Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Sothoth-Tindalos 1-0

Message par Fabulo »

Cthulhu Dark
Oneshot.

Dans la chambre d'un motel miteux, sur la longue et mythique route 66, en Arizona.
Les Pjs se réveillent la nuit, arrachés à leur sommeil par des craquements, des aboiements, des bruits discordants...Et le mur qui les sépare de la chambre d'â côté gondole et vibre, comme animé d'une vie démentielle...
Pendant la nuit, un couple est venu rendre visite à la chambre voisine pour plâtrer les angles des murs afin d'empếcher des chiens de Tindalos de faire irruption dans notre dimension. Un certain Paul Clark, enfermé dans la chambre, participe à une expérimentation de voyage dans le temps et l'espace, suite à un rituel. Le tout orchestré par un ésotériste fou, qui a financé la sortie de prison de Paul Clark en échange de sa participation au rituel.
Mais des chiens de Tindalos ont repéré Paul Clark. Il arrive à entrer en contact avec un couple, via une vieille dame sénile, à travers le corps de laquelle il leur écrit en écriture automatique : en échange de leur livrer les chiffres du prochain loto (et les enrichir), il leur demande de venir platrer au plus vite les murs de sa chambres, les angles, afin qu'il puisse réintégrer notre réalité sans que les chiens le suivent.

Et les Pjs ont la malchance de se trouver au mauvais moment au mauvais endroit...

Le plâtre va craquer lorsque la femme paniquée tente de sauver son mari enfermé avec Paul Clark en défonçant la porte, permettant aux bêtes interdimensionnelles de s'infiltrer par un angle.
A partir de là, c'est une course poursuite : les chiens ont repéré et reniflé les Pjs et tentent de les ponctionner de leur fluide vitaux, dès qu'ils ont la mauvaise idée de se retrouver dans un lieu fermé.
Tout cela finit dans une bouillie de panique, de folie, de spéculations...
Toutefois, grâce à la participation à un ultime rituel pour invoquer Yog Sothoth, après avoir infiltré une secte de malades, les chiens sont renvoyés dans leur dimension, chassés par Yog Sothoth.
Pas mal de casse et une santé mentale en miettes, mais ils ont la vie sauve. Avec, pour l'un d'eux, des cicatrices abominables sur tout le corps, examen d'entrée indispensable pour intégrer la secte des adorateurs de Yog Sothoth. Et pour tous, une phobie irrémédiable des chiens et des lieux fermés, sauf les igloos.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Elijah Shingern »

Tout ceci à du être bien amusant  :lol:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Poulpy »

Création de personnages et première partie de 13ème age.

Les deux héros sont donc:
- Scyala, une elfe des bois, éclaireuse accompagné de sa panthère noir, Salem, qui est la fille de la Druidesse et du Chevalier Noir (ce dernier n'est pas au courant de son existence).
- Erel, un dragonnien (homme dragon), prêtre du dragon de platine (dieu de l'amour, de la force et de la ruse), qui est en fait le dernier fragment de bonté qui existait dans l'âme du Grand Dragon Rouge et qu'il a réussi à expulser hors de lui.

J'ai fais jouer le scénario du livre de base des éclairs et du sang, c'était très fun, le tirage des icones du début de partie à fait que la partie a été très influencé par l'image de la Druidesse.
Scyala a donc été chargé par un cercle druidique de rapporté un objets magique au pilier de la foudre, une tour récupérer par la Druidesse et utilisant l'énergie magique émise par les objets pour aider à réguler le climat.
Edel de son coté à fait des rêves mystiques lui montrant l'ombre de la Triade Draconique s'étendre au nord de Drakkenhall, il décide donc d'aller voir ce qu'il se passe dans la région.

Les deux personnages deviennent donc compagnons de route par hasard. J'utilise alors le principe du montage présenter dans les Tales of the 13th Age et dans le livret de l'écran pour montrer comment ils commencent à se connaitre et se respecter. Un des joueurs définit un obstacle dans le voyage et l'autre joueur narre comment son personnage arrive à le dépasser.

Sans dévoilé l'intrigue du scénario, celui-ci fait dans la monté en puissance radicale avec au début un combat contre quelques gobelins puis plus tard un affrontement avec un dragon bleu (blessé).
Et c'était franchement génial. Je crois avoir trouver mon nouveau donj préféré, devant même mon D&D4 adoré.
Islayre parle de Shonen-Fantasy dans Coureurs d'orages, et bien c'est exactement, les récupérations qui permettent de revenir à l'assaut en plein combat alors qu'on était salement amoché (genre le dragon à fait 30 points de dégâts sur 33PV du pretre au premier round du combat, pourtant il revient au tour suivanr avec 25PV et l'envie d'en découdre), la Montée en Puissance (l'escalation dice) qui fait qu'on attends quelques tours avant de balancer son pouvoirs le plus puissant plutôt que de tout balancer au début du combat comme dans un autre donj. Les particularité Uniques et dés d'icones qui ont donné à mes joueurs le sentiments que leurs personnages était vraiment spéciaux, même dans un univers remplie de magiciens et dragons surpuissant.

Bref, j'aime 13eme age, je suis d'autant plus frustré de la façon dont le 7eme cercle à botché cette gamme, et j'ai hate de faire jouer la suite.
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5619
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ravortel »

C’est beau, un MJ ému. On redécouvre qu’ils ont un coeur. ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Hier, ça aurait dû être la dernière d'une petite campagne CdO (mon univers perso) pour des collègues que j'ai initié au JDR. Tous le monde est arrivé en retard, crevé etc... du coup, on a fait une soirée parlote et smash'up à la place... et c'était très bien :ange:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Harfang »

Sama64 a écrit : ven. juil. 27, 2018 12:37 pm
Ego' a écrit : ven. juil. 27, 2018 12:09 am Félicitations :yes: Respect pour avoir tenu pendant deux ans à raison d'une séance hebdomadaire :bierre:  
oui, chapeau bas :pri , j'aurais ressenti de la lassitude bien avant je pense
je te contacterai sans doute en mp si je me lance là dedans (en Al Qadim, et pas sur une aussi longue durée) histoire d'avoir des conseils  :help
  
Merci les gars et ce sera avec plaisir que je partagerai tout le matériel que j'avais créé pour ça. Entre autres j'ai toute les carac en Chroniques oubliées à dispo.
 
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10115
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kardwill »

Space, the final frontier. These are the voyages of the Starship Challenger. Its continuing mission to explore strange new worlds, to seek out new life and new civilization, to boldly go where no one has gone before…

Donc, samedi dernier, petit one-shot de Star Trek, au cours duquel l'intrépide équipage du USS Challenger (mené par le capitaine John Carter, le lieutenant Th'Chekalingan et l'officier scientifique Zeliona) a tenté le tout pour le tout pour sauver un antique vaisseau de la Fédération piégé dans une anomalie temporelle.

J'ai utilisé un des scénarios du recueil "Those are the voyages" du JdR de Mophidius, allégrement taillé à la hache pour tenir en une séance, et motorisé sous Fate Accelerated (première fois que j'utilisais cette mouture "allégée" du système Fate, et elle se prête très bien pour à du Star Trek et à de la partie sur le pouce)

J'avais choisi une ambiance "série originale, époque pyjama", et les joueurs ont bien joué le jeu : Ils ont cabotiné à fond, décrit leurs persos adoptant des postures cool pour le générique, tombé la chemise pendant les scènes d'action, trouvé des spots mettant en scène leurs "acteurs" pour la coupure de pub, et envoyé de malheureux redshirts, xenobiologistes et autres enseignes sur des expeditions affreusement dangereuses. Bref une après midi bien sympa, et des joueurs qui me disent que vu qu'ils ont créé des héros et introduit plusieurs personnages récurrents, ce serait dommage de ne pas tourner d'autres "épisodes" avec les même acteurs :)

Ah, et le truc dont je suis le plus satisfait : J'ai terminé dans les temps, ce qui est super rare pour moi. :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Bon, le tableur était aux fraises, les dates au milieu du jeu de quille, les totaux également. J'ai essayé de remettre ça en forme, mais c'est pas évident.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Le Chaos Rampant

Message par Fabulo »

Cthulhu Dark.
Oneshot.

Nyarlathotep arpente le monde et sème le chaos, la folie et la désolation.
Et il le fait sous l'apparence d'une jeune indienne rougissante et naive de douze ans.
On retrouvera sa trace lors d'un massacre ayant eu lieu dans un village indien, en 2008, dont les habitants s'intermassacrent, pris de folie meurtrière. Une seule rescapée, une gamine de douze ans...
On le retrouve parmi les photos des victimes du vol MH370 Kuala Lumpur-Pékin, disparu corps et biens en mars 2014, dans des circonstances non élucidées. Parmi les cinq enfants à bord, une petite fille indienne de douze ans.

Petite fille qu'on retrouve dans un orphelinat à Pittsburgh en 2018 et qui murmure à l'oreille d'un employé, un certain Charles Parker. Lequel met le feu à une exposition de peinture, cherchant à brûler sa propre oeuvre, laquelle représente Nyarlathotep, le Seigneur du Désert, la Langue Sanglante, le Singe Aveugle de la Vérité. Puis il va se pendre dans son atelier de peinture à deux crochets de boucher, nu, mettant en évidence le tatouage sur son dos, lequel représente aussi le Marcheur des Etoiles.

Là dessus, Cindy Morgan, pj qui exposait dans la même galerie, l'Oeil Bleu, apprend la nouvelle aux informations et décide de savoir pourquoi son ami Charles Parker a mis le feu à l'exposition de peintures.
Elle retrouve son cadavre dans l'atelier, remonte la piste de l'orphelinat. Avec ses comparses, ils réalisent qu'ils sont suivis par une grosse voiture noire.
Ses occupants finissent par les aborder et leur proposer une association : ce sont deux ésotéristes sur la piste de Nyarlathotep, le Chaos Rampant. Il faut identifier où il se trouve et s'il est bien sous l'apparence d'une jeune indienne de l'orphelinat, Akshaya. Dans le coffre de leur voiture, une chèvre dans un sac, du gros sel, un couteau sacrificiel et des bougies noires. Et un rituel en vue, pour chasser Nyarlathotep...

Malheureusement (?), nos pjs ne sont pas encore assez fous pour croire à la version démente des ésotéristes et reculent devant l'idée de sacrifier une gamine, uniquement sur des indices maigres de délires ésotériques. Ca part en vrille : un des pjs appelle en secret les flics pour dénoncer les ésotéristes, et la police débarque en force. Pugilat, baston, échange de coups de feu.

Mais voilà que la jeune indienne sort de l'orphelinat d'un pas lent, sourire figé plaqué sur son visage angélique, le regard fixe, et murmure à l'oreille d'un des flics. Il semble soudain absent, et retourne son arme sur les pjs, tue net l'un des ésotéristes, d'une balle dans le front...

Les pjs prennent la fuite, réalisant sans vouloir y croire que cette jeune indienne pourrait bien être le fameux Nyarlathotep, aussi invraisemblable que ça paraisse.

Chacun fuit de son côté, essayant d'oublier cette sombre histoire et tourner la page.
Toutefois, l'une des pjs poursuit l'enquête jusqu'à la déraison, tandis qu'elle réalise que seule la version "occulte" est cohérente : la gamine du village en Inde, celle dans l'avion disparu et celle de l'orphelinat...sont bien une seule et même personne.

Ou plutôt une seule et même entité.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Le Chaos Rampant

Message par Elijah Shingern »

Fabulo a écrit : mar. juil. 31, 2018 12:16 am Cthulhu Dark.
...

C'est excellent :yes:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Le Chaos Rampant

Message par Fabulo »

Elijah Shingern a écrit : mar. juil. 31, 2018 7:30 am C'est excellent :yes:
;)
On s'est bien fendu la poire. Ca n'est qu'un compte rendu vu d'hélicoptère.
Qui passe sous silence la scène où, tandis que deux pjs discutent avec les ésotéristes dans leur grosse bagnole, garée devant l'orphelinat, un autre pj est à quatre pattes pour crever leur pneu, après avoir alerté la police pour qu'ils viennent les arraisonner au plus vite, car il pense solidement que les énergumènes pseudo-ésotéristes font du trafic d'enfants (ou pire) et ne croit pas un traitre mot de leur délire autour d'un certain Nyarlathotep qui serait incarné dans un corps de fillette pour "semer le chaos". Et s'inquiète de l'incongrue demande d'aide pour kidnapper la malheureuse.

Il est donc à quatre pattes, couteau en main, en train de lacérer les pneus, lorsqu'il entend le faible gémissement de la chèvre ligotée dans son sac, dans le coffre. Il sursaute, le coeur battant, se frotte les oreilles. Une chèvre ? Dans un coffre ?
Les flics arrivent, neutralisent tout le monde, ouvrent le coffre, découvrent son contenu, s'étonnent, écoutent plusieurs versions contradictoires, on s'accuse, on se défend, on s'indigne. Grosse confusion.
Et on réalise alors que l'un des flics s'est éloigné d'un pas mécanique vers une jeune gamine indienne, qui vient de sortir de l'orphelinat, en pyjama, les bras le long du corps, le visage impassible. L'ésotériste ouvre la bouche, tétanisé et pointe du doigt la scène, l'oeil arrondi d'épouvante. Tout le monde se tait soudainement. Les regards convergent. Ralenti.
Le flic se penche. La gamine lui murmure à l'oreille. Il déboutonne sa gaine et sort son flingue, tourne les talons, pointe son arme et shoote net l'ésotériste, deux fois en plein crâne, le refroidissant net...
Alors tout part en vrille...
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4628
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hier, Scales.
Scénar inspiré de "snipe" de Politique qui se déroule début 2001. Comme les PJ habitent Los Angeles, aucun problème pour les impliquer dans la future élection du maire. Les PJ ont commencé à enquêter sur un possible complot contre le candidat démocrate à la mairie, dont l'une des collaboratrice est une enfant dragon doré qui a demandé leur aide après la disparition inquiétante d'un journaliste miteux qui semblait savoir pas mal de choses.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1151
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

Hier, soirée "double feature" avec une thématique Contes Sombres. On commence par un Grimmies, un scénar Sombre Zero où l'on joue Chaperon rouge, Poucet, Hansel et Gretel. Même si ce n'est pas prévu, j'ai confié le rôle du Petit Bonhomme Pain d'épice à ma plus jeune fille et c'était assez drôle...Première fois que je menais ce scénar assez linéaire, mais qui offre une ambiance bien sympa. Sans trop spoilier, les enfants ne sont jamais sortis vivants de cette forêt...
On enchaîne ensuite, entre adultes, sur Bluebeard's bride. Une Vierge, une Mère et une Sorcière. Le jeu a très bien fonctionné et instaure une dynamique intéressante entre les différentes facettes. En revanche, j'ai trouvé que c'était assez chaud à mener. Je vais me faire des aides de jeu qui reprennent les conseils sur la création des Objets  et des Servants pour les avoir sous les yeux en partie. 
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par kriss2211 »

Hier soir, Barbarians of Lemuria avec trois vieux copains.
On a fait les Larmes de Jouvence, bouclé en 5h00, création de perso inclus.

Leur dernière expérience de Sword and Sorcery, c'était Stormbringer V2... Ils ont apprécié le changement !

Tableur mis à jour
Avatar de l’utilisateur
Sholari Stef
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sholari Stef »

L'été est une période de one-shots dans notre club de Blagnac. J'en profite pour tester des jeux. Ces deux dernières semaines, sont passés sur le grill Ecryme et Libreté.

Les deux tests ont été assez concluants à mon goût. Prochain test le 10 août : je n'ai pas encore choisi le jeu, peut-être Magistrat et Manigances ou un jeu qui dort dans ma ludothèque depuis des années comme Polaris (BBE).
Sholari Stef
---
Mon blog
Verrouillé