Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Emöjk Martinssøn »

Yep, une fois le produit sorti (vers décembre normalement) j'en causerai dans le poste !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kandjar »

En tout cas, sans entrer dans le détail, du point de vue de quelqu'un :
- qui a émis pas mal de réserves sur le système gumshoe (version Timewatch), en particulier sur la gestion des scènes d'action,
- qui n'y connaît pas grand chose au Mythe, principalement par manque d'intérêt pour l'horreur,
- a priori pas particulièrement client des époques proposées jusque là (belle époque et guerres mondiales),
- ni narrativiste ni vegan,

... c'est franchement pas mal, bourré de bonnes idées et fluide !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kaetel »

Hier soir, 8e session du Souffle du Dragon pour Nephilim. Nous en sommes au troisième scénario (fragments dispersés).

 
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Léonard »

Humphrey B a écrit : mer. juin 06, 2018 12:00 amMais je retiens surtout ce verbatim de notre MJ :  "Il y a quelque chose de maléfique dans ce salami". Ou quand l'horreur cosmique rencontre la charcuterie.

Nous aussi, on a eu ça ! Mais c'était un saucisson brioché, et on jouait "les Mystères de Lyon" (ceci explique cela).
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Humphrey B »

Udo Femi a écrit : mer. juin 06, 2018 11:47 am
Emöjk Martinssøn a écrit : mer. juin 06, 2018 11:42 amCeci : https://www.kickstarter.com/projects/17 ... ws?lang=fr

Une campagne en 4 volets, motorisée par Gumshoe, autour de la figure du Roi en Jaune (exit tout le reste du Mythe).
Oh ! OK...
De base je devrais craquer directos mais j'avoue être un peu rebuté par les tarifs.
Tu comptes faire un retour sur le truc ? :charmeur  
De mon point de vue (évidemment parcellaire) de joueur, j'ai un peu de mal à sentir ce qui justifie d'en avoir fait un jeu en propre, alors que ça aurait pu être un simple scénario/supplément de contexte pour l'AdC ou ToC.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kandjar »

Je trouve les aménagements au gumshoe plutôt bien vus, notamment :
- la gestion des combats avec un seul jet
- les cartes de blessure /folie
- le compteur unique de push points pour toutes les compétences d'enquête

Alors oui, sous la forme d'une campagne ça marchait aussi, mais avec un gumshoe classique (en tout cas celui de timewatch) je crois que ça aurait été à la fois plus misérabiliste (on a quand même de grosses phases de poisse, et autant on peut assurer un jet en flambant, autant on n'en assure pas toute une série) et moins immersif (les blessures de la libellule, je les ai bien plus senti passer que si j'avais juste été à 0 pv).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Suite de notre campagne Out of the Abyss en DD5 où le groupe se trouve dans le Labyrinthe.

Comme c'est une campagne officielle, et même si je ne respecte pas tout à la lettre, je vais mettre ça sous spoiler. On ne sait jamais.

Spoiler:
La semaine passée, le groupe s'était lié d'amitié avec un Gnoll qui est maltraité par des minotaures et qui leur a servi de guide. Grâce à lui, ils ont pu éviter pas mal de mauvaises rencontres mais lorsqu'un groupe de minotaures s'est trouvé à proximité, le groupe a décidé d'aller les éliminer plutôt que les éviter. Un combat rondement mené par le groupe. Ils sont aussi tombé plus loin sur une enclave composé d'humains, nains, gnomes qui vénéraient Yeenoghu parce que ce dernier avait massacré les minotaures qui terrorisaient l'enclave. Le groupe a plutôt décidé d'ignorer la situation et de reprendre le chemin. Seul le roublard du groupe a accepté de partager le repas (de la viande crue) avec eux.

Plus loin, le groupe entend des bruits de combat et de leur surplomb, ils aperçoivent Yeenoghu, avec un groupe de gnolls et de hyènes, en train de se battre contre un gros Démon, un Gorristro.
Ce qui intéressait le groupe car ils avaient besoin du coeur pour un rituel ainsi que du sang de Seigneur Démon.
Et c'est là que les choses ont commencé à dégénérer car la vue de ce combat a perturbé l'Ensorceleuse qui s'est mise à attaquer ses compagnons.
(En commençant par un critique!!!!). Non sans une certaine difficulté, le groupe parvient à l'assommer.
Pendant ce temps, le combat en bas est terminé. Les hyènes se jettent sur le Gorristro agonisant et se transforment en gnolls.
Le groupe sait qu'il n'y a pas beaucoup de temps. Comme tout démon mort sur le plan matériel, il va disparaître. Ils disposent d'un rituel pour garder le corps un peu plus longtemps mais il faut agir vite. Heureusement, Yeenoghu ne s'est resté sur le lieu du combat mais une partie des hyènes oui.

Le combat s'engage et rapidement, le groupe réalise que cela sera sanglant et dangereux car ces gnolls là sont solides. De plus, leur ensorceleuse est toujours hors service (encore ligotée car elle souhaite toujours tuer les autres membres du groupe). Et l'attitude du roublard surprend car il e se dirige vers le corps du Gorristro pour arracher un morceau de chair et le manger (il y a des conséquences à avoir partager le repas dans l'enclave). Pire que ça, au lieu de faire ses techniques de discrétion et de surgir de l'ombre pour combattre, il se met à provoquer les gnolls afin de les attirer sur lui.

Une frénésie s'empare du combat. Chaque round qui passe, les frappes sont plus faciles et plus lourdes. Le rituel progresse mais n'est pas encore terminé. Au début du troisième round, le groupe est conscient qu'il faut envoyer tout ce qu'ils ont car sinon, certains n'y survivront pas.
Ils jettent toutes leur force dans la bataille et arrivent à inverser le cours de la bataille en parvenant à éliminer plusieurs gnolls. Cela ne sera pas suffisant pour la moine mais cette dernière, au lieu de tomber, rentre dans une rage et continue à combattre.
Le danger demeure quand même car si les gnolls ont bien diminué en nombre, la plupart des membres du groupe sont sérieusement blessés. De plus, ils doivent absolument finir le rituel maintenant. Le problème c'est que la moine est dans une rage frénétique et ne s'en occupe plus et que le roublard continue à provoquer les gnolls restants sans participer au rituel. Reste la barbare et le sorcier.
La barbare décide de ne pas prendre de risque et d'essayer de terminer le rituel. Ce qu'elle réussi avec brio.
Peu après, le groupe élimine les derniers gnolls.

Le groupe récupère le coeur mais pas le sang de Seigneur Démon. Il y a tellement de sang qui s'est versé dans la zone qu'ils ne peuvent pas faire la différence.

Rapidement le groupe s'éloigne afin de trouver une zone pour un repos court afin de se soigner. Heureusement, l'ensorceleuse a retrouvé ses esprits.

En gros sur le combat, on a eu :
- des règles de folie qui ont affecté le roublard et l'ensorceleuse
- des bonus aux toucher et dégâts qui augmentaient chaque round
- un défi de compétence à la DD4 mais avec une partie de mécanisme inspiré d'Index Card RPG.
- une frénésie qui faisait combattre même en-dessous de 0 (mais on calcule les PV en négatif et à -50%, c'est la mort définitive).
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier soir c'était "Adventure in Middle Earth" en 1640. 1er (petit) scénario enfin fini au bout de 5 sessions (courtes). Du roleplay, un voyage qui s'avère pesant pour les organismes et les esprit, un combat contre des gobelins des Monts Brumeux (avec des blessés mais aussi  des coups d'éclats :escrime :arc )...et enfin une arrivée à Maethelbourg, au nord de la vallée de l'Anduin. 
Plus d'infos dans le CR dédié (quand j'aurai le temps :oops: )
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dithral »

Hier, un scarabée maudit, un vieil érudit manipulateur et un culte impie dansant à l'ombre d'une pyramide menaçante; le tout Aux seuils d'abysses très anciens.

C'était bien chouette, même si je n'ai pas toujours réussi à sortir autant de mes habitudes que je l'aurais souhaité.

Cela dit, comme j'ai ajouté la ligne du jeu moi-même dans le tableau du sondage, je conclus au scandale : @Le Grümph ne le fait pas !
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Madedd »

Je rentre d'une partie de BoL, toujours les mêmes PJs en route pour Malakut. Poussez par une tempête infernale provoquer par l'alchimiste, ils troivent un abri dans une forteresse abandonnée pour y trouver l'oeil de Thuulba. Bonne partie quasi improvisée.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Suite et fin de mon scénario Z-Corps (2°équipe de personnages moins expérimentés que les survivants du Bowling Paradise).

Se remettre dans le bain après un an de parenthèse sur le jeu a été laborieux , avec d'abord 2 joueurs sur 4 la semaine dernière, puis finalement 3 aujourd'hui. Mais là c'est revenu, boudiou :twisted:

Reste plus qu'à faire le CR à partir de l'enregistrement de la partie, mettre celui-ci et le précédent en ligne ici, corriger le scénario avant de le mettre en ligne ET s'attaquer à la rédaction du suivant. 8)7

Promis, le scénario suivant sera un écrit par le 7°Cercle :rock
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dox »

Hudson a écrit : dim. juin 10, 2018 6:46 pmSuite et fin de mon scénario Z-Corps (2°équipe de personnages moins expérimentés que les survivants du Bowling Paradise).

Se remettre dans le bain après un an de parenthèse sur le jeu a été laborieux , avec d'abord 2 joueurs sur 4 la semaine dernière, puis finalement 3 aujourd'hui. Mais là c'est revenu, boudiou :twisted:

Reste plus qu'à faire le CR à partir de l'enregistrement de la partie, mettre celui-ci et le précédent en ligne ici, corriger le scénario avant de le mettre en ligne ET s'attaquer à la rédaction du suivant. 8)7

Promis, le scénario suivant sera un écrit par le 7°Cercle :rock
 
Chouette ! :D
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Snorri »

Vendredi, c'était Star Trek, toujours avec Strange New Worlds (Pbta) et @Dantès dans le rôle de l'officier scientifique. Il a fallu trouver une solution pour aller et revenir d'une planète dotée d'une perturbation tachyonique qui empêche l'usage de toute technologie électro-magnetique. Résultat, scaphandrier, montgolfière et ., Grand bi' en tandem... Le contact avec les naufragés de l'Uss Alabama est rétabli.

Hier soir, Whitebox dans les Wilderlands, avec un usage intensif des Petty gods. À chaque coin de rue de la cité-état de l'empereur du monde, des prédicateurs de divinités absurdes harangaient la foule. Bon, le trio de personnages essaie de monter dans la société, mais comme ils partent de très bas, ils se sont improvisé fournisseurs d'organes de hyènes pour un gourmet exigeant... la suite mardi....

Et bien sûr, tout ça va terminer un jour dans le Dodécaèdre.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Vendredi soir, c'était poursuite Star wars. Les joueurs ont été un poil passif, préférant laisser faire, et ne comprenant que trop tard les enjeux. Dommage... Au final, une station spatiale détruite par l'empire et 25 000 morts. Un détail... Au moins, les PJ ont-ils obtenu le renseignement qu'ils voulaient au sujet du Soleil noir.

Dimanche, poursuite Vampire Mascarade seconde guerre mondiale. Fin 1941, les PJ ont été envoyés à Quimper pour rencontrer le malkav qui y réside depuis de longs siècles, en quête d'une réponse sur la visite possible d'un tremere parisien peu avant la Révolution. En sus, les PJ ont pu discuter avec un étrange vampire qui se prétend membre de la main noire (rien que ça), qui lâche des secrets d'Etat sans qu'on le force et qui a confirmé une histoire de géhenne dans laquelle Tzimisce (le seul et l'unique) jouera un rôle majeur.
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ioucounou »

Samedi après-midi au club : cinquième expédition dans la Zone pour notre campagne de MAZ. Et il s'agissait de la partie du livre de base intitulée "pour une gorgée d'eau"... Et pour une fois, ils s'en sont extrêmement bien sorti ! Tout le monde est fan du jeu !

Dimanche après-midi à la maison : première partie de jdr pour mes deux petits gars (6 et 8 ans) et pour leur maman. C'est le kit d'initiation de Force et Destinée, et ils ont adoré. Personnellement, je ne trouve pas le scénario très bien écrit, mais en tant que tuto et pour deux petits fans de Star Wars, c'est parfait !
Verrouillé