Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10434
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kandjar »

C'est ce que je crains...
Quoique je ne me suis pas senti rebuté tant par la complexité, que par les enchaînements d'étapes similaires et la foule de petites variations combinatoires (alors telle arme fait 1 dégât de plus mais a deux cartouches de moins dans le chargeur et ne tire que des balles à fléchettes... et avec tes deux actions, tu peux ajuster puis tirer, ce qui te donne un petit bonus, ou tu peux tirer deux fois, avec un petit malus sur la deuxième, sauf si tu as un compensateur de recul, gnagnagna....)
Mais ouais quand j'y repense, c'était déjà là...

Le souci c'est que les deux autres joueurs sont restés bien old school 90's et prennent visiblement un certain plaisir à aller fouiller dans le livre de règles pour chercher si les munitions hypodermiques font intervenir la composante balistique ou d'impact de l'armure. Et sur notre précédente campagne (un Deadlands reloaded) j'ai déjà utilisé mon joker de relou et fait changer le système...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Shadowrun 4 est bien mieux que les précédentes éditions, surtout pour ce côté street level que j'apprécie. Mais ça n'empêche que les règles sont lourdes et que la version 5 ne me rassure pas... Du coup, j'attends la VF d'Anarchy qui devrait remédier au problème.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Humphrey B »

Kandjar a écrit : mar. sept. 11, 2018 9:15 pmIl y a une bonne vingtaine d'années, lorsque j'étais tout novice, j'ai commencé à maîtriser Shadowrun 1 (c'était mon deuxième jeu après D&D), puis rapidement SR 2. Oui le système était lourd, mais largement praticable et une fois les principes acquis, c'était plutôt naturel... On y a joué longtemps.
Depuis (enfin, il y a plus de 10 ans quand même) j'ai un peu tâté de SR 3, qui m'avait semblé plutôt bien vu (notamment la simplification des compétences).

Hier soir, j'ai joué à Shadowrun 4 (scénar maison d'un vieux pote exilé). Ca m'a paru incroyable de lourdeur, particulièrement peu intuitif et imprévisible...
C'est le système qui a beaucoup changé ou c'est moi ?
J'ai à peu près la même expérience : plein de souvenirs agréables sur un système lourd mais après tout pas si mal, et une expérience affreuse en essayant de m'y remettre bien des années après (en tentant de créer un perso pour Shadowrun 5). Faut s'y faire : nous sommes vieux ! :D
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10434
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kandjar »

Pour la création de perso, heureusement qu'il existe le Chummer pour SR4. Il faut toujours gérer un budget de XXXX points, mais au moins le logiciel connaît toutes les valeurs sans avoir à fouiller le bouquin.

Pis ça m'a pas l'air d'être une question d'âge, vu que les autres joueurs ont sensiblement le même que moi.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Tout à fait, ce n'est pas seulement une question d'âge. Et le pire c'est quand tu as un perso qui meurt en cours de partie... Le temps de le refaire et ta séance est morte, au moins pour lui...
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Le temps passe, certains changent de goûts, d'autres non.
Il paraît que c'est comme ça qu'on en arrive à vivre plusieurs histoires de cœur ;)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier double séance de création de persos :
j'ai fait créer 3 PJs pour mes futures parties de Wastburg, et on a bien rigolé les persos sont déja assez croquignolesques (même si sans doute assez peu complémentaires). On a un ancien forgeron adepte du marteau de guerre lourd, (et détestant les traine-savates), un ancien matelot qui jongle avec les couteaux, et un duelliste disposant d'une famille très nombreuse.

Et on a créé notre Maison et démarré les PJs au JdR Trône de Fer. Création totalement aléatoire (à part le choix du Royaume : dans le Nord).
La création des perso aléatoire (notamment objectifs, vice, vertu) a donné lieu a de grosses poilades. Je crains que ça soit plus du Kamelott que du TdF cette campagne :P
Pour l'instant on a un héritier (ou héritière) axé(e) combat et commandement , un très vieux mestre dépravé et mesquin, et un (ou une) conseillèr(e) militaire quadragénaire qui craint que son manque de compétence ne soit dévoilé à son seigneur

vraiment hâte de commencer à jouer au TdF :ange:
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier soir, reprise sur RollD20 de notre campagne DD5 Lost Mine of Phandelver.
On approche de la fin et les combats deviennent plus durs par périodes : on réussi tous nos attaques - on rate tous nos attaques :bravo:
Ça risque d'être plus dur pour nos personnages secondaires. :runaway
D'un commun accord, on va tacher d'augmenter la fréquence des parties (2h toutes les 2/3 semaines) pour la boucler rapidement.

Fichier mis à jour.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par kriss2211 »

Hier soir, nous avons fini "no man's land", un vieux scénario Cthullu de Casus belli sous ASATA. On avait fait la première séance en juillet, c'était donc la reprise.
Pas évident de reprendre une enquête (et gros volume sonore dans la boutique où nous jouons), mais on a passé un très bon moment : La France a été sauvé, deux investigateurs ont été dévorés, et les trois derniers ont été retrouvés fou en train de jouer avec leurs excréments... la routine  :lol:
C'était ma dernière partie avant un bon moment, et ma team me manque déjà...

Tableau mis à jour
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Vendredi, partie de Sherwwod, où j'ai fait jouer le scénario Drew.
Très bonne séance avec un seul regret trop de joueurs. 6 ce n'est pas la mort, mais mine de, c'est déjà trop pour avoir un rythme dynamique et poussé (surtout que nous jouons en soirée).

Samedi, partie de Cthulhu 84.
Mélange entre action et mythe dérivé, je fais jouer des enquêteurs dont une des inspis pourraient être X Files.
Enquête à Honolulu, entre mythe hawaïen et clichés hippies sur le retour et surf, le tout sous Cobalt. :)

 
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

Ces derniers temps...
Trois séances de la Malédiction du Trône Écarlate, avec Chroniques Oubliées. ça démarre plutôt bien, les joueurs ont créé des persos bien intégrés au setting : un prêtre d'Abadar, une ancienne demoiselle de cour qui a appris l'escrime avec Vencarlo Orsini, deux frères qui vivent dans le vieux Korvosa avec leurs parents (un Nécromancien et un Guerrier), un elfe "barde" qui travaille avec l'ambassadeur elfe. J'ai failli avoir un mort dès la première séance avec un PJ parti pour se faire le boss en solo, mais les règles de CO sont un peu plus clémentes que DD quand on tombe sous 0 PV...

Un Anneau de Cerbère, avec deux joueurs. J'utilise le jeu pour faire des one-shot dans la station créée (et il y a pas mal de matière, là c'était mon troisième). Une enquête un peu délicate sur un viol. Il est intéressant de voir comment des questions "brûlantes" contemporaines émergent assez naturellement lors des enquêtes.

Essai concluant de Tales From the loop, sur le premier Mystère. On a commencé la partie un peu tard, pourtant la création n'est pas très longue mais le temps de présenter un peu le cadre, d'évoquer quelques souvenirs nostalgiques, de poser des questions sur les persos, le groupe...Très bonne ambiance, avec un système fluide. Faut que je photocopie les pages sur les compétences pour que les joueurs puissent choisir plus facilement les questions ou les effets bonus (dommage qu'il n'y ait pas une aide de jeu genre feuille de moves des Pbta). A la fin de la création, je me demandais si le groupe (un métalleux, un rebelle, une excentrique, une sportive) allait fonctionner, et très vite j'ai été rassuré. Playlist (en plus des pistes de Simon Stalenhag qu'on peut télécharger sur le site) : Sweet home alabama, Freebird de Lynyrd Skynyrd, Aces Hight d'Iron Maiden, You're my best friends, Don't stop me now, Save me de Queen, Girls just want to have fun de Cindy Laupers, Love will tears us apart de Joy Division, Radioactivity de Kraftwerk.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4614
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

L5A, en fin de campagne

Nous sommes dans les montagnes, chez les Dragons. Arrivés à une ancienne cité en ruines, d'avant la chute des Kamis afin de rechercher un lieu nommé la tour profonde où nous devons retrouver un être pouvant aller dans le monde des rêves (pour y ramener un artefact venant de ce monde).
Hélas, notre ennemie nous a devancé (une puissante maho tsukai) avec ses troupes et nous avons dû battre en retraite afin d'aller chercher des renforts chez la famille mineure du Dragon qui veille sur ces montagnes. On ne s'en est pas trop mal sortis niveau combat vu ce qu'on a affronté, ne perdant qu'un garde sepun dans les multiples affrontements (vs mercenaires, zombis, morts-vivants et gakis). L'un des PJ, duelliste du Dragon, s'est fait défoncer par un coup de tetsubo manié par un champion zombi et a passé la séance dans le coma, à deux doigts de la mort… (il a joué un PNJ Kitsuki pdt ce temps-là)
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1257
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mickey-bis »

Pour ma part, un one-shot où j'ai enfin pu tester Monster of the week. Ben c'était bien sympa!
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[CR] Index Card RPG

Message par Fabulo »

(couic)
Dernière modification par Fabulo le mer. sept. 26, 2018 6:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Poursuite de ma campagne Z-Corps avec le scénario officiel Sunday Night Fever

Disons-le tout de suite, le fait de n'avoir maitrisé que mes scénarios et ceux d'autres meneurs m'a déshabitué des scénarios officiels (forme, cadre) - en dehors du Bowling Paradise et de Clinique Apocalypse qui étaient très bons.

L'aventure proposée (la 1° pour des Z-corps) était assez classique et sans grand intérêt de mon point de vue , en dehors
Spoiler:
d'une révélation partielle sur GT et de la découverte des Phase 3.

Mission réussie malgré de nombreuses difficultés (les personnages avaient un peu trop de points de Cojones à mon goût :twisted: ), avec de nouvelles conséquences (tête de Phase 3 et 4 ramenées intactes qui vont rejoindre celle du Phase 2 déjà récupéré).

Mais c'est intéressant d'imaginer les conséquences de ces découvertes sur la campagne.

Le CR dans quelques temps :smoke

 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Verrouillé