Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Par ici, le sondage des jeux auxquels vous jouez : le tableur.

La semaine dernière, suite de la campagne D&D4 inspiration Dark Souls. Ne le dite pas à mes joueurs mais ça commence à me saoûler, et comme j'ai du mal à conserve l'ambiance, je me donne quatre séances pour finir l'arc, ce qui devrait nous amener à l'été. Après ça, on part dans les plans avec un changement d'ambiance radical, je me verrais bien faire un truc un peu "méta" où le monde utilise vraiment les règles du jeu comme base de sa physique. Un truc à mi-chemin entre Order of the Stick et le Tippyverse, en somme.

Lundi c'était Black Crusade, la campagne des Griffes de la Corruption, et on attaque le gros morceau : de l'insurrection dans un monde prison. C'est un vrai bonheur de voir mes joueurs et joueuses se faire plaisir avec les pôles d'influences et mettre en place une insurrection sourde à base de drogues et de promesses d'une vie meilleure. Le tout sur fond de soupçon d'hérésie, mais chez les """"gentils""".

Et puis bon, Les plans au Posca sur la baie vitrée c'est quand même la classe triple A.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Vendredi, partie des Quatre de Baker Street mais avec une grosse spécificité :
L'un des joueurs est anglophone et plutôt adepte de D&D.

Du coup, sa copine bilingue a permis de sauver les meubles quand il le fallait, et les joueurs ont fait l'effort de jouer en anglais quand on le pouvait, pour que notre invité suive. Tout le monde s'est bien amusé, avec des prétirés du cru :enfant d'origine hindoue ou encore enfant irlandais... :)
Et juste avant, restaurant dans un lieu au nom et à l'ambiance adaptés : le Sherlock Holmes.

Très belle soirée qui prouve que l'on peu faire de l'humour, de l'intrigue et même des scènes d'actions le tout en "franglais".

J'espère refaire l'expérience ! :)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Hier c'était peut être ma dernière séance, sur une D&D4 dans un monde maison (2 MJ se partagent la narration, en alternance). J'y joue Irkhlata Clymorxead, une drakéïde (ensorceleuse draconique, un personnage basé sur le souffle), qui était une puissante dragonne vénérable il y a 5000 ans mais qui s'est réincarnée en drakeïde et qui fait tout pour retrouver son ancienne forme (son Ascension, comme elle l'appelle, proche puisqu'on était niveau 22).
Je jouais aussi beaucoup sur une différence culturelle supposé entre les drakéïde et les autres races, encore plus quand tu es une dragonne vénérable réincarnée en drakéïde, tu as un façon de penser qui échappe aux "commun des mortels"
Quelques moments vraiment sympa comme hier où Jen, une des PJ, nous explique qu'elle se mélancolique, car un événement lui rappelle la mort des ses parents, tué par des mort-vivant (elle est vengeuse de Reine Corneille). Je lui explique avec la même gravité que moi aussi j'ai connu un épisode terrible où un rival m'a volé une partie de mon trésor et tué mes esclaves alors que j'étais partis chasser (quand j'étais une dragonne vénérable). Le but était de mettre en avant cette différence de façon de penser. Mon personnage était sincèrement convaincu d'avoir une certaines forme d'empathie pour l'humaine (qu'il respecte, on est niveau 22 tous les deux, je l'ai vu combattre, je sais qu'elle est puissante). Le problème ? moi et toute la table (la joueuse de la vengeuse compris), on était tous écroulé de rire. Dommage pour le RP mais on a vraiment bien rigolé.

J'ai adoré ce personnage a qui j'avais bâtit un background raisonnable en terme de quantité (3-4 pages) mais propice à plein de RP, répliques et autre petits éléments qui faisait que c'était largement plus qu'un "build" qui marchait, par ailleurs, assez bien.

Bon et puis finir en entendant dire le MJ qu'il a maintenu les PV normaux du monstre (d'habitude les MJs douvent les dégats et divisent par 2 les PV pour faire des rencontres plus rapides) parce que j'étais là et qu'il m'avait vu finir une rencontre presque tout seul à la partie précédente, c'est un bel hommage, non ? :smoke

Je me suis beaucoup amusé sur cette campagne et avec ce groupe (Que des perso féminins sauf un, même si il n'y avait qu'une seule joueuse à la table). Pour ma part, j'ai essayer de jouer le côté mégalo des dragons en en faisant des tonnes (à gros coup de clin d'oeil au reste de la table) pour que ça soit amusant pur tout le monde. Du coup, concours d'égo avec Dame Aramil, l'éladrine mage/barde qui la jouait ultra "princesse et femme fatale" (le seul PJ qui ait opté pour ce RP un peu caricatural, tous les autres ont essayé d'incarner d’authentiques aventurières). Un duo improbable mais qui a beaucoup amusé la table. Iris (joué par @ZeroZeroStyx ) était également une partenaire de choix avec ses jurons nains (c'est une demi-elfe), son franc-parlé (face à nos batailles d'égo) et son stoïcisme dans l'action (protectrice du groupe, qui n'a jamais failli, on a été les seules survivantes d'une très grosse rencontre qui a coûté cher en résurrection). Jen, la vengeuse de Reine Corneille est un peu l'âme du groupe, en plus d'être ses yeux, celle qui nous tirait vers le bien quand on était un peu trop en nuance de gris. Aussi du genre a passer après mes souffle pour "finir le travail". Sir Garalkai, maitre de guerre génasi et Yersina, rôdeuse shifter ont moins pu développer leur background mais ils avait une excuse : ils était aussi MJ et remplissaient à merveille leurs deux rôles. on était bien content d'avoir Yersina pour sniper à distance à coup de ... non, je n'ose pas appeler ça des carreaux d'arbalète, vu les dégats que ça faisait. pylône me vient plus a l'esprit. et je ne parle même pas du monstre qu'elle appelait son chienchien qui tank en mêlée. Et elle n'a jamais manqué de bon mots pour répondre aux mégalomanie de d'Irkhlata. Quant a Garalkai, on était bien content d'avoir ses soins assortis de bonus et JS divers et on s'est bien amusé avec ses tactiques assez "frontales". Tant mieux, avec un ego de dragon, des pouvoirs qui ventilent et intimidation comme meilleure compétence les approches directes, ça me convenait assez bien !

Je regretterai ce groupe et cette campagne, je m'y suis vraiment bien amusé et je ne désespère pas d'y faire quelques apparitions parfois :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
zagig_yragerne
Evêque
Messages : 456
Inscription : ven. août 30, 2013 3:36 pm
Localisation : Nîmes

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par zagig_yragerne »

La semaine passée, j'ai maîtrisé à la boutique locale, le scénario Dungeon "Tinderbox" tiré du cdrom bonus de je ne sais plus quel numéro de Dungeon mag. Converti à la volée de D&D3 vers D&D5, ça a roulé tout seul, et cela a très plu à la table. Une histoire de pyromane qui veut prendre sa revanche, et qui va déclarer des incendies dans la ville, emportant les aventuriers dans une course contre la montre pour l'empêcher de mener sa revanche à terme. Un bon mélange de roleplay, d'enquête, énigme, très peu de combats (1 dans l'absolu), et du rythme grâce au temps limite, et un méchant plutôt original.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

La semaine dernière c'était Adventures in Middle Earth, Lundi ça sera Achtung Cthulhu (à Londres), comme mj à chaque fois. Fichier mis à jour
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par odz »

Hier c'était Uncharted World de 500NDG... très bon jeu mais que de coquilles dans le bouquin VF de base et les aides de jeu PDF sont vraiment très améliorables (beaucoup de place pour finalement pas grand chose... pas de cases pour les états... le récap des manoeuvres avec des coquilles...).

Vraiment, vraiment dommage d'autant que d'autres jeux de cette campagne sont vraiment niquels (Masques, Urban Shadow).

On a a peine eu le temps d'entamer la partie mais on part sur un monde un peu la Fondation d'Asimov : 

Une République Fédérale sur le déclin, 
Une fondation "éclairée" (à laquelle appartiennent les PJ),  qui va influer pour réduire la crise liée à l'effondrement de la République
Une secte dangereuse qui prêche l'unité mentale des hommes et qui commence à étendre son influence,
Un consortium corporatiste sans foi ni loi.

Le groupe est composé :​​​​​​​D'un pilote de la fondation avec son vaisseau doté d'une IA... et assez avancé technologiquement, un soldat issu d'une planète morte dévastée par un conflit nucléaire, un Dr (un peu inquiétant) issu d'un monde tombé sous le joug de l'Unité, et enfin un ancien rebelle anti corpo charismatique au grand coeur et ayant échoué dans le sauvetage de ses pairs par le passé.

Une très belle Star Map de créé également qui a elle seule va couvrir à mon avis l'intégralité de la campagne...


Ca promet vraiment de très bonnes parties ! je vous raconterai ;-)
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Snorri »

Ces derniers jours :

- Pathfinder Beginner Box avec les enfants. Les héros sont parvenus à retrouver la baguette de Zelligar et l'épée de Brogham dans le temple du Chaos.

- Shadow of the Demon Lord : Fin de la campagne dans le Dodécaèdre, face au réveil du dieu Set. Une fin épique, sur un dernier jet de 38 naturel - avec 1d20 et 3d6 - dans le dernier combat. C'était signe qu'il fallait s'arrêter là-dessus.

- Sword a Wizardry White Box : Début d'une campagne dans les Wilderlands, avec un scénario tiré du recueil The Spider-god's bride.

Au programme, la suite de White Box et le début d'une campagne Star Trek - mais j'ignore encore avec quel système.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Cet après-midi, L5A
Nous avions ordre de Bayushi Jondo d'arrêter une traîtresse infiltrée ds la magistrature impériale. Ca s'est mal passé et elle s'est enfuie dans la cité. Nous avons pu la retrouver dans un souterrain, sous son palais, où elle nous a dévoilé sa véritable forme : une sorcière des marais. Et c'est la que la malchance impressionnante qui m'a poursuivie toute la journée nous a été utile. Mes deux compères bushis lui avaient infligé 56 pt de dégâts et le shugenja qui nous accompagnait balance alors une gerbe de jade sur la créature. 7d10 de dégâts... Et les ordres sont clairs, il faut la capturer, pas la tuer...
On me confie donc la tâche de jeter les 7d10, car jusque-là tous mes tirages ont été ridicules. Et je continue la série ne faisant 26 pts de dégâts ! Même pas une moyenne de 4 sur chaque dé :?
Mais ces 26 pts mettent la sorcière hors de combat, sans la tuer (à 5 pts près, elle était morte) : réussite de la mission ! :charmeur
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Hier c'était COPS, et ça faisait longtemps et c'était bien.

Coursier de drogues qui rentre littéralement dans notre patrouilleuse, quartiers pourraves, interventions qui sentent le traquenard et flics ripoux qui s'en tirent du fait d'un dossier trop fin.
Délicieux, en somme.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par DrCoteDePorc »

Vendredi soir début de notre table de Mutant year Zero
On a réussi a jouer 1h00 en plus de la création de persos, explication des règles et de l'univers.
Je sens qu'il va falloir que je tape un peu plus fort pour rendre le tragique de l'univers, parce que la ca déconne un peu trop à mon gout (bon le jet de body-count de fin de scéance les a un peu calmé).

En tout cas ca m'aura demandé pas mal de temps de préparation pour un truc que je compte jouer en bac à sable (je ne m'y attendais pas, c'est ma première expérience sur ce type de maitrise)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

DrCoteDePorc a écrit : lun. mai 07, 2018 4:14 pm En tout cas ca m'aura demandé pas mal de temps de préparation pour un truc que je compte jouer en bac à sable (je ne m'y attendais pas, c'est ma première expérience sur ce type de maitrise)

De façon générale, le bac à sable demande toujours plus de travail au MJ qu'un scénario normal
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Cryoban a écrit : lun. mai 07, 2018 4:47 pm
DrCoteDePorc a écrit : lun. mai 07, 2018 4:14 pm En tout cas ca m'aura demandé pas mal de temps de préparation pour un truc que je compte jouer en bac à sable (je ne m'y attendais pas, c'est ma première expérience sur ce type de maitrise)

De façon générale, le bac à sable demande toujours plus de travail au MJ qu'un scénario normal

Clairement, notamment en amont. Par contre par la suite c'est tout bénéf, façon mains dans les poches... :wub:
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par DrCoteDePorc »

On verra bien ;)
pour le moment je vois le temps que cela m'a pris par rapport au temps passé à jouer :p
Le compte n'y est pas (encoire) ! Ca m'aura permis au moins d'apprendre a réaliser un wiki, et bidouiller des maps sous paint.net
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Oui, si tu veux créer ta propre map (et c'est vrai que c'est sympa), cela prend un peu de temps. Surtout si c'est la première fois.
Personnellement, MYZ m'a demandé moins de travail que d'habitude pour maîtriser. C'est surtout après la première séance, où on a créé l'arche et les PJs, que j'ai du réfléchir pour intégrer toutes les idées. Heureusement, il s'est rapidement dégagé un fil conducteur. Ce qui m'a facilité le travail.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sammael99 »

Dernière partie en date, Donjon & Cie (Dungeon, Inc. en VA) avec un "pick-up" group autour d'un ami néo-zélandais (j'étais à Wellington pour le taf).

Une chouette partie. J'ai toujours un mélange d'appréhension et d'excitation à faire découvrir mon jeu à des nouveaux joueurs. Ca s'est super bien passé, ils ont réussi la mission et demie qui leur avait été assignée. Un des personnages est mort dans le combat final, ce qui prouve que quand un des rouages de l'organisation dysfonctionne, c'est tout le monde qui trinque (enfin, surtout les receveurs...)

Je pense qu'ils sont demandeurs pour de nouvelles parties quand je repasserais. Au chapitre des petites gloires, la femme de mon copain, qui n'avait pas joué depuis 20 ans et s'apprêtait à nous regarder jouer nous a rejoint à ma demande, et a trouvé ça super chouette aussi.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Verrouillé