour un interrogatoire au poste. Sortis de la panade par le Lieutenant Poole, ils essayèrent de le convaincre d'intervenir à la boutique Ju-Ju en vain. L'enquête devait-être d'abord menée au domicile de Paterson. Les investigateurs sont allés planquer à nouveau la boutique pour constater que du monde était en train de déménager des affaires. une petite filature les a conduit à un bar clandestin, le Fat Maybelle's. Ils se sont assurés de la présence de leur commerçant préféré Silas. Une fois le magasin déserté, Fay et Kenneth se sont à nouveau introduits dans le magasin pour une dernière fouille. Leur seule découverte fut un cadeau mort-vivant laissé dans la cave qu'ils esquivèrent en refermant la porte derrière eux. Au petit matin ils ont filé retrouver le lieutenant Poole et l'ont accompagné lui et une patrouille faire une descente au magasin. Grace au non-avertissement de l'équipe, un policier fut gravement blessé pendant la visite des lieux par le cadeau mort-vivant caché dans la cave. Les investigateurs finirent par avouer savoir où se trouvait Silas et sa bande, le Fat Maybelle's. ils suivirent Poole et ses hommes et participèrent à la descente de police. L'étage réservé à des logements était occupé par "d'innocentes personnes qui n'avaient rien demandé". Dans la cave par contre, des traces de signes cabalistiques furent mis au jour et une passage secret découvert à travers le métro new-yorkais. Débouchant sur une pièce taillée dans la roche, la police et les investigateurs interrompent alors une cérémonie impie. Une mêlée tragique s'ensuivit et Silas, le prêtre et les hommes furent abattus alors que de nombreux policiers furent blessés à mort façon carpaccio à la machette. Pendant ce temps, un bébé ver aux milles visages se nourrissait des corps qu'on lui offrait. Cela suffit à faire perdre la raison au Lieutenant Poole mais un feu purificateur mit fin à cette abomination. Alors que les investigateurs venaient de libérer trois prisonniers destinés au sacrifice dont l'agent Paterson, les voisins du dessus, "d'innocentes personnes qui n'avaient rien demandé", lancèrent l'assaut de la dernière chance pour défendre leur nouveau temple. Ce dernier combat mit à mal les dernières forces de police et les investigateurs mais ils parvinrent à triompher d'un horrible culte responsable de nombreux enlèvements et meurtres dans New-York. Ils ont écopé de plusieurs jours d’hôpital, le lieutenant fut promu.

Les investigateurs ont convenu d'une petite visite à Arkham et à Boston avant de quitter le pays pour les verts et plaisants pâturages de l'Angleterre histoire de vérifier si les clochards et les majordomes britanniques ont les mêmes qualités que leurs cousins yankees.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Lotin a écrit : lun. août 06, 2018 3:20 pm Samedi soir, nous avons bouclé le chapitre new-yorkais des Masques de Nyarlathotep dans une chaleur étouffante absolument raccord avec le plein hiver de la ville en ce mois de janvier 1925.
(...)

Ces séances de JdR aux températures en totale opposition entre le réel et la fiction me font pernser systématiquement à un épisode de la Quatrième dimension qui m'avait traumatisé gamin. Grâce à la magie d'Internet je viens d'en retrouver le titre à l'instant : The Twilight Zone - s03x10 - Le soleil de minuit (vidéo)

Spoiler:
« Dans la ville de New York désertée, deux femmes tentent de survivre à un terrible fléau : la Terre se rapproche de plus en plus du Soleil et on annonce sa destruction. Réfugiées dans leur immeuble vide, elles résistent à cette atmosphère de plus en plus invivable. À minuit, il fait jour comme à midi, et la toile que peint Norma ne peut retenir la peinture, qui dégouline. Un homme de passage les rejoint et leur vole de l'eau, avant de repartir. La chaleur écrasante vient finalement à bout de leur corps et les deux femmes meurent l'une après l'autre. C'est alors que Norma se réveille : cette canicule n'était qu'un cauchemar causé par sa fièvre, car en réalité la Terre est en train de s'éloigner du Soleil, et c'est un froid de plus en plus glacial qui se répand sur la Terre. »
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Lotin »

Ego' a écrit : lun. août 06, 2018 3:33 pm
Lotin a écrit : lun. août 06, 2018 3:20 pm Samedi soir, nous avons bouclé le chapitre new-yorkais des Masques de Nyarlathotep dans une chaleur étouffante absolument raccord avec le plein hiver de la ville en ce mois de janvier 1925.
(...)

Ces séances de JdR aux températures en totale opposition entre le réel et la fiction me font pernser systématiquement à un épisode de la Quatrième dimension qui m'avait traumatisé gamin. Grâce à la magie d'Internet je viens d'en retrouver le titre à l'instant : The Twilight Zone - s03x10 - Le soleil de minuit (vidéo)


Je rêve qu'une plateforme type Netflix les ajoute à son catalogue. Il m'en manque plein à voir.
Verrouillé