Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par pelon »

Sherkan a écrit : lun. juil. 22, 2019 4:27 pm Pour le côté très gritty des combats, on repassera ! Ni la faute du jeu, ni la mienne, mais petite mésaventure marrante : ne jouant pas chez moi, je suis venu sans dé sachant que mon hôte en avait plein. Il me tend des d20, j'en choisi un et durant la partie ne fait que des 4, 5, 6... mon plus haut score étant 8.
Jusqu'à m'apercevoir, que sans le vouloir j'avais choisi un dé à 20 faces, mais qui est en fait un dé comportant deux fois 10 faces. Je n'avais vu de d20 comme ça, mon hôte non plus, ignorant qu'il en possédait un.
Bref la lose ! 
Mais mes mercenaires-archers ont bien énervé les Pj, c'est ce qui compte  :twisted:

J'ai eu un peu la même à DD5, j'ai joué sans le savoir avec un dé de formule D, je ne sortais que des bons chiffres (genre 15 à 20), j'ai sauvé le groupe du TPK avec mon guerrier.
Et la partie suivante je me suis aperçu que j'avais triché sans le savoir en ressortant le même dé.
 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dannemoge »

Dannemoge a écrit : mar. mars 19, 2019 2:38 pm De mon côté c'était week-end jdr Cyberpunk. J'ai mené Chroniques Oubliées Contemporain, dans son chapitre Cyberpunk.
Deux scénarios : le premier du recueil de COC et aussi une presque antiquité : Opération Nemo du Casus Belli Cyber Age (septembre 1995).
Je fais des retours sur le système dans le fil des Critiques. Cependant globalement ça a été une réussite. Mes joueurs ont adoré (y compris un qui n'aime pas trop le Cyberpunk).
L'équipe était assez étrange : un bicéphale cyborg incarné par 2 joueurs (chacun incarne une tête et un bras), un voyou et un habile négociateur. Le système permet de créer des personnages assez vite, ce qui a été utile quand un des joueurs a perdu son personnage (le voyou). Il a recréé un cyborg et a rejoint la partie avec un niveau de moins.
J'ai rajouté plusieurs éléments purement Cyberpunk aux deux scénarios, ça a permis de mieux "colorer" le jeu. Le supplément Réalité Augmentée (sans système associé) m'a été bien utile dès qu'on s'écartait du scénario prévu (ce qui arrivait souvent).
Je ne mène pratiquement jamais du Cyberpunk. Je pense avoir tout de même bien restitué l'ambiance, avec des lieux pollués, des corporations surpuissantes, une journaliste véreuse donneuse de missions et qui trahit au pire moment, des mercenaires cybernétiques surarmés, ... Le Cyberpunk a toujours un côté "critique de la société actuelle" qui s'est ressenti au cours du jeu. Au terme des scénarios, les personnages ont révélé un scandale mondial, ont fait fortune et sont devenus des fuyards. Obligés de fuir pour ne pas se faire exécuter par les Technoblocs éclaboussés par le scandale.
J'ai à nouveau mené 2 jours de Chroniques Oubliées Cyberpunk. Deux scénarios :
  • "Vérification de Routine" de 6 Braquos des XII Singes
  • "New Babylone" du Hors série Casus Belli Cyber Age (septembre 1995). Scénario que je menais là pour la 4e fois.
J'ai adapté le scénario "Vérification de Routine", où les héros testent la sécurité de différents lieux. Je l'ai rendu plus cyberpunk (le scénario est prévu pour du contemporain) et à nouveau le supplément Réalité Augmentée m'a été utile. Les héros ont analysé efficacement les défenses de plusieurs lieux, ont repéré et neutralisé plusieurs menaces. On a pris beaucoup de libertés avec le scénario. Les héros ont pris d'assaut un entrepôt, participé à une fusillade, neutralisé un robot tueur, fait une course-poursuite sur une autoroute à la Judge Dredd...

Au terme du scénario, les PJ sont passés niveau 5. J'ai été généreux et je voulais tester les niveaux plus avancés. Et quelle déception ! Le scénario "New Babylone" est toujours aussi fun. Je me permets de le spoiler vu qu'il a plus de 20 ans... C'est un scénario orienté action. On a quand même laissé la part belle aux sociaux et subtils. Les héros étaient piégés dans une tour, un peu comme le film Piège de Cristal. Sauf que là ils étaient désignés volontaires pour tester les systèmes de sécurité de la tour, et combattre les robots de défense et les gardes armés. Evidemment, les héros n'apprennent tout ça qu'une fois qu'ils sont piégés dans la tour. Ils sont parvenus à contacter l'extérieur et à retransmettre leur prestation en direct.

Les PJ ont totalement roulé sur l'opposition, c'en était ridicule. J'ai eu beau leurs envoyer des dizaines de gardes armés jusqu'aux dents, ils ne craignaient pas grand chose. Seul le perso le plus social s'est retrouvé à terre après un échec critique en discrétion et plusieurs rafales de fusils à bout portant...

A cause de cela, mon bilan sur le système Chroniques Oubliées Cyberpunk est plus mitigé que lors du premier test. Lorsque les PJ étaient niveau 1 ou 2 aucun souci, globalement ça roulait. Lorsqu'ils étaient niveau 4 ou 5, ils sont devenus totalement intuables. Un PJ est monté à 24 de classe d'armure et 8 de réduction de dégâts. Le soldat moyen avait environ 1 chance sur 6 de le toucher, et même s'il l'atteignait il faisait 0 dégâts une fois sur 2 (et peu de dégâts le reste du temps). Et ça n'était pas la seule brute de l'équipe... Moralité : il faudrait des dizaines de soldats qui mitraillent mon équipe de PJ en continu pour parvenir à les tuer.

A cause de cette expérience (et de résultats similaires à l'époque où je menais à CO Fantasy), je ne pense pas réutiliser CO Cyberpunk. Il est même possible que je laisse totalement de côté CO Contemporain. Je trouve que ce jeu a pleins de qualité. Les ajouts sur cette édition sont globalement bien vus. Cependant je n'adhère pas à plusieurs points, hérités de CO Fantasy. Comme dans COF, les mécaniques de voies permettent des combos trop puissantes à mon goût. J'espérais que le recul sur COF faisait que ce point n'était plus d'actualité. Cela dit, je suis le seul à la table à avoir regretté ça. Les joueurs se sont vraiment bien marrés à jouer des surhommes (ce qui n'était pas prévu...). Au bout d'un moment j'ai réalisé que je ne parviendrai pas à les vaincre, j'ai géré la suite des affrontements dans une ambiance presque super-héroïque et on a tous passé un super moment :yes:
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Hier, CdO en mode création collective et impro total.
@Islayre d'Argolh je te ramène peut être des nouveaux joueurs (que j'avais déjà initiés sur 13th age). Ils ont les dés, ils ont aimé hier et je leur ai recommandé CdO pour se lancer, si ils ne trouvent pas de table. Bonus, ils rentrent à Paris définitivement dans 4 jours :bierre:

ça c'est plutôt bien passé. En tout cas, moi, j'ai kiffé de jouer en impro pure et je pense que j'ai réussi à filer une histoire sympa, même si j'ai un peu débordé sur le timing (une vingtaine de minute)

un petit CR ici
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4295
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier courte séance de Shadow of the demon Lord via roll20. On a juste commencé Apple of her eyes et obtenu presque un Tpk (2 pjs au tapis, le 3ème bien entamé) au premier combat.
Pourtant les pjs sont niveau 2 de Novices.
Reste à sauver la suite du scénario, qui est bien mal engagé :D
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Aun_Shova »

Les premiers D20 étaient TOUS numérotés de 1 à 0; il fallait colorer les chifres d'une série pour séparer les unités des dizaines.

Les D10 n'existaient pas,et il fallait bien avoir des dés pour les jets de pourcentages des jeux de figurine, qui se faisaient avec deux dès de couleur différentes.

Pour le dé de formule D, il est facile à reconnaître de loin, à sa couleur improbable !
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Image

A l'initiative de l'ami @Calaad, une douzaine de MJ casusiens s'est réunie pour procéder à une expérience : mener le même scénario chacun de son côté à sa propre table au mois d'août, puis partager un CR et enfin débattre des résultats.

Si vous voulez obtenir de plus amples informations, ou même y participer, vous pouvez vous rendre dans le fil [CR collectif multi-jeux] Les Âmes Mortes.
Avatar de l’utilisateur
docteur_fox
Initié
Messages : 137
Inscription : mar. mars 02, 2004 10:33 pm
Localisation : Lyon (Vaugneray)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par docteur_fox »

J'ai testé hier pour la première fois Abstract Donjon, et j'ai utilisé le scénario fourni dans le livre (avec le voyage dans la forêt). J'étais assez réticent avec ce système de dés jetés à l'avance, mais j'ai découvert un système fluide, rapide, et qui permet de jouer des aventures dynamiques sans s'embarrasser de règles lourdes. Une bonne surprise.
Il reste à pousser un peu les joueurs à décrire ce qu'ils font plutôt que de simplement poser leurs dés, mais avec quelques encouragements, ça marche.
ça fait un petit jeu à jouer en moins de deux heures entre le 4 heures et l'apéro l'été.
Stephane aka Docteur Fox aka Professeur Edmund Weltz (1874-...)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Hier, partie de Héroïques.
J'ai fait jouer le scénario Premiers pas, et c'était plutôt bonne enfant.
Les règles sont vraiment agréables et comme il y a eu pls 20 et 1 sur les dés, la vilénie et l'éclat ont fonctionné du tonnerre :)
Bref, un bon jeu que je trouve vraiment bon, avec un univers suffisamment bien posé pour en faire beaucoup de choses !
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par VigiloConfido »

Désolé de poster ce message ici mais je pensais que c'était le sujet le plus approprié. Depuis le début de l'année, je fais jouer la campagne la tombe de l'annihilation à mon groupe de joueurs. Cet après-midi c'est la séance 13. Pensez-vous qu'il serait pertinent que je fasse un compte rendu à partir de la séance 13 pour participer à ce fils de discussion ou bien dois-je éviter et y revenir quand je lancerai une prochaine campagne ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dannemoge »

Y a pas de règle, fais ce qu'il te plaît :)

Pour ma part je lis ce fil (et y contribue) pour raconter brièvement ce que j'ai fait, et mettre en valeur ce qui a marché et pas marché à ma table. Ça aide peut-être le lecteur à se projeter sur le système, l'univers ou le scénario.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11754
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Hier soir, fin d'Ours grognon pour Monster of the week avec @Marchiavel Ce fut très sympa et il y a eu des révélations très intéressantes pour créer le mystère de la saison :)

Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2968
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mahar »

VigiloConfido a écrit : sam. juil. 27, 2019 1:19 pm Pensez-vous qu'il serait pertinent que je fasse un compte rendu à partir de la séance 13 pour participer à ce fils de discussion ?
Oui, ça serait pertinent, pas de souci. Si tu as des CR pour les 12 premières sessions, tu peux aussi créer un sujet dans la section ad hoc.
 
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par VigiloConfido »

Aujourd’hui, on fait la séance 13 de la campagne de la Tombe de l’Annihilation.

Cette campagne étant récente et traduite, je la met en spoiler.

Spoiler:
Résumé de la saison 12 : les
personnages ont traversé la jungle et sont arrivés à la cité perdue d’Omu il y a deux jours. Ils ont visité deux des sanctuaires des dieux imposteurs et ont récupéré des cubes mystérieux. Ils ont de plus récupéré un troisième cube d’une mage rouge que le guerrier du groupe qui déteste la magie a mis à terre et que le paladin elfe a exécuté après avoir appris qu’elle occupait le corps de sa propre petite fille suite à un rituel impie.

Début de la session 13 : pendant la nuit, le camp des PJ se fait attaquer par une quinzaine de cannibales qui sont rapidement mis en déroute après que quatre d’entre eux se soient fait calciner par un éclair de foudre et deux d’entre eux soient découpés en rondelles par le guerrier et le paladin.

Le groupe termine son repos long et se lève à l’aube pour aller explorer un nouveau sanctuaire. Cependant, avant d’y aller Dorée, la druide tabaxi se sert de sa longue-vue magique pour vérifier que le Roi des Plumes, ce terrible tyrannosaure, ne sera pas sur leur chemin, non, pas de soucis, il dort toujours dans son repaire à l'amphithéâtre. La tabaxi remarque cependant une groupe de végépygmées qui traîne deux prisonniers grungs vers un promontoire, les restes d’un pont brisé donnant sur un gouffre de lave plusieurs mètres en dessous. Elle remarque que les végépygmées entonnent une danse rituelle avant de jeter les grungs dans la lave. Deux végépygmées se jettent ensuite, dans une sorte de frénésie dans la lave également.

Le groupe part ensuite vers un ancien camp d’aventuriers à 300 mètres plus au nord et n’y trouvent que les lambeaux d’une bannière et 3 tentes moisies ainsi qu’une lettre d’un certain Lors Brixton indiquant l’entrée de la tombe des neufs dieux.

Dorée, qui a un historique d’archéologue, décide d’aller visiter une villa en ruine pour essayer d’y trouver des vestiges artistiques Omuan et le groupe l’accompagne...pour tomber dans la tanière de 3 lianes meurtrières, après un combat un peu plus tendu que celui contre les cannibales, nos héros triomphent et trouvent les reste de deux elfes, un guerrier et un mage probablement, ainsi que leurs objets magiques qui ne leur ont pas servi à grand choses contre les lianes : une épée magique, une baguette de toile d’araignée, une cape elfique ainsi qu’une pierre de chance (les identifications ont été faites après lors d’un repos court). Le guerrier qui se méfie de la magie, se contentera des pierres précieuses trouvées dans une petite bourse.

Après une petite pause d’une heure, le groupe repart vers le sanctuaire qui se trouve pas très loin.

Le sanctuaire d’I’Jin n’est pas verrouillé et sa double-porte d’entrée donne sur un couloir portant plusieurs séries de dalles comportant des dessins d’animaux. Sur les cotés, le groupe finit par se rendre compte qu’il y a des trous, des pièges assurément. Le groupe cogite et cherche la solution à l’énigme et Flemmard, le familier chat de la mage Elysabeth sert de cobaye pour tester les dalles. Le groupe se rend compte après presqu’une heure de test que pour ne pas déclencher de pièges, il faut simplement ne pas marcher deux fois sur le même animal

Après les dalles animalières, les PJ se retrouvent dans un petit labyrinthe qu’ils mettent 10 minutes à franchir, il trouve le cube d’I’Jin et ressortent du sanctuaire avant de rentrer à leur camp.

Mes retours sur cette séance :

Un des joueurs a eu l’impression à 18:00, après le combat contre les lianes meurtrières, de ne pas avoir fait grand chose pendant cette session. En effet, habituellement c’est l’heure à laquelle nous finissons en général mais aujourd’hui, il était prévu de finir à 22:00

Le passage des dalles animalières nous a pris pas mal de temps en jeu, moi en tant que MJ parce que j’ai eu un doute sur l’interprétation de l'énigme et que je suis revenu dessus pendant que les PJ testaient leur théorie avec le familier de la magicienne, et les joueurs qui ont vraiment cherché bien plus loin la solution que ce qu’elle était réellement. L’un des joueurs était même un peu déçu après coup.

Dans le même ordre d’idées, les PJ m’ont demandé la position des trous dans les mur du couloir aux dalles animalières, comme je ne l’avais pas vu dans le scénario, j’ai dit “à mi-hauteur d’homme” et du coup, quand Flemmard a déclenché les pièges et que j’ai lancé mon D20 pour les dards empoisonnés, ils n’ont pas compris qu’un chat de petite taille puisse recevoir des dards dont les emplacements étaient plus haut.

Du coup, ces deux derniers points m’ont fait comprendre que quand je fais une description que je dois inventer parce que c’est pas prévu dans l’aventure, je dois rester cohérent avec cette explication, tant pis si c’est une erreur

La gestion des plans. Jusque là dans cette campagne, j’avais tendance à passer aux joueurs les plans des endroits où il étaient, une version sans légende bien entendu. Cependant, même quand on a des joueurs qui savent un peu faire abstraction de ce qu’ils voient et de ce que leurs personnages perçoivent, on est pas à l’abri qu’ils réagissent cependant en fonction de ce qu’ils voient sur la topologie du plan. Hors pour le sanctuaire d’I’Jin, ce n’était pas une bonne idée. En effet, les PJ même s’ils ne connaissaient pas la position des pièges du sanctuaire, ne sont tombés dans aucun des pièges du labyrinthe pour la simple et bonne raisons que ceux-ci se trouvaient toujours dans des culs de sac et que la magicienne voyant le cul de sac, rebroussait chemin. Donc dorénavant, ils feront leur plan à la main, sauf s’ils ont un moyen de se procurer le plan par la magie, un familier, un plan etc

La joueuse qui incarne la druide tabaxi, ma copine au passage, était un peu déçue de ne pas avoir trouvé d’antiquités d’Omu dans la villa. Depuis qu’ils sont arrivés à Omu, c’est la 3e maison que le groupe visite et manque de bol, y a jamais de choses pour une archéologue. Probable que pour ma préparation de la séance 14 (dans un mois), je devrais réfléchir à cela.

Quelques points positifs :

La méthode de progression sans XP basée sur le nombre de session que j’ai décidée de mettre en place marche plutôt bien, les PJ progressent régulièrement sans avoir le sentiment qu’ils doivent tout tuer/piller/faire pour courir après des points d’expérience. Mes PJ viennent de passer niveau 7 à la fin de la séance du jour et ils ont l’impression d’avoir eu le temps d’expérimenter et de vivre leur niveau précédent. Puis gain de temps à ne pas compter chaque XP pour chaque rencontre…

Les conseils que j’ai lu sur Return of the Lazy Dungeon Master combinés à une meilleure concentration de ma part (le traitement sans doute) commencent à porter leur fruit, je prépare mes sessions de manière plus efficaces.

D&D Beyond sur tablette, c’est bien, j’avais toutes les références à portée de main ! Bon dommage qu’il faille racheter les ouvrage en numériques mais c’est très pratique.

Finalement, l’application de lancé de dé que j’ai sur ma tablette, CritDice, me fait gagner un temps fou, et les PJ n’entendent pas que je lance des dés, du coup, pour les jets secrets, c’est un avantage sympa, j’envisage de prendre la version premium si elle est abordable pour avoir accès à des “sacs de dés” avancées :).

Les joueurs me disent s’être amusés, donc, que demande le peuple ?
.
Dernière modification par VigiloConfido le dim. juil. 28, 2019 12:05 pm, modifié 3 fois.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par VigiloConfido »

Si vous pensez que les lecteurs de ce fils sont de grandes personnes et tous.tes des MJ, je peux retirer les balises spoilers parce que c'est vrai que c'est moins esthétique à lire.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2968
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mahar »

VigiloConfido a écrit : dim. juil. 28, 2019 12:53 am Si vous pensez que les lecteurs de ce fils sont de grandes personnes et tous.tes des MJ, je peux retirer les balises spoilers parce que c'est vrai que c'est moins esthétique à lire.

Ça me semble le principe de base... Je préfèrerais sans balises spoilers pour ma part !
Verrouillé